Bonjour à toutes et à tous !
Je vous explique mon projet, je suis seul, jeune et ai envie de construire ou faire construire en partie (je suis très bon bricoleur) une maison. J'habite Paris, ce serait une maison pour le week end et les vacances, quelque chose de sympa, pas gigantesque (deux chambres, 70 m2 ? Voir moins). Je pense dans l'aisne.
Critères principaux :
Coût le plus bas possible (mais sans sacrifier la qualité) étant donné ma capacité d'emprunt limitée.
Un sous sol total pour mes voitures car je collection des anciennes.
Mon idée : Faire faire un sous sol total avec accès par le côté via une pente, ce sous sol servirait de base pour construire la maison. Je pensais utiliser un kit et monter moi même la maison, ça prendrait le temps qu'il faudrait, peut être deux ans en travaillant deux jours et demi par semaine.
Pensez vous que par rapport à un budget limité un kit de qualité à monter sois même est une bonne alternative à une construction en dur que je ne pourrais pas construire seul ? (Si je fais en dur je serais obligé de faire construire hors d'eau hors d'air donc au final est ce que ça ne me couterait pas plus cher ?)
Car le kit à monter sois même semble, (même si je suis conscient que ça peut prendre beaucoup beaucoup de temps, et nécessiter des outils de levage pour les poutres par exemple) réellement accessible à un très bon bricoleur si je ne m'abuse ?
J'ai vu un reportage il y a quelques mois sur l'autoconstruction sur M6, et un couple construisait seul une maison à taille "humaine" en bois en kit. C'est ce genre de choses que j'aimerais. Dans l'aisne pensez vous que ce soit autorisé la construction bois ?
Quel budget compter au M2 environ pour la fourniture d'un kit complet ? (auquel je devrais rajouter un sous sol total avec la base de la maison, je pense 20 000 euros ?) Et le prix du terrain.
Merci pour tous vos conseils qui seront les bienvenus.
Salut. Vises ce lien:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=16867
66m2 au sol + comble aménageable.
Tu me fais un mail si tu veux en savoir plus.
J'ai tout fait sur la base d'un camion de bois. Ca revient moins cher que le kit à mon avis.
Bon courage.
Et des combines:
Merci pour ce lien, j'ai tout lu, en effet moins cher tu dois tout concevoir seul et ça je n'aurais vraiment pas le temps. Déjà qu'un kit va nécessiter du travail, et ensuite terminer l'intérieur, alors là je n'ose imaginer. En tout cas super ça rend très bien !
Pour ma part j'ai cru comprendre que ce qui me correspondait le mieux était (dixit poireau) La maison en bois massif empilé, constituée de madriers empilés les uns sur les autres.
C'est ce qui coûte le moins cher aussi ou pas ? Merci !
J'ai fais construire une maison en bois avec Fin import j'en suis très contente ,il vende aussi des kits.Fin import ds les vosges.
Cordialement
Je ne pense pas quil faile passer plus de temps à la conception+montage de murs à ossature qu'au seul montage de murs en madriers empilés.
J'ai surtout passer du temps à concevoir un plan simplissime qui optimise les volumes, mon souci étant d'être HEHA en un minimum de temps.
Et un bon bouquin (construction de MOB du CTBA) pour avoir taille et nb de pointes, sections etc… et ça l'a fait.
J'ai fais construire une maison en bois avec Fin import j'en suis très contente ,il vende aussi des kits.Fin import ds les vosges.
Cordialement
Dites donc, Mirka, il ne vous semble pas qu'on aurait de bonnes raisons de penser que vous avez des "conflits d'intérêts" avec Fin import, non, des fois ?
4 messages le jour même de votre inscription, pour vanter leurs mérites, vous ne trouvez pas que ça fait un peu beaucoup ?
BONSOIR ! 580 EUROS m2 ! SANS DALE NI ELECTRICITE!
BONSOIR ! 250 € m2 ! SANS DALLE !NI ELEC ,NI PLOMBERIE ! NI CHARPENTE ,NI PLANCHER!
BONSOIR 500 Euros M 2 SHON ! 430 HABITABLE CLEF EN MAIN !!BBC !
BONSOIR ! 250 € m2 ! SANS DALLE !NI ELEC ,NI PLOMBERIE ! NI CHARPENTE ,NI PLANCHER!
NI MAISON!
evolubois a écrit :BONSOIR ! 250 € m2 ! SANS DALLE !NI ELEC ,NI PLOMBERIE ! NI CHARPENTE ,NI PLANCHER!
NI MAISON!
Euh, …
si vous ne vous calmez pas rapidement, vous allez être modéré immodérément !
Oui, du calme. ![]()
J'ai demandé des brochures à 4 fabriquants qui semblent sérieux d'après ce que j'ai pu lire sur le forum. En fait pour le moment je ne donne pas trop signe de vie car j'attends de savoir combien je vais pouvoir emprunter, mais i lsemble que ça se limite de plus en plus.
Quel prix faut il compter pour une maison de type T3 entre 60 et 70m2 ? A construire sois même et sans compter la dalle ? Merci !
Bonjour à tous,
Voilà un peu l'avancement du projet. J'ai reçu une seule brochure de la part de maison Poirot. Une des maison m'intéresse particulièrement c'est le modèle saule. C'est ce modèle là.
http://www.poirot-construction.fr/maison-7-jours.html
Cette maison fait 100 m2 habitable et 139 en SHOB. Le prix proposé est de 68 616 + 10 125 euros de matériaux complémentaires (couverture, isolation…)
J'ai une première question, i lest indiqué sur la fiche tarifaire que ce modèle peut être réalisé en ossature bois pour un tarif de 10 à 15% inférieur. Quelqu'un sait ce que ça veut dire concrètement ?
J'ai fait une étude financière, pensez vous que ces tarifs soient fantaisistes ou pas ?
Frais de notaire sur la valeur du terrain 8% (2000 euros, ça me parait peu)
Terrain 25 000
Viabilisation 3500 (très aléatoire mais au meilleur des cas ?)
Construction d'un sous sol total 80 M2 permettant d'être la base pour poser la maison avec une pente pour amener les véhicules : 20 000 euros ?
Maison au minimum 68448 euros.
Total 115 000 environ.
J'aurais beaucoup beaucoup de difficultés à emprunter cette somme là, je pense que ce sera maximum 100 000 euros. J'ai l'impression que le terrain et la construction du sous sol sont un facteur de dépense bien trop important, pensez vous qu'il y a moyen de réduire ? Sinon voyez vous un autre poste de dépense que l'on peut réduire ?
Merci.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive