Bonjour,
plus je creuse le sujet et plus les avis divergent…
Le problème: je souhaite réaliser une maison en technique MOB avec une hauteur de mur de 3m50. Le plancher est a une hauteur classique de 2.5m et la charpente est en chevrons sur faîtage porteur (couverture ardoise pente 45°).
Dois je faire les murs en une seule longueur avec un plancher en muralière ou alors, en 2 parties (premier mur 2.5m/solivage de plancher/mur de 0.75m)???
merci pour vos avis et commentaires…
salut yann29PDZ
les 2 solutions sont possibles
tu auto construit ?
en 2 parties c'est mieux
le CNDB edite un livre et un cd rom detail technique d'une MOB MBOC
@+
il ya une chose quand meme a préciser avec la fameuse muraillére
et je contredis gt22 il n ya a qu une seul solution possible ou alors il faut mettre des entretoise a hauteur d étage
en effet si vous fabriquez votre ossature d une seul tenant c est a dire 3.50 il y a un effet cheminée
et en cas d incendie le feu se declarant au rez de chaussé se propagera beaucoup plus rapidement a l étage par les ossatures et de ce fait ce genre de construction est interdites et en cas d incendie l expert remarquera ce desordre et pourra vous dire d aller vous faire dorer pour le remboursement
bonjour et merci de me répondre aussi rapidement…
c'est effectivement une auto construction dans le Finistère.
je viens de recevoir le guide concevoir de mboc mais malheureusement on ne voit qu'un seul shema peu détaillé de ce type de construction… a moins que ce soit dans le cd rom ?
En cas de hauteur libre j'avais en effet prévu de placer des entretoises pour rigidifier "l’élancement" des poteaux et aussi pour le raccord des OSB (je n'avais pas aussi pensé au feu).
je préfère aussi la méthode en 2 parties qui me permet de placer les linteaux dans le solivage.
avec cette méthode comment dois je placer mes panneaux OSB qui eux ne font que 2.8m? un panneau entier plus un morceau de 0.7m au dessus?l'inverse semble plus judicieux pour renforcer la liaison des 2 hauteurs? ou encore les deux méthodes "décalées"?
merci pour vos réponses…
regarde bien le cd et mon blog
moi je suis dans le tregor tu est ou dans le finistere
@+
Pouldreuzic, du côté de Quimper…
j'ai cherché sur le cd et pas plus d'info concernant ce type de "demi niveau"…
le seul shema correspondant se trouve page 3.28 en haut, mais pas bcp d'infos.
Bonjour,
plus je creuse le sujet et plus les avis divergent…
Dois je faire les murs en une seule longueur avec un plancher en muralière ou alors, en 2 parties (premier mur 2.5m/solivage de plancher/mur de 0.75m)???
merci pour vos avis et commentaires…
En deux parties , avec des montants de 3.5m les murs seront moins plans,sans compter l'appro .,et l'effet cheminée décrit par Alain.
.
bonsoir,
merci pour votre réponse....cependant je ne suis pas sur de bien suivre?
peut être que j'ai mal employé le mot dératellement qui pour moi désignait un "muret" (ici environ 75cm) au dessus du plancher pour augmenter la hauteur sous comble.
j'ai ouvert un blog avec des plans de ma future ossature, pour ceux qui veulent me donner leur avis c'est ici: ///plansossature.canalblog.com
merci d'avance…
bonsoir,dératellement ou encuvement c'est le bon terme. Pose des solives sur le chainage puis pose du muret solution simple pour un auto-constructeur .
ok merci, je crois avoir compris l'histoire du pivot pendant la nuit....
en ce qui concerne le contreventement en OSB, la pose verticale mais décalée n'est elle pas envisageable car une pose horizontale m' obligerait à recouper tout mes panneaux à un peu moins de 2.4m?
merci
Les plaques d'osb doivent étre fixée verticalement,elle peuvent étre horizontales pour le mur supérieur en les calpinant a l'endroit des grand linteaux dans le cas de chevrons porteurs .
ok je vois mieux…
n'y a til aucun renfort à prévoir (poutre au vent…) au niveau des sablières(lisses hautes) avec une charpente en chevrons sur faitage porteur et ce type de dératellement?
merci
si vous travaillez avec des chevrons porteurs il faut savoir que ceux ci on un effet de pousser sur les murs donc il faut
contreventer la charpente par un osb (moi je le fait systematiquement)
et relier en faitage les chevrons d un versant et de lautre par un feuillard a trou
bonsoir,
je ne suis pas sur de bien suivre....
les chevrons poussent sur les murs vers l’extérieur du bâtiment si ceux ci reposent sur l’arête interne du mur (charpente sur murs en maçonnerie) et inversement vers l’intérieur du bâtiment si ceux ci reposent sur l’arête externe du mur (charpente MOB), non?
le feuillard n'a t il pas une action que en cas de poussée extérieure?d'autant que si j'ai bien compris ou on le place on perdrait le dégagement sous comble…
pour le contyreventement OSB , vous recouvrez toute la toiture?les 1m20 en bordures de toit ne sont ils pas suffisant?
merci
pour ma part non
le feuillard est placé en pointe sur le faitage il fait un ^ redescendant de 80 cm de chaque coté c est assez compensé par mes panneaux de vcontreventement qui sont bien cloué sur justement mes chevrons mais aprés on fait ce que l on veut
moi je fais comme ça j ai pas dit que j avais raison
les chevrons porteurs sont libre ils n ont pas d entrait retroussé, ce ne sont pas des arbalétriers qui pousseraient vers le faitage mais ds chevrons libre qui poussent sur les murs, donc si on mets un feuillard en faitage l un descends d un coté mais et retenu par l autre et il se contrecarrient tous les deux donc ça offre une resistance ensuite je renforce le tout par mon contreventement horizontale (pratiquement) en clouant un voile de contreventement sur les chevrons ce qui ne m empeche pas d en faire autant sur l empoutrellement du premier étage, ,
aprés , on prends l article 22 si on pense que l on est le meilleurs,
en plus je supose qeu vous avez quand meme quelques murs de refends au premier étage ( tous les 5 m environ) ou sinon il faut des fermes avec des pieds de ferme pour que ça tiennent debout
les pieds de ferme pris sur les arba sous l entrait retroussé et avec des blochets en haut du derallement et ce pieds de ferme allant se reprendre sur une descente de charge au niveau du mur du rdc
aprés il est vrai que j ai tendance a faire plus partant du principe qui peu le plus peutt le moins mais j aime bien dormir sur mes deux orreilles,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive