Bonjour tout le monde,
Cela fait un petit moment que je parcours ce forum riche en infos et en partages.
J’envisage très sérieusement de faire une MOB en auto construction et je me pose naturellement une quantité de questions.
J’en suis vraiment à la phase de réflexion. Je compte tout faire sauf la dalle et une partie de l’électricité/plomberie. Ce sera une petite maison, très simple.
Alors je compte sur vous pour me faire profiter de votre savoir.
Présentation du projet :
MOB sur dalle béton (mais le vide sanitaire me fait encore ce l’oeil)
Environs 9mx9m avec un demi étage.
Chauffage poĂŞle Ă bois.
Murs (en partant de linterieur) :
Placo ou fermacell selon les pièces
Tasseaux pour lame d’air « non ventilé »
Pare vapeur
Structure ep 200mm entraxe 60cm isolé avec 200mm de laine de bois
Contreventement Agepan
Pare pluie
Tasseaux pour lame d’air ventilée
Bardage bois
Sol rdc :
Fermasol + carrelage ou plancher etc… suivant les pièces
Plancher étage :
Isolation Ouate de cellulose soufflée
Toit :
Placo ou fermacell ou Lambris
Pare vapeur
Ouate soufflée
Volige
Pare pluie
Tasseaux
Tuile
Voilà en gros ce que je vise…
Et voici mes premières interrogations :
1- L’empilage des différents matériaux vous parait il judicieux ?
2- Vers quelle essence de bois puis-je me tourner pour la structure ? (on retrouve souvent Douglas ou Epicea traité ?)
3- Un pare pluie en extérieur ne bloque t-il pas la « respiration » du mur ?
4- Avez-vous fait valider vos sections par un BE bois ? Je suis du genre à surdimentionner…
(exemple je suis parti sur du 75x200 pour les murs, tout les 600mm)
5- A quelle distance du sol faut il faire démarrer le bardage bois afin d’éviter l’humidité ?
Merci d’avance pour vos avis éclairés. J’espère que j’ai donné assez d’éléments… ?
Tysma
Bon… apparemment ça ne vous inspire pas ![]()
Une idée tout de même sur les essences de bois? ça m'aiderais a préparer un "budget".
Vous avez utilisé quoi?
Merci,
Bon WE Ă tous.
Pour les essences de bois: résineux.
Quelle altitude, zone de neige, zone de vent?
Pourquoi de la ouate insufflée dans le plancher de l'étage?
Bonjour ,
Avec du standart en 45 ça le fera pour votre tranquilite et pour votre budget!
Garde au sol bardage >20cm.
Essence >locale .
Les pare pluies sont HPV maintenant.
je trouve que la structure n est pas facile pour une auto construction je veux dire d avoir choisi 9 m sur 9 m pourqoi je prefererai 7 m 12 , ça posera moins de question de longueur de chevron , par exemple et de ce fait de contrainte,
pour les murs ça ne sert a rien de mettre du 75/200 sinon qu a augmenter les ponts thermiques donc ossature en bois raboté pour ossature pour du standard 45/225
pour le solivage par contre 72/225
pour la question du 9 m sur 9 m faut voir le nombre de mur de refends le style de toiture mais je reste persuadé que c est pas la solution a envisager pour une auto construction, c est pourquoi je n avais pas réagis, "ma premiere reflexion était pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
la dalle béton doit etre au minimum de 20 cm au dessus du niveau sol naturel donc votre premiér elements bois sera donc a 20 cm au dessus du niveau sol naturel
et votre bardage aussi
pour l essence, pas de gas oil, mais du douglas ou de l épicéa pour les bois d ossature sinon des bois du nord sapin du nord pour le solivage
contreventement agepan, oui vous pouvez vous dispenser du pare pluie sauf aux abords des ouvertures
le pare pluie est respirant
prendre un agepan dwd rl pour le diaphragme de la charpente par contre un osb pour le plancher de la mezzanine
aprés faire faire un petit calcul par un be ça ne nuit pas
phil repondait pendant que j ecrivais donc ça reponse prévaut
Merci à vous pour ces précieuses réponses.
La dimension de 9mx9m n'est là que pour faire un estimatif des surfaces. La forme n'est même pas encore définie.
Par contre je ne comprend pas "je prefererai 7 m 12 , ça posera moins de question de longueur de chevron" ?
Y a t-il une règle quand à la distance entre les mur de refend pour une MOB?
Si le "standard" est en 45x225, comment utiliser de la laine de bois de 200mm? Il y aura un vide?
Le douglas (donc non traité) ne "craint" il pas plus que de l'épicéa autoclave? Vis à vis des insectes et moisissures?
La maison sera en Vendée donc pas de grand froid ni neige abondante etc… (ni thermites)
Pour la ouate en plancher, mes parents ont mis ça dans leur maison et apparemment en sont satisfait. Rien n'est fixé.
Il faut surtout une bonne isolation phonique je pense pour un plancher non?
Youpi ça avance.
le douglas en vendée tres bien pas de risque majeur
oui il y aura un petit vide, mais attention pensez vous trouver de la laine pour mur en 200 mm j en suis moins certain pourquoi ne pas mettre du 100 mm et du 120 mm quitte a croiser , je sais ça fait un peu plus de travail, pourquoi non plus ne pas insufler de la ouate puisque vous en mettez dans vos plafonds et vos rampants
pour la dimension si vous faites 9 m sur 9 m il faut des chevrons assez long disons 5 m environ ça se trouve mais comme en vendée on est en toiture a faible pentes autant limiter la longueur des chevrons
je dirai moi 7 m de large chevrons de 4 m en chevrons porteur une faitiére et le tour est joué,
pour les murs de refends disons 4m voir 5 m
vous pouvez aussi faire du contemporain par exemple
Hello,
Nous avons un projet comparable.
Nous avons cette structure:
Bardage mélèze
litelage
35mm isolant dur
agepan DWD
structure porteuse verticale 120x45 rempli de laine de bois
structure interne horizontale 120x30 remplis de laine de bois (soit 24cm croisées pour couper le pont thermique)
litelage
fermacel
La maison fait 8.5mx12
Plus d'info ici, si tu as des questions :
ça veut dire quoi une section de 12/45 si cest 120/45 cest la prehistoire
je vois pas en quoi le fait de croiser la laine de bois entre les solives coupe le pont thermique des dites solives.. et pareil ça corresponds a quoi 12/30 pas des cm quandmeme
Voilà c'est corrigé, pardon, sinon si le fait de croiser coupe le "pont thermique" car le montant ne traverse plus entièrement le mur.
Pourquoi c'est la préhistoire? c'est largement suffisant ![]()
belle construction, visuelle, je ne dirai pas bonne construction de ce que l on voit des photos…
y a pas un be…
je maintiens c est de la préhistoire..
j aimerai bien avoir l étude de charpente..;
et comment ça tient.. il y a a un diaprhagme de charpente. ou c est sencé tenir comme ça..
le portique est en béton?et il est excentré?
la piece d appuis des poteaux c est quoi
pas de linteau aux fenetres.. ça evite les descentes de charge de linteau.. comme celle d allége.. la fleche de lossature est de combien ?
c est une auto construction , rassurez moi.. c est pas un pro qui a fait ça..
pas de descente de charge de faitiére, et be mon colon..
aprés , c est pas moi qui habite dedans.. mais quand meme..
j ai pas compris la structure interne en 120/30 c est a dire que vous avez un mur d ossature de 120/45 puis unautre mur en 120/30 , quelle isolation dans vos murs extérieurs?
ci cest 120 oui c est de la prehistoire meme avec 35 mm d isolation extérieure
Oula, sympa le ton de tes messages, je suis content de m'ĂŞtre inscrit aujourd'hui didon.
Je ne vais pas me justifier car tu critiques sans même regarder d'un peu plus près on alors en demandant des précisions, bref c'est pas grave.
Concernant l'isolation, je re explique:
Murs:
35mm d'isolation extérieur
ossature porteuse de 120mm REMPLI de 120mm de laine de bois.
a l’intérieur: "ossature" de 30x120 posé HORIZONTALEMENT, vissée a l'ossature externe REMPLI de 120mm de laine de bois. (à la préhistoire ils mettaient 27.5cm d'isolant c'est ça donc?)
Toit:
35mm d'isolation sur les chevrons
250mm de ouate de cellulose insufflée
à l’intérieur: "ossature" de 30x120 posé HORIZONTALEMENT, vissée aux chevrons REMPLI de 120mm de laine de bois. (à la préhistoire ils mettaient 40.5cm d'isolant en toit c'est ça donc?)
à Pims: sur les photos on ne voit pas les descentes de charges de la panne faitière sur les pignons et au niveau des poteaux, si j'ai bien vu en dessous c'est des agglo?
Oui effectivement en dessous c'est un mur de refend en banché. Sous la dalle également il y a l'équivalent et encore en dessous une semelle. Les poteaux ne reposent évidemment pas sur la poutre béton mais sur les murs pleins.
Sur les pignons, sur la photo nous l'avions pas encore mise: insertion d'un poteau entre les deux montants, idem en dessous bien évidemment.
Les brouillons de coupe:
Désolé tysma de "polluer" ton post ![]()
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