Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Bonjour,
J'ai choisi Karelis. La construction n'a pas commencé, donc pour les photos faudra attendre.
J'ai mis longtemps à me décider mais après avoir visité 4 maisons à des stades différents d'avancement (principalement dans le 57), j'ai été convaincu par le sérieux et la qualité.
Vous vous demandez pourquoi subitement plusieurs avis positifs apparaissent sur le forum ?… ce n'est pas anodin : il y avait des avis négatifs qui se multipliait dont certains peuvent aux aussi sembler suspects (Finimport....). Un des anciens clients de Karelis les a alerté, car il trouvait cela un peu injuste, et le mot a passé rapidement, et même jusque moi qui n'a pas encore construit mais qui a déjà établi une relation de confiance avec eux.
Je peux vous dire que ce que j'ai visité m'a impressionné surtout d'un point de vue qualité, mais aussi par la sérénité générale qui régnait sur les chantiers que ce soit côté client ou côté Karelis.
Vérifier les adresses IP, vous verrez !
Pour ma part, mon IP est : 195.5.216.86 (aujourd'hui au bureau)
Francky
Tout s'explique … ![]()
Tout s'explique en effet !
Quand on voit comment les forums orientent les décisions de chacun, on peut vite comprendre les dégâts que peuvent causer certaines campagnes, et comme j'ai du respect pour cette entreprise, je la défend dans la limite de ce que je sais.
Qui sait, je reviendrai peut-être parce que la construction se sera mal passée ..
Pour l'instant j'ai grande confiance, car j'ai en ai croisé beaucoup avant de me décider: Les pas chers menteurs, les donneurs de leçon, ceux qui critiques les autres plutôt que vanter leur produit, ceux qui annoncent des prix d'appel où il manque la moitié des prestations…etc
Dernier point, concernant le débat Assurances vu aussi sur le forum:
Je suis Maitre d'oeuvre dans le domaine de la pharma (Laboratoire, Salles Blanche etc) et je connais un peu le sujet …
Toutes les entreprises que m'a conseillé Karelis pour les autres corps d'état m'ont déjà fourni leur attestation décennales. Bien sûr Karelis a une décennale.
Concernant la dommage ouvrage : ce type d'assurance est toujours au nom du Maitre d'ouvrage, c'est à dire le client, elle coûte en moyenne 3% du montant des travaux. Quand on fait sa maison en lots séparés, par exemple un clos couvert puis le reste avec d'autres, ce n'est pas l'entreprise qui fournit la charpente de produire une DO !!! Elle peut tout au plus, aider au travers sa propre assurance, le client à s'en procurer une… et quoi qu'on imagine, supute, souhaite il faudra payer pour l'avoir.
Dans le cas d'un CCMI c'est différent, et, à ma connaissance, Karelis n'est pas dans le CCMI ou peut-être rarement.
Ne mélangez pas tout !
Vous savez à quoi sert la dommage ouvrage au moins ?…
Je suis d'accord qu'il ne faut pas oublier qu'on peut avoir deux type de problèmes :
- de la pub dissimulée
- du dénigrement systématique
… et que l'on peut prendre l'un pour l'autre, etc…
Autant de raisons d'être très clair dans sa façon de s'exprimer, de rester vigilant ET prudent.
@ Francky :
Concernant la DO tous les constructeurs que nous avons pu rencontrer nous ont fortement conseillés de la prendre, et évidemment elle est à la charge du client c'est bien pour cela que tout le monde à ce jour se demande si elle est obligatoire ou non .... cependant après avoir fait des recherches et avoir été conseillés il nous paraît obligatoire de prendre cette assurance que se soit sur du HO HA ou CCMI
De plus les banques que nous avons consulté ne financent pas le projet si pas de DO, alors qui dit la vérité ???
Il me paraît également étrange et suspect qu'un constructeur ne veuille pas proposer de DO car justement elle est à la charge du client…ce qui laisse un doute sur l'assurance de celui-ci ....
Après chacun son opinion, c'est le but des forums : partager ses idées, et infos
Scratch90
Vous avez raison, elle est obligatoire, cependant en lots séparés, vous êtes techniquement le Maître d'oeuvre sauf si vous passer un contrat spécifique avec le charpentier pour qu'il le soit… En quand on est Maître d'oeuvre en tant que particulier, bon courage pour trouver l'assurance qui voudra bien vous assurer !!! Moi je n'en prend pas (trop difficile à trouver à bon prix) et ma banque me suit à condition que tout le monde soit assuré en décennale. Karelis n'est pas mon Maître d'oeuvre, cependant on en avait parlé ensemble et il me semble qu'il pouvait aider à en obtenir une…
Il y a un risque c'est sûr : si il y a dommage, il faudra attendre la bataille d'expert pour les réparations alors qu'avec une dommage ouvrage on répare, c'est payé et c'est après que les fautifs sont trouvés....
En résumé, elle est obligatoire mais je vais m'en passer …
Ce n'est pas évident.
Dans le cas d'un CCMI c'est différent, et, à ma connaissance, Karelis n'est pas dans le CCMI ou peut-être rarement.
Peut ete rarement>>> OUI POURQUOI rarement ?? quelques rappels de la loi ci-dessous!
?…
Le CCMI entre dans le cadre des dispositions des articles L. 231-1 à L. 231-13 et R. 231-1 à R. 231-14 (art. L. 232-1 ; L. 232-2 et R. 232-1 à R. 232-7 pour le CCMI sans fourniture de plan) du Code de la construction et de l’habitation (CCH) telles qu’elles résultent de la loi n° 90-1129 du 19 décembre 1990 (appelée plus communément « loi de 1990 ») et des textes pris pour son application :
Le décret n° 91-1201 du 27 novembre 1991 qui précise certains points de la loi de 1990 ;
Le décret n° 91-1202 du 27 novembre 1991 relatif aux pénalités de retard ;
L’arrêté du 27 novembre 1991 relatif à la notice descriptive ;
L’arrêté du 28 novembre 1991 relatif à la notice d’information du maître d’ouvrage.
Toutes les dispositions légales relatives au CCMI sont d’ordre public (CCH, art. L. 230-1) c’est-à -dire qu’il ne peut y être dérogé contractuellement.
Il répond également aux obligations de l’article L. 271-1 du CCH, tel qu’il résulte de la loi n° 89-1010 du 31 décembre 1989 (loi Neiertz, art. 20, Droit de rétractation), ainsi qu’à celles de la loi n° 79-596 du 13 juillet 1979 (loi Scrivener, art. 17, Condition suspensive de l’obtention du ou des prêts pour le financement de la maison).
Le projet doit également être conforme aux règles du Code l’urbanisme.
---------------------------------------------------------------------------------------
Le CCMI est obligatoire,(voir textes de loi ci dessus,) Ă partir du moment oĂą une personne fait construire :
Un immeuble à usage d’habitation, ou à usage d’habitation et professionnel,
ne comportant pas plus de deux logements , sur un terrain lui appartenant ./
----------------------------------------------------------------------------------
Par contre il y a une petite combine;
Pour échapper aux rigueurs de la réglementation du contrat de C.M.I avec fourniture de plan de maison, certains constructeurs vous proposent un contrat de construction sans plan.
Il leur suffit ensuite de trouver un maître d’œuvre complaisant pour viser le plan.
Si vous signez un tel contrat ou si vous fournissez les plans, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir:
Le CCMI sans fourniture de plan de maison est réglementé mais son contenu est nettement allégé par rapport à celui du CCMI avec fourniture de plan de maison.
Le délai de rétractation de sept jours, qui vous permet d’annuler votre engagement s’applique de la même façon que pour un CCMI avec fourniture de plan de maison.
ATTENTION ! dans ce cas l’échelonnement des paiement indiqué dans le contrat est libre, sauf pour le paiement du solde, dont les 5% peuvent être réservés dans certains cas. Ce contrat est à risque pour les clients peu avisés.
Merci pour ce rappel réglementaire, c'est bien… On en mange pas mal au bureau en ce moment pour un projet de labo de 5500 m2 qu'on va démarrer…
Mais le CCMI n'est pas obligatoire, on peut construire sans faire de CCMI !
Dans l'exemple d'un projet avec Architecte (Maitre d'Oeuvre), il n'y a pas de CCMI. Si Karelis propose un CCMI, alors en effet il y a signature d'un Contrat CMI avec tout ce que cela comporte (12 mois délai minimum, pas de roit de ragrd sur le chantier en théorie…) et coûtera (environ 7% de plus en General) et donc dommage ouvrage…Mais encore une fois je n'émet pas d'avis sur Karelis sur ce sujet car ce n'est pas sur ce mode de fonctionnement que l'on travaille ensemble.
Je ne suis pas architecte, mais évidement j'en connais, donc dans mon cas j'ai déposé le permis avec un collègue Archi et je m'occupe du reste (coordination et suivi).
La dommage ouvrage c'est super, mais c'est pas facile si on fait pas un clef en main…
J'oubliais …
"Peut ete rarement>>> OUI POURQUOI rarement ?? quelques rappels de la loi ci-dessous!"
euh …
Je crois que ne se comprend pas : KARELIS n'est pas un constructeur type CCMI car le plus souvent ils font un hors d'eau hors d'air parmi les autres lots....
J'oubliais …
"Peut ete rarement>>> OUI POURQUOI rarement ?? quelques rappels de la loi ci-dessous!"euh …
Je crois que ne se comprend pas : KARELIS n'est pas un constructeur type CCMI car le plus souvent ils font un hors d'eau hors d'air parmi les autres
lots....
Le CCMI est obligatoire, Ă partir du moment oĂą une personne fait construire :
Un immeuble à usage d’habitation, ou à usage d’habitation et professionnel,
ne comportant pas plus de deux logements , sur un terrain lui appartenant ./
Donc du moment qu'ils construisent sur un terrain qui n'est pas a eux c'est CMI >>>OBLIGATOIRE .
HE/Ha ce n'est pas une construction c'est quoi alors?
Désolé je suis tétu en effet !
Le problème vient de la définition HE/HA, que j'ai utilisée de abus de langage : dans mon cas je m'occupe de la maçonnerie donc Karelis ne me fait pas rigoureusement un HE/HA car sans la maçonnerie c'est difficile d'être Hors D'eau....Inutile de s'énerver.
Donc je réitère : Karelis n'est pas obligé de me faire un CCMI et temps mieux ! car je n'en veux pas.
A la base c'est fait pour aider le client mais à la fin c'est un bon prétexte pour saler la note. Quand on veut se lancer dans du CCMI on ne va pas voir des Charpentiers… On va voir des Constructeurs de Maisons Individuelles et en général on pleure à la fin à la remise des clefs sauf si on est très riche, mais quand on est très riche on préfère payer 10% en plus pour une Maitise d'Oeuvre au travers un Archi et donc on va pas sur les forums de construction Bois…
Pour info : (je cite)
Selon le niveau de délégation et de sous-traitance que vous décidez pour votre projet, vous serez amenés à signer un contrat mentionnant les responsabilités et tâches de la société avec laquelle vous contractualisez (architecte, constructeur ou entreprise du bâtiment).
CCMI (Contrat de Constructeur de Maisons Individuelles):
Le Constructeur de Maisons Individuelles est le seul interlocuteur.
Garanties fournies: Garantie de livraison à prix convenu - Garantie de livraison à délai convenu - Garantie décennale - Protection de l'emprunteur - Pénalités de retard si l'entreprise n'effectue pas les travaux dans les délais convenus
Dans le cas d'un CCMI avec fourniture de plans par le constructeur => en plus, délai de rétractation de 7 jours (en dehors du certificat Cerfa n°13406*01).
Le CCMI est le contrat qui protège le plus. Il est à l'opposé du système d'auto-construction, puisque seul le constructeur intervient. Le prix d'une maison CCMI est en général plus élevé.
Contrat de maîtrise d'oeuvre:
Si un maître d'œuvre ou un architecte se charge de l'ensemble de la coordination des travaux : vous signerez avec lui un contrat de maîtrise d'œuvre ou un contrat d'architecte.
Contrat d'entreprise :
Si plusieurs entreprises interviennent pour la construction et qu' aucune ne se charge à elle seule des travaux de gros-œuvre, de hors d'eau et hors d'air (cà d des murs, de la toiture, de la pose des huisseries et des vitres) : vous signerez un " contrat d'entreprise " lot par lot avec chaque corps de métier (maçon, couvreur, plombier, électricien…) pour une tâche déterminée et partielle que vous aurez choisie.
Vous prendrez toujours en charge la coordination des travaux.
Auto-construction totale:
Vous réalisez vous-mêmes l’intégralité des travaux, sans délégation aucune d’un lot: vous êtes à la fois le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, et assurez la coordination des travaux.
des photos…des photos....
.......................................................DES PHOTOS…DES PHOTOS…
des photos…des photos…
................................................................................DES PHOTOS…DES PHOTOS…
@+
Je réveille un peu le fil.
J'avais promis des photos de chantier Karelis.
En voilĂ :
http://web.me.com/petryszyn/Projet_de_M … ine_1.html
Pour l'instant, ça se passe super bien....bon ok ça vient de commencer, donc faut rester prudent…
Après 10 jours de montage :
http://web.me.com/petryszyn/Projet_de_M … ine_3.html
salut francky74
je suis ton site avec attention depuis le début
j'aurai aimé + de photos avec + de détails
et pour l'instant tu as l'air d’être ravi
donc tout va pour le lieux du monde
<image - mini_469107DSC8316.jpg>
<image - mini_665022DSC8324.jpg>
<image - mini_457878DSC8349.jpg>
par contre sur celles la c'est pas terrible comme def
@+ ![]()
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive