Quand on fabrique des murs au sol, on les dresse avec le contreventement posé et donc dans les angles , il y a pas de contreventement sur la largeur du montant extérieur… est-ce bien logique?
La logique, c'est de laisser dépasser le panneau de la largeur du mur qu'il doit recouvrir… (d'après ce que m'en a dit un polytechnicien)
Maintenant, s'il est seulement question de la fonctionnalité 'contreventement', ce n'est pas indispensable…
Cela n'est pas gênant pour la rigidité du bâtiment de ne pas le faire?
Ou plutôt, dans quelle mesure cela améliore la rigidité de l'ensemble de le faire?
A choisir, il vaut mieux le faire....
… mais, à choisir entre faire une poutre au vent horizontale au niveau de la lisse haute et pas ça (1) ou bien, faire ça et pas de poutre au vent (2), il vaut mieux faire le (1)
Une poutre au vent peut se faire en plusieurs morceaux?
A choisir, il vaut mieux le faire....
… mais, à choisir entre faire une poutre au vent horizontale au niveau de la lisse haute et pas ça (1) ou bien, faire ça et pas de poutre au vent (2), il vaut mieux faire le (1)
salut jfq
si tu peu traduire en bon français ce sera plus aisé pour tout le monde
@+
Si j'ai compris c'est:
(1) poutre au vent horizontale sans contreventement sur la partie du montant extérieur
(2) contreventement sur la partie du montant extérieur sans poutre au vent
Il vaut mieux faire (1)
moi je ne vois aucun rapport
@+
Quand on fabrique des murs au sol, on les dresse avec le contreventement posé et donc dans les angles , il y a pas de contreventement sur la largeur du montant extérieur… est-ce bien logique?
Laisser dépasser le voile de contreventement aux angles sortants permet une liaison plus solide mais nécessite une manutention latérale des murs ,ceci n'est pas indispensable ,les montant d'angles sont fixés entre eux et le croisement de la lisse haute suffit au liaisonnement des murs
Aucune incidence sur la fonction de contreventement.
Une poutre au vent peut se faire en plusieurs morceaux?
C'est a dire ? en principe non car elle doit par réaction transmettre les forces qu'elle reçoit a d'autres éléments.
admettons: on fait un mur de 35m de long, il faut bien plusieurs morceaux, non?
oui, mais il faut faire des liaisons super balèzes entre les morceaux… ou mettre quelques murs perpendiculaires.
Et puis, faire des maisons de 35m de long, c'est un peu en dehors du cadre du forum… sans même dire que ça risque de faire jaser les voisins !
salut jfq
si tu peu traduire en bon français ce sera plus aisé pour tout le monde
*at*+
Désolé… la plupart du temps, quand la réponse est incompréhensible, c'est que la question l'était déjà…
C'est pas nouveau…
les 35m ne sont que pour l'exemple....
je compte faire un mur de 11m, avec un solivage perpendiculaire à ce mur…
la lisse de ceinturage ne joue pas le rôle de poutre au vent?
sur une largeur de? faudra poser un osb dalle sur le solivage pour commencer et pour moi je pose quelques petits murs raidisseurs aprés il faut voir ce qu il y a a l étage, concevoir une maison ça ne se fait pas par petit bout , c est un ensemble et dans sa tenue tout compte des fondations à la tuile faitiére
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive