en kiosque

#1 17/07/2011 02:38:49

Roland43
Membre

Traitement extérieur chalet madriers

Bonjour

Mon chalet en madriers a 5 ans (dans le 43). Une lasure avait été appliquée et aujourd'hui le traitement doit être refait. Je dois poncer pour enlever cette lasure.
Je voudrais donc éviter de remettre une lasure pour le plus avoir ensuite à poncer. Les discussions sur le sujet me semblent anciennes (2008).
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience, un avis sur les produits à mettre (comme des huiles de lin ou les fameux -fumeux ?- produits Rubio) ?

Merci de vos réponses : je suis en congés et aimerais commencer les travaux sans trop tarder.

#2 17/07/2011 07:47:03

qs
Membre

Re : Traitement extérieur chalet madriers

Si c'est une lasure pourquoi poncer? Sinon pour ton produit bio: Produit écolo finlandais. www.tikkurila.com en deux couches ext et une en intérieur.

#3 17/07/2011 08:50:38

Roland43
Membre

La lasure s'écaille et part par endroits. Il faut que je l'enlève pour que le produit que je mettrai ensuite pénètre le bois. Ou alors je me trompe ? (ce serait bien car ça fait pas mal de travail de poncer !).
Mon chalet est de type Honkamajat (finlandais, madriers contreconlés) mais je ne connais pas les produits donc tu parles. Je ne voudrais pas une autre lasure pour justement éviter de poncer encore dans quelques années…

#4 18/07/2011 06:59:36

qs
Membre

Si celà s'écaille, ce n'est pas une lasure c'est un vernis. Dans ce cas Ponce grossièrement en mets ce produit comme sur le message précédent.
C'est aussi finlandais..

#5 18/07/2011 07:16:51

jld
Membre
Lieu : savoie

Bonsoir
non Roland a raison la lasure s'écaille également Pour répondre a votre question moi j'utilise le textrol

#6 18/07/2011 08:21:30

Roland43
Membre

Oui, j'ai déjà utilisé des lasures sue des volets par exemple et en effet ça s'écaille. Pour mes volets j'avais tout poncé puis remis une lasure.
Dans le cas de mon chalet, je peux accepter de poncer cette fois mais je voudrais éviter les prochaines.

jld, le textrol semble n'être qu'un saturateur, cela suffit ? Quel est le prix ? Est-ce que l'apparence reste correcte (ça ne vaut surement pas une lasure mais bon)
J'ai aussi utilisé un saturateur Blanchon (pour le balcon) mais c'est hors de prix (120€ je crois les 5 litres). C'est la raison pour laquelle j'avais pensé à une huile (type huile de lin).
Qu'en pensez vous ?

#7 18/07/2011 08:36:40

jld
Membre

Regarde dans le forum sur l'huile de lin et les saturateurs il y a deja eux des débats et c'est le textrol qui reviens le plus souvent

#8 18/07/2011 08:46:58

Roland43
Membre

Merci jdl, je viens de trouver le prix sur le net : 82€ les 5l.
Je n'ai pas trouvé les forums huile de lin : ça me semblait bien moins cher de mémoire (2€ le litre) mais en deux mots d'après toi quels seraient les avantages du textrol par rapport à l'huile de lin ?
Dans le cas du textrol, il faut passer une couche tous les combien environ ? Je suppose qu'il faut que j'enlève toute la lasure existante non, y a-t-il un moyen d'éviter ?

#9 18/07/2011 08:54:54

jld
Membre

Roland voiçi 1 discussion sur ce forum https://maisons-et-bois.com/discussi … =21029&p=1
faire 1 couche l'annèe prochaine sur les facades exposées aux vent dominants et les autres dans 2 ans puis apres tu doubles l'intervalle et je penses qu'il faut enlever la lasure car celle çi est filmogene

#10 18/07/2011 11:17:14

finnhus
Membre

personnellement j'utilise woodguard hydrofuge teinté, le résultat est très bon et ça ne bouge pas, c'est entre la peinture et la lasure, respirant et vraiment facile à appliquer.
Après a vous de voir si c'est "lasure sinon rien"
smile

#11 18/07/2011 12:07:39

Roland43
Membre

Tenant compte du fil de discussions donné par jld, le textrol semble recuillir pas mal de voix mais
- du coup certains laissent griser : dans ce cas, y a-t-il un risque pour le bois (s'il noircit, j'ai l'impression que c'est du champignon : donc souci)
- à présent finnhus suggère "woodguard hydrofuge teinté" : j'ai l'impression que ça va s'écailler (comme la lasure ou la peinture) non ?

#12 21/07/2011 07:57:28

finnhus
Membre

non justement ça ne s'écaille pas, c'est ce qui m'a séduit
de plus la durée de vie est sympa, 8 ans annoncés
ça se passe en deux couches à intervalle tres proche, de l'ordre de 30 mn a 1h suivant la météo
et lors de l'entretien passé 8 ans on nettoie et on repasse juste une couche. Protège de la pluie et uv

#13 21/07/2011 14:48:14

Roland43
Membre

Alors, ça a l'air pas mal finnhus.

Vous avez essayé ? Depuis combien de temps ?
Je n'ai pas trouvé de prix sur le net. Par rapport au textrol ou autre saturateur, un avis ?
L'apparence est elle similaire à celle d'une lasure ? On doit repasser environ tous les combien ?

Merci d'avance

#14 22/07/2011 07:58:51

finnhus
Membre

personnellement (moi c'est vincent au fait ^^ ) j'ai prix un hydrofuge couleur pin qui permet de rester sur la teinte originelle.
Le résultat est assez proche d'une lasure, j'ai contacté directement le commercial de mon secteur qui a fourni les futs, sur une base de 1700 les 2 futs de 25 litres me semble t-il.
Pour le moment en un peu plus de 2 ans ça n'a pas bougé du tout, et la société annonce 8 ans comme ça.

#15 22/07/2011 12:08:53

Guillaume73
Membre

1700 euros les 50 litres soit 34 euros le litre c'est ca ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive