en kiosque

#16 19/12/2010 10:59:09

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Autoconstruction maison ossature bois bourgogne

Ou bien on n'a pas le même DTU, ou bien on n'a pas la même façon de le lire. Je cite :

7.4.1.2.2 Mise en oeuvre des éléments de structure de mur

La fixation minimale des éléments de structure de mur ou de cloisons porteuses se fait :
a) en partie inférieure :
- soit sur la lisse basse ;
- soit directement dans le soubassement ;
- soit sur les éléments porteurs du plancher bois.
…
7.4.1.2.3 Chaînage
A tous les niveaux, chaque élément de structure de mur et de cloison porteuse est couronné par un élément de chaînage constitué
- soit par la traverse haute continue
- soit par une lisse haute rapportée.

Extrait de NF DTU 31-2-1-1, diffusion préalable du BNBA du 4 novembre 2010, conforme à la version définitive en cours de publication par l'AFNOR

#17 19/12/2010 12:01:56

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour JFQ ,j'ai le mĂ©me dtu .Au risque de me rĂ©pĂ©ter ,dans la pratique ,surtout pour un auto-constructeur ,la pose des murs sur une lisse d'ancrage est plus facile et permet un meilleur travail ,la majoritĂ© des entreprise pratiquent ainsi,mĂ©me les fabricants d'ossature :groupe charpente française ,cuiller.....pour ne citer qu'eux    ,c'est qu'il y a une raison .La lisse de chainage permet en cas de murs segmentĂ©s de corriger l'alignement et de solidariser les angles de murs et selon le principe constructif d'assurer la portance d'Ă©lĂ©ments .
Il y a quelque temps sur un fil tu disait :(je cite) " le dtu je m'asseois dessus…"
cordialement .

#18 19/12/2010 12:50:16

jfquillacq
professionnel

La raison que j'y vois essentiellement, c'est que la construction de MOB a commencé par du panneau manuportable, dans l'immense majorité des cas. Dans ce cas, la lisse haute était indispensable et la lisse basse utile, au moins sur soubassement maçonné.
Depuis, de plus en plus de constructeurs sont passés au grand panneau, mais les habitudes (bonnes ou mauvaises) sont difficile à perdre.
Pour moi, doubler les lisses, c'est doubler le pont thermique de rive, payer un (deux) bout de bois dont on peut aisément se passer, et rajouter du travail. Je rappelle (si besoin) que je ne suis absolument pas partisan du panneau manuportable.
Et pour la facilité, je ne suis pas bien convaincu.

Je ne renie pas ce que j'ai dit ; juste que, pour parler de quelque chose, faut quand même l'avoir lu…
Et faut pas venir me dire "c'est le DTU qui a dit ça…" surtout quand il précise : ça OU autre chose.

Enfin, pour ce qui est de "chacun son avis", je n’empêche personne d'avoir le sien ; c'est vrai que je mets un peu d'énergie à défendre le mien… Après, les gens sont assez grand pour lire et se faire une opinion (du moins je le leur souhaite).

#19 19/12/2010 14:49:20

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a Ă©crit :

Je ne renie pas ce que j'ai dit ; juste que, pour parler de quelque chose, faut quand même l'avoir lu…
Et faut pas venir me dire "c'est le DTU qui a dit ça…" surtout quand il précise : ça OU autre chose.

.

Je n'ai jamais dit cela ,quand je parle de murs segmentés ,12m ou plus de murs en 2 ou 3 parties ce n'est plus du manuportables .Comme toi je ne pense pas que les panneaux manuportable de 2.4 m ou moins soient un bon systéme .
Sur un appui maçonnĂ©(avec l'imprĂ©cision propre a cette maniĂ©re de faire)  ce n'est pas une question de bonne ou mauvaise  d'habitudes : l'utilisation d'une grue  ramenĂ©e  au tarif horaire est couteuse ,la lisse d'ancrage permet de placer directement le mur en s'exonĂ©rant de suivre un  traçage au sol, qui aura du Ă©tre fait au prĂ©alable et suivant les conditions climatique … et quand il ya une altimĂ©trie diffĂ©rente entre l'appui des murs et la dalle ( exp:plancher chauffant)   ?,comme bien souvent le soubassement n'etant  pas rectiligne,sortir ou rentrer le mur sans le guidage d'une lisse c'est moins Ă©vident ,il y a aussi le calage en cas de planĂ©itĂ© mal Ă©xĂ©cutĂ©e ,il est  plus viable situĂ© entre la lisse et la traverse.(prĂ©servation de la coupure de capillaritĂ© )
Mais il est agréable de débattre avec toi ,car les échanges sont constructifs,et la quéte du savoir est infinie smile

#20 19/12/2010 15:44:44

CdeC
Membre

J'ai fait du manuportable pour mon abri de jardin. J'ai trouvé bien pratique de pouvoir solidariser mes panneaux de quelques pointes lors des réglages.

Pour la maison, la lisse permet sans doute de se soustraire une fois pour toute des irrégularités de la dalle, et ça, c'est essentiel pour la suite.

Je vais fermer un préau dans ma nouvelle maison. Pour 3 cloisons de 3 à 4m, je vais faire en place en me passant de lisse.

Comme quoi…

#21 19/12/2010 17:59:33

jfquillacq
professionnel

nlc.landry a Ă©crit :

60mm extérieur, et 140 extérieur. est ce suffisant? Que conseilleriez vous comme alternative à la laine et fibre de bois dans des tarifs plus raisonable?

200mm, ça donne un R d'environ 5,5, donc un U mur de 0,18, ce qui est déjà très bon. Matériaux alternatifs : laine de roche entre montants, PSE en extérieur.

Autre petite question sur le plancher des combles qui seront aménager. nous souhaitons un plancher bois, mais nous demandons s'il faut l'isoler thermiquement étant donné que les combles seront aménagées? et que faudrait il mettre pour le phonique tout en gardant au rdc l'apparence du plafond bois?
sachant que nous allons mettre du plancher chauffant au rdc et à l'étage. Nous avions déjà pensé à mettre des plaques de sol en fermacel qui sont compatible avec du plancher chauffant. Ce qui veut dire aussi qu'il y aura une petite couche de polystirène pour mettre les tuyaux du plancher chauffant. Mais que faudrait il pour aténuner les bruits de l'étage?

Merci encore de vos réponses.

Pour le bruit d'impact sol étage, le polystyrène est loin d'être fameux. il vaudrait mieux mettre d'abord 2cm de fibre de bois densité 100 à 140 sous le polystyrène spécial PC.
par contre, pas de résilient entre le fermacell et le revêtement de sol, bien sûr

#22 19/12/2010 18:07:36

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

1. l'isolation complémentaire intérieure ou extérieure c'est kif-kif ; 200mm c'est tip top en effet.

2. il existe du PC sur dalle Ă  sec qui accepte tous types de revĂŞtement dont une version phonique en fibre de bois. J'ai rĂ©pondu Ă  la question MAIS avec 200mm d'isolant dans les murs et certainement ce qu'il faut dans les rampants, un PC Ă  l'Ă©tage ne se justifie pas.  Avec cet argent vous faites un bon millefeuilles acoustique.

#23 19/12/2010 18:15:12

jfquillacq
professionnel

ArthĂ©mus a Ă©crit :

1. l'isolation complémentaire intérieure ou extérieure c'est kif-kif ; …

Je suis d'accord avec toi ; mais c'est devenu "tendance". Que veux-tu, nous n'avons pas, à notre échelle, les moyens de lutter contre le marketing de Steic.oh ou autres…

2. il existe du PC sur dalle Ă  sec qui accepte tous types de revĂŞtement dont une version phonique en fibre de bois.

T'as une référence ? J'ai pas trouvé

J'ai répondu à la question MAIS avec 200mm d'isolant dans les murs et certainement ce qu'il faut dans les rampants, un PC à l'étage ne se justifie pas....

Si t'as des gosses qui aiment jouer au petites voitures en pyjam' à plat ventre par terre…
ou des grandes personnes qui aiment…
Bon, je sors cool

#24 19/12/2010 19:28:51

alainlandry967
Membre

7.4.1.2.3 Chaînage
A tous les niveaux, chaque élément de structure de mur et de cloison porteuse est couronné par un élément de chaînage constitué
- soit par la traverse haute continue
- soit par une lisse haute rapportée

je ne connais pas beaucoup de traverserse haute continue qui font 15 m de long
et  je prefere de loin  la  lisse de ceinturage elle me permets de les croiser avec les traverses hautes  dans les angles et de faire un chainage  avec les murs de refends  pour moi  je trouve cela plus sĂ©curisant
pour la question du pont themique alors  que dire  de l ouvrage de
, rĂ©digĂ© par GĂ©rard RepessĂ©, qui rappelle, de manière simple et didactique, un certain nombre de règles essentielles. en precisant qu il  n'a pas un caractère prescriptif ni normatif, il constitue simplement pour ceux qui l'utiliseront, un recueil d'informations et de conseils permettant de contribuer Ă  la bonne rĂ©alisation des ouvrages
et qui disait entre autre  que lorsque l on avait une ouverture de 180 cm par exemple les  ossatures d encardrement devaient etre Ă©gale au nombre de montants qui auraient du etre utilisĂ©s si il c etait s agit d un panneau plein et donc on aurait eu
de chaque cotĂ© un montant dit descente de linteau,  et 3 montants d ossature de chaque cotĂ© ..c est ce que j ai toujours fait,  tu as dis (jfq) que je pouvais diminuer car c etait inutile,mais  je continue de chaque cotĂ© de mes ouvertures de mettre une descente de linteau et deux montant d ossature

#25 20/12/2010 09:38:27

Arthémus
Membre

jfquillacq a Ă©crit :
ArthĂ©mus a Ă©crit :

1. l'isolation complémentaire intérieure ou extérieure c'est kif-kif ; …

Je suis d'accord avec toi ; mais c'est devenu "tendance". Que veux-tu, nous n'avons pas, à notre échelle, les moyens de lutter contre le marketing de Steic.oh ou autres…

2. il existe du PC sur dalle Ă  sec qui accepte tous types de revĂŞtement dont une version phonique en fibre de bois.

T'as une référence ? J'ai pas trouvé

J'ai répondu à la question MAIS avec 200mm d'isolant dans les murs et certainement ce qu'il faut dans les rampants, un PC à l'étage ne se justifie pas....

Si t'as des gosses qui aiment jouer au petites voitures en pyjam' à plat ventre par terre…
ou des grandes personnes qui aiment…
Bon, je sors cool

Salut jfq
Hum ! "des grandes personnes qui aiment…" l'idée te fait perdre tes moyens de recherche (que c'est mimi lol) ; eh oui on est tous vulnérable dans ces moments là. sad
Bon sérieusement pour le pc le produit cité est distribué par CONECTERM et je viens de voir que REHAU également en proposait.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais sur le papier cela semble intéressant.

#26 20/12/2010 21:38:17

nlc.landry
Membre

Si j'ai bien saisi les différents messages. mettre du plancher chauffant à l'étage n'est pas necessaire? que conseillez vous alors? un simple chauffage electrique?

#27 20/12/2010 22:01:22

jfquillacq
professionnel

Ce n'est pas le dernier qui parle qui a raison…
Posez vos questions ; pesez les réponses.
Et réfléchissez…

Accessoirement, je ne vois pas le sens de l'alternative radiateurs Ă©lectriques. Si vous avez un  plancher chauffant, vous avez forcĂ©ment une circulation d'eau.
Donc, en sortie immédiate de chaudière, vous faites 2 boucles :
- une vers le PC
- une vers les radia de l'étage
les thermostats feront le reste.

#28 21/12/2010 08:57:01

alainlandry967
Membre

deja un plancher chauffant dans une maison bois est ce bien utile,  et il faut voir qu elle est la souce de production envisagĂ©e…

#29 21/12/2010 10:13:15

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

un pc pour le rch pourquoi pas mais faire en sorte de le mettre en confort la nuit et réduit de jour pour capter un max d'apport solaire

de + est le plancher doit être sur régulation de température a débits constant ce qui permettra d'équilibrer en température les pièces non ensoleillées

a l'étage ca le fait pas des radiant si nécessaire a la rigueur

une ventile 2 flux permettra de récupérer les calories sur air extrait et ventiler correctement le bâti

des sèches serviette dans les salles d'eau
@+

#30 21/12/2010 11:42:10

Arthémus
Membre

jfquillacq a Ă©crit :

Ce n'est pas le dernier qui parle qui a raison…
Posez vos questions ; pesez les réponses.
Et réfléchissez…

Accessoirement, je ne vois pas le sens de l'alternative radiateurs Ă©lectriques. Si vous avez un  plancher chauffant, vous avez forcĂ©ment une circulation d'eau.
Donc, en sortie immédiate de chaudière, vous faites 2 boucles :
- une vers le PC
- une vers les radia de l'étage
les thermostats feront le reste.

Pourtant il y a au moins 2 raisons à l'alternative électrique :

- le surcoût de l'installation en hydraulique PC/radiateur
- la taille des radiateurs en très basse température

C'est vrai ce n'est pas celui qui a le dernier mot qui a raison. cool

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive