Bonjour,
Avec mon mari nous souhaitons autoconstruire notre maison à ossature bois, et sommes bien entendu à la recherche d'un maximum d'information. Nous souhaitons réaliser tous les travaux nous même. (y compris les panneaux).
Notre maison fera 210 m2 au sol (136m2 habitable et le reste garage + atelier), + combles aménageable sous pente de 45°
Nous nous posons la question de la conception des murs. Nous souhaiterions partir sur une ossature en 145*45 pour un isolant en fibre de bois entre poteaux + un isolant à l'extérieur de 60mm, est ce que cela vous parait satisfaisant pour une isolation performante?
De plus comment concevoir les panneaux? d'après nos recherche, il faudrait de l'extérieur vers l'intérieur: le bardage, les liteaux, l'isolant qui fait office de pare pluie, l'ossature, l'isolant entre ossature, le pare vapeur, le contreventement, les tasseaux, et la finition intérieur.
Est ce que cela vous parait bien? ne serait il pas plus correcte que le contreventement se fasse par l'extérieur?
De plus, auriez vous une idée de tarifs pour l'ossature avec contreventement en autoconstruction, et fabriqué en atelier?
Enfin, nous souhaitons nous faire assister par un bureau d'étude construction bois pour ne pas faire d'erreur. Mais nous avons des difficultés pour en trouver plusieurs pour comparer....
Merci de votre aide…
Les isolants en laine de bois faisant fonction de PP coûtent une fortune pour ceux qui sont traités au latex dans la masse… ceux qui ont un revêtement PP incorporé perdent de leur efficacité aux joints horizontaux…
Autant mettre un isolant conventionnel et un pare pluie rapporté.
La solution contreventement par l'intérieur a un gros défaut : la stabilité au feu du mur ne doit pas dépasser le 1/4 d'heure.
Il est vrai qu'avec de la laine de bois comme isolant, même si on met le CV à l'extérieur, ça ne doit pas être beaucoup mieux....
Pour ce qui est du prix de revient : 3m2 d'ossature comportent 10ml de 45x145 à 3€ le m et 3m2 d'OSB 12 à 5€ le m2 soit environ 15€ le m2 (peut être 16 avec les clous…)
une fois n est pas coutume pour le prix je suis pas d accord
si tu compte 3 montants de 2.50 une traverse basse une traverse haute un lisse d ancrage une lisse de ceinturage en 120 on obtient 4.60 ml doit 12.10 ml de bois plus les 10% de perte ce qui donne 13 m.30 j arrondi a 14 ce qui donne d aprés tes prix 42 euro pour 3 m² de panneau plus 15 euro d osb ce qui donne 57/3 + 1.50 euro de pointe plus les deux cheville d ancrage environ 20 euro du m² oui je coupe les cheveux en quatre .. malgré que l on est pas à un poil prés,
mais 4 euro sur 150 m² de mur ça fait deja un demis bras
pour le contreventement a l intérieur j aime pas cette formule en effet si on fait les panneaux sur le chantier et donc sur la dalle il faut les retourner avant de les mettres debout et retourner un panneau qui 4.80 de long pour peut qu il y ait un linteau et des decentes de charge ça pese un poids non négligeable
de plus lorsque le panneau est a l éxtérieur la maison est hors d air les menuiseries posées et laisse le temps de poser l isolation meme par temps de pluie je parle de l isolation interieur n
ensuite on attends une fenetre météo clair pour poser l isolation par ex térieur le pare pluie et le bardage a suivre
pour la stabilité au feu je suis d accord mais il est vrai que la laine de bois donne de bon argument a celui ci pour acceler l incendie tout comme la ouate de cellulose
mais ça c est affaire de gout
.
La solution contreventement par l'intérieur a un gros défaut : la stabilité au feu du mur ne doit pas dépasser le 1/4 d'heure.
Il est vrai qu'avec de la laine de bois comme isolant, même si on met le CV à l'extérieur, ça ne doit pas être beaucoup mieux....
…)
Pour de l'habitat individuel ,avant que le feu ne dévore l'ensemble du contreventement et destabilise l'ouvrage .......contreventement ext . ou int.c'est négligeable ( dans le cadre de l'auto-construction) .par contre pour de petits immeuble de plusieurs niveaux c'est a prendre en compte .
Sans moyens de manutention et dans le cas d'un contreventement int. ,l'on peut dresser les mur sans panneaux en les stabilisant par l'intérieur avec des écharpes vissées ,que l'on déposera a l'avancement du panneautage .
c est vrai c est si facile de le faire debout le contreventement , qu on se demande pourquoi dans les ateliers de prefabrication ils s em… a le faire a plat pour avoir des table de relavage hydraulique .. faut quand meme pas exager dire que c est pas possible c est une chose dire que c est mieux en est une autre
ça exige quand meme beaucoup plus de temps de moyen d échaffaudage etc..
pour l incendie il y au je crois une demi heure d ecard , c est peu mais faut peut etre aussi un peu penser aux Hommes du feu qui risque leur vie et donc a l écroulement de l édifice , on voit tout de suite que vous n avez pas eu ce genre de malheur..
si vous aviez assisté a l une des conférences du salon bois ou il y avait des pompiers , il avait été envisagé d interdir le contreventement interieur justement pour la sabilité au feu.. comme d ailleurs de construire sous une ligne a haute tension.. (voir le drame de Nantes)
il y a quand meme un incendie domestique toutes les 2minutes en france , donc tant qu il y a des flammes sans fumées il est toujours possible d essayer de l éteindre ou d intervenir d ou l importance de la sabilité au feu de l édifice
une fois n est pas coutume pour le prix je suis pas d accord
si tu compte 3 montants de 2.50 une traverse basse une traverse haute un lisse d ancrage une lisse de ceinturage en 120 on obtient 4.60 ml doit 12.10 ml de bois plus les 10% de perte ce qui donne 13 m.30 j arrondi a 14 ce qui donne d aprés tes prix 42 euro pour 3 m² de panneau plus 15 euro d osb ce qui donne 57/3 + 1.50 euro de pointe plus les deux cheville d ancrage environ 20 euro du m² oui je coupe les cheveux en quatre .. malgré que l on est pas à un poil prés,..
Bien sûr qu'on est d'accord sur le prix. C'est juste sur les quantités qu'on diverge :
1 montant tous les 60, pour un panneau de 4,80m, il y en a 9, donc, ramené à 120, ça fait 2,25, pas 3
Quand on travaille en grand panneaux, doubler la lisse haute ne sert Ă rien ; et doubler la lisse basse Ă pas grand chose.
c est vrai c est si facile de le faire debout le contreventement , qu on se demande pourquoi dans les ateliers de prefabrication ils s em… a le faire a plat pour avoir des table de relavage hydraulique .. faut quand meme pas exager dire que c est pas possible c est une chose dire que c est mieux en est une autre
Qui a dit cela ? Il s'agit d'essayer de répondre au post initial !
@jfq :doubler la lisse haute ne sert a rien:
tout dépend du principe constructif ,dans ce post il est question d'auto-construction
Doubler la lisse basse ne sert pas a grand chose:
si cela inclue la lisse d'ancrage ,il y a une utilité certaine ,méme pour les grands panneaux grutés ,cela evite les poses" en vrac " et les défauts d'alignements .
Mais bon chacun son avis !
Bonjour,
Avec mon mari nous souhaitons autoconstruire notre maison à ossature bois,De plus comment concevoir les panneaux? Est ce que cela vous parait bien? ne serait il pas plus correcte que le contreventement se fasse par l'extérieur?
De plus, auriez vous une idée de tarifs pour l'ossature avec contreventement en autoconstruction, et fabriqué en atelier?
Enfin, nous souhaitons nous faire assister par un bureau d'étude construction bois pour ne pas faire d'erreur. Mais nous avons des difficultés pour en trouver plusieurs pour comparer....
Merci de votre aide…
Bonjour, NLC.L,les deux solution de contreventement sont viables ,tout dépend du type de mur que vous souhaitez et de vos possibilités financiéres
Que voulez vous dire ,quand vous parlez de tarifs de murs ,en auto-construction,et fabriqué en atelier ?
A moins d'une architecture complexe ,un bureau d'étude n'est pas indispensable,peut-étre pourriez vous vous faire aider par une personne compétente ;mobiste spécialisé dans l'aide aux auto-constructeur .
Vous pouvez aussi faire fabriquer vos murset la charpente ,les poser vous méme .
J'ai vu un cas en auto-construction ou le MO faisait fabriquer ses murs et avait réalisé la charpente avec un auto-entrepreneur qu'il avait trouvé sur leboncoin .Il m'est arrivé de rencontrer des auto-constructeurs particuliérement doués .
Mais tout cela dépend de vos moyens techniques et financiers .
Bonne chance dans votre projet .
Alain Landry a écrit :c est vrai c est si facile de le faire debout le contreventement , qu on se demande pourquoi dans les ateliers de prefabrication ils s em… a le faire a plat pour avoir des table de relavage hydraulique .. faut quand meme pas exager dire que c est pas possible c est une chose dire que c est mieux en est une autre
Qui a dit cela ? Il s'agit d'essayer de répondre au post initial !
je reponds au post initial qui demande le plus simple au niveau du contreventement et je dis que c est beaucoup plus facile de le mettre en exterieur et panneau a plat , une auto construction c est dehors sur un chantier par tout tent.. pose des panneau debout sur une ossature lorqu il y a du vent et le pose nickel lorsque l ossature et de debout c est pas des plus commodes, des ossatures sans panneaux c est ce que l on faisait dans les années 70 avec des echarpes et dieu que l on a été heureux lorsque a découvert le voile de contreventement , alors arretons de nous compliquer la vie pour se différencier
Merci de toutes vos réponses. Elles sont toutes très instructives. Donc la meilleures choses à faire si je comprends bien serait de l'extérieur par l'intérieur: le bardage, les litteaux, le pare pluie, la fibre de bois, le contreventement, l'ossature, la laine de bois entre ossature, le pare vapeur, les tasseaux, et la finition intérieur? et que pensez vous de l'épaisseur en isolation. 60mm extérieur, et 140 extérieur. est ce suffisant? Que conseilleriez vous comme alternative à la laine et fibre de bois dans des tarifs plus raisonable?
Quand je parlais des murs fabriqués en auto-contruction c'est à dire de A à Z par nous même ou alors livré par une entreprise tout fait. Mais Alain Landry m'a donné un ordre de prix sur le sujet et je l'en remercie.
Autre petite question sur le plancher des combles qui seront aménager. nous souhaitons un plancher bois, mais nous demandons s'il faut l'isoler thermiquement étant donné que les combles seront aménagées? et que faudrait il mettre pour le phonique tout en gardant au rdc l'apparence du plafond bois?
sachant que nous allons mettre du plancher chauffant au rdc et à l'étage. Nous avions déjà pensé à mettre des plaques de sol en fermacel qui sont compatible avec du plancher chauffant. Ce qui veut dire aussi qu'il y aura une petite couche de polystirène pour mettre les tuyaux du plancher chauffant. Mais que faudrait il pour aténuner les bruits de l'étage?
Merci encore de vos réponses.
@jfq :doubler la lisse haute ne sert a rien:
tout dépend du principe constructif ,dans ce post il est question d'auto-construction
Doubler la lisse basse ne sert pas a grand chose:
si cela inclue la lisse d'ancrage ,il y a une utilité certaine ,méme pour les grands panneaux grutés ,cela evite les poses" en vrac " et les défauts d'alignements .
Mais bon chacun son avis !
C'est pas vraiment une question de : "chacun son avis"… Il y a ce qui set à quelque chose et ce qui est mis en application sur la base du : "… on m'a dit que…on a toujours fait comme ça…".
Dans un post où il est "question d'autoconstruction", je vois pas très bien ce que viennent faire les "grands panneaux grutés".
Mais bon, chacun ses arguments ![]()
Alain Landry a écrit :une fois n est pas coutume pour le prix je suis pas d accord
si tu compte 3 montants de 2.50 une traverse basse une traverse haute un lisse d ancrage une lisse de ceinturage en 120 on obtient 4.60 ml doit 12.10 ml de bois plus les 10% de perte ce qui donne 13 m.30 j arrondi a 14 ce qui donne d aprés tes prix 42 euro pour 3 m² de panneau plus 15 euro d osb ce qui donne 57/3 + 1.50 euro de pointe plus les deux cheville d ancrage environ 20 euro du m² oui je coupe les cheveux en quatre .. malgré que l on est pas à un poil prés,..Bien sûr qu'on est d'accord sur le prix. C'est juste sur les quantités qu'on diverge :
1 montant tous les 60, pour un panneau de 4,80m, il y en a 9, donc, ramené à 120, ça fait 2,25, pas 3
Quand on travaille en grand panneaux, doubler la lisse haute ne sert Ă rien ; et doubler la lisse basse Ă pas grand chose.
la encore je m inscris en faux.. d abord on fait des panneaux qui pour moi n exéde pas 4.80 et encore selon les ouvertures donc quand tu as un mur qui fait 15 m de long du est bien content d avoir une lisse haute pour réaligner le tout et en plus quand tu pose le solivage par dessus ça te donne une certainne assurance et stabilité et force
comme pour la lisse d ancrage tu la pose sur une dalle qui n est pas toujours nickel tu la fixe et lorque tu leve tes panneaux tu n a pas de question a te poser quand a l alignement, tout est question de confort et de rapidité, et de solidité ok j ai peut etre trendance a exager la quantité de bois pour m assurer une certainne stabilité et durabilité mais j aime bien dormir sur mes deux orreilles
c est comme un lisse d ancrage au premier étage c est pas trs utiles sauf que quand tu as un panneau qui fait 10 m de long en aveugle et que tu le pose depuis l intérieur sans avoir d échaffaudage en extérieur j ai pas besoin d aller voir si je suis en ligne je me calque sur ma lisse d ancrage
si ça ne sert a rien alors mais on la suggére dans le detail des assemblages dans le dtu
je te mets en copie une des phrases ou il en est question
La hauteur de ce débord devra tenir compte de l'épaisseur de la lisse basse éventuelle et de la barrière d'étanchéité (cf. 4.3.1), de telle sorte qu'après mise en oeuvre le parement extérieur assure la protection de la jonction maçonnerie/lisse basse sur une hauteur de 0,03 m afin de permettre le rejet des eaux de ruissellement en avant de cette liaison.
et puis c est comme pour ma ferme dans un autre sujet "qui peut le plus peut le moins "
evolubois a écrit :@jfq :doubler la lisse haute ne sert a rien:
tout dépend du principe constructif ,dans ce post il est question d'auto-construction
Doubler la lisse basse ne sert pas a grand chose:
si cela inclue la lisse d'ancrage ,il y a une utilité certaine ,méme pour les grands panneaux grutés ,cela evite les poses" en vrac " et les défauts d'alignements .
Mais bon chacun son avis !C'est pas vraiment une question de : "chacun son avis"… Il y a ce qui set à quelque chose et ce qui est mis en application sur la base du : "… on m'a dit que…on a toujours fait comme ça…".
Dans un post où il est "question d'autoconstruction", je vois pas très bien ce que viennent faire les "grands panneaux grutés".
Mais bon, chacun ses arguments
JFQ ,il n'est point question de" on ma dit que.....toujours fait comme ça ...." pour étre précis : la lisse de chainage et d'ancrage sont une maniére logique et cohérente de faire,ainsi que le décrit Alain
.Si je dis chacun son avis, c'est parce que tu admet mal que l'on ait une vision différente de la tienne
Méme pour les grands panneaux grutés,ce systéme aussi est utile .:
je suis d accord jean marc d ailleurs je viens de relire le dtu et il en est question si on regarde aussi les points de détails du dtu il en est question partout la jean françois je suis pas d accord avec toi, mais ça doit etre le jour.. mais ça ne remets surtout pas en cause tes compétences qui sont bien au dessus des miennes je suis pas un gad zart
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