en kiosque

#1 27/02/2011 15:05:03

fred6276
Membre

Crépi dégraddé panneaux crontreplaqué ossature bois

Bonjour à tous

Je possède depuis 2 ans une ossature bois datant de 1984. Le bardage extérieur est composé de contreplaqué (CTBX peut etre ?), avec du crépi sur celui-ci.

J'ai remarqué qu'il était dégradé à certains endroits, et les joints au niveau des plaques n'est pas terrible

Voici des photos :

Cloquages sur le pignon

Quels travaux serait à effectuer ? Dans quel délai ?

Merci

#2 27/02/2011 16:21:41

alainlandry967
Membre

Re : Crépi dégraddé panneaux crontreplaqué ossature bois

c est une maison  evolutive  peut etre.. oui c est un ctbs  sans lame d air,  certainnement avec  une isolation de 100 mm dans les murs  et un rpe par dessus  apliqué au rouleau
les travaux
tout depends de ce que vous voulez faire et du budget que vous voulez y allouer
j en profiterai pour faire une isolation par l extérieur
avec un pse ou une fibre de bois de 40 ou 50 mm un tasseau et un bardage si vous aimez le bardage  par contre il faut une declaration de travaux  , d ailleurs meme si vous refaite faire l enduit
attention quand meme la mode est a l isolation par l extérieur, puisqu on prevoit une grosse augmentation de l energie dans les deux ans a venir (certains parlent d une augmentation du prix de l electricité  de 50%) donc l isolation par l extérieur est tres tendance et on voit des prix se balader entre 200 et 300 euro du m²
çà vaut le coup de prendre quelques conseil et de se prendre un marteau et ds pointes et un peu de sueur
le délai  vu les lezardes je dirai assez rapidement car ça risque de degrader l isolant interieur

#3 27/02/2011 16:24:18

alainlandry967
Membre

que dit votre diagnostique amiante  au sujet du parement car il en a été faites avec ds panneaux en fibro ciment , ne me dites pas non, je suis placé pour le savoir

#4 27/02/2011 17:28:03

fred6276
Membre

Alain Landry a écrit :

c est une maison  evolutive  peut etre.. oui c est un ctbs  sans lame d air,

Bien vu ! effectivement il n'y a pas de lame d'air.

Alain Landry a écrit :

certainnement avec  une isolation de 100 mm dans les murs  et un rpe par dessus  apliqué au rouleau

C'est du 70mm

Alain Landry a écrit :

les travaux
tout depends de ce que vous voulez faire et du budget que vous voulez y allouer
j en profiterai pour faire une isolation par l extérieur
avec un pse ou une fibre de bois de 40 ou 50 mm un tasseau et un bardage si vous aimez le bardage  par contre il faut une declaration de travaux  ,

Oui j'y pense également, de + c'est une petite maison, donc c'est "faisable soit même", mais j'ai peur de louper des points clés techniques lors de la mise en oeuvre. sur le papier ça n'a pas l'air compliqué. IL n'y aurai que des chevrons à refixer sur l'ossature actuelle, laine de bois et bardage ?

Je vais me renseigner dans une enseigne de bricolage pour avoir des conseils et le prix de matériaux.

Je ne comprends pas pour la remarque fibro-ciment ?? Il s'agit de panneaux CTBS et rien de notifié sur le diagnostique immobilier

#5 27/02/2011 18:41:35

alainlandry967
Membre

donc  c est bien du ctbx  excusez moi cela aurait pu etre du fibro ciment, pas certain qu une enseigne de bricolage..  l ossature bois pour beaucoup c est soit  de la science fiction soit de la cabane de trappeur
vous  avez  le plan de mise en oeuvre, ce qu il faut voir c est les tableaux  car  si vous isolez la façade et pas les tableaux  autant siffler dans un violon,  voir les doubles vitrages  et l isolation de plafonds , vous etes en rp

#6 27/02/2011 20:52:55

fred6276
Membre

Oui effectivement en France, la plupart des constructeurs/construction sont en maçonnerie…

Qu'appelez vous "tableaux" ? L'isolation du toit est bonne sans + (15cm env dans les combles, surement du 20 tassé)

#7 06/03/2011 09:10:36

fred6276
Membre

Bonjour à tous

Pour le coté façade qui a uniquement des problèmes de joints qui craquent (http://data.imagup.com/4/1113480791.JPG) et des microfisures, n'est-il pas possible d'appliquer par dessus une nouvelle couche de peinture assez épaisse afin de combler les fissures ? Réappliquez un RPE par exemple ou autre.

Merci

#8 06/03/2011 10:38:22

alainlandry967
Membre

oui nettoyage du support avec un haute pression,  ensuite pounçage des fissures, poser une  bande armé,  et puis une nouvelle couche de rpe, que vous trouverez dans toutes les bonnes cremeries

en cherchant un peu vous allez trouver la méthode  d application

http://www.seigneurie.tm.fr/index.php?o … roduit=136

#9 06/03/2011 18:45:28

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Je vous conseillerais comme AL si vous avez du temps de fixer des tasseaux et remettre une isolation ext type fibre de bois et du bardage par dessus.que vous pourrez éventuellement teinter à votre convenance ou dans des tons acceptés par le PLU de la commune.
Vérifiez aussi le sur vitrage et les tableaux de fixation des ouvertures. Pour votre toiture idem si vous pouvez ajouter en dessous de l'isolant et du lambris ce sera un plus.

#10 06/03/2011 20:56:59

alainlandry967
Membre

tout est question d argent

#11 07/03/2011 12:46:33

fred6276
Membre

Effectivement ce n'est pas le même budget…

L'isolation extérieure j'y pense uniquement pour le pignon le plus dégradé. En effet autant faire d'une pierre 2 coups.
Mais pour le reste de l'habitation, ou il y a uniquement les joints qui craquent, un ravalement simple pourra faire l'affaire.

Concernant l'isolation extérieure, il suffit juste de fixer des tasseaux verticaux, laine de bois, contre lattage (?), bardage. Pas de pare pluie ?

#12 17/03/2011 12:34:15

fred6276
Membre

Bonjour

J'ai une question sur le RPE. Est celui-ci qui a donné l'aspect crépi à mon habillage actuel ? Si je repasse une couche par dessus, est ce que cela va ré épouser le crépi actuel ou alors cela va t'il recréer un nouveau crépi?

Merci

#13 17/03/2011 14:47:56

alainlandry967
Membre

vous allez talocher   donc  il est evident que si vous voulez arriver a un enduit plat il va vous falloir un peu de cam au m²    pour ma part le systeme a employer c est  nettoyaye haute pression en  calfeutrant els fissures,  un coup de ponçage pour rabatres les cretes et puis aprés  refaire l enduiit   tout depends de ce que vous voulez faire, mais vous pouvez l enlever au chalumeau c est un rpe

#14 12/04/2011 10:33:36

fred6276
Membre

Bonjour

Je reviens sur ce sujet, car les beaux jours revenant, je vais sérieusement penser à ces travaux.

Ayant un petit budget et n'ayant pas spécialement un savoir faire en enduit RPE, est-il possible de peindre au dessus de ce crépis avec une peinture façade semi épaise, qui aura pour effet de combler les micro-fissures.

C'est moins lourd que de refaire un crépi.

Merci

#15 12/04/2011 10:49:15

alainlandry967
Membre

vous pouvez aussi rien faire,  si vous allez dans un  magasin comme ches le roi enchanteur  soit vous allez prendre une journée de formation,  mais  vous voudriez pas qu on vous le fasse gratos, et meme vous  donner de l argent,  vous avez posé une questionn, on  a pris le temps de vous répondre, je gage que vous avez fait la meme chose sur  d autres forum , et vous venez  nous dire que nos explication ne vousconvienne pas

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive