salut AL
j'ai dis que
---------------------------------------------------------------------------------------------
salut CouZ
je ne vais pas être très sympa
mais tu devrait encore lire les forums celui-ci ou d'autre
......................je te félicite pour ton travail de cao
....................mais pas du tout pour ton travail de conception
.......................qui est a mon avis a revoir complètement
--------------------------------------------------------------------------------------------donc OUI pour moi toute la conception est a revoir
_ les équerres pour les panneaux
_ le lamage des lisses a quoi ça sertla conception
_ des angles a quoi ça sert
_ du mur en semi portable a quoi ça sert
_ les montants au droit des ouvrants non doublés
etc............et oui jamais je ne penserai faire ce type de conception
il est dit que pour un contreventement de mur correct il faut partir avec un panneau plein
au extrémitéeson en est très loin avec ce système d'angles
je ne parle meme pas du reste
dommage le dessin sur scheckup est très bien
*at*+
entierement d accord avec ton analyse, je ne vois pas pourquoi vouloir , sous pretexte que l on est auto constructeur, ou nouveau dans la construction bois, vouloir à tout prix réinventer un systeme.. pourquoi ne pas arreter de marcher sur les pieds et tout simplement marcher sur les mains..
salut AL
et oui je ne l'ai pas dit au départ tellement c'est a cote de ce qui se fait normalement
c'est pour cette raison que j'ai dis de relire les forums voir les blog
acheter en autre
le bouquin concevoir du CNDB sur le prix de revient d'une maison c'est pas grand chose
comme investissement etc.....
@+
Re tout le monde !
Qu'est ce que tu entends par le "lamage des lisses" gt22 ? Si c'est les découpes un peu trop importantes les parties en vert clair font 5 mêtres donc en prenant du 5,10m comme le dit Alain je m'étais dis que je pouvait faire que comme ca ?
Les equerres sur les panneaux sont pas trés conventionelles, j'en convient
ça je ne l'ai pas pêché sur un forum c'est sur, mais c'est une idée parmis d'autres que je voulais vous soumettre. Si j'avais appliqué à la lettre tout les principes constructifs décrit ici la simple lecture de ce forum me suffirait.
En fait l'idée du manuportable tient en deux points:
- Comme je l'ai dit dans mon pdf je devrais avoir des phases de travail relativement étalés dans le temps (disons pour 30 jours commme le dis Al, il me faudrait environ 2 mois à deux chaque WE) ce qui m'embete dans l'histoire c'est de laisser la structure déja montée s'abimer plus ou moins car je maitriserais pas forcément les intempéries, sans compter des vols éventuels etc..
Donc le principe de tout prémonter peinard pendant disons 1 mois et demi chaque we dans le sous sol ça me sert essentiellement à ça.
- Le second point est dû au fait que j'aimerais me passer d'engins élévateur, quite à demander un bon coup de main pendant les 3 ou 4 jours de montages. Je pense avoir plein de copains qui viendront me donner la main pour s'amuser à faire du mécano pendant 3, 4 jours tandis que 1 ou 2 copains qui tiennent la distance pendant un moi chaque we (enfin je ne doute pas de leur "devouement" ^^ mais bon vous savez ce que c'est .. moi même faisant l'élec et la plomberie chez les potes en réno, il y a des périodes ou je suis moins disponible et c'est
normal) C'est pourquoi je suis pret à allonger un peu la note en ce qui concerne les matériaux pour gagner en souplesse dans la mise en oeuvre.
Les equerres sont peut être superficielles pour la tenue de la structure,
c'est vrai, par contre ca me sert pour le coté "mécano" avec l'ancrage de la charpente et de la lisse (ok gt22 je vire la lisse du bas et je fait un plancher plus conventionel ca me va !!)
Je prend note pour le doublage des montants sur les ouvrant par contre je me trouve dans mes angles avec un panneau de 900mm de large (en comptant le chevauchement sur le module d'à coté) ce qui n'est pas non plus ridicule, enfin il me semble.Je pourrais effectivement remplacer ces angles par des modules un peu plus longs de ce coté ci. Mais à ce moment la je perd ma si "précieuse modularité" avec mes modules de 2400mm :s
(900 ca peut vraiment pas passer ???)
Pour CdeC je suis dans le 36, l'indre à la limite du 18. Je prend également note pour le bruit des gaines, enfin ça m’embête de passer dans les combles car je vais ruiner ma jolie isolation bien régulière sous les combles.
Mais tu as raison il faut que je fasse gaffe à ca … réfléchissons ..
Enfin justement le temps de mise hors d'air à partir du moment ou j'ai terminé mes modules en sous sol j'aimerais le réaliser en 1 semaine, le temps de prendre 2 semaines de vacances comme ca il me reste 1 semaine en marge de sécu ![]()
Donc je sais, je réinvente un peu la roue avec mon système en module mais faut vraiment prendre en compte que je suis dans l'impossibilité d'aller bosser après le boulot le soir en semaine pendant une longue période et je tiens vraiment
à autoconstruire !!
Je n'ai pas le terrain actuellement j'aimerais dégoter ca d'ici la fin de l'année donc j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir.
ps pour Alain : J'ai consulté ce fameux abaque pour le solivage des planchers et avec du 220x75 en entraxe 600 je suis aussi juste qu'avec mon 220x45 entraxe 345. Donc quite à être juste ne vaut-il mieux pas mieux répartir avec
le 220x45 ??
Merci à vous
1) trouves un terrain
2) loues un coin de hangar agricole pas trop loin pour assembler tes murs jusqu'à 6/8m de long. Tu assembles sur un sol plan, tu met d'équerre et tu lèves au fur et à mesure avec 2 chèvres contre un mur solide pour stocker, sans avoir besoin du tracteur du fermier
3) fais faire ta dalle ou fais-là dans une première phase, passe-toi de sous-sol si c'est juste pour construire ta structure. Passes tes réseaux et aplanis le terrain pour avoir un chantier facile
4)tu amènes le taff sur un plateau à paille et tu loue un manuscopic 2 jours, et là tu tiens dans les 15 jours couverture et menuiseries comprises (si achetées avec précadre assemblé). Et si tu n'es pas entouré de manchots gaulés comme des bouteilles de Saint-Galmier.
Je te conseille de faire dans ce qui se fait habituellement. A toi de voir tes priorités: construire et aller au bout de ta construction dans ton budget, ou tenter d'inventer un nouveau process que personne n'aurait imaginé avant toi.
Re !
C'est à dire que le sous sol du coup ca me plairait bien quand même ^^ je me dis tant qu'à faire un vide sanitaire autant le surélever pour avoir un sous sol.
Humm ca me fait peur les longueurs de 6 - 8 mètres à déplacer etc :s enfin j'ai un peu de mal à décrocher du manuportable mais par contre (la nuit porte conseil !) C'est vrai que tout compte fait mes equerres sur les pans de mur ne me serve plus si je clou les montants je peux trés bien conserver seulement deux trous sur chaque montant extérieur à chaque panneau pour mon assemblage en "mécano" c'est vrai que ca me fait de la quincaillerie en moins (600 euro à peut pret en enlevant aussi pas mal de boulons, c'est toujours ca !!)
Je revois également les bloc mur "fenetre" je vais mettre des fenetre de 1200 de large ça me permettras d'avoir ma plaque osb complète dans les angles pour le contreventement comme
préconisé par gt22. En plus les fenetres de 1800 de large c'est pas donné ca va faire baisser un peu la note.:)
Je vais revoir ma copie de ce coté la. Par contre eumm mon fameux polystyrene, si je met juste de l'extrudé pour coller un carrelage dessus c'est vraiment trop leger ?? Apparemment ca peut soutenir un poid phénoménal en compression .. avec des grand carreaux
??
(je regarde un peu de ce coté la pour arriver à faire une construction complètement "sêche")
Sinon oui pour le budget une fois que je me serais arreté sur mon process je saurais à quoi
m'en tenir, je liste tout à la pièce près puis je prend encore une marge :] je fais ça avec
mon boulot et je m'en sort pas mal du tout.
1) trouves un terrain
2) loues un coin de hangar agricole pas trop loin pour assembler tes murs jusqu'à 6/8m de long. Tu assembles sur un sol plan, tu met d'équerre et tu lèves au fur et à mesure avec 2 chèvres contre un mur solide pour stocker, sans avoir besoin du tracteur du fermier
3) fais faire ta dalle ou fais-là dans une première phase, passe-toi de sous-sol si c'est juste pour construire ta structure. Passes tes réseaux et aplanis le terrain pour avoir un chantier facile
4)tu amènes le taff sur un plateau à paille et tu loue un manuscopic 2 jours, et là tu tiens dans les 15 jours couverture et menuiseries comprises (si achetées avec précadre assemblé). Et si tu n'es pas entouré de manchots gaulés comme des bouteilles de Saint-Galmier.
Je te conseille de faire dans ce qui se fait habituellement. A toi de voir tes priorités: construire et aller au bout de ta construction dans ton budget, ou tenter d'inventer un nouveau process que personne n'aurait imaginé avant toi.
et bien la .. je suis sidéré, s emmerder a faire hors du chantier des murs en 8 m de long.. puis les transporter ensuite..
faire un panneau de 4.80 de long c est a trois, une heure, le mettre debout 10 minutes… donc en 10h à 12 heures de temps ..
j ai commencé une maison un mardi matin à 5 heures du matin (15 m sur 8 m) a deux , plus un aide..le vendredi soir on avait posé la charpente.. en partant tu tas de bois.. le dimanche soir à 17 heures le diaphargme de toiture était posé, le mercredi soir on quittait le chantier aà 19 (menuiseries posées, imr posé sur les murs et le toit, nergalot (puisque maison enduite) posé..
c est a peu prés la taille de la maison dont on parle , sauf que là on a un plancher qui va prendre 2 à 3 jours de plus
on a un exemple ici un agrandissement 40 m² commencé le lundi a midi hors d eau toiture terrasse, hors d air le vendredi midi.. alors faut
pour les solives, si il y a un appuis au centre comme indiqué sur le plan du 225/75 ça m étonnerai que ça soit juste.. il est vrai que c est la hauteur qui compte par rapport à l épaisseur, mais au niveau appuis des petits cotés de dalle ya pas photo, si vous avez un peu de hauteur passez en 300/60 là tranquille
sinon vous pouvez restez en 220/45 avec une entretoise tous les 1.80 , aprés c est pas moi qui habite dedans…
salut CouZ
as tu regardé mon blog
il n'est pas terrible mais donne l'explication de fabrication et montage d'une MOB a ossature bois
tu as raisonné inversement a ce que l'on devrait réellement faire
une maison s’étudie dans un contexte bien donné en autre le terrain
ton terrain te donnera via les organismes étatique les limites paramétriques de conception possible
avec ces limites tu dois faire en sorte de concevoir ton bâti dans un but d'optimisation énergétique expo entre autre
donc ouvrant au sud pièces de vies
espace tampon au nord
avec dans la mesure du possible un mur sans ouvrant ou minimum
voila déjà les basses d'une conception
un panneau de mur ossature bois si tu est bien équipé
c'est une journée seul et debout
avec un lève mur ou deux un panneau se met facilement en place
si tu le fabrique sur la dalle au droit de son emplacement
évite le Manu portable (ça va éviter l'effet accordéon, les fuites d'air et de la quincaillerie)
@+
Pour répondre à Cdec, l'histoire du local déporté j'y ai pensé un temps aussi, mais comme dit
Alain je pense que ca fait trop de logistique (et donc d'inconnus, d'imprévus) je pense que
l'idée est pas forcément mauvaise pour une boite qui à le matos etc mais même si le moment
venu toute aide est la bienvenue je préfere compter un minimum dessus ![]()
Sinon Al pour le plancher j'ai envi de dire que c'est quelque chose qui pourrai, et sera certainement fait avant la structure de la maison puis baché en attente. (si effectivement j'opte pour le sous sol, le plancher me servira de toit pour être à l'abris) je suis en train de le refaire en 225x75 comme tu m'as dit de faire par contre je devrais garder ma poutre centrale (l'ossature sur le refend est pas possible :s)
Pour le coté bioclimatique et tout ca t'inquiete pas gt22 j'ai intégré tout ca y a pas de soucis, il
est vrai que je fais la maison avant d'avoir le terrain. Mais je compte sélectionner le terrain en
fonction de ca aussi, je sais, ca restrein le choix. Mais pour moi une maison optimisé d'un point
de vue bioclimatique ne peut avoir que cette forme la, ramassée sur elle même (donc un rectangle) mur nord sans fenetre (ui c'est prévu), les grandes surfaces vitrées coté sud aussi, et pour le toit je pense que les pans nord-sud classiques sont l'idéal ne serait ce que pour intégrer pas la suite tout les gadgets dans le genre photovoltaique (c'est pas pour tout de suite je te l'accorde mais bon faut penser à l'éventualitée) même le talus devant la facage sud est prévu aussi pour ca. Je pourrais y integrer un chauffe eau solaire en thermosyphon (vu que plus bas que le ballon) enfin c'est des projets bien éloignés tout ca mais j'y pense.
Après la cuisine ou l'entrée à l'est ou à l'ouest et tout ce genre de détails d'aménagement intérieur je peux les intervertir sans problème étant donné la simplicité de l'agencement. Ce qui me laisse quand même quelques possibilités quand au choix du terrain.
Pour les fuites d'air ca me fait moin peur que "l'effet accordéon" dont tu parles mais je me dis que quand même avec un plancher bien rectiligne et un minimum d'appliquation lors de la pose … c'est pas des panneaux de 600mm non plus. Enfin les fuites d'air j'ai quand même un revetement polystyrene crépis à l'exterieur avec mon contreventement en chevauchement par rapport aux modules ensuite le pare vapeur à l'intérieur.
J'ai aucun doute sur l’intérêt des panneaux plus longs mais dans mon cas je trouve ca moins approprié. (toujours est-il que pour le reste je vais suivre vos conseils à tout les trois
et retravailler un peu ça.
Ah j'oubliais également la forme rectangulaire c'est aussi en grande partie pour le coté pratique et
simple et rapide de la réalisation. Je me vois pas faire autre chose, surtout pour un premier projet. ![]()
Bien d'accord avec vous AL, mais si ça rassure Couz de préfabriquer et de ne pas laisser du matos sur le terrain pour se le faire faucher…
S'il n'ai possible pour lui de ne prendre que des séquences de 15 jours de congé, je comprend qu'il prenne des précautions.
Mais je crois qu'il ne faut pas se faire une montagne. Un tas de bois sur le terrain, un bon plan qu'on ne remet pas en cause toutes les 3 mn, du bon matos et un pote avec qui on s'entend, et ça avance.
S'il n'ai possible pour lui de ne prendre que des séquences de 15 jours de congé
Petite remarque perso…
Si c'était à refaire, je prendrais ces fameux 15j de vacances !
Nous le projet était un agrandissement. Donc en gros on a déjà une maison donc pas grave si ça traine… Le fait est que pour 40m2 ça fait un an !!! Et pourtant Alain l'a expliqué, en 3j à 3 on a tout monté et on était HE/HA…
Si j'avais pris 15j pour finir ça serait fini depuis 1 an !!! Non j'ai pris l'option de "je bosse le week-end" car je suis profession libérale et 15j de vacances ça me coute beaucoup en terme financier, mais manque de bol entre les enfants, les WE où l'on est pas là pour obligations familiales et autres, ça s'étale et ça traine. Sans compter que d'un week-end à un autre, on oublie certains trucs, quand il manque 3 vis, on perd la matinée chez castotruc ou chez le roi des malins et zou aller une matinée en moins (j'en suis à 70h passées dans les GSB tout compris). Et une matinée sur un WE, ça commence à faire.
Donc si l'on veut vraiment optimiser la construction, il vaut mieux prendre un peu de congés et s'y consacrer pleinement, quite à perdre un peu d'argent, au final on s'y retrouve largement.
salut Vincent60460
et bien voila une parole de sage
+100 000
*at*+
PS : et ton carrelage tu en est ou ?
et ton carrelage tu en est ou ?
Ben… chuis dedans !!!
Sur le même principe que ce que j'ai dis juste au dessus, kermesse de l'école du 1e, aller zou un samedi en moins, parti en WE pour le lundi férié et paf au lieu de faire 35m2 de carrelage en 3 jour, ça a été 10m2… Un mariage le samedi qui suit et zou encore qu'une journée au lieu de deux…
Bon en gros dans 1 mois j'aurais fini ![]()
et oui ne t’inquiète pas tu n'est vraiment pas le seul dans cette situation
et en + par moment tu te faire tirer les oreilles comme pour moi
parce-que tu n'avance pas
et vive l'auto construction
![]()
@+
J'aurais jamais du dire que j'étais bricoleur, je passerais mes week end au bistrot, à la pétanque ou aux courses!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive