Bonjour,
Y a-t-il des normes quant à l'écart horizontal mini/maxi entre la base de l'OSB de contreventement et le soubassement ?
AUtrement dit, l'OSB doit-il être en contact avec le soubassement (ce dont je doute, pour des raisons de remontée capillaire, puisque le feutre bituminé situé sous la lisse basse se trouve plus haut ; quoique : il y a déjà du polyane plus bas dans la dalle) ou doit-il être éloigné du soubassement ?
Désolé si ma question n'est pas claire, je ne suis pas sûr d'utiliser les bons termes !
Merci !
c est pas clair du tout
donc on fixe enfin pour les vieux
une lisse d ancrage sous laquelle il y a une coupure anti capilarité
on la tiens avec des tape vis
ensuite le panneau d ossature en lui meme et constitué d une traverse basse et dune traverse hautes et de colombe
le panneau d osb dépasse de 4 cm sous la traverse basse et lorsque vous le redresser la lame d osb qui dépasse vient cacher la lisse d ancrage et vous clouer le tout , pour ancrer les ossature vous mettes des goujon d ancrage a expansion metaliques qui reprends la traverse basse et la lisse d ancrage dans le beton
pas certain que ça soit clair mon affaire
Si si c'est clair pour les 2 … enfin presque ;oD
L'OSB doit être au dessus de la coupure de capillarité. Aucun bois ne doit être en dessous ou en dessous des 15 cm du sol. Si l'OSB est en dessous ce n'est pas conforme.
Dites donc ça commence bien avec votre entreprise. Autre question vous parlez de dalle mais vous n'avez pas des bèches en périphérie de la dalle ? sorte de poutre béton ancrée dans le sol ??
Heu, je crois que j'ai mal posé la question, je pense que je n'utilise pas les bons termes : je parlais d'espace HORIZONTAL entre OSB et dalle ! Autrement dit, l'OSB doit-il être plaqué contre le bord de la dalle ?
Le bas de l'OSB descend bien environ 4 cm sous le niveau de lisse basse et se trouve largement à plus de 15 cm du sol naturel.
Qu'est-ce qu'une bèche ? On a une dalle sur terre-plein (avec un polyane dedans), avec sur le pourtour un "sabot" béton de 15cmx15cm, sur lequel repose l'ossature. C'est pas conforme ?
Par ailleurs, je ne comprends pas votre remarque "L'OSB doit être au-dessus de la coupure de capillarité". La coupure de capillarité, c'est bien le feutre bitumineux entre béton et lisse basse, non ? Donc, comment peut-il être au-dessus de cette coupure alors qu'il doit descendre sous le niveau de la lisse basse ?
7 hauteur au-dessus du sol fini
En l'absence de spécifications différentes dans les documents du marché, la hauteur au-dessus du sol fini du sommet du soubassement ne sera pas inférieure à :
0,20 m
0,30 m à l'intérieur des vides sanitaires.
le panneau osb ne peut pas reposer sur la dalle béton puisque j ai dit que le panneau dépassais de 4 cm et la lisse basse d ancrage fait 45 mm
donc comme vu plus haut (extrait du dtu) la distance entre le sol naturel et le bois (en générale le bardage descends un peu plus bas que la lisse d ancrage la distance a respecter et de 20 cm et ne doit jamais varier si on est en vide sanitaire on est a 30 cm
Je ne sais pas comment m'exprimer, mais on ne se comprend pas : je parle d'espace ***HORIZONTAL*** ***HORIZONTAL*** ***HORIZONTAL*** entre l'OSB et le bord de la dalle !!!
L'OSB doit-il être plaqué verticalement contre le bord de la dalle ou doit-il être légèrement éloigné ?
horizontal c est a plat les parois sont vertical l osb de contreventement n est pas en contact avec la dalle voyez sur un mp
losb ne doit pas etre en contact avec la dalle
losb ne doit pas etre en contact avec la dalle
Et donc, quel doit être l'écartement mini/maxi entre l'OSB et le bord de la dalle ?
y a pas d ecartement il doit etre au dessus de 5 mm environ
mais si vous regardez le dtu c est pas exactement ça mais..dans la pratique.. donc vous mettez votre lisse d ancrage qui fait en général 45 mm et vous ne faites dépasser que de 40 mm et vous avez votre larmier
aprés si on applique le dtu alors .. la.. ça merite un dessin, mais a part sur le papier j ai pas vu beaucoup le faire meme en formation
Alain Landry a écrit :losb ne doit pas etre en contact avec la dalle
Et donc, quel doit être l'écartement mini/maxi entre l'OSB et le bord de la dalle ?
si je comprends bien ce que tu veux faire, c'est pas logique, ça veut dire qu'une partie de ta traverse basse va dépasser coté extérieur de ta lisse d'ancrage?!
http://www.ecomodula.com/images/pages/e … sif_fr.pdf
ce n'est pas pour faire de la pub
mais je t'ai pris le premier shema trouver pour une bonne comprehension du sujet
@+
raikko a écrit :Alain Landry a écrit :losb ne doit pas etre en contact avec la dalle
si je comprends bien ce que tu veux faire, c'est pas logique, ça veut dire qu'une partie de ta traverse basse va dépasser coté extérieur de ta lisse d'ancrage?!
Donc, en pratique, l'OSB est contre le bord de la dalle, c'est ça ? Mais du coup, n'y a-t-il pas un risque de transmission d'humidité entre cette "couche" de la dalle (située au-dessus du polyane, mais sous le feutre bitumineux de la lisse) et l'OSB ? Si le polyane bloque toute humidité 20 cm plus bas (ce dont je doute), alors pourquoi mettre en plus un feutre bitumineux entre le béton et la lisse basse ?
Je précise que je ne mets pas moi-même la main à la pâte, mais je veux être en mesure de vérifier ce que fais l'entreprise…
raikko a écrit :Alain Landry a écrit :losb ne doit pas etre en contact avec la dalle
N'est-ce pas pourtant ce qu'on voit sur le schéma de la section 4.3.1.6.6 du DTU (figure 6 : "exemple de dispositif en pied de mur sur soubassement").
http://www.ecomodula.com/images/pages/e … sif_fr.pdf
ce n'est pas pour faire de la pub
mais je t'ai pris le premier shema trouver pour une bonne comprehension du sujet
@+
c est pas strictement le dtu on etait plus pointu que çà lorqu il a été réalisé on fait tous a peu prés ça mais si il y a desordre et que lon tombe sur un expert pointilleux ils diras que la maison a été construite hors de convention edicté par le dtu
donc je pense qu il est est preferable lorqu on est sur une dalle bétoon d avoir une lisse d ancrage placé au bord de la dalle et que losb ne repose pas sur la dalle
qiue l osb descend sur la lisse d ancrage permettant de clouer celui ci sur la lisse pour avoir une bonne tenue a l arrachement mais en laissant un vide en dessous de 5 mm
le dtu dit sur les croquis
lisse d ancrage legerement avancée par rapport a l applomb de la dalle
et l ossature doit etre avancé de 1 cm par rapport a cette lisse d ancrage le chant de l osb devant etre chanfreiner pour former un larmier et descendre de 3 mm par raport au niveau de la dalle
poky a écrit :raikko a écrit :Et donc, quel doit être l'écartement mini/maxi entre l'OSB et le bord de la dalle ?
N'est-ce pas pourtant ce qu'on voit sur le schéma de la section 4.3.1.6.6 du DTU (figure 6 : "exemple de dispositif en pied de mur sur soubassement").
si tu relis ce qu'Alain Landry a essayé de t'expliquer tu comprendras!
sur un plan vertical, l'OSB ne descend jamais à hauteur de la dalle, il s'arrête 0.5 ou 1cm au dessus.
dans ce que j'ai pu voir il va finir sa course contre un bout de feutre bitumeux justement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive