Tu me fais un mail, et je pourrais te passer des photos en retour, le forum ne permet pas de t'envoyer des photos directement.
salut CdeC, j'ai été faire un tour sur ton blog… très propre, bravo.
tu n'as aucun renfort de fondation au niveau de la descente de charge des fermes?
je pensais que ce type de charpente tradi ne pouvait se faire sur "semelle filante" mais nécessitait des poteaux sur plots?
Je ne sais pas ce que tu appelles mon blog, je n'en ai pas. Quelques messages avec des photos peut-être?
Au vu de la structure de mes fondations (semelles 40X20 avec chainages verticaux, hauteur de 80cm bien suffisante pour faire poutre), pas de crainte de cisaillement sur mes appuis de fermes. Elles ne soutiennent qu'une partie du plancher haut (on va dire 30%) et idem pour le toit (genre 30% aussi). Divisé sur 4 appuis, ça veut dire pas grand chose. L'une des fermes est en appui en son milieu sur un refend intermédiaire, j'ai fait un plot à cet endroit, mais vraiment pour le fun.
Depuis 3 ans, pas l'ombre d'un début de fissure.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive