en kiosque

#1 23/07/2011 12:31:28

vms01
Membre
Lieu : montpellier

decennale pour autoconstruction ossature bois

bonjour
Face au probleme d'obtenir une decennale souvent demandée par les banques pour les autoconstructeurs
je propose une solution Ă  un cout correct
contactez moi à remy@vms-construction-bois.fr pour les modalités

Rémy VIGNAUX

#2 23/07/2011 20:16:15

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : decennale pour autoconstruction ossature bois

Si c'est pas une arnaque, ça y ressemble fort !
Quelques précisions en ligne, SVP ?

#3 24/07/2011 20:05:57

vms01
Membre

bonjour
décidemment jfquillac m'en veut...... pour la 2eme fois.... il va falloir que ca lui passe
donc je suis une entreprise francaise de charpente couverture, construction ossature bois
avec une decennale en bonne et due forme

je propose donc de faire une maitrise d'ouvrage sur un projet, en donnant des règles de construction ( eventuellement en faisant l'étude ) pour un cout non rédhibitoire.

Est-ce que c'est une arnaque, jfquillac? Si votre grande expertise peut d'ailleurs apporter plus de sécurité vis à vis des clients à ma démarche, je suis d'ailleurs tout ouvert pour entendre vos conseils

#4 24/07/2011 22:03:16

jfquillacq
professionnel

une décennale présuppose une qualification d'entreprise du bâtiment, pour ce qui est du constructeur, et un contrat de construction avec un acquéreur, pour ce qui est de la qualité de "bénéficiaire".
Prétendre qu'on peut "faciliter" l'attribution d'une garantie décennale à un auto-constructeur qui n'a ni l'un ni l'autre des deux critères mentionnés plus haut, c'est, à mon avis, complètement bidon…

Mais je suis quand même curieux de connaître :
- le nom de la compagnie
- la nature du contrat d'assurance
- le champs des garanties

Parce que, s'il s'agit juste d'un biais pour ouvrir un contrat et, bien sûr :
- pour la compagnie, encaisser la prime
- pour l'intermédiaire, encaisser sa commission
- pour "l'assuré", de se faire soulager de quelques milliers d'euros, avec des conditions de déchéances telles que, en cas de sinistre, il n'aura que ses yeux pour pleurer (sans compter le risque de se faire poursuivre pour tentative d'escroquerie aux assurances)
alors, effectivement, je persiste et signe…

#5 24/07/2011 22:25:59

mayeute
Membre

vms01 a Ă©crit :

bonjour
je propose donc de faire une maitrise d'ouvrage sur un projet, en donnant des règles de construction ( eventuellement en faisant l'étude ) pour un cout non rédhibitoire.

Maitrise d'oeuvre plutot non?

L'idée à la base est plutot bonne, mais pour cela il faut que le client soit déclaré salarié ou sous traitant de l'entreprise?
que se passe t'il si le client se blesse sur le chantier?

#6 25/07/2011 08:46:17

jfquillacq
professionnel

vms01 a Ă©crit :

bonjour
décidemment jfquillac m'en veut...... pour la 2eme fois.... il va falloir que ca lui passe…

c'est quoi, ça, une menace ? bigre !

Si ça ne fait QUE 2 fois que je vous prends à partie, c'est soit que :
- je suis moins souvent présent sur le forum que je ne le voudrais ;
- peut-ĂŞtre que vous ne dites pas que des sottises.

Blague à part ; vous venez sur un espace public tenir des propos qui sont loin d'être clairs ou convaincants… ne vous étonnez pas de vous faire reprendre de volée.

#7 26/07/2011 11:50:22

vms01
Membre

@ jfquillacq
non je ne menace personne, j'ai passé l'age
bref la compagnie : maaf assurance
nature du contrat et champ des garanties : je veux bien vous envoyer mon attestation en MP mais pas la communiquer en public
et non ca n'a rien Ă  voir avec une ouverture de contrat et une quelconque commission a encaisser.

@mayeute
matrise d'ouvre si vous voulez. Je suis assuré pour celà. C'est ecris noir sur blanc sur mon contrat. Si le client se blesse sur le terrain, ca n'a rien à voir avec une garantie decennale.....

#8 27/07/2011 06:27:33

jfquillacq
professionnel

Bon ; après échange en MP, il n'y a effctivement pas de volonté d'arnaque.
Mais il n'y a pas non plus de décennale pour les autoconstructeurs.

#9 27/07/2011 07:22:52

mayeute
Membre

Ca me semble aussi peu probable qu'un assureur accepte un autoconstructeur dans ses risques.

Ils ont déjà du mal à accepter un pro actuellement…

Je pense que pour que l'assureur accepte il faut que le client soit sous la subordination du chef d'entreprise ou de son responsable technique. Donc il faut le salarier ou le prendre en sous traitance (autoentrepreneur peut etre…).
Ensuite le client étant salarié ou sous traitant, le chef d'entreprise voit sa responsabilité potentiellement engagée en cas d'accident sur le chantier.

#10 27/07/2011 08:04:41

jfquillacq
professionnel

@ mayeute : ne mélangez pas : la décennale vise uniquement les désordres… les accidents de personne, c'est un autre domaine.

#11 27/07/2011 12:37:17

vms01
Membre

Pour préciser,
je réalise la conception et les plans de fabrication de la maison pour le compte de l'auto constructeur
Je suis assuré en décennale après de la MAAF pour ces activités avec une extension de garantie "maitre d'oeuvre"
je fournis mon attestation de décennale ainsi que les annexes qui vont avec pour le justifier
A l'auto constructeur ensuite de respecter Ă  la lettre mes plans de fabrication.
Je propose également en option une assistance technique par mail et telephone tout au long du chantier

Ceci dans le but de débloquer les situations entre les banquiers et les auto constructeurs et de rassurer tout le monde quand à la pérénité de l'ouvrage à construire

#12 27/07/2011 19:26:27

mayeute
Membre

Pour Jfq, oui en effet mais comme souvent les contrats d'artisans font decennale et responsabilité civile, je soulignais ce risque (qui peut être extremement important pour l'artisan car en cas d'accident c'est directement une responsabilité au pénal…).

Pour vms01, je comprends mieux le périmètre d'action. Par contre le soucis des autoconstructeurs et banques, c'est la dommage ouvrage. Donc il manque tout de même une decenale sur le clos couvert pour que la DO accepte le dossier non?

#13 28/07/2011 09:48:06

vms01
Membre

la DO c'est encore autre chose, dans tous les cas elle doit être souscrite par le client ou par le CCMIste pour le compte du client. Je n'ai pas la prétention de résoudre le probleme de la DO… La DO est obligatoire mais dans la zone ou je travaille, elle est extrêmement rarement souscrite donc......

#14 28/07/2011 14:16:45

mayeute
Membre

tu as de la chance. En région P. ça devient quasiment impossible de financer sans avoir une DO…

#15 28/07/2011 14:24:31

vms01
Membre

ce sont mes clients qui ont de la chance..... dans le sud on a le soleil, en RP vous avez autre chose.... chacun ses avantages.... MĂŞme si je ne pense pas que je pourrai vivre en RP.... encore que Rambouillet c'est pas si mal.....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive