En général le feuillard sert a contreventer le plan de toiture et il est disposé en croix ou en opposé et cloué sur le dessus des chevrons .
Au faitage on cloue une platine pour solidariser les chevrons et plus bas un entrait qui relie les deux cotés de la fermette.
Le faitage porteur evite la poussée sur la sabliére .
bonsoir et merci de vos réponses....
je ne cherchai en aucun cas à contredire mais je n'avais pas du tout compris ou étaient placé les feuillards…maintenant je vois mieux.
J'"avais déjà choisi de poser un entrait entre chevrons pour diminuer la poussée et aussi pour poser mes suspentes de plafond. je pense que l'effet doit être à peu près comparable a celui du feuillard.
pour ce qui est des murs de refend il n'y en a aucun…vous pouvez jeter un oeil sur mes plans à
//plansossature.canalblog.com
ce sera plus simple de vous faire une idée
merci d'avance…
bonsoir,
les plans ne sont-ils pas assez visibles, ou bien je suis déjà sur la "black list"…
je ne demande pas une étude complète de structure avec "décennale", mais juste quelques avis et commentaires sur le système constructif…
merci
bonsoir et merci de vos réponses....
…maintenant je vois mieux.
J'"avais déjà choisi de poser un entrait entre chevrons pour diminuer la poussée et aussi pour poser mes suspentes de plafond. je pense que l'effet doit être à peu près comparable a celui du feuillard.
…
Tu vois mieux quoi .? J'ai l'impression que tu patauge !la fonction des entraits n'a rien a voir avec celle du feuillard .sur les entrait il faudrat clouer des filantes et sous les chevrons aussi ou mettre des entretoises ,le feuillard se pose en croix sur le plan de toiture pour palier a l'articulation des chevrons , et suivant la configuration des liens de faitage pour relier les pignons et les éventuels poteaux a ce dernier.
pour commencer bonsoir,
merci pour votre réponse, je ne demande qu' a comprendre mais bon il faut bien dire que les documentations et informations sur la conception d'ossature bois sont casi inaccessibles aux non professionnels…(merci le CNDB)
donc quand on n'est pas un professionnel, soit on en paye un ,soit on patauge…et comme mon budget est plus que serré si je peux éviter le BE....
mais bon revenons au sujet, je connais les principes des filantes, des entretoises et du contreventement avec du feuillard en croix de saint andré…(comme quoi en pataugeant on apprend un peu quand même !)mais je ne crois pas que se soit l'utilisation que lui donnait Alain Landry dans sa réponse. Mais si j'ai bien compris, il le plaçait en ^ en haut de chevrons afin de diminuer la poussée de ceux ci sur les murs.il me semble qu'un entrait limite aussi la poussée "interne" des chevrons sur les mur comme un A.
tu dis que le faîtage porteur évite la poussée sur les murs. je pensais en effet qu'il la limitait mais pas qu'il la supprimait entièrement…mais bon?
un point que l' on pourra peut être m’éclairer : en cas de faîtage porteur les chevrons poussent sur les murs
- vers l’extérieur du bâti si il repose sur l’arête intérieure de la sablière (système sur mur maçonné)
- vers l’intérieur du bâti si il repose sur l’arête externe de la sablière (système MOB)
alors, n' y aurait -il pas une façon "intermédiaire" de reposer le chevron sur la sablière afin que sa poussée ne soit que verticale?
merci pour vos réponses…
Bonjour Yann, je suis étonné que les revues ou manuels d'auto-construction ne soient pas plus précis pour éviter de " patauger" ![]()
Si tes chevrons sont correctement dimensionnés ainsi que la poutre faitiére , et ton entrait bien fixé ,tu n'aura pas de probléme ,a chaque appui du chevron on realise une entaille (on ne le pose pas sur l'arréte)et l'on cloue une équerre .
On peut aussi faire des fermettes avec un entrait retroussé ,mais il faut gérer la réaction d'appui sur les solives .
salut a tous 2
ca fait un bout de temps que je suis le fil qui est sensiblement le meme que JLC ou la je participe
yann de quel manuel parle du en parlant du CNDB
sur les 216 / 224 detail technique ou trouve a peu pres tout ce que l'on veux
plan et croquis sur CD
il est claire que l'on ne devient pas charpentier en 3 jours c'est quant meme un metier
a pres si on a un peu de jugeote on interprete dans la mesure du possible
@+
bonjour,
a ma connaissance il n'existe aucun ouvrage d' AUTO construction qui rentre dans le DTU.Le seul ouvrage ("construction de maisons à ossature bois" chez Eyrolles) donne une bonne vue d'ensemble mais pour les cas particuliers…
On peut se procurer depuis peu le guide concevoir de MBOC mais entre le manuel et le cd-rom, un seul CROQUIS de murs avec dératellement, donc pour ce qui est des détails techniques…si qlq' un a d'autres références?
enfin heureusement qu'il y a les forums !!!! (même si il est pas tjs évident de bien comprendre et se faire comprendre)
je viens d' apprendre la différence entre entrait simple et retroussé…pour mon cas je parlais donc en fait d'entrait retroussé. qu'entendez vous par bien gérer la réaction d'appui sur les solives?
merci, mes plans st tjs visibles sur ///ossatureplans.canalblog.com , si vous voulez une vision d'ensemble…
bonjour,
)
je viens d' apprendre la différence entre entrait simple et retroussé…pour mon cas je parlais donc en fait d'entrait retroussé. qu'entendez vous par bien gérer la réaction d'appui sur les solives?
..
Dans le cas ou il y a une jambe de force ,les charge de l'arba n'arrive plus sur la sabliére,mais sur le plancher .
tout a fait d'accord mais cela ne s'applique qu'aux charpentes tradi.(ferme/pannes/chevrons), non?
dans le cas d'un faitage porteur je ne vais pas mettre de jambes de force sur chaque chevrons?(ceux ci sont espacé de 40 à 60 cm, à définir)
merci
En général le feuillard sert a contreventer le plan de toiture et il est disposé en croix ou en opposé et cloué sur le dessus des chevrons .
Au faitage on cloue un gousset pour solidariser les chevrons et plus bas un entrait qui relie les deux cotés de la fermette.
Le faitage porteur evite la poussée sur la sabliére .
sans vouloir polémiquer , il me semble jean, marc que tu devrais vraiement te pencher sur la technique du chevron porteur et examiner ce qui se passe vraiment , avant de dire des contre verités ou d annoncer des techniques qui ne sont vraissemblable que dans le tradi
tout a fait d'accord mais cela ne s'applique qu'aux charpentes tradi.(ferme/pannes/chevrons), non?
dans le cas d'un faitage porteur je ne vais pas mettre de jambes de force sur chaque chevrons?(ceux ci sont espacé de 40 à 60 cm, à définir)
merci
Cela s'aplique aussi aux fermetttes. mais reste sur le systéme faitage porteur!
@ alain la charpente tradi n'est pas trop adaptée a la mob sauf cas particulier ,de plus l'isolation est plus facile a réaliser avec des chevrons porteurs,sans parler d'une meilleure répartition des charges .
bonjour,
à gt22, désolé mais je n'avais pas vu ton message plus haut…
si il y a bien en détails la charpente en chevrons sur faîtage porteur elle repose et est fixée directement sur le plancher d'étage. il n'y a rien concernant des murs de dératellement ou la fixation des chevrons sur ceux ci…
alors si c'est ça que tu appeles" interpréter avec un peu de jugeote" c'est ce que j'essaye de faire ici et sur plusieurs autres forums…et à fortiori ça ne semble pas aussi simple, d'autant que je suis situé sur la côte en zone 3.(alors mieux vaut ne pas se tromper dans les interprétations…)
pour A.L et evolubois, certaines mises en garde ,concernant notamment la zone de vent, m' on finalement décidé à faire appel ce matin à un BE.
on a un peu parler du projet et si lui aussi favorisait le dératellement en "2 parties", il a tout de suite souligner le problème des appuis des chevrons sur le "muret" .Et la première qu'il a envisagé était celle des jambes de forces!
maintenant, la suite en détails quand je recevrai les plans…
Salut yann29. J'ai fait une maison tout comme toi sur quimperlé, et m'étais interrogé comme toi sur une facade "toute hauteur".
Le concept MBOC (sans calcul) ne convient que si le plancher haut assure effectivement son rôle de contreventement, ce qui veut dire qu'il est solidement solidarisé aux facades. Donc, en 2 parties, ton OSB de plancher n'aura jamais une fixation aussi rigide à la facade par une simple muralière.
Les chevrons toute hauteur ne poussent pas vers l'extérieur si leurs appuis sont taillés horizontaux. J'ai utilisé cette technique en 4X20. Hé bien avec une faitière et une lisse basse "au dixième", un sacré bazard à régler, sur la longueur du toit, on prend vite des désalignements. Bon, on va dire que j'ai récupéré le temps perdu dans l'habillage de la sous-face…
Salut.
salut CdeC,
"Les chevrons toute hauteur ne poussent pas vers l'extérieur si leurs appuis sont taillés horizontaux"
je ne suis pas sure de bien suivre…tu n'as pas un blog, ou des photos?
merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive