en kiosque

#1 11/01/2011 12:44:47

renaud.l
Membre

Maison économique et écologique

Je vous présente en quelques mots cette technique.

Mode de construction sans machine lourde (grue,manitou ....)
L'ossature en Douglas raboté de France se prépare et s'assemble sur le chantier.
Un temps de construction rapide (compter 40 m² par mois)
Une très bonne isolation (20 cm d'isolant écologique)
Le cout de la construction reste abordable (800 euros le m² pour une maison "clés en main")

Cette méthode de construction ne nécessite pas de fondations, une simple dalle flottante de béton fibrée et hydrofuge de 20 cm suffit.
Les cadres, de section 5 x 20 cm pour les poteaux et 5 x 25 cm pour les arba sont assemblés au sol, puis redressé manuelle ensuite.
Les fermes sont espacées de 60 cm ce qui correspond à la largeur d' un panneaux d'isolant.
Le contreventement se fait par de l'OSB3.
L'isolation des murs se pose donc en panneaux semi rigide de 20 cm d'épaisseur (lin, fibre de bois, chanvre ....)

Pour plus d'infos n'hésitez pas à me contacter et visiter notre site internet.
www.solution-maison-bois.fr

#2 11/01/2011 13:07:01

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Maison économique et écologique

renaud.l a écrit :

Je vous présente en quelques mots cette technique.

Mode de construction sans machine lourde (grue,manitou ....)
L'ossature en Douglas raboté de France Traite? purge d'aubier ?se prépare et s'assemble sur le chantier.
Un temps de construction rapide (compter 40 m² par mois) HE ,HA ,clef en main ??
Une très bonne isolation (20 cm d'isolant écologique) 20 cm en rampants  on est pas encore rendu a la RT 2012 la (meme si c'est 2013) et bonjour en ete si vous avez un client dans le sud est !
Le cout de la construction reste abordable (800 euros le m² pour une maison "clés en main") M2 de Shon ,shab? ttc ,ht?

Cette méthode de construction ne nécessite pas de fondations ??? , une simple dalle flottante de béton fibrée et hydrofuge de 20 cm suffit. SAns etude G12? Et les terrains non plats,non porteurs humides ?? beton ?
Les cadres, de section 5 x 20 cm pour les poteaux et 5 x 25 cm pour les arba sont assemblés au sol, puis redressé manuelle ensuite. Des arbas en 5x25 de pret (ou plus) de 7m sans entretoises , une charpente contrevente par? , les charges et contraintes calculees par?
Les fermes sont espacées de 60 cm ce qui correspond à la largeur d' un panneaux d'isolant. Traitement des ponts thermiques arbas ?
Le contreventement se fait par de l'OSB3.
L'isolation des murs se pose donc en panneaux semi rigide de 20 cm d'épaisseur (lin, fibre de bois, chanvre ....)

Quelques infos complementaires qui ne sont pas sur ton site et qui pourraient servir a un client pour faire une evaluation comparative:

Isolation dalle?

Pour le clef en main a moins de 800 euros ( shon? Habitable?)

Prestations diverses ?

Type de Menuiseries?

Renouvelement d'air?

systeme de chauffage?

Garanties offertes?

CCMI pour le clef en main?

Pour plus d'infos n'hésitez pas à me contacter et visiter notre site internet.
www.solution-maison-bois.fr

Ne vois renaud pas dans mes questions et reflexions d'intolerence ,mais juste des points mis en exergue pour ouvrir un debat  d'ordre purement technique!

Tiens  cadeau maison & bois ,comment faire un bon site complet :
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=18866

A te lire ,

Cdlt philippe.

Ps : Je ne suis pas Inge bois ,pas constructeur , et qui plus est je ne recherche pas de clients en France.

#3 11/01/2011 13:50:26

alainlandry967
Membre

grosse erreur  une dalle flottante dit radier, nescessite quand meme des becchez hors gel  et faire un radier coute plus cher qu une dalle auto porteuse  , prenez des leçons revenez nous voir

vous parlez d arbalétrier,  j en ai pas vu sur votre conception vous confondez tout   je vous invite a lire un precis de charpente    pour commencer  afin que vous puissiez  parler techique dans les termes apropriés
ensuite  si c est les assemblage que l on a vu sur  votre site..  on est pas loin de la maison des trois petits cochons…  franchement vous arrivez a dormir  tranquille,  ou vous etes la  pour glaner des informations afin de voir ou penche votre faiblesse,

#4 11/01/2011 14:04:39

alainlandry967
Membre

40 m² mois  40 m² de quoi.. non parceque  a deux plus le maitre d ouvrage,j ai construis une maison de 130 m² hors d  air hors d eau (pare pluie) nergalo posé
on est arrivé sur le chantier a 3 heures  du matin (un mardi)  on a dechargé le matos  a 5h 30 on etait opérationnel,  il n y avait que la dalle, un tas de bois  sur le site, le vendredi suivant on  fabriquait la charpente le dimanche on posait le  pare pluie sur le toit aprés l avoir contreventé le lundi  on posait le nergalto le mardi les menuiseries et le mercredi on était sur le chemin du retour ..  donc 9 jours .... pour 130 m² ,

et  sans matos lourd …

#5 11/01/2011 14:24:07

saturne
Membre

A alain Landry
-dalle béton de 20cm sur 2Ocm de roulé/lavé 20/40
-40m2 à 2 personnes par mois pour une maison emmenageable

Je ne répondrais pas au monsieur qui écrit en rouge et qui publie des photos de moi sur le forum....

#6 11/01/2011 14:31:03

alainlandry967
Membre

ça change rien  il faut des beches
donc  prenez la solutions  de la dalle  auto porté   une dalle béton sur  le sol  c est hors dtu 
il faut des beches hors gel 
c est a dire a moins 60 cm  mini  par rapport au sol naturel
la terre en gelant  augment de volume et donc casse la dalle
votre herisson n empeche pas les beches et les fondations
en plus vous etes sur un radier et un radier ne se fait pas avec du béton fibré 
il faut deux lits de ferrailles  des chapeaux, des  bechez ferraillés de grosses capacités  on est sur un radeau  qui se doit de flotter sur la terre sans travailler
donc prenez  la méthode six box ça vous ira tout  a fait  et arretez de faire n importe quoi il y a des regles  a respecter
ça veut rien dire 40 m²  , c est quoi un cage a lapin
et vous n allez pas me dire que vous incluez la dalle dans  le mois…

#7 11/01/2011 14:35:51

alainlandry967
Membre

votre interessement est louable simplement   on ne dit pas qu un ingenieur   dit un ramassi de connerie..  quand on ne sait pas de quoi on parle on s informe 
on ne mets pas des  photos de maison que vous n avez peut etre meme pas construite,  ou alors  vous vous etes trompé sur facebook, si  on veut pas sa photo  on l enleve de facebook  ou on bloque son compte
on ne dit pas  que  l on propose des maisons a 800 euro  clef en mains il y en a eu d autres ici avant vous  ,   les maitres d ouvrages qui ont cru au miroir aux allouettes s en morde les doigts  .. donc restez   modeste  revoyez votre position
vous lancez  tout azimut des propositions de travail du Nord au Sud  et de l Est a  L Ouest
il faut etre structuré pour cela
oser ce deplacer  se bouger
souvent dix ou vingt fois avant de decrocher un chantier

#8 11/01/2011 14:42:36

phil12
Membre

saturne a écrit :

geable

Je ne répondrais pas au monsieur qui écrit en rouge et qui publie des photos de moi sur le forum....

PLus de rouge ,plus de photo (bien que je ne vois pas l'interet que vous fassiez un site Web et des comptes Facebook  si on as pas le droit de les regarder !, les photos que je ne veux pas montrer elles sont sur mon disque dur! de plus facebook a une fonction privative !)

vous pouvez nous repondre point par point maintenant!

(enfin surtout pour ceux qui voudrais construire avec vous (pour qui je me fais l'avocat du diable !)

Parce que pour moi..........>>><.Homines quod volunt credunt !>

#9 11/01/2011 15:23:58

saturne
Membre

Je regrette effectivement d'avoir pris l'initiative de participer à ce forum.

Il y quelques années alors que notre projet de maison étais au point mort a cause d'un architecte (qui nous avais fait des supers plans de 70% supérieur à notre budget). Nous avons eu la chance de rencontrer un couple d'ouvrier occasionnel du bâtiment exerçant depuis plusieurs dizaine d'années : Les ouvriers du bois " du coté de Montauban.
Alors que tous les constructeurs,  nous riaient au nez a cause de notre petit budget, ils nous ont permis de réaliser notre projet en nous apprenant une technique de construction . Cette maison nous y habitons depuis 4 ans.

Désormais, on construit des maisons pour les autres… 1 ossature, 1 maison complète et bientot une au printemps.

Vous êtes puants messieurs. Et pourtant je vous invite cordialement  à nous rendre visite  à Aurillac…(- 20 degrés l'hiver… la dalle va très bien merci).

Pour ma part il s'agira de mon dernier message.

#10 11/01/2011 16:30:22

phil12
Membre

Saturne,Le prix n'as rien a voir la dedans .

IIl y a sur ce forum beaucoup d'autoconstructeurs  qui ont construits avec moins que vous!

Vous voulez bien faire,soit mais acceptez les conseils au lieu de prendre tout le monde de haut !

Ce qui nos choque surtout c"est que vous dupliquiez pour d'autre un systeme qui a des defauts structurels qui sont ameliorables.

Faire une autoconstruction pour soi meme avec quelques defauts soit , mais pour les autres il en va de notre responsabilite morale! (et meme legale!)

Acceptez les conseils des gens du metier ,ameliorez vos structures , ameliorez votre bagage technique ./

(des trucs du style ,pas de fondations ou paille qui contrevente ne peuvent passer ici 

!sans que l'on mette les choses au point )

Nous ne mettons pas en cause votre courage ,ni votre honetete .

Mais des points qui risquent de mettre un bati ou des gens en peril .

Apres sur le reste debrouillez vous avec  L"ursaaf ,les impots , la DGCRF ce n'est pas notre probleme,sur ce forum .

Mais nous ne pouvons pas laisser dire n'importe quoi!

Au contraire vous etes les bienvenus ,ici c'est un forum ou tout le monde en passant la porte se soumet a la critique negative et POSITIVE.

Vous lancez un fil ,nous donnons notre avis ou est le bleme?

En quoi cela nous rend il puant?

#11 11/01/2011 16:32:25

alde
Membre

Sauf que ces messieurs sont des valeurs sûr de ce forum…

Rigolo de les voir se battre régulièrement sur tel ou tel point mais toujours argumenté et technique…

Je pense que je ne suis pas le seul à penser que leurs interventions sont généralement dans le juste…

#12 11/01/2011 16:46:49

alainlandry967
Membre

saturne a écrit :

Je regrette effectivement d'avoir pris l'initiative de participer à ce forum.

Il y quelques années alors que notre projet de maison étais au point mort a cause d'un architecte (qui nous avais fait des supers plans de 70% supérieur à notre budget). Nous avons eu la chance de rencontrer un couple d'ouvrier occasionnel du bâtiment exerçant depuis plusieurs dizaine d'années : Les ouvriers du bois " du coté de Montauban.
Alors que tous les constructeurs,  nous riaient au nez a cause de notre petit budget, ils nous ont permis de réaliser notre projet en nous apprenant une technique de construction . Cette maison nous y habitons depuis 4 ans.

Désormais, on construit des maisons pour les autres… 1 ossature, 1 maison complète et bientot une au printemps.

Vous êtes puants messieurs. Et pourtant je vous invite cordialement  à nous rendre visite  à Aurillac…(- 20 degrés l'hiver… la dalle va très bien merci).

Pour ma part il s'agira de mon dernier message.

#13 11/01/2011 17:18:37

alainlandry967
Membre

donc la maison se trouvant :
3 route Coyan Boussac
15130 Saint Simon
c est la votre   et c est votre pavillon témoin
il a fallu d aprés ce que vous dites quand meme 4 ans pour la faire , je ne vous jette pas la pierre, moi j ai pas terminé la mienne
pour la dalle ok  vous avez raison  mais ne pas confondre ce que l on construit pour soi et ce que l on construit pour les autres  j ai eu des contacts avec vos "ouvriers du bois"..  un peu léger..quand meme  un bon fonds  mais ça  s arrete la..

il y a un dtu  a respecter 
et a aurillac plus que nule par ailleurs la béche c est pas  a moins 60 mais a moins 160
et on en parlera dans 10 ans si vous le voulez bien 
il y a des regles de l art a  respecter aussi bien en maçonnerie
qu en charpente  ,  vous nous avez montré  ce que vous appelez de la charpente  ça laisse reveur quand a la maçonnerie
vous voulez vous arretez  domage  vous aviez fait un effet boeuf pas certain que ça vous rapotera ce que vous escomptiez mais  bravo

#14 11/01/2011 17:31:18

renaud.l
Membre

Pour répondre aux questions de Phil12

Le douglas est non traité (ou en option traité au sel de bore) car les propriétés du douglas n'oblige en rien un traitement.

Durée de chantier après séchage de la dalle : 40 m² par mois à 2 personnes en clés en main.

L'isolation en 20 cm de fibres de bois un très bon déphasage . donc idéal autant en hiver qu'en été si maison bioclimatique évidemment.

Pour ce qui est de la dalle flottante. à part pour les terrains inondable ou très peu stable je ne vois pas le problème (il y a bien sur une étude de sol préalable !)

Pour les portées je ne fais pas de calculs car je reste dans des portées courtes et refuses des projets trop "biscornus" car mon but est de proposer des maisons simple de forme et économique.

La charpente est contreventée par de la feuillure en douglas posée en plafond de l'étage + le voligeage.

Si vous avez bien lu les infos sur le site, je ne fourni pas la dalle ou fondation (le choix est libre aux futurs propriétaire et conseillé par un maçon)

tarif de 800 euros TTC le m² Shob (c'est un prix qui peut varier des choix des futurs propriétaires, il dépends du choix des menuiseries, des sanitaires, couverture ....).
Le prix que j'annonce (800 euros) corresponds à une gamme matériaux classique de chez lapeyre  : à comprendre pas de baignoire balnéo, pas de robinetterie à 500 euros l'unité, etc ....

Coté renouvellement de l'air : en utilisant des matériaux respirant comme la fibre de bois et un parepluie respirant pas besoin de VMC. (mais toujours libre à chacun de choisir)
Systeme de chauffage ??? je préconise aux personnes un poêle à bois central.

Pour ce qui est de garantie, en tant que salarié je ne peut en fournir aucune. le rapport entre TOB et employeur particulier est une relation basée sur la confiance, le relationnel, le suivi. les futurs propriétaires viennent toujours visiter ma maison et on passes plusieurs heures à parler de détail et écouter les avis, je prépare les permis de construire en parfait accord avec eux.
En parlant de garantie, par exemple la décénale : pour moi cette garantie c' est le prix de la peur et le prix est élevé. Deplus elle ne sert pas (ou que très très rarement.), chacun ses convictions je ne rentrerais pas dans un débat de convictions..

CCMI ? quand je parle de "clés en main" ce n'est, comme je pense que vous avez compris, qu'une formule puisque je ne PEUT pas proposer de garantie en vu de mon statut.
Le statut de Travailleur occasionnel du bâtiment (crée par l'Ursaff) est le même qu'un employé de maison sauf qu'il est spécialement conçu pour le bâtiment.
Tout comme il a peu de temps existait les tâcherons.

#15 11/01/2011 17:50:43

alainlandry967
Membre

donc si je comprends bien vous etes
economiste de la construction
dessinateur
maitre d oeuvre
geométre car je supose qeu vous faites l implantation
   charpentier
menuisier
plaquiste
electricien
plombier-zingueur couvreur
heureusement vous etes pas carreleur
l un dans l autre 800 euro c est sans la dalle
ça veut dire quoi 40 m² par mois  frachement
donc vous prenez 2000 euro par mois chacun plus les charges et vous faites une maison c est ça et on arrive a 800 euro du m²
savez vous cher monsieur  que  comme vous  decrivez votre construction  tel que l on en juge d aprés les photos  la matiere premiére de votre maison represent e 30 % maxi du prix fini  cest  a dire estimons votre construction  a 1200 euro du m²  compte tenu du peu de confort   que vous decrivez
240 euro de fourniture soit pour 40M² 9600 EURO  pour un prix de revient de 32000 euro  donc  votre salaire serait de 22000 mois soit  11000 euro chacun soit  environ 5000 euro net   soit  550 euro du m²
donc pour une maison de 160 m² il vous faut 4mois et donc  un salaire de 44000 euro  pour  deux je comprends les transatts;..

non alors presentez nous votre  budget

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive