Bonjour !
Voici mon projet perso. J'aimerais avoir votre avis sur la méthode constructive. N'étant pas du metier, je me suis principalement documenté sur ce forum. D'ailleur les habitués se reconnaiteront peut être derriere certaines techniques ^^
Merci à eux
http://www.wuala.com/chancioux/Document … re%20bois/
Le document pdf de ce lien permet de faire une synthese rapide du chantier, il vous est avant tout destiné de façon à valider les différents points. Mais si ca peut servir à d'autres autoconstructeurs ce serait super. C'est pourquoi je modifierais certainement quelques points si vous trouvez des choses interressantes à me suggerer.
Que pensez vous de la charpente ? Je pense que le nombre de fermes et les sections sont suffisantes mais peut on se permettre d'entreposer des charges dans le grenier par la suite (évidemment dans une certaine proportion)
Le systeme de fixation du plancher et de la lisse basse vous semble t'il interressant ?
Les equerres d'aluminium vous semblent elle suffisament costaud ?
Savez vous si il existe une norme sur la dimension des caisson de volet roulant de rénovation (ou au moin une fourchette de dimensions) ?
Le collage du carrelage sur le polystyrène extrudé vous semble t'il viable ?
salut CouZ
je ne vais pas être très sympa
mais tu devrait encore lire les forums celui-ci ou d'autre
......................je te félicite pour ton travail de cao
....................mais pas du tout pour ton travail de conception
.......................qui est a mon avis a revoir complètement
@+
c est pourtant pour toi ..joel ,
une maison comme ça a trois a partir du tas de bois non coupé, lisse en 145/45 en 5.10 , et un tas d osb de 9 mm
chevron porteur faut 10 jours pour construire la structure
4 jours pour faire le plancher, pas comme d écrit car la c est du "n importe quoi"
et modifier quelques terme pour moi de la volige ça fait 15 mm d épaisseur entre autres
un plancher réalisé avec des panneaux d osb en 9 mm .. meme en deux couche.. c est cohérent ça.. on n en marque des conneries sur les forums.. mais celle la je ne lai pas encore vue
et poser du pse expansé sur le sol.. celui ci ne doit pas etre destiné a mettre des meubles.. ou alors en pse eux aussi..
pourquoi ne pas isoler dans l épaisseur des solives
c est a dire solivage en 220/75 pour ma part c est un tant soit peut plus serieux entre axe 60 fond de coffre en osb de 9mm voir vissé par dessous ce qui fera plafond du sous sol, ensuite isolant entre solive, et panneau dalle plancher 22 mm ( cest les nouvelles normes parait t il) mais en dalle
on a un mur central pourquoi celui ci n est pas en ossature pour contreventer l ensemble
on a quelques murs perpendiculaire pour le contreventement de façade (il en manque un pour moi mais ça peu se resoudre facilement)
donc soit deux fermes soit un ou deux murs pigon trois faitiéres de 4.50 et du chevron porteur
j ai de plus en plus de mal..
on est pas sorti du sable…
salut AL
bon dimanche
peu tu m'expliquer le pourquoi de cette phrase ?
c est pourtant pour toi ..joel ,
@+
Je préfere la réponse d'Alain à celle de GT22 c'est plus constructif diront nous ^^
Certaines techniques imaginées n'ont effectivement pas toute été inspirées par vos fils de discution mais c'est justement pour ca que je les soumet à vos appreciations.
Arf ui désolé du coup j'ai confondu volige et solives … je modifie !!
Je m'explique pour le raisonnement de l'isolation du plancher : j'ai 110mm à combler pour arriver au seuil des portes et portes fenetres donc je m'étais dis que je pouvais utiliser cette épaisseur pour une première isolation (et pourquoi pas par la suite isoler entre le solivage) mais apparemment même avec l'extrudé en surface ca vous parait vraiment pas une bonne idée donc faudra certainement que je fasse plus classique en fesant une chape par dessus l'extrudé (ui je sais j'y tiens à mon polystyrène)
Pour l'osb 9mm en deux couche l'idée partait du principe que je n'avais à commander que du
9mm pour toute la maison et ainsi négocier au mieux avec le fournisseur mais je conçois que
c'est un peu tiré par les cheveux donc ok je vais changer ca pour du 22mm
Le solivage en 220x45 était dans la même idée (2 sections de bois pour toute l'ossature) j'avais consulté un abaque pour les plancher ou j'étais tout juste, compte tenu de la section, portée, entraxe .. peut être un peu juste quand même, Si vous me dites que c'est vraiment trop léger je partirais sur du plus classique également.
Je prend note des 30 journées de boulot pour réaliser et monter la structure. Ca me plait bien
J'ai pensé effectivement à un moment donné faire le mur de refend en ossature mais je suis
embeté pour l'agencement intérieur de la maison enfin je peux essayer de creuser l'idée …
En plus ça m'arrangerait je supprimerais les section de bois en 200x100.
Pour le contreventement de facade si j'ajoute une solive en 220x45 entre chaque ferme sur la
largeur du batiment ca peut le faire ?
Merci à Al
les panneaux en 280 ne sont pas fait pour avoir des murs de 280 mais pour englober le plancher par exemple du haut
vous allez faire des murs de 250 de haut par exemple
vous avez la lisse d ancrage ce qui vous fait 254.5 cm vous pourrez laisser le panneau descendre en bas pour reprendre les solives de plancher puisque vous mettez un plancher osb je ne vois pas linterert de réhausser de 11 cm et de faire une chape, a la limite laisser 4 cm pour l épaisseur du seuil, et poser le revetement de sol mais cest un maximum,
pour la question discussion du prix du bois.. vous avz un lot de bois donc mais ne croyez pas que les marges sur le bois sont importante pour permettre, de pouvoir esperez ds remises importantes
pour le reste ça s étudie,
salut AL
bon dimanche
c est pourtant pour toi ..joel ,*at*+
ça me semblait etre un auto constructeur pouvant rentrer dans le systeme que tu souhaite ou que tu as mis en place
Oui ok le principe d’intégrer le plancher me semble pas mal par contre sur la hauteur de ma plaque osb de 2800mm si j'attribue au plancher 220mm de solive + 22mm d'osb + une chape, et si je veux conserver une hauteur sous plafond raisonnable je perd énormément sur l'isolation au dessus du plafond en placo. Qui était énorme c'est vrai (500mm) Ou alors il faut que j'épande la ouate de cellulose à un niveau plus haut que mes entraits de ferme. Mais une autre question se posera également c'est celui de l'espace disponible haut dessus des fenêtres pour intégrer les volets roulants :s Enfin l'idée c'est que 2800 de hauteur pour tout caser c'est vraiment vraiment trop juste :x ou je pensais à une solution intermédiaire pour gagner ce fameux vide à combler pour atteindre les seuils de porte mais je suppose que ça fragilise la solive ?
l
l_______________________
l l
l parpaing l
l l
l l
Pour le prix du bois je me doute que des rabais conséquents sont assez difficile à obtenir surtout aujourd'hui ou tout ce négocie au plus juste. C'est pourquoi j'ai basé mon budget sur les prix publics constaté à l'unité ni plus ni moins. Enfin je voyais que certains fournisseurs proposaient des prix un peu plus bas en cas d'achat de quantité minimum.
gt22 a écrit :salut AL
bon dimanche
c est pourtant pour toi ..joel ,*at*+
ça me semblait etre un auto constructeur pouvant rentrer dans le systeme que tu souhaite ou que tu as mis en place
salut AL
je ne suis a la recherche de rien et je n'appelle ou ne mail personne pour attraper le chaland
@+
salut CouZ
Pas besoin de lisse d'ancrage sur un platelage bois la lisse basse suffit
par contre poser une solive de rive s'impose (perpendiculaire aux solives)
@+
alors la signature…
auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
alors la signature…
auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
oui et alors quoi ?
rien de changer depuis le début sur ce site pour ma part
je ne fait d'ombre a personne a que je sache
@+
mais je ne te dis pas ça, je disais simplement qu il y avait un auto constructeur qui posait des questions et que la vocation de ton souhait rentrait dans tes cordes je ne vois pas ou il y a le mal, je saisi pas, bon dimanche enfin ce qu il en reste
salut AL
j'ai dis que
---------------------------------------------------------------------------------------------
salut CouZ
je ne vais pas être très sympa
mais tu devrait encore lire les forums celui-ci ou d'autre
......................je te félicite pour ton travail de cao
....................mais pas du tout pour ton travail de conception
.......................qui est a mon avis a revoir complètement
--------------------------------------------------------------------------------------------
donc OUI pour moi toute la conception est a revoir
_ les équerres pour les panneaux
_ le lamage des lisses a quoi ça sert
la conception
_ des angles a quoi ça sert
_ du mur en semi portable a quoi ça sert
_ les montants au droit des ouvrants non doublés
etc............
et oui jamais je ne penserai faire ce type de conception
il est dit que pour un contreventement de mur correct il faut partir avec un panneau plein
au extrémitées
on en est très loin avec ce système d'angles
je ne parle meme pas du reste
dommage le dessin sur scheckup est très bien
@+
Salut Couz, tu as bien étudié ton sujet, tu es prêt pour autoconstruire…
Par contre, recale tout dans les règles, comme dit par GT22 et AL. Des choses sont inutiles, comme tes équerres (alu?), qui coutent aussi.
Tu as prévu quelle durée de chantier pour le hors d'air? Est-il nécessaire de préfabriquer? Pas sûr que tu gagnes tant de temps que ça à la mise en oeuvre, avec le temps pour sortir tes modules, les trier, les régler, te faire ch… avec un plafond pas assez haut pour être à l'aise dans un sous-sol… la ferraille coûte vite cher, en montage classique, tu montes tout à la pointe de 90, moins cher et carrément rapide avec un cloueur.
Pas mal ton idée de gaine technique, mais l'intérêt d'un comble, c'est de pouvoir tout y passer… gaffe aux problèmes de bruit avec tes gaines de soufflage.
Tu es dans quel coin? Tu as le terrain?
Bon courage.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive