en kiosque

#1 10/02/2011 13:20:55

yann29PDZ
Membre

MOB: dératellement ou hauteur libre?

Bonjour,

plus je creuse le sujet et plus les avis divergent…
Le problème: je souhaite réaliser une maison en technique MOB avec une hauteur de mur de 3m50. Le plancher est a une hauteur classique de 2.5m et la charpente est en chevrons sur faîtage porteur (couverture ardoise pente 45°).
Dois je faire les murs en une seule longueur avec un plancher en muralière ou alors, en 2 parties (premier mur 2.5m/solivage de plancher/mur de 0.75m)???
merci pour vos avis et commentaires…

#2 10/02/2011 13:55:26

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : MOB: dératellement ou hauteur libre?

salut yann29PDZ

les 2 solutions sont possibles
tu auto construit ?
en 2 parties c'est mieux
le CNDB edite un livre et un cd rom detail technique d'une MOB MBOC
@+

#3 10/02/2011 14:12:37

alainlandry967
Membre

il ya  une chose quand meme a préciser avec la fameuse muraillére 
et je contredis gt22  il n ya a qu une seul solution possible   ou alors il faut mettre des entretoise a hauteur d étage
en effet si vous fabriquez votre ossature  d une seul tenant c est a dire 3.50  il y a un effet cheminée
et en cas d incendie  le feu se declarant au rez de chaussé se propagera beaucoup plus rapidement a l étage par  les ossatures  et de ce fait ce genre de construction  est interdites et en cas d incendie l expert remarquera  ce  desordre et pourra vous dire d aller vous faire dorer  pour le remboursement

#4 10/02/2011 14:45:29

yann29PDZ
Membre

bonjour et merci de me répondre aussi rapidement…

c'est effectivement une auto construction dans le Finistère.
je viens de recevoir le guide concevoir de mboc  mais malheureusement on ne voit qu'un seul shema peu détaillé de ce type de construction… a moins que ce soit dans le cd rom ?
En cas de hauteur libre j'avais en effet prévu de placer des entretoises pour rigidifier "l’élancement" des poteaux et aussi pour le raccord des OSB (je n'avais pas aussi pensé au feu).
je préfère aussi la méthode en 2 parties qui me permet de placer les linteaux dans le solivage.
avec cette méthode comment dois je placer mes panneaux OSB qui eux ne font que 2.8m? un panneau entier plus un morceau de 0.7m au dessus?l'inverse semble plus judicieux pour renforcer la liaison des 2 hauteurs? ou encore les deux méthodes "décalées"?

merci pour vos réponses…

#5 10/02/2011 17:31:21

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

regarde bien le cd et mon blog
moi je suis dans le tregor tu est ou dans le finistere
@+

#6 10/02/2011 22:50:48

yann29PDZ
Membre

Pouldreuzic, du côté de Quimper…
j'ai cherché sur le cd et pas plus d'info concernant ce type de "demi niveau"…
le seul shema correspondant se trouve page 3.28 en haut, mais pas bcp d'infos.

#7 12/02/2011 14:04:02

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

yann29PDZ a écrit :

Bonjour,

plus je creuse le sujet et plus les avis divergent…
Dois je faire les murs en une seule longueur avec un plancher en muralière ou alors, en 2 parties (premier mur 2.5m/solivage de plancher/mur de 0.75m)???
merci pour vos avis et commentaires…

En deux parties , avec des montants  de 3.5m  les murs seront moins plans,sans compter l'appro .,et l'effet cheminée décrit par Alain.
.

#8 12/02/2011 20:07:29

yann29PDZ
Membre

bonsoir,
merci pour votre réponse....cependant  je ne suis pas sur de bien suivre?
peut être que j'ai mal employé le mot dératellement qui pour moi désignait un "muret" (ici environ 75cm) au dessus du plancher pour augmenter la hauteur sous comble.
j'ai ouvert un blog avec des plans de ma future ossature, pour ceux qui veulent  me donner leur avis c'est ici: ///plansossature.canalblog.com
merci d'avance…

#9 12/02/2011 21:19:04

evolubois
professionnel

bonsoir,dératellement ou encuvement c'est le bon terme.  Pose des solives sur le chainage puis pose du muret solution simple pour un auto-constructeur .

#10 13/02/2011 07:30:37

yann29PDZ
Membre

ok merci, je crois avoir compris l'histoire du pivot pendant la nuit....

en ce qui concerne le contreventement en OSB, la pose verticale mais décalée n'est elle pas envisageable car une pose horizontale m' obligerait à recouper tout mes panneaux à un peu moins de 2.4m?

merci

#11 13/02/2011 09:22:34

evolubois
professionnel

Les plaques d'osb doivent étre fixée verticalement,elle peuvent étre horizontales pour le mur supérieur en les calpinant a l'endroit des grand linteaux dans le cas de chevrons porteurs .

#12 13/02/2011 17:17:55

yann29PDZ
Membre

ok je vois mieux…

n'y a til aucun renfort à prévoir (poutre au vent…) au niveau des sablières(lisses hautes) avec une charpente en chevrons sur faitage porteur et ce type de dératellement?

merci

#13 13/02/2011 18:30:06

alainlandry967
Membre

si vous travaillez avec des chevrons porteurs il faut savoir que ceux ci on un effet de pousser sur les murs   donc il faut 
contreventer la charpente  par un osb  (moi je le fait systematiquement)
et relier en faitage les  chevrons  d un versant et de lautre par un feuillard a trou

#14 13/02/2011 19:50:36

yann29PDZ
Membre

bonsoir,

je ne suis pas sur de bien suivre....
les chevrons poussent sur les murs vers l’extérieur du bâtiment si ceux ci reposent sur l’arête interne du mur (charpente sur murs en maçonnerie) et inversement vers l’intérieur du bâtiment si ceux ci reposent sur l’arête externe du mur (charpente MOB), non?
le feuillard n'a t il pas une action que en cas de poussée extérieure?d'autant que si j'ai bien compris ou on le place on perdrait le dégagement sous comble…

pour le contyreventement OSB , vous recouvrez toute la toiture?les 1m20 en bordures de toit ne sont ils pas suffisant?

merci

#15 13/02/2011 20:22:45

alainlandry967
Membre

pour ma part non
le  feuillard est placé en pointe  sur le faitage  il fait un ^  redescendant de 80 cm de chaque coté  c est assez compensé par mes panneaux de vcontreventement qui sont bien cloué sur justement mes chevrons   mais aprés on fait ce que l on veut
moi je fais comme ça  j ai pas dit que j avais raison

les chevrons porteurs sont libre ils n ont pas  d entrait retroussé, ce ne sont  pas des arbalétriers qui  pousseraient  vers le faitage mais ds chevrons libre qui poussent sur les murs,  donc si on mets un feuillard en faitage  l un descends d un coté mais et retenu par l autre  et  il se contrecarrient tous les deux donc ça offre une resistance   ensuite je renforce le tout par mon contreventement  horizontale  (pratiquement) en clouant un voile de contreventement sur les chevrons ce qui ne m empeche pas d en faire autant sur l empoutrellement du premier étage, ,
aprés , on prends  l article 22 si on pense que l on est le meilleurs, 
en plus je supose qeu vous avez quand meme quelques murs de refends   au premier étage  ( tous les 5 m environ)  ou sinon il faut des fermes avec des pieds de ferme  pour que ça tiennent debout
les pieds de ferme  pris sur les arba sous l entrait  retroussé  et avec des blochets en haut du derallement  et ce pieds de ferme allant se reprendre sur une descente de charge au niveau du mur du rdc

aprés il est vrai que j ai tendance a faire plus  partant du principe qui peu le plus peutt le moins mais j aime bien dormir  sur mes deux orreilles,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive