Bonjour à tous,
Je découvre ce forum, et notamment ce topic, qui correspond assez à mon problème.
Ma MOB arrive en fin de construction (finitions/menuiseries/…)
La dalle-bois, posée en premier lieu, est constituée de solivage, OSB dessous, ouate de cellulose, frein-vapeur (sensiblement de qualité), et OSB-plancher par-dessus.
Elle a été fermée en premier lieu, avec la pose des murs. Bâchée, elle a pris la pluie.
En ouvrant un des caissons, suite à un emplacement de prise d'air de la cheminée mal placé, a été constaté une présence importante d'eau sur le frein-vapeur.
Le constructeur a alors décidé de percer des trous dans le plancher, à intervalle régulier (entre les solives), pour pomper l'eau avec un aspirateur (des litres !).
Bien que l'ayant fait avec un tasseau de l'épaisseur de l'OSB du plancher, le frein-vapeur a été percé à de multiples endroits (on peut toucher la ouate par ces trous).
Évidemment, tout décaisser, pour tout refaire, va lui coûter très cher.
Il m'a proposé d'injecter de la mousse pour faire remonter le frein-vapeur sur l'OSB et au passage reboucher les trous, lorsque on estimera que ça aura suffisamment respiré.
Que pensez-vous de cette solution, des risques pour la ouate, des risques de condensation ?
Par précaution, je lui ferais tout refaire…
ça risque d aller au casse pipe ce truc, tout depends comment c est fait,
aprés tout depends de ce que vous allez mettre dessus comme revetements
si un carrelage ou un parquet flottant vous pouvez poser un nouveau par vapeur sur l osb
aprés tout ça n est pas facile
en effet si il y a plus et que le par vapeur n est pas soudépartout la ouate a pu mouiller, et comme le tout est enfermé ça risque de moisir…
jusqu a maintenant je ne posai la ouate et donc fermez le plancher que lorsque lamaison est hors d eau hors d air
en effet si on veut une maison qui soit etanche a l air il faut que le par vapeur remonte le long des murs et soit soudé avec le pare vapeur vertical qui se trouve sur les murs, si on pose le pare vapeur avant de poser le plancher il faudra que le par vapeur depasse de la dalle en elle meme de l épaisseur du mur et d une remontée libre de 15 cm pour justement retourner le par vapeur sur la dalle, poser la lisse d ancrage, puis une fois le mur vertical posé, remonter le pare vapeur pour le souder au pare vapeur qui sera posé sur le mur vertical
la pose du pare vapeur c est le point nevralgique d une maison ossature bois si en plus on la souhaite bbc
de toutes façons elle risque de ne pas passer au teste blower door, c est peut etre pas votre recherche
ce qui est a craindre c est que la ouate soit mouillée et que ça pourrisse aprés tout c est que du papier
deux solutions faire des trous reguliérement partout,(à la scie cloche) pour que ça respire, attendre un peu , poser un nouveau par vapeur , poser un osb de 15 mm poser votre revetement tout depends si vous avez un peu de reserve en hauteur
La ouate de celluse résiste mieux à l'humidité que la LDV, il y a même une projection humide en pose possible, donc ce n'est pas redhibitoire à mon avis. Mais c'est vrai qu'il faut un bon mois de séchage à l'air libre ensuite.
Par contre, le percement du Frein vapeur est plus grave car cela va créer de belles cheminées hygro et là, l'eau va stagner assez longtemps dans ces endroits et les désordres auront alors lieu.
Les solutions: si les trous dans l'osb sont assez grands pour passer une main, il suffit d'utiliser les même patch que ceux utiliser pour l'insufflation, sinon, il faudrait repousser la membrane et agrandir les trous à la défonceuse.
C'est bien un Frein vapeur ou c'est un par vapeur?
La solution de reposer un FV ensuite au dessus de l'osb me semble problématique en fonction de ce qui est sous l'osb.
Les plaques D'osb ont elles est jointées au mastic?
Combien de temps est restée la dalle aux intempéries et à quelle période ? Une précaution de bachage avait-elle été utilisée en attendant la mise HEHA?
Bon courage
Bonjour et merci pour vos réponses ;-)
> AureIV: C'est bien ce qui me chatouille !…
> Alain Landry: Pour la question de la jointure dalle/mur, il me faut préciser, qu'au début, on partait sur un chauffage au sol sur dalle béton, avec une VMC double-flux. Mais vu les augmentations incessantes de l'énergie, et la surface limitée (85m²) et de grandes ouvertures Sud, on a opté pour un poêle à bois performant (avec inertie : Austroflam UNO XTRA); donc principalement à rayonnement. La double-flux n'avait plus vraiment de sens dans ce cas-là. On est donc passé à une VMC simple flux, en comptant sur les entrées d'air prévues sur les menuiseries. Je ne doute pas que l'on risque d'avoir des surprises avec ce dispositif… En ce sens, le test BlowerDoor (j'ai cherché), n'a pas vraiment de sens non plus.
;-)
> Yvan: Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un frein-vapeur
Les trous dans l'OSB ne sont pas suffisants pour intervenir dessous.
Les plaques sont jointées au mastic. J'ai constaté hier,-en plus-, qu'elles avaient une jolie inscription visible lorsque l'on marche dessus : "Cette face dessous". Elles sont sensiblement posées à l'envers ![]()
La dalle (les murs étant posés), a pris l'eau à la mi-mars sur 2 jours, et est restée ainsi le temps d'un week-end, bien que bâchée, l'eau a bien stagné en-dessous. D'ailleurs les plaques OSB ont gonflé à chacune de leurs bordures.
J'ai rediscuté avec le constructeur, qui tente de me rassurer en me disant que tant qu'il n'y a pas d'auréole en-dessous, il n'y a pas vraiment d'eau -je n'en crois rien du tout- ! Pour moi, s'il y a un tant soit peu d'eau, c'est la ouate qui conserve tout…
B
Les plaques sont jointées au mastic. J'ai constaté hier,-en plus-, qu'elles avaient une jolie inscription visible lorsque l'on marche dessus : "Cette face dessous". Elles sont sensiblement posées à l'envers
La dalle (les murs étant posés), a pris l'eau à la mi-mars sur 2 jours, et est restée ainsi le temps d'un week-end, bien que bâchée, l'eau a bien stagné en-dessous. D'ailleurs les plaques OSB ont gonflé à chacune de leurs bordures.…
Les dalles posées avec la contreface visible et le jointement au mastic est une prescription de la méthode MBOC .Elles sont posées a l'envers car l'assemblage d'une dalle en contre-parement n'est pas jointif ,et permet le remplissage au joint pompe .
Dans la réalité ,il est impossible d'étancher un plancher de cette façon ,et d'avoir un pare-vapeur intact.
Le bachage d'un plancher conte les intempéries est a déconseiller le reméde est souvent pire que le mal .
de toutes façons poser l isolant et donc fermer le plancher avant que la maison soit hors d eau hors d air, expose a ce genre de peripétie, maintenant c est vrais que c est plus commode,
je ne vois pas en quoi le fait de poser le par vapeur sur l osb serait problémantique, mais puisque qu on ne cherche pas l étanchéité a l air, .. a solution c est peut etre de ce munir d un générateur d air chaud assez puissant et de souffler de l air chaud dans la dalle en effectuant des trou assez souvent pour une bonne circulation d air et aprés remettre un osb , que ce soit un pare vapeur ou un frein vapeur, on sen tape un peu puisque l osb lui fait largement office de pare vapeur, plus que de frein vapeur
Les dalles posées avec la contreface visible et le jointement au mastic est une prescription de la méthode MBOC .Elles sont posées a l'envers car l'assemblage d'une dalle en contre-parement n'est pas jointif ,et permet le remplissage au joint pompe .
Dans la réalité ,il est impossible d'étancher un plancher de cette façon ,et d'avoir un pare-vapeur intact.
Le bachage d'un plancher conte les intempéries est a déconseiller le reméde est souvent pire que le mal .
Merci pour cet avis, je le répercuterai ;-)
/+ Alain Laundry
Donc, si je comprends bien, la situation ne serait pas tant dramatique, et ne consisterait finalement qu'à maintenir un taux d'aération important, voire provoqué !? ![]()
pour evolubois je suis pas trop d accord tout dépends avec quoi tu bache si tu bache avec une bache continue avant qu il pleuve t as pas de souci un polyane agricole noir (bache a ensilage) ça exite en 12 m de large sur 60 m de long tu est tranquille
sinon puisque vous avez des trous partout faudra bien remettre un osb par dessus ça peut etre un 9 mm collé si vous n avez pas trop de reserve ou alors un 15 mm
de toutes façons c est pas a votre charge.. c est a la charge de lentreprise, malheureusement pour elle
sinon c est tout refaire,
aprés fermez le plus tard possible pour que ça aére, il exite des dehumidificateur d air
moi c est ce que je ferai percer des trous dans l osb a la scie cloches mettre le déhudimificateur quelques jours et ensuite mettre la nouvelle dalle d osb
http://www.kiloutou.fr/Location/Locatio … 0-V-450-m3
d ailleurs si on était logique il faudrait le faire systematiquement lorsque lamaison est hors d eau hors d air avant de poser l isolation et de fermer les murs.. mais on en parle , on n y pense et on le fait pas..
pour evolubois je suis pas trop d accord tout dépends avec quoi tu bache si tu bache avec une bache continue avant qu il pleuve t as pas de souci un polyane agricole noir (bache a ensilage) ça exite en 12 m de large sur 60 m de long tu est tranquille
..
Explique nous comment tu fait pour bacher le plancher lorsque les murs extérieurs ,les refends et éventuels poteaux sont posés ?
la on parle de la dalle on a pas dit que les murs étaient posé
mais bon puisque tu insiste on peut toujours le faire (soit dit en passant c est pas pour moi la meilleurs façon de procéder je prefere faire la dalle lorsque je suis hors d eau hors d air, mais parfois c est le client (auto constructeur ) qui decide…
tu fait ta dalle tu pose dessus un pvc bache agricole pour silo
http://www.solodem.fr/index.php?option= … &Itemid=57
ensuite tu pose provisoirement des plaques d osb en 9 mm pour le pas dechirer la bache
tu montes tes murs a plats
, tu les dresse et une fois que tu as fini tu decoupe pour enlever la bache! est ce que ma reponse est valable..
ça rejoint bien ta maxime "Dans la vie d'un homme ,il y a pire que de ne pas avoir réussi,c'est de ne pas avoir essayé"
A s4mdf0o1:
tu passes par un constructeur donc ne t'emmerdes pas: n'accepte pas sa solution et fais lui refaire la dalle.
Comment marchera sa décennale avec ton accord pour son rafistolage?
> AureIV: Je connais la personne de longue date : il me faut de bons éléments pour l'en obliger !…
-d'où mes questions ici : pouvoir évaluer les risques du rafistolage ou avoir des arguments solides pour en réclamer la réfection-
Dans ce cas… c'est toujours le même problème quand on fait bosser des gens qu'on connait…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive