en kiosque

#16 15/12/2010 08:15:08

CdeC
Membre

Re : grue chantier

J'ai autoconstruit seul, sauf:
- un beau frère qui était là pour soliver (mais ça peut se faire tout seul)
- un oncle pour poser les chevrons 40X200
- un beau frère pour tracer l'ardoise (il faut être deux). J'ai fini la pose tout seul.
- un copain pour poser les menuiseries (il faut ĂŞtre 2).

J'ai assemblé 2 fermes au sol et les ai levé seul, avec un tire-fort.

Aucun moyen de manutention. Tout ça possible, avec un peu de chance pour ne pas se blesser, et surtout une très bonne préparation des différentes phases.

66m2 au sol, 100 m2 SH clos/couvert/bardé en 10,5 semaines, dalle béton faite précédemment.

Mieux vaut un cloueur qu'une grue.

#17 15/12/2010 08:44:02

alainlandry967
Membre

oui on peut toujours dire que c est prudent , rien n est moins sur  renseigner vous sur le nombre d accident  dans le batiment et de mort chaque jour…moi aussi ça m arrive de travailler seul mais avec au moins un personne   qui peut vous venir en aide si vous avez un souci,
mais cet été je suis resté coincé 3 heures sous une palanqué de contre plaqué… le temps et long quand vous appelez et que personne ne vient..
.

#18 15/12/2010 08:45:21

alainlandry967
Membre

j aimerai bien voir les "grandes gueules " a pieds d oeuvre…
parce que j en conais qui dise j ai fait ma maison tout seul, mais quand on discute , il y un gars qui m a donnĂ© un coup de mains decharge les camions, jai un copain qui m a fait la plomberie un autre ma fait mon tableau electrique,  j ai fait venir un electricien pour avoir le consuel,
on a lignĂ© a deux la toiture , j ai fait calculĂ© le pureau par un professionnel  etc..
donc ok des solives de 5 m en 225/75 40à 50 kg ça se monte tout seul des 300/100 (90/100 kg) en 6 m moins
et quand vous en avez 50 a monter dans la journée..
comme de poser des plaques d osb sur la toiture un qui les passe en bas et un ange qui les reçoit en haut..  etc…
j ai construis tout seul sauf que l on était souvent deux.. ou trois.. ou que je demandai a ma femme de … je connais …

#19 15/12/2010 09:09:47

Romain L
Membre

Si je peux me permettre…Je pense que Monsieur Landry n'as pas tord. Tant mieux si les autoconstructeurs ci-dessus n'ont pas eu de problemes (et je ne le souhaite pas !), mais il faut savoir rester prudent.

#20 15/12/2010 09:19:42

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Je pense aussi qu'il est dangeureux  de travailler seul sur un chantier de gros oeuvre .

#21 15/12/2010 09:25:45

alainlandry967
Membre

d ailleurs  sur un chantier il est interdit malgrĂ© que cela se fait d envoyer un ouvrier seul si il y a accident l entreprise  se verra condamnĂ© et civilement responsable en cas de mort  le patron sera poursuivi et rique des peines de prisons qui sont de plus en plus lourde..
lorsque vous aurez le dos cassĂ© ou des hernis disquales  vous ferez apel a la collectivitĂ© pour qu elle vous aide a payer les dĂ©gats, alors  que vous avez sciement pris le risque  ,  et ce jour la vous admettrez pas que le chirurgien soit seul dans la salle d op…

#22 15/12/2010 10:28:27

phil12
Membre
Lieu : UE

Alain Landry a Ă©crit :

mais cet été je suis resté coincé 3 heures sous une palanqué de contre plaqué… le temps et long quand vous appelez et que personne ne vient..
.

Bonjour ,

Il est sur  quand on voit ce genre d'exemple ,qu'une bonne organisation du chantier,la proprete  et un bon materiel sont  les conditions sinequanone de la securite .

Perso sur le  chantier autoconstruction je me suis  egalement donne le "luxe" (grace a une bonne gestion de mon job,chantier programme de longue date  ) d'avoir un bon capital temps.

Vitesse et precepitation par manque de jugement de la charge de travail ,voila un des pires ennemis!

Certains autoconstructeurs attaquent comme des furieux .....rament et s'ecoeurent sur le second oeuvre

Pouvoir travailler quand on est bien Ok physiquement (c'est sur on as pas toujours ce choix quand on est sur des chantiers a echeance fixe ,souvent courte,pour des mo).

Sur les chantiers de mes client toujours au moins 2 Ut  de travaille .

A deux c'est effectivement + de securite +d'efficacite .

Mais la question portait sur une autoconstruction par une personne souvent seule.(si je ne m'abuse)

Donc pas d'hernie de tendinite etc.. bien au contraire ,la pleine forme (pourtant j'ai tenu a tout faire au bourgeois pour le fun!).

Bon dia ,Lisboa sol perfeito!

Ps : Oui ,je sais Al un autoconstructeur c'est celui qui abat ses arbres ,qui les traine a son terrain ,qui forge ses clous et ses outils etc....,je connais votre theorie

#23 15/12/2010 12:43:02

CdeC
Membre

Bof, la question ce n'est pas de savoir qui est le plus fort, qui a la plus longue …, ou les plus grandes mains, parce que s'il s'agit de parier (et de gagner) un pack de bière, faut comparer sur pièces et pas juste les dires des uns et des autres sur un forum.

Oui c'est dangereux d'être seul, ça le reste aussi quand on est plusieurs. Je suis tombé 2 fois d'échelle, sans gravité mais ça aurait pu plus mal se passer.

Ca s'est pas trop mal passé parce que j'avais pris le temps de préparer la chose, détails de la construction, calage du process, et prévision de tout ce qui était nécessaire à chaque phase. Je me suis même fait quelques haltères dans les mois précédents, c'est vrai qu'elles dormaient depuis longtemps dans le grenier…

J'avais fait la dalle l'année précédente, le terrain était régalé pour le confort et la sécurité du travail, je prenais le temps le soir après la bouffe de nettoyer et de balayer le chantier. Après, s'il s'agit d'y aller à fond les gamelles et de gérer chaque question quand elle se pose, à mon sens c'est là que ça va devenir dangereux.

Je voulais juste réagir à l'un des messages "impossible de faire seul", après, je sais ce que j'ai fait, qu'on me croit ou pas, c'est pas le sujet.

Oui j'ai posé du bardage à l'échelle, seul, mais j'étais conscient du risque, et je ne le referais pas sans au moins un échafaudage.

La difficulté d'autoconstruire, c'est de tenir la distance. Si la sécurité se joue d'abord dans la conception, le reste aussi: prévoir simple, éprouvé et surtout, surtout, pas plus grand parce que ça revient moins cher.

Egalement, avoir du bon matos. Un cloueur, que j'ai découvert à cette occasion, c'est une demi-personne en plus sur le chantier.

Si quelqu'un veut des combines pour lever un mur ou une ferme seul, j'ai des photos.

Et je précise pour AL, j'ai effectivement la chance que mon beau-frère ait été couvreur. Sans son expérience, ça aurait été beaucoup plus difficile, et il m'a fait la zinguerie.

#24 15/12/2010 14:10:53

alainlandry967
Membre

d ailleurs peut t on considérer que l on auto construit seul , si déja on traine sur les forum..
  oui on peut le faire seul mais on a beaucoup plus de risque et de mal que de le faire Ă  plusieurs surtout  quand on veut spider  une ossature de 40 m² hors d eau hors d air en 4 jours plus une dalle en deux jours.. il vaut mieux etre trois..;
et en allant vite pour le gros oeuvre on se décourage moins vite
pour les reflexions de phil je ne releverai pas c est de la provoc pur et simple.. avec un seul but…  que voulez vous c est ainsi il y a des provocateurs qui bargare et dĂ©s quelle  est  presente  se retire en  disant " mais je comprends pas , j ai rien fait ..
et j ai pas de honte a dire que je n ai pas fait ma maison tout seul.. hier j ai mis en place un insert de 265 kg  et bien on Ă©tait deux …et  Jfq est la pour dire que l autre c est pas un fier a bras.. mais je prĂ©fĂ©re etre deux. (jfq je parle de Pat)

#25 15/12/2010 14:37:03

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut a toutes et tous

quant on parle de construire sa maison seul veut dire

_____je pense pour tout auto-constructeur sans intervention de pro_________

bien évidemment quelques coup de main son nécessaire ne serai ce que pour tirer un cordex a 2 c'est mieux

éviter de monter et descendre de l'échelle, escabeau, echafaudage pour une bricole
entre autre pour le bardage

poser une fosse septique sans aide et moyen de levage faut ĂŞtre balaise

il est très claire que l'équipement outillage joue énormément

@+

#26 15/12/2010 15:57:47

alainlandry967
Membre

on est d accord  comme de lever des panneaux de 11 m de long ilfaut au moins deux leves panneaux et actionnĂ© ensemble  ou alors tĂ©lĂ©commandé…

#27 15/12/2010 19:45:30

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

CdeC a Ă©crit :

Bof, la question ce n'est pas de savoir qui est le plus fort, qui a la plus longue …, ou les plus grandes mains, parce que s'il s'agit de parier (et de gagner) un pack de bière, faut comparer sur pièces et pas juste les dires des uns et des autres sur un forum....

Pour le reste, je ne sais pas, mais pour les plus grandes mains, c'est Rachmaninov
y'a pas photo !

#28 15/12/2010 19:45:34

CdeC
Membre

La provoc, ça…provoque… et ça peut faire avancer les choses!!!

Bon finalement, bons chantiers Ă  tous, biens finis, et sans vous blesser!!!

Et merci pour ce forum, qui m'a fait me décider, et où j'essaie maintenant d'apporter ma modeste pierre.

#29 17/12/2010 21:33:32

mario77
Membre

CdeC a Ă©crit :

Si quelqu'un veut des combines pour lever un mur ou une ferme seul, j'ai des photos.

Bonjour à tous…
Oui, moi, je veux bien des combines svp…

#30 17/12/2010 21:53:11

CdeC
Membre

Super JFQ la vidéo!

Ce qui est bien quand on parie un pack de bière, c'est que quel que soit le gagnant, on est toujours 2 pour le boire…

Mario77, je t'ai fait un mail.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive