en kiosque

#1 28/04/2011 20:16:24

tysma
Membre
Lieu : VendĂ©e

Votre avis pour mon projet?

Bonjour tout le monde,

Cela fait un petit moment que je parcours ce forum riche en infos et en partages.
J’envisage très sérieusement de faire une MOB en auto construction et je me pose naturellement une quantité de questions.
J’en suis vraiment à la phase de réflexion. Je compte tout faire sauf la dalle et une partie de l’électricité/plomberie. Ce sera une petite maison, très simple.
Alors je compte sur vous pour me faire profiter de votre savoir.

Présentation du projet :

MOB sur dalle béton (mais le vide sanitaire me fait encore ce l’oeil)
Environs 9mx9m avec un demi étage.
Chauffage poĂŞle Ă  bois.

Murs  (en partant de linterieur) :
Placo ou fermacell selon les pièces
Tasseaux pour lame d’air « non ventilé »
Pare vapeur
Structure ep 200mm entraxe 60cm isolé avec 200mm de laine de bois
Contreventement Agepan
Pare pluie
Tasseaux pour lame d’air ventilée
Bardage bois

Sol rdc :
Fermasol + carrelage ou plancher etc… suivant les pièces

Plancher étage :
Isolation Ouate de cellulose soufflée

Toit :
Placo ou fermacell ou Lambris
Pare vapeur
Ouate soufflée
Volige
Pare pluie
Tasseaux
Tuile

Voilà en gros ce que je vise…
Et voici mes premières interrogations :

1-    L’empilage des diffĂ©rents matĂ©riaux vous parait il judicieux ?
2-    Vers quelle essence de bois puis-je me tourner pour la structure ? (on retrouve souvent Douglas ou Epicea traitĂ© ?)
3-    Un pare pluie en extĂ©rieur ne bloque t-il pas la « respiration » du mur ?
4-    Avez-vous fait valider vos sections par un BE bois ? Je suis du genre Ă  surdimentionner…
(exemple je suis parti sur du 75x200 pour les murs, tout les 600mm)
5-    A quelle distance du sol faut il faire dĂ©marrer le bardage bois afin d’éviter l’humiditĂ© ?

Merci d’avance pour vos avis éclairés. J’espère que j’ai donné assez d’éléments… ?

Tysma

#2 01/05/2011 11:07:13

tysma
Membre

Re : Votre avis pour mon projet?

Bon… apparemment ça ne vous inspire pas tongue
Une idée tout de même sur les essences de bois? ça m'aiderais a préparer un "budget".
Vous avez utilisé quoi?
Merci,

Bon WE Ă  tous.

#3 01/05/2011 11:20:52

AurelV
Membre
Lieu : Jura

Pour les essences de bois: résineux.
Quelle altitude, zone de neige, zone de vent?
Pourquoi de la ouate insufflĂ©e  dans le plancher de l'Ă©tage?

#4 01/05/2011 11:30:31

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Avec du standart en 45 ça le fera pour votre tranquilite et pour votre budget!

Garde au sol bardage >20cm.

Essence >locale .

Les pare pluies sont HPV maintenant.

#5 01/05/2011 11:31:27

alainlandry967
Membre

je trouve que la structure n est pas facile pour une auto construction  je veux dire  d avoir choisi 9 m sur 9 m pourqoi  je prefererai 7 m 12 ,  ça posera moins de question de longueur de chevron  , par exemple et de ce fait de contrainte, 

pour les murs  ça ne sert a rien de mettre du 75/200 sinon qu a augmenter les ponts thermiques donc  ossature en bois rabotĂ©  pour ossature  pour du standard 45/225 
pour le solivage par contre 72/225
pour la question du 9 m sur 9 m faut voir le nombre de mur de refends  le style de toiture  mais  je reste  persuadĂ© que c est pas la solution a envisager pour une auto construction, c est pourquoi je n avais pas rĂ©agis, "ma premiere reflexion Ă©tait pourquoi faire simple quand on peut faire compliquĂ©"

la dalle bĂ©ton doit etre au minimum de 20 cm au dessus du niveau sol  naturel donc votre  premiĂ©r elements bois sera donc a  20 cm  au dessus du niveau sol  naturel
et votre bardage aussi 

pour l essence,  pas de gas oil,  mais du douglas ou de l Ă©picĂ©a pour les bois d ossature sinon  des bois du nord  sapin du nord pour le solivage
contreventement agepan, oui  vous pouvez vous dispenser du pare pluie sauf aux abords des ouvertures
le pare pluie est respirant
prendre un agepan dwd rl pour le diaphragme de la charpente  par contre un osb pour le plancher  de la mezzanine
aprĂ©s faire faire un petit  calcul par un be  ça ne nuit pas

#6 01/05/2011 11:34:37

alainlandry967
Membre

phil repondait pendant que j ecrivais donc  ça reponse  prĂ©vaut

#7 01/05/2011 16:48:08

tysma
Membre

Merci à vous pour ces précieuses réponses.

La dimension de 9mx9m n'est là que pour faire un estimatif des surfaces. La forme n'est même pas encore définie.
Par contre je ne comprend pas "je prefererai 7 m 12 ,  ça posera moins de question de longueur de chevron" ?
Y a t-il une règle quand à la distance entre les mur de refend pour une MOB?

Si le "standard" est en 45x225, comment utiliser de la laine de bois de 200mm? Il y aura un vide?
Le douglas (donc non traité) ne "craint" il pas plus que de l'épicéa autoclave? Vis à vis des insectes et moisissures?

La maison sera en Vendée donc pas de grand froid ni neige abondante etc… (ni thermites)

Pour la ouate en plancher, mes parents ont mis ça dans leur maison et apparemment en sont satisfait. Rien n'est fixé.
Il faut surtout une bonne isolation phonique je pense pour un plancher non?

Youpi ça avance.

#8 01/05/2011 19:19:57

alainlandry967
Membre

le douglas en vendĂ©e tres bien  pas de risque majeur
oui il y aura un petit vide, mais  attention pensez vous trouver de la laine pour mur en 200 mm  j en suis moins certain  pourquoi ne pas mettre du 100 mm et du 120 mm quitte a croiser , je sais ça fait un peu plus de travail,  pourquoi non plus ne pas insufler de la ouate  puisque vous en mettez dans vos plafonds et  vos rampants
pour la dimension  si vous faites 9 m sur 9 m  il faut des chevrons assez long disons 5 m environ  ça se trouve  mais comme en vendĂ©e on est en toiture  a faible pentes  autant limiter la longueur des chevrons
je dirai  moi  7 m de large  chevrons de 4 m  en chevrons porteur une  faitiĂ©re et le tour est jouĂ©,
pour les murs de refends  disons  4m voir 5 m
vous pouvez aussi faire du contemporain par exemple

#9 02/05/2011 10:29:14

Pims
Membre

Hello,

Nous avons un projet comparable.
Nous avons cette structure:

Bardage mélèze
litelage
35mm isolant dur
agepan DWD
structure porteuse verticale 120x45 rempli de laine de bois
structure interne horizontale 120x30 remplis de laine de bois (soit 24cm croisées pour couper le pont thermique)
litelage
fermacel

La maison fait 8.5mx12

Plus d'info ici, si tu as des questions :

http://forums.futura-sciences.com/habit … ion-7.html

#10 02/05/2011 10:37:48

alainlandry967
Membre

ça veut dire quoi une section de 12/45  si cest 120/45 cest la prehistoire
je vois pas en quoi le fait de croiser la laine de bois entre les solives coupe le pont thermique des dites solives.. et pareil ça corresponds a quoi 12/30 pas des cm  quandmeme

#11 02/05/2011 10:51:10

Pims
Membre

Voilà c'est corrigé, pardon, sinon si le fait de croiser coupe le "pont thermique" car le montant ne traverse plus entièrement le mur.

Pourquoi c'est la préhistoire? c'est largement suffisant smile

#12 02/05/2011 11:26:49

alainlandry967
Membre

belle construction, visuelle,  je  ne dirai pas bonne construction  de ce que l on voit des photos…
y a pas un be…
je maintiens  c est de la prĂ©histoire.. 
j aimerai bien avoir l étude de charpente..;
et comment ça tient..  il y a a un diaprhagme de charpente. ou c est sencĂ© tenir comme ça.. 
le portique est en béton?et il est excentré?
la piece d appuis des poteaux c est quoi
pas de linteau aux fenetres.. ça evite les descentes de charge de linteau..  comme celle  d allĂ©ge..    la fleche de lossature est de combien ?
c est une auto construction , rassurez moi..  c est pas un pro qui a fait ça..
pas de descente de charge de faitiére, et be mon colon..
aprés , c est pas moi qui habite dedans.. mais quand meme..

j ai pas compris la structure interne en 120/30   c est a dire que vous avez un mur d ossature  de 120/45 puis unautre mur en 120/30  , quelle isolation dans  vos murs extĂ©rieurs?
ci  cest  120  oui c est de la prehistoire meme avec 35 mm d isolation extĂ©rieure

#13 02/05/2011 12:03:16

Pims
Membre

Oula, sympa le ton de tes messages, je suis content de m'ĂŞtre inscrit aujourd'hui didon.

Je ne vais pas me justifier car tu critiques sans même regarder d'un peu plus près on alors en demandant des précisions, bref c'est pas grave.

Concernant l'isolation, je re explique:

Murs:
35mm d'isolation extérieur
ossature porteuse de 120mm REMPLI de 120mm de laine de bois.
a l’intérieur: "ossature" de 30x120 posé HORIZONTALEMENT, vissée a l'ossature externe REMPLI de 120mm de laine de bois. (à la préhistoire ils mettaient 27.5cm d'isolant c'est ça donc?)

Toit:
35mm d'isolation sur les chevrons
250mm de ouate de cellulose insufflée
à l’intérieur: "ossature" de 30x120 posé HORIZONTALEMENT, vissée aux chevrons REMPLI de 120mm de laine de bois. (à la préhistoire ils mettaient 40.5cm d'isolant en toit c'est ça donc?)

#14 02/05/2011 12:08:57

AurelV
Membre
Lieu : Jura

à Pims: sur les photos on ne voit pas les descentes de charges de la panne faitière sur les pignons et au niveau des poteaux, si j'ai bien vu en dessous c'est des agglo?

#15 02/05/2011 12:19:18

Pims
Membre

Oui effectivement en dessous c'est un mur de refend en banché. Sous la dalle également il y a l'équivalent et encore en dessous une semelle. Les poteaux ne reposent évidemment pas sur la poutre béton mais sur les murs pleins.

Sur les pignons, sur la photo nous l'avions pas encore mise: insertion d'un poteau entre les deux montants, idem en dessous bien évidemment.

Les brouillons de coupe:

Désolé tysma de "polluer" ton post big_smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive