Bonjour,
Ma question concerne une partie de l'isolation de ma mob.La construction est trés classique à un détail près: la lisse basse n'est pas fixée directement sur la dalle béton mais sur un rang de parpaings de 20 cm de haut. D'où un magnifique pont thermique en perspective, si je n'isole pas cette bande 20 cm.
Quel isolant me conseillez vous ? Isolant mince ? Pour info, le reste des murs est isolé avec de la laine de verre (à défaut d'autres choses).
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Cyril
Avez vous un plancher chauffant ? Un isolant SUR la dalle ? Si oui, une solution peut consister Ă remonter l'isolant en plinthe sur la hauteur des parpaings.
Bonjour,
J'ai la même configuration dans ma mob. J'ai isolé le sous-sol par l'extérieur avec 10cm de PSE pour régler ce problème. Le PSE arrive à fleur de l'isolation extérieure en fibre de bois qui fait 6 cm, pour ce faire l'ossature à été décalée de 4cm vers l'extérieur.
Frédéric
Pour répondre à Francky74: la dalle (terre plein) est isolée avec 8 cm de PSE et 2 cm polystyrène en périphérie.
… et pas de plancher chauffant.
Il faut donc, à mon avis, isoler par l'extérieur, comme Blueskies l'explique. Je dirai qu'à minima l'isolant Polystyrème de 2 cm doit être prolongé. En fonction de la largeur des parpaings (15, 20 ?) et des montants de l'ossature, il y a peut-être moyen de prolongé l'isolation intérieure devant les parpaings.
J'ai cependant un problème à comprendre : Que posez-vous sur votre dalle brute (d'où ma question de l'isolant), car 20 cm ça fait pour les seuils des portes …?
Sur la dalle brute, sont prévus la chappe puis le carrelage ou parquet. Le sol fini sera à 11cm au dessus de la dalle béton actuelle.
L'ossature et les parpaings ont une largeur de 15 cm. En revanche, l'implantation des portes et fenĂŞtres me permettent d'avoir un vide technique de 2 cm entre le pare vapeur et les rails BA13. Je pensais donc utiliser cet espace pour positionner un isolant mince ou du "styrodur". Qu'en pensez-vous ? (J'ai pris un photo mais visiblement il n'est pas possible de la joindre au message).
(J'ai pris un photo mais visiblement il n'est pas possible de la joindre au message).
regarde là pour les images : https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=13043
Hauteur 11CM, donc 1.5 carrelage + 1 de colle + 8.5 de chappe ? Ou à peu près ? Ou peut être as tu ravoirage + chappe ?
Bon, même si c'est trop tard pour y changer quelque chose, c'était une belle connerie de monter ces 20cm… surtout en parpaings ! ! ! !
maintenant que c'est fai,til n'y a plus qu'Ă interposer entre parpaing et chape une bande de PS aussi large que possible (je dirai au moins 4cm, voire 6), et laisser passer le revĂŞtement de sol au dessus.
Si en plus, il y a possibilité de compléter par une isolation extérieure, c'est le top
Hauteur 11CM, donc 1.5 carrelage + 1 de colle + 8.5 de chappe ? Ou à peu près ? Ou peut être as tu ravoirage + chappe ?
Je confirme, il y aura ravoirage + chappe.
et donc, d'après vous, je recouvre ces fameux de 20 cm par du polystyrene (et esnuite par le parevapeur ?) plutot que par un isolant mince ?
Ben moi je suis de l'avis de JFquillacq, mais j'essayais d'y venir doucement en moins radical
…
Je te questionne sur le sol car, tant qu'à faire, je ferai ravoirage, ensuite isolant type tms (ou autre) épaisseur entre 5 et 7cm, cet isolant remonte devant tes parpaings (en coupe cela fait un U), puis chappe et finitions. Cela coupe le pont et diminue tes seuils d'autant. Le problème c'est le surcoût.
Bon, c'était pas vraiment pour lui faire de la peine… mais si ça peut éviter à d'autres d'en faire autant…
c'est vrai que l'interprétation des fameux 20 cm du sol naturel a provoqué des " conneries" . Pour les maisons en poteaux poutres on utilise entre la lisse basse ( 12 à 15 cm) le produit d'isolation syle TMS ou autre. Pour les ossature bois c'est pareil..
Bonjour
Comment pouvez vous fixer une lisse basse sur un parpaing ?
la lisse doit etre fixé sur la dalle, une dalle pleine sans planelles avec un joint d'étanchéité avec compris bande !
http://www.groupement-entreprises.com/P … _bois.aspx
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive