Bonjour .
Il y a quelque temps nous étions au même point que vous ,aujourd'hui nous habitons la maison ,le bardage n'est pas encore posé .
Bon nous n'avons pas auto construit la structure de la maison (R+1), mais juste la partie structure du garage 6*6 m et fait le second oeuvre .
Apres notre expérience ,je pense que la réalisation des murs en autoconstruction pour
une maison de plan pied est faisable .il faudra faire les plans des panneaux (,ou les faire faire ) . Apres la réalisation proprement dite c'est assez simple ; je n'avait jamais utiliser de radiale . Le mieux c'est de 'aider quelqu'un sur un chantier ou avait quelqu'un qui vous dirige au début .Pour la charpente du toit l'aide d'un pro me semble indispensable.
Concernant la position du contreventement voila ce que j'avais compris ( les pro me corrigerons si dit une connerie ) , Je ne parle pas du problème du feu
contreventement extérieur : - permet de vite être tranquille pour isolé
- frein vapeur intérieur obligatoire pour isolant type laine
de bois ou pare vapeur si isolant type laine de roche
- nécessite un frein vapeur avec un sd elevé si vous utilisez un isolant pare pluie ridide par dessus l'osb
contreventement intérieur - nécesssite de bonnes conditions météo pour isoler
- possibilité de se passer de frein vapeur avec de la fibre
bois .
- un manipulation de plus
Bon questions chauffage , nous avons actuellement 200 mm de laine de bois et chanvre ,pour 130 m² habitable sur deux niveaux . il faut 21/22 au Rdc ( poele à bois ) et 19°C/20°C a l'étage dans les chambres (pas de chauffage dans les chambres ,seulement un sèche serviette ) . Il n'y pas de sensation de froid au niveau du sols . Pour info fin novembre on n'avait pas encore le poele et on chauffait avec deux radiateur de 1Kw et il a fait - 4°C .
Donc attention a ne pas sur dimensionner la chaudière .
Pour auto construire ,il vous faudra investir dans du matériel de qualité .
Moi j'ai pris matériel de gamme pro uniquement pour la visseuse (lith -ion)et le cloueur .
,pour le reste du haut de gamme grand publique ( métabo) .mais ce n'est que mon avis
Apres vous aller avoir pas mal de chose à transporter …il faudra vous équiper en conséquence .
Pour le choix négoce en matériaux , il vaut mieux le choisir le plus proche possible car le temps d'approvisionnement est non négligeable , La qualité du service doit aussi être un critère de choix .
Il faut que votre projet soit bien cadré avant de commencer .Donc usez et abusez de la lecture du forum .....
Autoconstruire c'est très enrichissant ,mais cela nécessite des sacrifices .Il faut que le couple soit solide .
Et Bonne fêtes a tous .
bonjour cmatv
Merci pour votre témoignage. Votre remarque sur le chauffage est très intéressante. Nous sommes en pleine réflexion la dessus. On avait pensé à une PAC sur plancher chauffant mais on se demande si l'investissement ne sera pas trop lourd par rapport à nos besoins. Nous sommes un peu perdus à vrai dire.
Le rdc fera 130m2 et l'étage 80m2. Au rdc nous aurons une grande pièce à vivre de 70m2 comprenant la cuisine, le salon et la salle à manger, une grande chambre, une salle de bain, et un cellier. A l'étage 3 chambre, une salle de bain, et une salle de jeu.
Que me conseilleriez vous en chauffage?
On envisagait de mettre 150 mm d'isolant dans l'ossature et rajouter une isolation extérieur de 75mm, et à sous toiture 260 à l'intérieur et 40 exterieur. Qu'en pensez vous?
La pièce à vivre est orienté plein sud, et un garage fait tampon au nord.
On envisagait de mettre 150 mm d'isolant dans l'ossature et rajouter une isolation extérieur de 75mm, et à sous toiture 260 à l'intérieur et 40 exterieur. Qu'en pensez vous?
Faites faire (ou faites) une vraie étude thermique dynamique, qui vous permettra de dimensionner correctement votre isolant, et votre chauffage. Son prix est largement ammorti par les economie d'isolant et de materiel de chauffage qui servent a rien que vous economiserez…
Pour le PC, notez qu'il faut distinguer 2 choses dans un chauffage: sa puissance et son inertie: un PC peu avoir peu ou bcp d'inertie: plus la maison est isolée, et moins il lui faut d'inertie sinon c'est pas regulable et on court a la surchauffe…
Les murs extérieurs d = 25cm
Maisons préfabriquées sont faits de grands panneaux muraux en bois massif (d = 130mm) recouverte sur les deux côtés panneaux OSB (d = 11mm), avec isolation en laine minérale dans les panneaux (d = 15cm) et pare-vapeur. L'extérieur est l'installation de mousse isolante supplémentaire (d = 8cm) - façade Demit - avec un mortier final acrylique décorative dernière génération de la couleur choisie par l'investisseur. Cette façade enduit décoratif offre un mur de protection élevé, les excellentes propriétés mécaniques, hydrofuge et perméable à la vapeur. Sur la face intérieure est en outre revêtement Knauf panneaux de gypse (d = 12,5 mm) avec un bandage joints.
Les cloisons de séparation d = 14,6cm
Ils sont constitués de grands panneaux de murs sont construits en bois massif (d = 100mm), les deux faces avec panneaux OSB (d = 10mm) avec isolation de laine minérale (d = 10cm). Sur les deux parties ont en outre revêtement de gypse Knauf (d = 13 mm) avec des joints bandés.
La construction du toit - la maison avec un loft
Il se compose d'un panneau de toit fait des cornes (5x15cm) avec des panneaux OSB finition laquée (d = 15mm), et le bas des panneaux OSB couché (d = 10mm) de sorte que, ensemble, une construction en bois massif et de fournir une utilisation maximale de l'espace grenier. L'intérieur du panneau est placé isolation de laine minérale (d = 15cm) et barrière contre l'humidité (feuille PE). Dans le panneau supérieur est placé spéciale barrière imperméable, sur lequel est placé une couverture de bardeaux de bitume (Tegola) rectangulaire ou recouverts de tuiles. Le fond des panneaux de toit sont installés sur des plaques OSB le carton Knauf avec des joints bandés. Purger l'eau du toit doivent être conduites olučnim horizontale et verticale en tôle galvanisée.
construction Mezzanine - la maison avec un loft
Fabriqué de panneaux qui composent les faisceaux 5x20 cm, haut revêtu de panneaux OSB (d = 18mm), et le bas des panneaux OSB (d = 10mm) à travers lequel le montage gipskartonke plaque Knauf (d = 9,5 mm) avec une joints bandés. L'intérieur du panneau est installé d'isolation de laine minérale (5 cm) et pare-vapeur. À les liens entre les supports et panneaux de plancher OSB feutre spécial soulève la barre pour améliorer l'isolation acoustique.
La construction du toit
Il est développé sur la base de rails de toit en treillis, sur lequel sont fixées des planches épaisses de 25 mm, et à travers eux membrane imperméable spéciale qui fournit une protection supplémentaire contre la pluie et de drainage permet de vapeur d'eau condensée qui apparaît dans l'hiver à l'abri. Il établit ensuite une couverture tégulaire. Purger l'eau du toit doit être gouttières horizontales et verticales en tôle galvanisée. Eaves est murs d'aluminium podšivaju la couleur de votre choix des investisseurs (blanc et brun).
Plafond de la construction
La construction est installé au plafond en laine minérale (d = 15 cm) de chaque côté recouvert d'un film PE. Le fond de la galerie de toit en treillis fixe l 'ossature métallique sur lequel sont montés avec des assiettes en carton Knauf joints bandés.
Protection des éléments en bois
Tous les éléments sont en bois recouvert d'un moyen de protéger contre les champignons, les insectes et autres ravageurs.
Installation de combustion
Implique une installation complète de la cheminée a terminé sur une pile d'éléments Schiedel ".
menuiserie bois
Utilise PVC la qualité externe chambre double en verre sous vide "IZO», exprimé par les profils allemande de haute qualité.
Electro
Les murs extérieurs et la partition sont construites des boîtes de jonction et de tuyaux flexibles pour la mise en haute et basse du courant électrique. Effectue l'installation d'une boîte de distribution et les plaques d'appoint.
bonjour cmatv
Merci pour votre témoignage. Votre remarque sur le chauffage est très intéressante. Nous sommes en pleine réflexion la dessus. On avait pensé à une PAC sur plancher chauffant mais on se demande si l'investissement ne sera pas trop lourd par rapport à nos besoins. Nous sommes un peu perdus à vrai dire.
Le rdc fera 130m2 et l'étage 80m2. Au rdc nous aurons une grande pièce à vivre de 70m2 comprenant la cuisine, le salon et la salle à manger, une grande chambre, une salle de bain, et un cellier. A l'étage 3 chambre, une salle de bain, et une salle de jeu.
Que me conseilleriez vous en chauffage?On envisagait de mettre 150 mm d'isolant dans l'ossature et rajouter une isolation extérieur de 75mm, et à sous toiture 260 à l'intérieur et 40 exterieur. Qu'en pensez vous?
bonjour
J'ai réfléchit à la conception d'une seule maison et je n'ai pas d'élément de comparaison avec la même maison conçue différemment . je vais donc essayer de vous répondre et ce sans aucune prétention .
Vous avez une orientation sud ,et votre maison sera bien isolée ,donc déjà penser au confort d'été .Avec de telle épaisseur , interdiction que le soleil tape sur les vitres (surchauffe … et clim obligatoire ) ,donc prévoir des protections pour le sud et attention à l'ouest avec le soleil couchant .(voir les conseils en bio climatisme)
Concernant vos épaisseurs d'isolant , personnellement je mettrais un peu plus en toiture quitte à réduire un peu l'épaisseur des murs .(avis purement personnnel ).
Pourquoi ,autant d'épaisseur d'isolant rigide en extérieurs pour les murs?Il est peut être possible d'avoir les mêmes prestations a un coût moins évelé ( exemple mur en 200 et 35 d'isolant rigide ) . Ne pas négliger la qualité des fenêtres .
Bon pour la question du chauffage c'est difficile à répondre ,car ça dépend beaucoup des habitants de la maison ,de leur style de vie ,des contraintes qu'ils sont prêt à accepter ,etc ..
Pour notre part on est partis sur les bases suivantes :
- l'énergie sera de plus en plus chère et donc vaut mieux investir dans l'isolant et que dans le chauffage .
- le temps de retour sur investissement ne doit pas dépasser la durée de vie de l'appareil ; dans votre cas une pac sera t'elle amortie avant qu'il faille la changer ?
Nous on a choisit le poêle à bois , il faut accepter la contrainte de s'occuper du bois , de rallumer le poêle .C'est moins pratique qu'un autre système qui se débrouille tout seul . On avait prévu des radiants dans les chambres en hauts , après l'expérience de ce mois de décembre rigoureux , nous n'en mettrons rien .
Je pense qu'il faut réfléchir a comment vous désirez fonctionner .
Après 3 mois d'utilisation , nous apercevons que la consommation en énergie pour le chauffage de l'eau prend un place prépondérante dans la consommation d'énergie d'une maison bien isolée , donc au moment du choix du chauffage cela doit être pris en compte .
Le choix du type de VMC va avoir aussi des influences sur le confort thermique de la maison .
Bon je sais pas si j'ai répondu a vos questions ,si vous êtes perdus cela va devenir de moins en moins flou au fur et à mesure de vos recherches .
En tous cas je pense qu'il n'y a pas de solution idéale , le tout est de se rapprocher du compromis idéal qui vous est propre . .
Voila . a j'oubliais , bonne année 2011 .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive