poky a écrit :raikko a écrit :Et donc, quel doit être l'écartement mini/maxi entre l'OSB et le bord de la dalle ?
si je comprends bien ce que tu veux faire, c'est pas logique, ça veut dire qu'une partie de ta traverse basse va dépasser coté extérieur de ta lisse d'ancrage?!
N'est-ce pas pourtant ce qu'on voit sur le schéma de la section 4.3.1.6.6 du DTU (figure 6 : "exemple de dispositif en pied de mur sur soubassement").
puisque vous avez le dtu sous les yeux pourquoi posez vous la question en effet c est bien
4.3.1.6.6 raccordement horizontal
a éléments de mur sur soubassement
En partie basse, le parement extérieur et son revêtement extérieur doivent former larmier et déborder par rapport à la traverse inférieure de l'élément de structure de mur (cf. fig. 6).
figure 6 exemple de dispositif en pied de mur sur soubassement
La hauteur de ce débord devra tenir compte de l'épaisseur de la lisse basse éventuelle et de la barrière d'étanchéité (cf. 4.3.1), de telle sorte qu'après mise en oeuvre le parement extérieur assure la protection de la jonction maçonnerie/lisse basse sur une hauteur de 0,03 m afin de permettre le rejet des eaux de ruissellement en avant de cette liaison.
Pour le contreplaqué, la hauteur au-dessus du sol fini doit être ³ 0,20 m.
COMMENTAIRE
raikko a écrit :poky a écrit :si je comprends bien ce que tu veux faire, c'est pas logique, ça veut dire qu'une partie de ta traverse basse va dépasser coté extérieur de ta lisse d'ancrage?!
N'est-ce pas pourtant ce qu'on voit sur le schéma de la section 4.3.1.6.6 du DTU (figure 6 : "exemple de dispositif en pied de mur sur soubassement").
si tu relis ce qu'Alain Landry a essayé de t'expliquer tu comprendras!
sur un plan vertical, l'OSB ne descend jamais à hauteur de la dalle, il s'arrête 0.5 ou 1cm au dessus.
dans ce que j'ai pu voir il va finir sa course contre un bout de feutre bitumeux justement.
oui mais la on epilogue sur quelqu un qui a le dtu sous les yeux et donc comme je le dis on est hors dtu dans ce que je dis
alors j aimerai savoir le but de cette discussion si c est pour le faire remarquer a un pro.. , j aimerai comprendre
mais vous avez raison cest bien le schema 4.31.6.6 qui prevaut mais qui n est pour ainsi dire jamais appliqué
combien de pro on lu le dtu.. ils ne sont pas légions c est pas mon livre de chevet maisil est sur mon pc donc je sais a peu pres de quoi je parle , malgré que beaucoup pense que je ne sais pas ce que je raconte
OK, merci à tous !
Donc, pour résumer :
En théorie (c'est-à-dire selon le DTU), la traverse basse déborde légèrement vers l'extérieur par rapport à la lisse basse, d'au moins 1 cm.
En pratique, les bords de la lisse basse, de la traverse basse et du "soubassement" (je ne suis pas sûr d'utiliser le bon terme) peuvent être sur un même axe vertical et l'OSB peut venir se plaquer contre le bord de la dalle, mais ça ne pose pas de problème.
J'ai bon ? ;-)
d ailleurs si vous lisez plus bas vous remarquerez la difficulté pour superposer des murs
mais il faut pas oublier quand meme que lon pose un pare pluie qui cache tout ,et ensutie un baradage
alors a bien reflechir il faut pour certain produit nouveau, dont les panneaux faisant office de pare pluie, respecterl le dtu car la on a pas le pare pluie pour nous sauver et je doute que les geo trouve tout qui posent ces fameux nouveau produit respecte le dtu a ce niveau la
OK, merci à tous !
Donc, pour résumer :
En théorie (c'est-à-dire selon le DTU), la traverse basse déborde légèrement vers l'extérieur par rapport à la lisse basse, d'au moins 1 cm.
En pratique, les bords de la lisse basse, de la traverse basse et du "soubassement" (je ne suis pas sûr d'utiliser le bon terme) peuvent être sur un même axe vertical et l'OSB peut venir se plaquer contre le bord de la dalle, mais ça ne pose pas de problème.
J'ai bon ? ;-)
c est ça en laissant un espace c est a dire que sur la figure cest marqué que l osb descends de 3 mm sous niveau de la dalle
alors que je dis que losb doit etre 5 mm au dessus de la dalle pour ne pas etre en contact avec celle ci ce qui n estp pas pareil
sauf qu a bien reflechir et donc dans le cas d un panneau dit par pluie il faudrait peut etre respecer le dtu et donc si on a un agepan par exemple faire un larmier en bas et le mettre en avant de la dalle comme dans la figure, ce que j avoue je n ai pas fait et maintenant que vous attirez l attention dessus ça merite d etre etudié
car il y a un risque l eau coule le long du panneau commela tranche n est pas en larmier elle va s infiltrer et .. donc soit on respecte le dtu soit on pose un pare pluie ou tout au moins un bande de pontage par pluie en bas de la dalle avec une remonté de la coupure anticapilarité
au fait pourquoi cette discussion qui au fond n est pas si inutile qu elle puisse y parraitre
au fait pourquoi cette discussion qui au fond n est pas si inutile qu elle puisse y parraitre
Juste pour vérifier si l'entreprise qui construit en ce moment ma maison fait son boulot à peu près correctement ! Il ne s'agit pas de faire le chieur ou quoi que ce soit, mais on est au début de la construction et j'ai besoin d'être rassuré sur le travail des artisans…
Maintenant, si personne ou presque ne respecte le DTU sur ce point, je ne vais pas en faire tout un foin ! Seulement, pour un néophyte comme moi, c'est difficile de faire la part des choses entre les sections du DTU qui sont "théoriques" et jamais mises en pratique et celles qui doivent impérativement être respectées…
Merci, en tout cas !
je profite de ce poste pour le petit rapel du dtu a propos de la dalle desolidarisé de beaucoup ici meme
3.6 dallage sur terre-plein
Le dallage sur terre-plein peut être désolidarisé ou non du chaînage du mur de soubassement.
COMMENTAIRE
Cette désolidarisation n'est admise que si le nu intérieur du mur en bois est à l'aplomb du nu intérieur du soubassement (fig. 2).
figure 2
Lorsque les éléments de structure de mur en bois dépassent vers l'intérieur l'aplomb du soubassement, le dallage devra être lié au mur de soubassement par deux HA8 ou HA10 tous les 0,25 m (fig. 3).
comme d ailleurs si il y a des cloisons interieurs en ossature bois dansla maison.. la aussi beaucoup de desordre à venir..
c est pourquoi je suis pour la dalle solidarisé sans isolation par le dessous
Alain Landry a écrit :au fait pourquoi cette discussion qui au fond n est pas si inutile qu elle puisse y parraitre
Juste pour vérifier si l'entreprise qui construit en ce moment ma maison fait son boulot à peu près correctement ! Il ne s'agit pas de faire le chieur ou quoi que ce soit, mais on est au début de la construction et j'ai besoin d'être rassuré sur le travail des artisans…
Maintenant, si personne ou presque ne respecte le DTU sur ce point, je ne vais pas en faire tout un foin ! Seulement, pour un néophyte comme moi, c'est difficile de faire la part des choses entre les sections du DTU qui sont "théoriques" et jamais mises en pratique et celles qui doivent impérativement être respectées…
Merci, en tout cas !
je comprends mais dites vous bien que si il venait a y avoir un desordre et qu un expert passe celui ci appliquera les disposition du dtu et il y aura fautes inexcusable de l entreprise
ce qu ilfaut quand meme c est que losb ne soit pas en contact avec la dalle ou alors que la coupure anti capilarité remonte bien pour proteger le chant
car il y aura encore l enduit ds fondations qui viendra en épaisseur (remarquez lorsque vous demandez a un maçon d enduire deees fondations ils vous regarde avec des grands yeux et se demande de quoi vous parlez
j ai fait un jour une construction avec un maitre d ouvrage qui venait nous voir sur le chantier le dtu en mains
exemple pour le terrassement
balayage des fondations pour enlever la poussiere( comme je ny arrivai pas j ai demandé a un compagnon d arroser, il est venu a vus les traces d humidité et m a dit (le maitre d ouvrage ) vous avez vu monsieur Landry c est humide là, il faudrait recreuser un peu.. , je ne vous dit pas la tete des compagnons..
il prenait son equére de menuisier pour s assurer que le fond de fouille était bien d équerre tous les ml
c est assuré que le béton de propreté faisait bien 5 cm d épaisseur partout
que les ferrailles etaient exempte de rouille , il a fallut toutesl les brosser à la brosse metalique pour quelles brillent du plus pure acier..
vous comprendrez que dans ce cas la le batiment ça coute cher..
"" Le bas de l'OSB descend bien environ 4 cm sous le niveau de lisse basse et se trouve largement à plus de 15 cm du sol naturel.
Par ailleurs, je ne comprends pas votre remarque "L'OSB doit être au-dessus de la coupure de capillarité". La coupure de capillarité, c'est bien le feutre bitumineux entre béton et lisse basse, non ? Donc, comment peut-il être au-dessus de cette coupure alors qu'il doit descendre sous le niveau de la lisse basse ?
Qu'est-ce qu'une bèche ? On a une dalle sur terre-plein (avec un polyane dedans), avec sur le pourtour un "sabot" béton de 15cmx15cm, sur lequel repose l'ossature. C'est pas conforme ? """
Bon, si l'osb n'est pas collé contre le "sabot" et qu'il est au dessus de 15 cm du sol, ce n'est pas génant. Par contre s'il était collé contre, il devrait être au dessus de la bande coupure de capillarité ( qui dans votre cas est un feutre bitumineux ). Il ne doit pas y avoir de contact direct entre le bois et le béton.
Pour ce qui est des bèches, c'est ce qui sert de fondation. On ne construit pas une maison sur un dallage. De même que le dallage doit être posé sur un fond de forme compacté et un polyane voire un isolant suivant configuration. Donc en périphérie de votre dallage vous devez avoir "le béton qui s'enfonce dans le sol" jusqu'au hors gel minimum ou au bon sol.
brosser les aciers ? la bonne blague … justement il faut qu'ils soient rouillés pour mieux adhérer au béton …Tant que la couche superficielle de l'acier n'est pas attaquée les aciers sont parfaitement utilisables rouillés et une fois attaquée, les aciers sont a jeter.
Bonjour,
Dans le béton armé, pour que l'association soit parfaite, l'adhérence entre les deux matériaux doit toujours être très soigné ainsi que l'enrobage des armatur
.L'adhérence est le moyen de transfert entre le béton et l'acier;
On améliore cette adhérence en utilisant un acier à relief HA(haute adhérence), ceux-ci doivent être propres, dépourvus de graisse, huile de décoffrage,et terre. L'oxydation n'est pas nuisible si celle-ci n'est pas en plaque de rouille.
Avant d'être placée dans le coffrage, une armature en acier est rouillée, parce qu'elle a d'abord été exposée à l'atmosphère.
Lorsque le béton frais est mis en place autour de cet acier, l'eau de gâchage pénètre à travers les pores de la rouille, où elle forme progressivement de la ferrite de calcium hydraté (4.CaO . Fe2O3 . 13H2O). Mais surtout, cette eau réagit avec l'acier métallique et forme sur celui-ci une fine couche d'hydroxydes de fer [Fe(OH)2] et de calcium [Ca(OH)2].
Tous ces produits au voisinage de l'acier donnent à la solution interstitielle du béton un pH élevé, de l'ordre de 13. Il est à noter qu'au contact de la rouille initiale, l'hydratation du ciment est perturbée : il se forme localement une zone de transition, au-delà de laquelle le béton a des caractéristiques plus homogènes.
L'eau de gâchage du béton permet donc de former autour de l'acier des produits, qui le protègent par passivation. Plus exactement, sous la rouille, une armature est recouverte d'une fine couche protectrice de produits blancs, à base de ferrite et d'hydroxyde de calcium.
http://www.concretecorrosion.net/html/m … ontenu.htm
Ps : Par contre sur le DTu ils nous montrent un contreventement taille en 'sifflet"pour faire larmier, j'aimerai voir comment on fait ca avec un OSB sans faire de charpie .(meme a la defonceuse).
Certains ont ils essaye?
brosser les aciers ? la bonne blague … justement il faut qu'ils soient rouillés pour mieux adhérer au béton …Tant que la couche superficielle de l'acier n'est pas attaquée les aciers sont parfaitement utilisables rouillés et une fois attaquée, les aciers sont a jeter.
on comprends mieux pourquoi vous voulez venir dans le bois, avant payez vous le dtu
Je confirme avoir déjà vu remballer des aciers sur un chantier qui étaient restés trop longtemps sous la pluie. L'entreprise a fait la gueule mais n'a pas contredit…
Je réagis plutôt sur:
"On a une dalle sur terre-plein (avec un polyane dedans), avec sur le pourtour un "sabot" béton de 15cmx15cm, sur lequel repose l'ossature. C'est pas conforme ?"
Qu'est-ce qu'il y a sous le sabot 15X15? Une fondation ou le sol?
Si c'est le sol, c'est loin d'être conforme. Mais mon terrassier sur Lorient s'étonnait que je descende à - 60 pour trouver le hors gel, "les maisons bois, par ici ils les font comme ça" (le fameux 15X15 sur le sol)… C'est que ça doit suffire…
de toutes façon , pourquoi on descends au hors gel, uniquement pour que la fondation ne casse pas la terre gonfle de quelques milimetre lorsque çà gele et comme le béton est raide ça casse sur une maison en béton ça se repercute sur le pignon qui se lezarde enfin une fine lezarde plus inesthétique que grave, donc
ce qu il faut c est calculer la portance
la plus part des sols resitent a un 1 bar une maison bois avec toutes les contraintes climatique c est entre 60 et 140 tonnes donc il faut des fondations egal a 140 000 cm² soit pour une maison de 13 m sur 7 m avec deux murs de refends 54 ml linéaire d efondation sur40 cm de large ça fait 216000 cm²… la largeur mini de la fondation ça fait 26+ cm mais la je suis large dans mon calcul de restistance
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