effex ne calcul reelement pas les depert de ton bati
c'est une etude bateau x W/m²
il calcul le plancher chauffant
a tu l'etude autre que le quantitatif tube nourice debit temps de chez effex
a tu le U ou R des murs de chez eux j'en serai tres etonné
et content que tu la poste pour tout le monde
@+
Pourtant, pour dimensionner correctement un plancher chauffant, la base c'est quand même de connaitre les déperditions pièces par pièce lol
Alors c'est certain, ils n'ont surement pas fait une étude béton comme peuvent le faire certaines personnes plus pointues en tenant compte par exemple des apports extérieurs par le soleil…
Ce que je sais, car j'ai pas gardé tous les documents (mais il se peut que j'ai gardé ces documents quelque part suite au déménagement) c'est que la personne m'a demandé au tout début un descriptif de la construction au niveau de toutes les parois extérieures de la maison ainsi que le plan de la maison. Ils ont donc eu sous la main tous les documents constructeurs que j'avais entre les mains où les conductivité apparaissent clairement. entre autre. Puis je leur ai fais passer des informations sur le système constructif car ils avaient fait peu d'études de ce genre (d'habitude ils faisaient des études made in rt2005 à la vavite mais comme j'avais un copain bien placé chez fransbonhomme, j'ai eu droit à une étude perso, voilà tu sais tout). Ces documents demandés ont été passés par mail le 12 et 13 janvier 2009 à ?@efex-int.com
De tête, il y avait 2 documents qui m'ont été remis:
-un plan de pose avec ces infos (pas, longueur circuit, débit et réglage
-plusieurs tableaux où apparaissaient entre autre les déperditions thermiques pièces par pièce, les surfaces des pièces, les déperditions du plancher… + tout ce qui concerne les caractéristiques du planchet par conduite (longueur, perte de charge, débit total, température superficielle…)
J'ai le plan de pose sous les yeux mais pas les tableaux (à venir si je retrouve les feuilles).
Pour répondre à ta dernière question. Il ne me semble pas avoir vu le "U" de chacune de mes parois mais je pense qu'il les a calculé avec méthodologie sinon, il m'aurait justement pondu un plancher type RT2005.
J'ai retrouvé le document. Tu le veux? 6 pages
J'ai procédé à quelques légères modifications lors de la pose des tubes car 1 ou 2 cloisons avaient légèrement été changées mais la puissance du circuit est conforme à
Je peux aussi te faire passer mon tableur perso sur lequel j'avais aussi fait l'étude de notre plancher chauffant.
ne t'inquiète pas chez rehau c'est pareil
il faut faire une étude thermique
après cette étude il fond l'étude du plancher chauffant
en oubliant de dire que pour une bonne réactivité
je le dis et le repete même si personne n'est d'accord avec moi
je sais de quoi je parle
chauffer
70 % avec un plancher
30 % en instantané (pour combattre les non apport solaire)
surtout pour les pièces claire (avec des ouvrants) et exposées au rayonnement du soleil
en + en plancher si on veux faire des économies il faut chauffer confort de nuit et réduit de jours
très utilise et prise pour les contrat P3
contrat ou on vend des degrés et pas l'énergie
pour le bardage regarde la Th K
ou fait une recherche sur le forum j'ai déjà donner les caractéristique de l'article
@+
Non, quand je suis pas tout a fait d'accord avec une idée, je dis ce que je pense en essayant d'argumenter pourquoi.
Hum ,ce ne sont pas des idees mais des realites physiques demontrees par le calcul >>>appliquees in situ & validees par les organismes competents!
Ce post sera à suivre pour les inconditionnels des calculs d'isolation (notamment sur les capacité d'isolation réelle du bois massif qui seront peut être à remettre en question en régime dynamique)
....
Et pas de conclusions hâtives.
Effectivement, "pas de conclusions hâtives" ?
En fait, elles sont déjà dans le titre (pavé dans la mare ?)…
et dans l'exposé préliminaire (capacité d'isolation réelle … en régime dynamique)…
et dans toute la discussion qui s'en est suivie.
La démarche cognitive, c'est plutôt à l'opposée. Quand on constate un phénomène particulier, la première chose à faire, c'est d'éviter de pondre une théorie sortant des sentiers battus pour le justifier, mais bien de commencer par mettre en doute ses observations. Pour cela, il faut affiner le champ expérimental en évitant les a-priori, jusqu'à ce qu'on ait la conviction que le phénomène est reproductible, et qu'on maîtrise bien le contexte.
Après, mais seulement après, on peut commencer à chercher des causes (s'il y a encore un doute, ce qui n'est plus le cas 99 fois sur 100)
SLT JFQ ,
Je dirai meme plus;
Rasoir D'Occam;
On pourrait formuler le rasoir d'occam de la manière suivante :
"Quand on dispose de plusieurs thèses en compétition qui permettent de prédire exactement les mêmes choses et qu’on ne peut les départager, la plus simple est la meilleure...... jusqu’à preuve du contraire"
Dans le cas qui nous interresse >>>donnees et releves de base tres aproximatifs >>calcul avec des parametres insuffisants.,outil de calcul primaire ,alors que vous nous dites en preambule :<J'ai fait cela de manière scientifique, pas sur des préjugés.>....
Le rasoir d’Occam est un des principes utilisés en science pour l’élaboration d’une théorie et de choix des différentes solutions possibles. Face à un nombre infini de thèses pouvant expliquer un phénomène ou un ensemble de données, il donne une méthode indispensable pour construire un modèle théorique à partir de ce qui est connu et écarter toute construction métaphysique.
Un des plus célèbres exemples de son utilisation est la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein par rapport à celle de Hendrik Lorentz selon laquelle les règles se contractent et les horloges ralentissent lors d'un mouvement dans l'éther. Albert Einstein et Henri Poincaré ont montré que la notion d’éther n’apportait rien et devait donc être éliminée, les équations de transformation de l'espace-temps d'Einstein donnant les mêmes résultats sans cette notion d’éther.
Le principe du rasoir d’Occam ne peut pas être justifié. En effet, Il ne s’agit pas d’une loi ou d’un principe scientifique absolu, mais la pratique a montré qu’il était très utile pour décider quelle conjecture étudier en priorité. N’étant pas valable dans tous les cas, il doit donc être utilisé à bon escient. Albert Einstein l’a reformulé de la manière suivante : "On devrait tout rendre aussi simple que possible, mais pas plus."
Bonne semaine a toi Winco..
Ps : Tu declare <,Relit bien tout depuis le début…>
<J'ai fait cela de manière scientifique, pas sur des préjugés.>
Mais Win.. dans ton blog ,dans la rubrique presentation du projet tu argumente deja:
<4) l'inertie de base est meilleure dans ce type d'habitation (poteau poutre)que dans une *MOB "classique" et c'est toujours à cause du volume de bois situé à l'intérieur de l'habitation (14 m3 de charpente et 9 m3 de parquet/lambris soit presque 10 Tonnes de bois!!!).
En effet, il est conseillé d'avoir une bonne inertie pour gagner en confort été comme hiver (stockage de chaleur ou de fraicheur pour lisser les températures intérieures). Bien entendue, dans notre configuration c'est la chape liquide isolée qui apportera principalement son inertie mais tout est bon à prendre.>
De+ ou est quantifie l'inertie de ton bati dans ton etude?puisqu'elle semble quand meme etre significative pour toi.
* Perso MoB>>>
ossature pas de 0,6 pour du 46x220 , charpente ,iso fibre de bois 660 m2(2 couches croisees) a 170kg/m3,mur de refend lourd ,dalle lourde (10cm))140 m2 , 280 m2 de plancher en 22mm +lambourdes + 150m2 de parement inter en 22mm massif +fermacell pour le reste ,elle doit pas etre beaucoup plus legere que ta poteau poutre , prejuge quand tu nous tient!
Cqfd!
Un pavé qui fait plouf !
surtout que la part de bois dans la maison est marginale.
Ton écart résulte tout simplement par certaines approximations :
Tes convecteurs produisent 5500 W pour un écart de température de 19 - -2=21°. On peut concevoir que cet écart moyen était sans doute plus faible par exemple 18° au lieu de 21°.
Tu négliges les apports internes et externes (il y a toujours un peu de rayonnement) que l'on peut quantifier à 500Wh.
Ce qui donne comme déperditions :
5500 + 500 = 6000 / 18°= 333Wh
En l'absence de la paille la résistance thermique de la paroi est d'environ 0,8 soit une déperdition de 175*1/0,8=220W soit au total 340Wh.
Soit 333 contre 340 en première approche. Pas de quoi remettre sérieusement en cause les coefficients.
Bonjour Christian ,
Et une partie des resultats sont des extrapolations des DJU qui ne sont quand meme pas la realite des 2 derniers mois ,ce ne sont quand meme que des moyenes./
Donc avec des moyennes on obtient des resultats plutot moyens,logique imparable !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive