Avez vous les plans de votre projet ?
Pourriez-vous m'en adresse une copie?
Etes vous intéressé par un CCMI ?
Quelques réponses :
Type de béton : aucun idée, noin mentionné
quel additif : idem
quel ferraillage : idem
Etude des sols: quel niveau de recherche : aucune étude de sol
Accés au chantier facile ou non : en lotissement, trés facile, terrain 830m2, construction à une dizaine de mètres de la rue. Sol plat, trés légèrement en contrebas de la chaussée, terrain en sable avec trés peu de terre.
quels sont les garanties : Pour le moment uniquement les décénnales des artisans, quand tout sera bouclé, je prospecterai pour une DO ( pas de ccmi )Cordialement
pas d étude de sol , en clair pas de décenale..; car si un jour vous avez un desordre de quelques types que ce soit la premiére chose que demandera le juge, c est justement l étude de sol, vous répondrez , il ny en pas eu de fait .. je juge vous renvera dans vos trente metres en vous disant vous avez pris un risque.. assumez le maintenant ,ne venez pas demander a la justice de réparer vos erreurs strategiques..
Surtout qu'une étude géologique ça tourne dans les environ de 1000-1500 euros TTC
Même si c'est du sable faut une étude de sol ??
Bonjour Christ33,
L'étude de sol est la pour vous dire à quelle profondeur ton sol est assez stable pour éviter tout risque (tremblement de terre, sécheresse, etc…). Donc raison de plus si c'est du sable.
@+ Christophe.
Bonsoir.
Une autre question , pas du tout technique: Avez vous demandé plusieurs devis?
oui
*@+
ler soucis n est pas de savoir en quoi est le sol le souci c est l assurance, les assureurs ouvrent grand leur parapluie.. donc si vous etes auto constructeur pas dde souci pas besoin d etude de sol, le sable est l un des matériaux les plus porteurs sans risque sismique mais si vous faites appel a des artisans et que vous souhaitez avoir le plus de garanti possible et bien il faut y passer, et en fonction de cette etude de sol il faudra peut etre passer par une etude béton
Tout a fait d'accord avec toi Alain,
Il ne faut surtout pas hésiter à approffondir l'étude du sol.
Combien de " mauvaise construction" ou "mal adapter" a cause d'une étude fait à la va vite, et surtout moins de recours.
1500€ ou 2500€ c'est un budget, nous sommes tous d'accord, mais c'est important de les dépenser, sans de bonne fondation la maison perdra de sa valeur ( en cas de revente plus tard ),
Bonsoir.
Une autre question , pas du tout technique: Avez vous demandé plusieurs devis?
Bonjour,
Pour la construction, j'ai ai consulté pas mal et je pense honnêtement rester sur l'entreprise qui me fournira et montera tout ce qui est bois. Ensuite c'est clair qu'il travaille avec des artisans locaux ( soit à 130 kms de la construction ) et là les tarifs font mal. Je vais de toute façon faire d'autres devis d'entreprises plus proches.
Deux choses doivent rentrer en ligne de compte pour la facturation des artisans :
- l'éloignement ( kilométrage et frais sur place ), en plus soit disant que les matériaux sont plus chers sur le lieu de la construction.
- Et vraisemblablement la localisation géographique. Sur ce dernier point, je me rends bien compte que lorsqu'il s'agit d'une construction sur le bassin d'arcachon, la tarification n'est plus la même, comme si on était tous des milliardaires !!
Concernant l'étude de sol, personne n'en fait sur le lotissement ou je construis ( ancienne petite forêt ) ni aux alentours. Le terrain sur le nord bassin est connu des constructeurs locaux.
Après je suis tout à fait d'accord avec le fait de prendre le maximum de garanties, mais c'est encore une fois ouvrir le parapluie pour les assurances, payer au cas ou …
Je confirme, je discutais avec un terrassier qui me disait que personne vers chez moi ne faisait d'étude de sol et ne posait les fondations en hors-gel....
aprés faudra pas venir pleurer et dire je ne savais pas ne demandez pas d assurance décénale ça ne sert a rien
pour ma part un maçon qui fait des travaux sans qu il y ait d étude de sol s c est un jean foutre
ne pas mettre de fondation hors gel aussi dans le bassin c est moin 60. point
c est film anti termites, et c est etudes de sol en plus massif forestier c est on creuse jusqua ce qu il ny ai plus de tourbe et de racinne..
si on enleve la terre vegétale, c est pas pour la mettre de coté ,c est que dans celle ci il y a des racines et que les racines pourrissent et il se forme des cavités qui risque de s écrouler et de se tasser , alors pour les racines des arbres. pas la peine de faire un dessins…
si vous etes auto constructeur vous pouvez vous en passer de l etude de sol, parfois la banque la demande et c est une obligation notariale, la maison vous reviendra a 500 ou 600 euro du m², mais quand on y mets 1500, 2000 euro du m² je crois que l on a droit à etre rassuré
Je sais, j'ai un pote économiste du bâtiment, ça l'a fait hurler quand je lui ai dit ça! Mais comme quoi, si on ne fait pas attention…
C'est ce que je disais plus haut, c'est surtout qu'il faut le savoir !!
Jusqu'à présent personne ne m'en avait parlé, ni le premier constructeur ( ccmi signé et annulé ) que j'avais pris, ni tous ceux avec qui je suis allé assez loin dans le projet !! C'est vraiment du grand n'importe quoi !!!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive