en kiosque

#16 29/05/2011 07:29:48

Dany74140
Membre
Lieu : 74890

Re : Composition d'un mur ossature bois - Vos avis / vos conseils !

Merci pour ton aide Francky,
J'ai été sur ton blog et ai vu ta composition de mur et 27 me semble judicieux pour les conduite d'eau notamment. la majorité de l'électricité tiendrait dans du 20mm mais pas du 6² par exemple donc mieux vaux 27 au minimum par expérience.
l'Isolation par extérieur est celle que je privilégie, pas de soucis pour l'hiver car c'est mieux mais l'été je sais pas.
Avec les calculs savants que j'ai pris sur ton lien, j'ai toujours une note 20 en hiver mais de 13 à 15 en été et j'ai du mal à faire mieux (donc pour le déphasage à mon avis)......J'y travail mais souhaiterais mettre que de la laine de bois qui est facile à mettre en oeuvre.
La masse volumétrique ayant un effet primordiale sur le déphasage à priori, je vais chercher s'il est possible d'avoir des panneaux situés entre 50 et 150 kg mais plus ils sont denses et plus ce sera galère à poser et cher.....mais tout se paie !.

#17 29/05/2011 07:36:19

alainlandry967
Membre

le déphasage…  est ce que tout est bien pris en compte… le panneau osb  qui a une valeur, l isolant qui en  a une autre, le placo  ,  le bardage , etc tous  ces parametres sont  ils bien pris en compte…  rien n est moins sur… on prends l isolant  en lui meme sans s occuper des autres composants du mur
De plus  si on a des larges ouvetures,  le déphasage d été ,  n est pas trés  probant..

#18 29/05/2011 10:59:38

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Alain Landry a écrit :

le déphasage…  est ce que tout est bien pris en compte… le panneau osb  qui a une valeur, l isolant qui en  a une autre, le placo  ,  le bardage , etc tous  ces parametres sont  ils bien pris en compte…  rien n est moins sur… on prends l isolant  en lui meme sans s occuper des autres composants du mur
De plus  si on a des larges ouvetures,  le déphasage d été ,  n est pas trés  probant..

Il est clair que tous les composants sont à prendre en compte. Avec la calculette du site idée maison c'est 4 composants maximum. Mais c'est souvent assez pour prendre OSB+ISOLANT+LAME D'AIR+PLACO par exemple…

Il y a aussi cet article qui est assez intéressant :
http://www.maison.com/architecture/mais … bois-4709/

#19 30/05/2011 10:48:24

Guillaume73
Membre

Salut,

pour la réponse un peu tard désolé.

pour le vide technique j'ai 60 mm.

là dedans je mets 40 mm de laine de bois à l'horizontal + les gaines électrique qui decendent du plafond.

quand j'ai pas les gaines je pose 60 mm de laine.

sur des epaisseur ca comme le laine de bois ce compresse bien et si faut faire passer une gaine de 25 mm cela ne pose pas de problemes.

après faut pas psycoté non plus, faut priviliger l'étancheité à l'air et sur 220 d'isolant dans les murs si t'as par endroit une couche croisée dans le vide technique de 30 mm (car tassé ou découpé) au lieu de 40 y'a pas mort d'homme.

il y a quand même entre 26 et 28 cms d'isolants dans les murs ce qui commence à faire. les ponts thermique des montants ok mais 22 cms de bois c'est pas non plus 22 cms d'acier et quand le froid arrive au bout des 22 cms de bois les 4 cms d'isolant cassent bien la courbe.

#20 01/06/2011 08:56:42

Dany74140
Membre

Ok merci pour la réponse Guillaume 73,
Effectivement il n'y à plus de soucis vu comme cela.
Simplement je ne sais encore quelle ossature je vais mettre et la conception de mes murs en dépend.
Si j'ai une ossature de 140 alors 20 mm compteront pour beaucoup et 40 mm encore plus.
Si j'ai une ossature de 220mm alors tout devient plus aisé.
J'y réfléchi.....et je calcul !!

#21 01/06/2011 09:38:16

Dany74140
Membre

Bon Voilà !, j'ai une idée de conception de mur mais n'arrive pas à connaitre le R exacte qui doit être d'environ 5.94 ni la capacité de déphasage qui à mon avis se situe vers 11h00.
De l’extérieur vers l’intérieur:
Bardage = 22mm
vide d'air / lattage = 38 mm
Par-pluie
40 mm panneau bois rigide pour isolation exterieur (kg/m3 ???) : R=1
OSB = 09 mm: R=0.08 (voir Agepan avec R= 0.18 pour un résultat global R= 6.04 mais moins respirant)
Ossature 140 comblée de panneaux laines de bois (50 kg/m3) : R= 3.7
Par-vapeur (y a t-il besoins dans ces conditions ?? et à cet endroit)
Lattage de 60mm comblé de 40 mm panneaux laine de bois croisée avec ceux d'ossature + 20 mm de technique/vide d'air): R=1 + 0.13.
Fermacell = 12 mm: R= 0.03.
Bon...............résultat des murs épais = 31 cm !!!!!!mais seront t-ils efficaces ???.
qu'en pensez vous ?

#22 01/06/2011 10:59:03

Guillaume73
Membre

là tu arrives à 220 mm d'epaisseur d'isolant dont 40 mm de fibre à 150 kg (très bien mais très cher dans les 20 euros le m2 je crois),
il faut un freine vapeur (genre intello) et non un pare vapeur.

moi pour réduire les couts j'enleverais la couche exterieure de 40 mm j'augmenterais mon ossature à 200 mm ce qui devrais te couter env le meme prix pour plus d'isolant et tu te feras moins chier à mettre en oeuvre.

#23 01/06/2011 20:21:48

Dany74140
Membre

Bon !!!!! ce qui veux dire qu'il faut que je retrouve un fabricant d'ossature dans mes prix. Le mien qui était très bien s’arrêtant à 140.
Ce qui voudrait dire:
Bardage 22mm
lattage 38 mm
Ossature 200 mm
Freine vapeur
lattage de 60 avec 40 mm de laine de bois croisée et 20 mm pour le technique
Fermacell fixé sur le lattage de 60 mm.....et voilà j'ai chaud l'hiver et en principe frais l'été ?????. Je retourne sur la calculette pour voir le résultat du déphasage.

Je pense que c'est top mais reste juste mon problème de fabrication d'ossature !!!!.

#24 01/06/2011 20:39:18

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Moi je resterais en 140 et je croiserais avec du 100 en horizontal. Ca te permettra de croiser les couches d'isolant et de pouvoir installer ton ossature de vide technique à la verticale de 20 mm. C'est une couche de moins avec la même isolation.

#25 02/06/2011 09:24:02

Dany74140
Membre

Bein oui !!!, pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt, je garde mon charpentier et c'est top, sans surcoût exorbitant, et simple à mettre en oeuvre et de plus avec 240mm d'isolant.
Comme ça j'ai maintenant les deux options avec quasi la même isolation.
J'ai regardé avec la calculette "performance thermique" et j'ai 12 en été avec un déphasage de 10h50.
Mon ancienne conception me donne 8 en été et 5h85 de déphasage, je devrais donc m'en sortir bien avec cette nouvelle idée.

Deux questions:

1) je pense que ce sera toujours un frein vapeur et non un par vapeur dont j'aurais besoins et que je place entre mon vide d'air et ma couche de 100 croisée (agraphé sur mes chevrons de 100)

2) ossature bois ou métallique pour fixer mon fermacell ??? et sur ma précèdente maison c'était métallique mais non solidaire des murs (rail fixés au plafond et au sol + un renfort à 1.50 sur l'ossature). Je n'ai pas eu à m'en plaindre puisque mon placo n'à jamais bougé.
Par contre, pour cette fois je pense que ce serait beaucoup plus simple que je fixe cette ossature sur ma contre ossature de 100 mais ce qui veux dire que mon fermacell est fixé au mur en bois qui peuvent quand même travailler. Quelqu'un à t-il procédé de la sorte et y à t-il eu des soucis avec le placo ou fermacell suite au travail du mur.
Je sais que nous n'avons pas à faire à un bois massif et q'une ossature ne travail pas (en principe) mais un retour d’expérience serait plus sur.
Merci à tous pour ces propositions !

#26 19/06/2011 09:21:26

Dany74140
Membre

Voilà,
Conception de murs actualisée
de l’extérieur vers l’intérieur

1)-Bardage 22 mm
2)-Vide d'air de 22mm (lattage 22x45 cloué au travers du pavatex 60 mm jusqu'à l'ossature)
3)-Panneaux rigide bois Pavatex ou autre 60 mm (office de par-pluie) jointé hermétiquement
4)-Ossature 140 comblée panneau laine de bois 55kg/m²
5)- Contre ossature 60 mm avec chevron horizontaux 60x60 vissé dans l'ossature (panneaux laine de bois 60 mm croisée avec celle de l'ossature)
6)-Frein-vapeur
7)-Vide technique 28 mm (lattage 28 x 38 cloué sur chevrons de la contre ossature)
8)- Fermacel vissé sur lattage.

Je crois que tout y est mais techniquement je ne sais pas si c'est réalisable pour deux ou trois points notamment:

-en point 2 le "clouage" du lattage au travers des panneaux rigide pour s'encrer sur l'ossature est-il une pratique courante (pointes de minimum 120mm) ??????

- en point 5 et 7 le lattage (vide technique) serait cloué sur la contre ossature déjà "elle"vissée sur ossature..... est-ce une pratique courante ? (j'ai l'impression que cela fait un peu bricolage). J'ai pensé mettre directement en contre ossature un chevron de 90 mm qui incorporerait à lui seul les panneaux de 60 et le vide technique de 30 mais  les panneaux seraient moins bien tenus et ou placerais-je  mon frein vapeur ???.

-Le frein vapeur est-il réellement utile sachant que le Fermacell "soit-disant" régule déjà l'humidité et donc la vapeur tout comme la laine de bois ?

Enfin avec une conception de mur de ce type, je pense avoir un mur correctement isolé, perspirant et en ayant supprimé les ponts thermiques au maximum vu les panneaux Pavatex jointés. Du fait je pense faire une maison perspirante et non "hermétiquement" scotché de par -vapeur dans tous les sens.....(ça permettra d'ouvrir les fenêtres lorsqu'on le souhaite sans remords). Par conséquent une régule double flux est-elle toujours utile et conseillée ou devient-elle superflue. Une simple flux suffira t-elle ?, même question pour le puit canadien

Pour finir, je ne suis pas assez connaisseur pour calculer le R d'un tel mur alors si quelqu'un à 5 minutes pour m'éclairer également sur ce point je suis preneur !.
Merci par avance pour vos remarques qui me feront je n'en doute pas....avancer !

#27 19/06/2011 10:59:15

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut Dany74140
pour le calcul du R fait une recherche sur le site comme un thermicien
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046
@+

#28 19/06/2011 14:16:31

Dany74140
Membre

Salut GT 22,
Merci pour cette adresse.
Je ferais donc le point quand j'aurais tous mes plans. Juste un truc....nous pouvons évaluer une maison en parpaings / béton /briques /bloc cellulaire mais je vois pas de bois ???.
en core merci
à+

#29 19/06/2011 16:21:23

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut Dany74140
si tu regarde bien tu va trouver sinon tu prends le lambda du bois et si c'est que pour le bois d'ossature ce n'est que quelques % en - de l'ensemble
j'ai aussi poster sur le forum un fil du cndb que tu devrai trouver option recherche
@+

#30 19/06/2011 16:23:51

Dany74140
Membre

Ok génial.. merci,
Je devrais m'en sortir avec tous ça !
Bonne soirée

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive