en kiosque

#1 19/04/2011 18:21:53

belle
Membre

tradition bois environnement??

bonsoir à tous et toutes, je suis nouvelle sur ce site et très curieuse : je suis à la recherche d'un "bon" constructeur (comme tous ici) de maisons en kit madriers massifs dans le 77. Pour une maison d'environ 120m2. Je viens de recevoir le directeur de Tradition Bois Environnement (travaillant avec Foresta habitat) qui m'a paru très sympathique, honnète (oserais-je le dire?) mais qui avoue avoir peu de constructions en autoconstructions à me montrer. Bref, connaissez vous ce constructeur? Est ce vrai que les maisons en madriers se "tassent" la 1ere année (d'environ 5-10 cm) et si oui quels conséquences cela a t il sur la pose de la sdb par ex (baignoire accolée au mur, douche italienne)??
Merci mille fois à qui pourra me répondre tout ou en partie

#2 19/04/2011 19:53:09

alainlandry967
Membre

Re : tradition bois environnement??

les maisons en madrier se tassent qu elles soient de  tradition  bois environement  un nom pompeux pour une société ne le respectant pas..
faut  savoir ce que lon souhaite habiter comme les trapeurs du 18eme ou habiter façons  21 eme siecles, deja je commencerai pas me poser la question de savoir si dans votre  commune on laissera  se construire une maison madrier

#3 20/04/2011 10:04:24

belle
Membre

merci Alain pour cet avis ! vous avez l'air de connaitre ce constructeur, que lui reprochez vous?
Dans ma commune, pas de pb avec le madrier ni avec les batiments de France.
Quels conseils pour les maisons en madriers qui se tassent? ou bien le déconseillez vous tout court?

#4 20/04/2011 10:24:46

belle
Membre

ai je précisé que je suis intéressée par l'autoconstruction (assistée)?

#5 20/04/2011 14:32:10

alainlandry967
Membre

je deconseille pas ,   je ne suis pas pour,  j ai  approché le madrier  pou brentwood, mais je me suis retiré avant que le bateau ne coule, 
je ne suis pas pour parce que  c est a mon avis pas la solution pour l avenir de la maison bois,  on a meme laissé entendre qu avec la rt2012 et surtout la rt2020 le madrier  disparaitrait.. surtout si on recherche la certication bbc,  les fabricants on  trouvé la parade en mettant une isolation extérieure recouverte par un bardage  ,  si en plus vous voulez fairez une cuisine  integrée vous allez mettre du placo et  aussi dans les salles de bains, si on s imagine qeu vous voulez que le technique ne soit pas apparent.. alors pourquoi ne pas prendre de l ossature bois  qui auras un potentiel isolant plus important , qui pourra etre labellissée, et si vous voulez du bois a l interieur vous pourrez  faire du parement interieur façon madrier, et  avoir un bardage bois  façon madrier, aussi,  donc  je ne vois pas l interet  d aller se fourvoyer dans le madrier,
aprés allez chercher dans les pays de l Est , pourquoi pas  , ce sujet est mainte fois débatu pour que l on ne remettre le couvert
aprés c est une question de philosophie, 
pour l assistance..  il y a beaucoup de personne qui font ça.. y a bien jfq mais je crois  que ça doit lui faire trop  loin…
vous souhaitez construire  une maison de 120 m² au sol avec ou sans étage,
il vous  faudra une bonne semelle ( fondations) et un bon chapeau, 
je pense quand meme que le fournisseur du kit  va vous assister,

a votre dispositions, respectueusement votre  alain landry

#6 20/04/2011 18:02:48

AurelV
Membre
Lieu : Jura

Alain Landry a écrit :

a votre dispositions, respectueusement votre  alain landry

Eh ben....

#7 20/04/2011 18:06:44

belle
Membre

encore une fois merci Mr Landry pour ces précisions, c'est vrai qu'avec tous ces constructeurs qui poussent comme des champignons, on ne sait plus trop à quel saint se vouer et nous ne voulons pas que notre rêve vire au cauchemard à cause de malfaçons ou de constructeurs peu scrupuleux…
Bref, on ne sait pas encore trop si il y aura étage ou pas, sujet à débat et à vrai dire je n'ai pas de préférence…
Pour l'ossature bois, je n'aimais vraiment pas le rendu extérieur (et vous m'avez fait espérer lorsque vous avez dit que l'extérieur pouvait ressembler à du madrier…j'adorerais plus de précisions..) car mes beaux parents viennent de faire construire et avec ces lazures et ces intérieurs qui n'ont plus rien à voir avec du bois, on est loin de l'idée de vie cosy et chaleureuse au contact du bois que je me fais…
Pourquoi l'autoconstruction ? Par économie évidemment, et par amour du bois aussi, j'ai beau être une femme, ce projet je le couve comme un enfant et j'ai vraiment envie de m'y donner à 100% (étant enseignante je peux me dégager du temps de libre en plus des vacances scolaires)…
Bref, beaucoup (trop) de questions dans ma petite tête et beaucoup d'avis contraires même de la part de ceux qui possèdent une maison bois alors… J'ai vu votre blog, est-ce une ossature ou êtes vous parti de zéro?
Merci pour ce temps que vous accordez à ce site et surtout à mon petit post pour éclairer ma lanterne !

PS complètement hors sujet : quelqu'un sait il si il est possible en seine et marne pour un agriculteur de construire sa maison d'habitation à coté de son hangar (sur terrain agricole donc)?? à priori la DDE est pas très chaude, des expériences à me communiquer? merci

#8 20/04/2011 18:19:32

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

belle a écrit :

PS complètement hors sujet : quelqu'un sait il si il est possible en seine et marne pour un agriculteur de construire sa maison d'habitation à coté de son hangar (sur terrain agricole donc)?? à priori la DDE est pas très chaude, des expériences à me communiquer? merci

salut belle

en général un agriculteur n'a pas de souci pour le permis de construire sur sa ferme si c'est pour lui
a condition qu'il n'ait pas sa résidence principal juste a coté

@+

#9 20/04/2011 18:29:49

belle
Membre

gt22 a écrit :
belle a écrit :

salut belle

en général un agriculteur n'a pas de souci pour le permis de construire sur sa ferme si c'est pour lui
a condition qu'il n'ait pas sa résidence principal juste a coté

*at*+

Gt22, si justement mon ami veut construire son hangar (pas de pb pour ça) et notre résidence principale à coté (on va pas laisser les tracteurs en plein champs tous seuls…) mais ça n'est plus trop permis car il y eu des abus, hors là c'est vital pour nous que le projet hangar +maison bois soit accordé dans sa totalité…d'où ma question…
Merci pour votre soutien, c gentil…

#10 20/04/2011 18:34:58

alainlandry967
Membre

residence principale ou pas si il  s agit de moderniser celle ci voir meme transformer la "vieille maison" en chambre d hote, ou gite à la ferme ,  et oui un agriculteur peur construire sur ses terres meme si celle ci ne sont pas constructible pour un  non agriculteur  mais peut permettre a cet agriculteur d etre prés de son exploitation afin de la surveiller, 
que ce soit en seine et marne ou dans le Larzac.. l avantage aussi pour l agriculteur  c est qu il a du matériel pour construire  a moins que ça ne soit  qu un eleveur de bete a corne rampante (escargots)

c est une ossature que j ai fait tout seul..  c est pour ça qu elle n est pas encore terminé et j ai vu un peu grand …  mais cette année ça devrait le faire

#11 20/04/2011 19:06:14

belle
Membre

Alain Landry a écrit :

residence principale ou pas si il  s agit de moderniser celle ci voir meme transformer la "vieille maison" en chambre d hote, ou gite à la ferme ,  et oui un agriculteur peur construire sur ses terres meme si celle ci ne sont pas constructible pour un  non agriculteur  mais peut permettre a cet agriculteur d etre prés de son exploitation afin de la surveiller, 
que ce soit en seine et marne ou dans le Larzac.. l avantage aussi pour l agriculteur  c est qu il a du matériel pour construire  a moins que ça ne soit  qu un eleveur de bete a corne rampante (escargots)

c est une ossature que j ai fait tout seul..  c est pour ça qu elle n est pas encore terminé et j ai vu un peu grand …  mais cette année ça devrait le faire

Alors je dois pas avoir connecté mon neurone valide ce soir ou j'ai dû mal m'exprimer (les 2 sont possibles) : nous avons un terrain agricole (vierge /rien dessus pour l'instant), nous souhaitons construire un hangar agricole dessus et construire (donc partir de zéro, pas de rénovation) une maison en bois…or ce n'est déjà plus permis meme aux agriculteurs dans la Marne et l'Aube ..Voilà donc c plus compliqué que cela en a l'air, même pour nous..
mon ami est frileux pour l'autoconstruction mais plutot pour les MOB. moi c l'inverse,je suis pour l'autoconstruction et pour "l'aspect" madriers , du bois partout (ou presque), budget aux environs de 100 000 euros (comme beaucoup de jeunes couples) mais beaucoup d'énergie à revendre… Des constructeurs à me recommander en ossature bois sinon?

#12 20/04/2011 20:20:39

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Il sera  de plus en plus difficile pour les agriculteurs de pouvoir construire n'importe ou ,il faut justifier que le fait  d'habiter    sur le site soit indispensable a l'exercice de l'activité ,certains permis sont accordés quand l'habitation est intégrée au batiment principal ,il en est de méme pour les habitations construites en zone artisanales d"ailleurs il existe des  réglements qui  l'interdisent tout simplement.

#13 21/04/2011 07:06:41

alainlandry967
Membre

en maine et loire c est assez courrant  en ce moment a  15 km  c est monté une maison ossature bois   et maintenant il  monte la stabule sur un terrain NA donc normalement inconstructible,  puisque   un bois..   mais comme c est un agriculteur et qu il a besoin d etre a coté de ses betes jours et nuits ,  c est possible et c est a mon avis normal, sinon allez installer une stabul place de l opéra a Paris c est pas gagné.. ou meme dans un lotissement,
Il faudra bien que le legislateur  trouve des terrains ,
  mais bon si vous voulez monter un hangar et une maison attenante il faut  abandonner l idée du madrier,
et ok c est cosy, pour  partir en vacances les maisons 100 % bois, mais   partir pour  y habiter 30 ou 40 ans  ,  ça sera pas facile pour changer de décor et vous serez un jour fatigué, alors que l ossature bois offre des possibilité de decors (comme une maison en bloc de ciment agloméré d ailleurs
pour 100000euro  en dehors de l auto construction je vois pas grand chose
pour savoir si vous avez le droit de construire,  c est assez simple voyez un conseiller de la chambre d agriculture et argumentez votre projet,  vous avez les bases pour cela,  (de faire une bonne argumentation)
pour les  artisans en  zone artisanal  il s agit de perseverer,  " c est ça ou des pois.. et j en connais pas mal qui on essayé et se sont imposés"  si vous avez un atelier et que dans cet atelier vous avez aménagé un appartement  pour gardien   c est jamais refusé…" la maison de gardien est toujours acceptés  ( question d argumentation,)

#14 21/04/2011 09:52:03

belle
Membre

ok merci pour vos réponses, je vais voir effectivement du coté de la chambre d'agriculture…mais je ne veux pas coller ma maison bois au hangar, ni meme mettre la maison dessous comme ça se fait aussi…
pour l'ossature bois, comment peut on rester dans l'idée d'autoconstruction alors que les murs sont prémontés en usine?
avez vous des infos concernant cette RT2012 qui nous arrive? vaut il mieux s'engager vers une MOB dès maintenant? J'ai cru comprendre que pour Mr Landry la réponse est clairement oui…
Je n'aime pas les maisons conventionnelles (tout ce béton , je ne m'y sens pas bien) et pour moi ce sera bois ou rien. Ce que je reproche à l'ossature bois c qu'au final certaines constructions ont une partie infime visible de bois (pourquoi alors etre parti sur une structure bois et pas béton "respirant" à ce moment là?). Je pense aimer le bois si fort que je ne crains pas de me lasser et d'ailleurs la salle de bain aura une partie carrelée (douche italienne) qui donnera une autre atmosphère aux lieux, sans parler des lasures dans les chambres.
Question de philosophie et de goût je pense…je ne cherche pas à me mettre à "la mode" du moment, c'est une vraie conviction  qui part du coeur (et des tripes oserai je le dire…) étant une femme très naturelle et sans langue de bois (allez celle là je pouvais pas ne pas la faire…)
bonne journée à vous tous si je ne vous recroise pas ici d'ici ce soir…

#15 21/04/2011 11:57:19

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut belle

je comprends pas votre aversion pour ne pas joindre votre maison a votre bâtiment agricole

je pense plutôt que justement c'est un avantage potentiel qui peut vous permettre de gagner d'un cote et ne pas perdre de l'autre

un bâtiment agricole est sur le compte de l'exploitation
un maison d'habitation est sur le compte privé

joindre ou intégrer les 2 peut permettre de minimiser le compte privé

maintenant tout est question d'enveloppe, de volume , de répartition et conditionnement des espaces

toutes les possibilités s'offre a vous
bien délimité et répertorié les besoins de chaque bâtiment et analysé les apports des uns aux autres

je pense que cela mérite a réflexion

vous pouvez avoir un superbe habitat..............qui peut s'imbriquer dans un hangar
quel est la fonction primaire de cette hangar a quoi va t'il servir?

@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive