en kiosque

#16 21/07/2011 20:02:17

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Mesure valeur de terre

En déviant légèrement du sujet, quelles sont les évolutions règlementaires d'une installation domestique depuis 4 ans ? J'entends évolutions qui pourraient compromettre la certification.

#17 21/07/2011 21:20:31

mayeute
Membre

les distances de sécurité des salle d'eau particulièrement.

#18 22/07/2011 19:17:50

ernestito
Membre

mayeute a Ă©crit :

y'a pas mal d'electricien qui n'ont pas de mesureur de terre!

Je pense en effet qu'on discute d'un point de détail. Je sais que la plupart des gens que je connais mettent une valeur sur le bulletin. après de toute façon le mec fait le controle…

Tu es pas dans les yvelines par le plus pur des hasards? Parceque dans ce cas j'en ai un que je peux te pretter le mien… Mais si tu as un sol normal et mis un piquet simple ça devrait le faire sans craintes…

Bonsoir Ă  tous.

Merci pour votre aide, attestation envoyée, on verra bien ;-)

Merci mayeute pour ta proposition, c'est trés sympa de ta part, mais je ne suis pas dans les yvelines mais dans le Pas de Calais.

Sinon effectivement, j'ai utilisé un piquet normal et j'espère que mon sol est normal ;-)

Je vous tiendrai au courant des résultats de l'examen ;-)

Encore merci Ă  tous.

#19 04/08/2011 20:43:54

ernestito
Membre

Bonsoir Ă  tous.

Visite du consuel programmée vendredi 12 au matin.

A certains endroits, comme pour le futur four, ou le chauffe eau..... par exemple,  qui ne sont pas installĂ©s pour le moment, ce ne sont pas des prises mais des passages de cables de prĂ©vu.

En attendant le montage des éléments, est ce que je peux laisser les cables apparents, mais isolés avec un domino ou des wagos…?

Merci pour vos derniers conseils avant le grand jour ;-)

Bonne soirée

#20 05/08/2011 07:18:38

tocata
Membre

ernestito a Ă©crit :

Bonsoir Ă  tous.

Visite du consuel programmée vendredi 12 au matin.

A certains endroits, comme pour le futur four, ou le chauffe eau..... par exemple,  qui ne sont pas installĂ©s pour le moment, ce ne sont pas des prises mais des passages de cables de prĂ©vu.

En attendant le montage des éléments, est ce que je peux laisser les cables apparents, mais isolés avec un domino ou des wagos…?

Merci pour vos derniers conseils avant le grand jour ;-)

Bonne soirée

Bonjour.
Oui , avec des dominos, c'est ce que nous avons fait.
Par contre, met quand même les couvercles de sortie de câble, ils aiment bien , et laisse les dominos dans le boitier.
Tu lui explique, il est sûr qu'il te demande de les ouvrir pour contrôler la terre, mais pour eux , ça fait plus "sérieux"..

#21 05/08/2011 19:39:12

ernestito
Membre

tocata a Ă©crit :

Bonjour.
Oui , avec des dominos, c'est ce que nous avons fait.
Par contre, met quand même les couvercles de sortie de câble, ils aiment bien , et laisse les dominos dans le boitier.
Tu lui explique, il est sûr qu'il te demande de les ouvrir pour contrôler la terre, mais pour eux , ça fait plus "sérieux"..

Bonsoir tocata.

Ok merci, je vais faire ça, on verra bien vendredi.

Merci encore

#22 10/08/2011 21:19:15

ernestito
Membre

Bonsoir Ă  tous.

Encore une question avant vendredi :

Bonsoir Ă  tous.

J'ai la visite du consuel vendredi matin, et j'ai un doute sur une chose.

Dans ma cuisine, j'ai un interrupteur 3 positions pour ma VMC, avec une LED qui indique l'encrassement des filtres.

Mon ami a fait arriver 5 fils :  un rouge, un bleu , un vert jaune, un orange, un marron.

Je sais que le vert est interdit, donc, j'ai utilisé de la gaine thermo retractable noire, pour changer la couleur jusque dans la gaine, ainsi il n'y a pas de confusion possible. Croyez-vous que celà puisse poser problème au consuel?

Ensuite, les fils rouges, orange et marron ont été utilisés pour la fonction de l'interrupteur.

Par contre concernant la LED, pour le pole négatif, c'est donc le fils noir (vert-jaune thermo gainé en fait), pour le positif, c'est un fil bleu.

Ceci n'est-il pas interdit d'utiliser du bleu? Sinon que puis-je faire. Puis-je utiliser de la gaine thermo retractable rouge, sachant que du fil rouge est déja utiliser pour la fonction de l'interrupteur.....(risque de confusion....)

Merci de votre aide.

#23 10/08/2011 22:05:29

tocata
Membre

Bonsoir.
Te tracasses pas trop, je suis pas sûr qu'il aille jusquà démonter ton inter pour voir comment c'est cablé!! Pour le fil de terre utilisé pour autre chose,tu as bien fait de le cacher.Pour ton fil bleu utilisé en phase, si j'ai bien compris, ce n'est pas interdit (c'est "toléré" ), à condition que celui ci soit identifié, comme tu comptes faire, thermo rouge, c'est nickel…
Détends toi, ça va bien se passer !!

#24 11/08/2011 17:40:02

mayeute
Membre

mets un thermo sur le bleu, car c'est interdit de mettre une phase sur du bleu…

#25 11/08/2011 21:03:18

ernestito
Membre

mayeute a Ă©crit :

mets un thermo sur le bleu, car c'est interdit de mettre une phase sur du bleu…

Bonsoir tocata et mayeute.

Merci pour vos réponse.

Si je mets un thermo rouge, ca va faire beaucoup de fil rouge non? , vu que des fils rouges sont reliés à l'inter. Ca risque pas de porter à confusion?Le fil bleu et le fil noir ne servent juste qu'à alimenter la led, pole + et -. Je dois obligatoirement mettre du thermo sur le bleu?

Dernière question. J'ai un coffret de communication LEGRAND mixte. A l'interieur, les rails metalliques sur lesquels sont fixés le DTI, le switch....sont relier entre eux avec un fils vert-jaune de 2.5mm². Pour relier le tableau de communication au bornier du tableau electrique, j'ai utilisé la même section de 2.5mm². C'est bon ou est ce que je dois le changer pour du 6mm².?
Au pire le rendez-vous étant à 10h00, je peux le faire demain matin.

Merci encore, je vous tiendrai au courant.....sans jeu de mot....;-)

Bonne soirée.

#26 11/08/2011 21:17:34

mayeute
Membre

Tu peux prendre une autre couleur que le rouge (n'importe laquelle mais pas bleu et vert/jaune) et mets une etiquette d'identification du cable, comme ça ça fait travail minutieux…
Pour le raccordement au tableau de comm c'est du 2,5² et il doit etre le plus court possible (dans l'idéal moins de 25cm de mémoire).

#27 12/08/2011 13:27:00

tocata
Membre

Bonjour ernestito…
Alors ? Soulagé ;-) !

#28 12/08/2011 16:00:27

Guillaume73
Membre

Pas de réponse......
aie ?!!?

#29 12/08/2011 16:11:29

tocata
Membre

Guillaume73 a Ă©crit :

Pas de réponse......
aie ?!!?

Non, il bosse Ă  fond !!!
Ou alors il est partit fĂŞter la fin de la visite consuel !!

#30 12/08/2011 20:13:36

ernestito
Membre

tocata a Ă©crit :

Non, il bosse Ă  fond !!!

Bonsoir Ă  tous.

Non, je n'ai pas eu le temps de passer sur mon chantier ce soir ;-)

Alors concernant la visite du consuel, celà s'est bien passé. Le gars était trés sympa.

Il a mesuré la continuité de toutes les terres, tout est ok.

Il y avait 3 petits problèmes :

Il m'a demandé de déplacer deux disjoncteurs car un inter diff était trop chargé. Je l'ai fait devant lui.

Ensuite, le problème le plus important est que mon plafonnier de salle de bain IP44 se trouvait à 222cm du fond de la baignoire au lieu des 225 cm demandés. Donc il m'a demandé de le déplacer. Pour celà, il m'envoie un document que je vais remplir dans lequel je dois préciser que j'ai fait le déplacement du luminaire.

Enfin, il m'a demandé de relier mon tableau de communication à la terre avec du 6mm² au lieu du 2.5mm².

Il a précisé que mon tableau était propore :-)

La visite a été assez rapide. Il ne m'a pas demandé les plans, pourtant j'avais passé un temps fou à les faire proprement, mais bon je les ai pour moi.

Pour la mesure de la terre, c'est la chose qu'il a faite en premier :  rĂ©sultat 36 ohms.

Sinon pour ce qui est des inter, du nombres de prises....etc…il n'a pas trop regardé.

Je pense que je suis tombé sur un controleur trés sympathique, c'est cool.

Ne reste plus qu'Ă  attendre le raccordement EDF, ca sera beaucoup mieux pour finir les travaux.

Encore merci Ă  tous pour votre aide, et Ă  bientot pour d'autres questions ;-)

Bonne soirée

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive