Bonjour à tous,
Certains diront que le sujet à été traité maintes fois et les réponses apportées mais voilà, cela fait deux heures que je cherche et je n'ai toujours pas de réponse à mes interrogations alors je me lance.
Ceci sera ma deuxième maison bois et je souhaite mieux faire au niveau isolation que la première, je vous dirais ensuite pourquoi......à la fin !
.
Composition des murs de ma 1ére construction:
22 mm = bardage Mélèze
38 mm = lame d'aire/lattage
02 mm = Par-pluie "Delta vent"
09 mm = OSB
120 mm = Ossature / panneaux de laine de roche haute densité
02 mm = Par-vapeur
30 mm = lame d'air / vide technique
48 mm = ossature métallique comblée de 50 mm de laine de roche (panneaux haute densité)
13 mm = Placo ou fermacell selon les pièces.
Pas follichon me direz vous mais le 120 d’épaisseur était le standard de l'époque !.
Murs entrevus pour la prochaine maison:
22 mm = bardage Mélèze ou Red-Cedar
22 mm = vide d'aire / lattage 45x22
50 ou 60 mm = panneaux laine de bois rigide hydrofuge (je ne connais plus le nom désolé)
09 mm = OSB
140 mm = Ossature/ panneau de laine de roche ou.......autre, mais quoi ? (la ouate nécessite
un caisson - panneau osb intérieur ?)
02 mm = Par-vapeur
50 mm = Lattage horizontal avec 50 mm de laine de bois ou laine de roche croisée avec celle
de l'ossature
13 mm = Fermacell / placo.
Ben voilà ç'est fait, dans la solution prévu pour la prochaine j'ai un soucis ou passer le technique si j'isole mes 50 mm contre latté ? Si je dois passer toute mes gaines dans cette espace, l'isolation devient inutile car trop de ponts thermiques.
L'isolation que je rajoute à l’extérieur de l'ossature ne suffirait t-elle pas ?
Peut-on isoler comme je le conçois à l’intérieur, dans l'ossature et en plus à l’extérieur ????, cela ne risque t-il pas de condenser ?.
Bref plein de questions… je ne me suis pas encore penché sur le R mais cela devrait être raisonnable.
Qu'en pensez vous et merci par avance pour vos remarque.
Pour finir, la précédente conception était bien isolé l'hiver (400€ de chauffage par ans pour 150 m² avec une pompe à chaleur air/air malgré de bon ponts thermiques ressentis dans les prises. En revanche l'été.........un four !!!! et c'est là que je ne veux plus revivre çà. L'isolant de toiture y était je pense pour quelque chose (120 ou 150 mm de TMS je ne me rappel plus) mais les murs n'avaient pas assez d'inertie à mon avis.
Je souhaiterais si possible l'avis de personnes qui connaissent réellement ce domaine
Bonne continuation à tous et encore merci par avance de vos réponse
Daniel
Je conçois des maisons ossature bois, à vocation bioclimatique, BBC…Le point stratégique de la maison bois, notamment, est de bien gérer l'inertie pour éviter l'effet four en été ; je préconise une dalle BA à mes clients, ou un radier épais, > 40 cm…il peut être utile également (ce que je fais sur mon projet), de rajouter un mur de refend (en l'occurence béton banché bois, décoratif) pour amener un complément d'inertie.Sinon, les solutions me semblent bonnes, il est vrai que détecter les ponts thermiques est un point crucial ; sinon, préférer le fermacell au placo, c'est le jour et la nuit ![]()
Bonsoir Olisun7,
Merci pour votre réponse, effectivement le mur béton est une bonne solution mais ne plait guère à madame malheureusement. J'essais donc de palier.
Pour le fermacell, je suis du même avis que vous pour l'avoir utilisé dans ma précédente construction, lourd et cher mais meilleur rendu fini et meilleur acoustique.
vous me dites que ma proposition semble bonne mais ou puis-je passer le technique en adoptant la totalité de cette conception ?. ![]()
Ne seriez-vous pas en train de confondre inertie et déphasage ?
Je me trompe peut-être mais en général on cherche à avoir de l'inertie pour accumuler la chaleur (donc en hiver) et à avoir du déphasage pour retarder le transfert de la chaleur à l'intérieur (donc l'été).
Dans votre cas, il me semble que dans votre cas les deux solutions sont assez moyennes pour l'été. La deuxième solution peut fonctionner mais en remplaçant la laine de roche par de la fibre de bois.
Concernant la gaine technique : il y a vraiment un problème !
Vous pourriez plutôt faire :
22 mm = bardage Mélèze ou Red-Cedar
22 mm = vide d'aire / lattage 45x22
09 mm = OSB
140 mm = Ossature/ laine de bois semi rigide (55kg/m3)
50 ou 60 mm = Lattage horizontale panneaux laine de bois semi rigide (couche croisée avec celle de 140)
02 mm = frein-vapeur
20 mm = Ossature metalllique type placostyl
13 mm = Fermacell / placo
Cela coûte un peu plus cher en matériaux mais c'est beaucoup mieux l'été.
A mon avis ....
bonjour dany 74140 et francky 74 je suis moi aussi dans la partie mob mais plus dans la menuiserie . je suis d'accord avec francky , mais a moins que vous ne souhaitiez faire une maison passif la solutions me plait mais sans les 50 a 60 mm lattage horizontale panneaux laine de bois . vous obtiendrez avec une iso extérieur de 60 un résultat bbc . Ou alors passez avec avec une ossature de 220 . tout depent de la région ou vous vous trouvez .
chez moi c'est :
- agepan 16mm
- ossature 220 avec steico
- freine vapeur intello
- contre ossature de 60 avec 40 mm de steico
- fermacell
et c'est top
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses,
Passif m’intéresse beaucoup mais cela veut-il bien dire que nous pouvons nous passer de chauffage ???. Si tel est le cas cela peux devenir intéressant de transférer le budget chauffage sur celui de l'isolation. A savoir que l'ossature de 140 vient du fournisseur de ma précédente maison et c'est quelqu'un de réglo et plutôt très bien placé en prix. Le "ic" est que c'est le maximum en largeur qu'il puisse faire. Je suis dans le Bas Chablais (74) et à environ 580 d'altitude.
Rien d’extraordinaire mais c'est pas les Saintes Marie de la Mer
et je doute de pouvoir rester sans chauffage dans le coin.
Maintenant BBC peut être sympa vu la région et la largeur prévue de mon ossature. Je m'oriente d'ailleurs plus vers une technique et résultat BBC plutôt que passif et ceci car je pense qu'un système de chauffage est obligatoire dans nos région (pour ma par ce sera PAC air/eau).
En effet francky, je peux confondre car j'admets très volontiers ne pas m'être initié aux termes de la construction.
Je pense aussi maintenant qu'il s'agit de déphasage.
Le fait est que vous préconisez l'isolation dans l'ossature + ensuite une isolation croisée coté intérieur. On m'à toujours indiqué que la meilleure isolation était par l’extérieur alors je rejoindrais l'idée de jeff.1963 mais à vous lire tous cette dernière idée est moins isolante et efficace que celle de Francki qui serait passif.
J'y perds un peu mon latin !
.
Il est vrai qu'une ossature de 220 réglerait bien des problèmes mais ou la trouver à prix raisonnable ?. pour 160m² je compte environ 30 000€ d'ossature, suis-je dans les clous et est-ce possible à ce prix en 220. Ceci pour rejoindre l'exemple de Guillaume 73.
Si je reste en 140 je suivrai donc vos conseils à savoir 140 avec laine de bois semi rigide (est-ce le meilleur isolant (été/hiver ou y'à t-il encore d'autres produit mieux noté ?) rajouté à celle-ci une couche de 60 mm de panneau rigide laine de bois croisé mais cette fois la question est intérieur ou extérieur (je crois savoir que ce produit existe pour l’extérieur avec par pluie intégré).
Extérieur est plus facile à mettre en place, évite les ponts thermiques de prendre de la surface à l’intérieur mais selon Francky cela est moins efficace qu'intérieur alors ?????? que faire.:/
Pour finir, dans la solution de francky, le technique passerait dans les 20 mm d'ossature métallique…n'est-ce pas un peu juste sachant que du PER gaîné fait presque 30 mm si ce n'est plus ?? ou alors j'ai mal compris ou passait le technique
.
Mais j'avance et ai déjà un soupçon de solution donc c'est très cool et merci encore à vous tous ! ![]()
Alors pour moi murs monté en atelier agepan + ossature 220 + solivage sur 184 m2 + charpente tradi = 37000 euros ttc
l'iso par exterieur je trouvais ca bien mais trop cher je suis passé à ossature de 220 (steico 100 + 120 en joint décalé) et 60 de vide technique avec 40 à 60 mm de steico suivant les endroits de la maison. soit entre 26 et 28 cms d'isolants.
il n'y a pas que les murs, il y a aussi les sols, plafond et ouverture à soigner.
pour moi triple vitrage (peu ensoleillé l'hiver) uw=0.9 à 1
sols R= 6.2
murs R= 7.2
grenier perdu R= 12
habitation en savoie, 460 m d'altitude
j'arrive à un besoin de chauffage de 2500 watts.
n'essaie pas de faire du passif, les derniers watts sont bien trop chere, fait plutot une bonne BBC.
une alim electrique sous chaque fenetres, un petit poele et zou' c'est partie.
pas besoin de systeme de chauffage monstrueux, et tu transfert le cout du chauffage central sur l'isolation.
ta maison te coute pas plus cher et mieux isolé pour l'avenir.
Bonne conception à mon sens et du même avis que toi entre passif et BBC.
j'ai une question supplémentaire, tu note 220 dans l'ossature + 40 à 60 de vide comblé également de Steico. Cela veux dire que tu as contourné les gaines techniques qui passent dans ces 60mm et que tu as du découper le Steico… donc ponts thermiques et perte d'efficacité de cette partie d'isolant. A moins que tu n'est fait autrement pour le technique ???. Ce qui peut m’intéresser !
Dans le cas contraire je verrais plutôt et ton avis sera le bienvenu la structure suivante:
Ossature 200 ou 220 si possible avec Steico ou similaire + en extérieur Agepant 16mm + 60 mm d'isolant du même type (panneau de fibre de bois) + lattage et bardage. Coté intérieur, un lattage de 40mm (vide technique sur lequel je vient fixer mon fermacell tout simplement.
Dans ce cas 2 questions.
-Faut-il un par vapeur entre l'ossature et le lattage intérieur ?
- fixer le Fermacell sur l'ossature (par l'intermédiaire du lattage) ne présent-il pas un risque que le Fermacell travail avec l'ossature ?.....bien qu'une ossature n'est pas sensé bouger car ce n'est pas du madrier.
Ne seriez-vous pas en train de confondre inertie et déphasage ?
Je me trompe peut-être mais en général on cherche à avoir de l'inertie pour accumuler la chaleur (donc en hiver) et à avoir du déphasage pour retarder le transfert de la chaleur à l'intérieur (donc l'été).
Je précise mon argument : l'inertie est bien sur nécessaire l'été mais si les mur (et le toit) non pas un minimum de déphasage cela ne sert à rien…
Je précise mon argument : l'inertie est bien sur nécessaire l'été mais si les mur (et le toit) non pas un minimum de déphasage cela ne sert à rien…
Tout à fait d'accord Francky, dans la décomposition du mur cité plus haut, je pense obtenir une bonne inertie mais comment arriver à savoir si l'on obtient un bon déphasage ?. Y aurait-il un mode de calcul que je puisse m'y référer ?.
J'essais déjà de connaitre comment réaliser correctement un mur BBC et ensuite je m'attellerais à la toiture et aux planchers.
Je précise mon argument : l'inertie est bien sur nécessaire l'été mais si les mur (et le toit) non pas un minimum de déphasage cela ne sert à rien…
Tout à fait d'accord Francky, dans la décomposition du mur cité plus haut, je pense obtenir une bonne inertie mais comment arriver à savoir si l'on obtient un bon déphasage ?. Y aurait-il un mode de calcul que je puisse m'y référer ?.
J'essais déjà de connaitre comment réaliser correctement un mur BBC et ensuite je m'attellerais à la toiture et aux planchers.
Amuse toi avec cela :
http://www.ideesmaison.com/Calculettes/ … -murs.html
il faut au préalable que tu connaisses les 3 paramètres suivant:
- Masse volumique
- Chaleur spécifique
- Conductivité
Il n'y a que 4 composants possibles… si tu n'as pas assez ne met pas le bardage ni la couche de ventilation juste derrière, elle sont inutiles de ce point de vue car c'est ventilé.
Les parametres par défaut sont assez bons par défaut, attention à la masse volumique de la laine de bois qui par défaut est à 150kg/m3 et qui correspond aux produits rigides, la laine de bois (STEICO, ACTIS, Homatherm) classique en panneau souple est à 50-55kg....
C'est suffisant pour se donner un bonne idée
Merci Francky pour ces infos.
Heuuuuu....reusement que j'ai une semaine de vacances pour faire des petites recherches car les trucs du style "chaleur spécifique" d'un matériaux ou conductivité ont pas l'air facile à trouver ni à calculer.
Bref je m'y met et te refais signe dès que j'ai un élément de réponse.
PS: Dommage pour 55 kg de masse volumique car avec 150 c'était carrément top, du style résultat global 20 / hiver 17 / été 19.
encore merci !
Daniel
Si tu telecharges les fiches techniques produit, tu devrais trouver. Parfois c'est juste un
problème d'unité… Demande moi si tu as un problème.
Pour revenir à ce qui est écrit plus haut :
- une isolation extérieure "manteau" devant contreventement et ossature, est toujours meilleure pour les ponts thermiques.
-mieux que la laine de bois : probablement la ouate de cellulose mais la mise en oeuvre est un peu plus complexe.
-Gaine technique de 20 mm c'est peut un peut juste. Dans mon cas ce sera 27mm, mais je sais que placo a sorti un profil spécial MOB de 20 mm…ProfilMob ou un truc de ce genre....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive