gt22 a écrit :salut jfq
si tu peu traduire en bon français ce sera plus aisé pour tout le monde
*at*+
Désolé… la plupart du temps, quand la réponse est incompréhensible, c'est que la question l'était déjà…
C'est pas nouveau…
salut jfq
OK je comprends mieux le pourquoi du comment
bonne journée
@+
*at* AL: sur une largeur de 9m avec un refend dans la longueur. Dalle OSB prévu sur le solivage de l'étage - ou plutôt combles aménageables avec dératellement de 80cm. Chevrons porteurs de 50/225 sur faitière de 100/300 ( à préciser).pente à 70%. altitude 250m. Tuiles+ osb+isolation GR 35 200 entre chevrons plus 140 en GR 32 sous plafond.
C'est l'OSB disposé à plat sur le solivage qui sert de poutre au vent. Plus exactement de diaphragme travaillant ; la "poutre au vent" nécessite en plus deux membrures continues (qui peuvent être les lisses de ceinturage)
Ok. Merci M. Quillacq.
la panne faitiére repose sur quoi? pignon en ossature ou ferme, ou autre et longueur maxi de la panne faitiére je sais pas si jf sera d accord avec moi, mais je crois que oui, en plus je pose un osb dalle sur les chevrons porteur pour un deuxieme diaphrame travaillant
la panne faitière reposera sur un pignon en ossature. OSB 9mm sur les chevrons porteurs.
Je n'ai pas compris la question sur la longueur de la panne faitière…
D'ailleurs M. Landry, vous avez déjà posé des VR BB Compact de chez brico fenêtre? Vous auriez les dimensions pour les réservations latérales pour des VR avec motorisation. J'ai lu quelque part que le fabricant est flip.fr…
…
osb de 15 mm dalle sur les chevrons c est plus sérieux, car vous allez monter dessus et mettre un pieds a travers peu s avérer emmerdant
pour les menuiseries admettons que vous avez des menuiseries en 215 de haut vos montant d ossature feront 247 cm si la menuiserie fait 200 de large hors tout vous ferez un clair en largeur de 220 cm vous prevoirez des montants (jouesà de 215 de haut pour une épaisseur de 9 cm (2 montant de 145/45 ) l oreille du volet fait 10 cm
prevoir des appuis ou des seuils en pentes avec un rejingot
si elles sont en alu il vous est livré des patte de fixation qui se vissent sur le dormants par vis auto foreuses, et qui viennent appuyer sur les montant (joues )
attentions le vr dépasse a l extérieur tout depends de ce que vous avez prevu comme mise en oeuvre du parement interieurs, et d isolation par l extérieurs pour que vos volets soient noyé dans le mur
sinon
vous avez deux pignons ok un a chaque bout et combien au centres? la panne faitiére ne fait pas 11 m? il faut prevoir un contreventement perpendiculaire a la façade pour tenir le deratellement , les chevrons porteur glissent vers le bas et donc poussent sur les murs c est pourquoi il faut poser un osb dalle sur les chevrons et donc dalle rl de 15 mm au moins,
quelle est la longueur de ces chevrons ils ne peuvent pas exédér 450/480 cm en portée libre
Les chevrons font 5.5m en portée libre. La panne faitière repose sur deux appuis intermédiaires donc je pense qu'elle sera en deux morceaux.
Si vous pensez qu'il vaut mieux prendre de l'OSB 15mm je vous fais confiance.
Pour le dératellement, comment on procède pour le contreventement perpendiculaire à la facade?
Concernant les menuiseries: pourquoi des montants de 247?
Composition des murs:
bardage 22mm, VA 30mm, OSB 9mm, montant 160/45, doublage isolation 100/45 (horizontaux), VT 48mm, placo 13mm soit 38cm fini donc volets roulants invisibles.
les menuiseries font 215 de haut le vr 30 donc il vous faut bien un clair de 247 compte tenu de la fleche,
attention les solives que vous allez reposer au dessus des ouvertures vous n aurez pas la place pour le linteau , donc il faut mettre en about une solive d about de meme section que les solives en elle meme 220/45 et poser des sabots connecteurs de façon a ce que les solives reposent sur les connecteur et non sur lalisse de ceinturage, ou alors employer des vis sps ,
vos deux appuis intermédiare sont constitué de pignon ? ils vont vous servir de contreventement perpendiculaire au murs de façade
a mon avis il y a trop de porté libre il faut une panne intermédiare, et de toutes façon ils sont beaucoup trop faible il vous faut pas du 225/50 mais du 275/50 , mais vous faites comme vous voulez, c est pas moi qui habite dedans
Ok pour les menuiseries.
C'est envisageable de faire des appuis intermédiaires en pignons, pour le dimensionnement des chevrons je vais voir ça. Si M. Quillacq passait par là, on saurait plus rapidement…
Il me semble que j'ai lu quelque part que pour éviter que les chevrons glissent, on peut fixer au faitage les chevrons opposés entre eux… mais j'en sais pas plus
m étonnerai qu ils disent le contraire que ce soit des chevrons ou des solives la portée est égale a 20 fois la hauteur, dont 225 porté 450 cm pour 550 cm section 275 mm avec un entre axe n exédant pas 8 fois l épaisseur dont 5 fois 50 mm ça donne 40 entre axe
et une entretoise tous les 40 fois l épaisseur soit tous les deux metres pour du 50 d épaisseurs,
portée mais comme la porté libre ne doit pas exéder 480 cm , du 225 pourrait faire l affaire avec une panne intermédiaire,
dans la mesure du possible j ai adopté ses principes et quand j ai un doute je lui pose la question
Ok, cette panne intermédiaire peut être n'importe où?
m étonnerai qu ils disent le contraire que ce soit des chevrons ou des solives la portée est égale a 20 fois la hauteur, dont 225 porté 450 cm pour 550 cm section 275 mm avec un entre axe n exédant pas 8 fois l épaisseur dont 5 fois 50 mm ça donne 40 entre axe
et une entretoise tous les 40 fois l épaisseur soit tous les deux metres pour du 50 d épaisseurs,
portée mais comme la porté libre ne doit pas exéder 480 cm , du 225 pourrait faire l affaire avec une panne intermédiaire,
dans la mesure du possible j ai adopté ses principes et quand j ai un doute je lui pose la question
A part que Aurel est dans le Jura et qu'il existe un facteur qui s'apelle les charges exceptionnelles!
oui du moment quelle n exéde pas le 480 cm de portée libre
mais je laisse le dernier mot quand a moi a Jean François Quillacq…
Alain Landry a écrit :m étonnerai qu ils disent le contraire que ce soit des chevrons ou des solives la portée est égale a 20 fois la hauteur, dont 225 porté 450 cm pour 550 cm section 275 mm avec un entre axe n exédant pas 8 fois l épaisseur dont 5 fois 50 mm ça donne 40 entre axe
A part que Aurel est dans le Jura et qu'il existe un facteur qui s'apelle les charges exceptionnelles!
pour une fois au lieu de me rentrer dedans sans lire le sujet, aurel dit qu il va faire sa chapente avec du 225/50 en 550 de portée libre , je dis que c est plutot faible et je lui propose de passer en 275/50 entre axe 50 avec une panne intermédiaire, je lui dit de poser un osb dalle de 15 mm en diaphrame de couverture au lieu du 9 mm, mais vous vous ne voyez que l interet de me rentrer dedans, vous n apportez meme pas une autre solution, votre seul but c est de me rentrer dedans, faut arreter je jaja , pépére
il est dans le jura a 250 m d altitude…
Le mont des Alouettes est un sommet culminant à 232 mètres, et c est en vendée…
on a aussi lau Mont des Avaloirs qui s'élève à 417 mètres.et c est dans la Sarthe
on fait le tour de france..
1720 mètres au Crêt de la Neige là on est dans le jura
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive