en kiosque

#16 29/07/2011 06:57:19

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : decennale pour autoconstruction ossature bois

vms01 a Ă©crit :

Pour préciser,
je réalise la conception et les plans de fabrication de la maison pour le compte de l'auto constructeur
Je suis assuré en décennale après de la MAAF pour ces activités avec une extension de garantie "maitre d'oeuvre"
je fournis mon attestation de décennale ainsi que les annexes qui vont avec pour le justifier
A l'auto constructeur ensuite de respecter Ă  la lettre mes plans de fabrication.
Je propose également en option une assistance technique par mail et telephone tout au long du chantier

Ceci dans le but de débloquer les situations entre les banquiers et les auto constructeurs et de rassurer tout le monde quand à la pérénité de l'ouvrage à construire

Notez bien que si j'insiste, ce n'est pas parce que "je vous en veux", mais j'ai l'impression que vous mélangez les genres.

Vous êtes Mobiste/couvreur. vous avez une décennale. jusque là rien que de très normal. Vendez vos prestations et vos clients seront garantis pendant 10 ans pour les désordres qui pourront y survenir.
Vous avez obtenu en supplément une extension de garantie "Maître d’œuvre". C'est parfait, dans la limite où vous comprenez bien ce qu'est la fonction de "MOE". Si vous pensez qu'il suffit de se contenter de faire un dossier de plan et de suivre le chantier par tél, vous allez au devant de graves ennuis (et, accessoirement, vos clients avec) ; mais c'est vos oignons.
Par contre, vous ne pouvez pas prétendre et essayer de faire croire que vos clients bénéficieront d'une garantie décennale pour les désordres risquant d'affecter leur construction. Ils ne seront garantis QUE pour les désordres provenant d'un défaut de conception.
N'oubliez pas qu'en cas de sinistre, la compagnie mandate un expert.
N'oubliez pas non plus qu'il vous restera une franchise Ă  votre charge.

Bref, faites votre boulot, et rien que votre boulot ; ce sera déjà bien !

Il faut rappeler que l'immense majorité des problèmes de la construction vient d'un point archi simple : les accédants n'ont pas les moyens de leurs ambitions et ils cherchent des solutions "magiques". Mais la magie, ça ne fonctionne qu'au cabaret ; pas dans le bâtiment. Et ceux qui proposent des "solutions magiques" ont vite fait de devenir des charlatans, même si c'est en toute bonne foi.

#17 29/07/2011 12:05:40

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

vms01 a Ă©crit :

Pour préciser,
je réalise la conception et les plans de fabrication de la maison pour le compte de l'auto constructeur
Je suis assuré en décennale après de la MAAF pour ces activités avec une extension de garantie "maitre d'oeuvre"
je fournis mon attestation de décennale ainsi que les annexes qui vont avec pour le justifier
A l'auto constructeur ensuite de respecter Ă  la lettre mes plans de fabrication.
Je propose également en option une assistance technique par mail et telephone tout au long du chantier

Ceci dans le but de débloquer les situations entre les banquiers et les auto constructeurs et de rassurer tout le monde quand à la pérénité de l'ouvrage à construire

Bonjour vms ,Les plans d'Ă©xĂ©s. si dĂ©taillĂ©s soient-ils ne garantissent absolument pas une bonne Ă©xĂ©cution dans la mise en oeuvre des matĂ©riaux ,en gĂ©nĂ©ral les M. d'oeuvres  et archis fournissent des plans avec le moins de dĂ©tails possibles pour ne pas engager leur responsabilitĂ©. (c'est Ă©crit sur le petit coup de tampon en bas a droite :c'est plans sont destinĂ©s a la dĂ©pose du pc et  ne peuvent servir … )
Je trouve votre montage  confus et partage entiĂ©rement le point de vue de JFQ ,mĂ©me si votre idĂ©e part d'un bon sentiment, et peut-Ă©tre une façon d'amortir votre assurance  pour la maitrise  d'oeuvre .

#18 29/07/2011 17:56:17

vms01
Membre
Lieu : montpellier

@ evolubois
ma décennale ne me coute que 2400€ par an, donc je ne cherche pas vraiment a l'amortir

après l'avenir dira.....

#19 29/07/2011 18:27:52

alainlandry967
Membre

Monsieur Remy  Vignaux
Soyons sĂ©rieux une fois, ,  si vous  ne payez que 2400 euro de decĂ©nale par an c est que vous ne faites que trĂ©s peu de chiffre d affaire, car la dĂ©cĂ©nale se paie selon le chiffre d affaire rĂ©alisĂ©,, la premiere annĂ©e ok vous avez annoncĂ© que vous  Ă©tiez seul  et donc on vous  a mis un forfait
lorsque j avais encore 15 gars sur les chantiers, je payais 16000 euro de decenale.. expliquez moi comment vous  ne pairiez que 2400
car  si je comprends bien votre raisonnement, vous  proposez a un auto constructeur  auquel vous avez fait un devis de 110000 euro pour  exĂ©cuter  sa maison,  , de lui  faire un nouveau contrat  comprenant les plans d Ă©xĂ©cution, la maitrise d oeuvre (sans vous dĂ©placer)  et la garantie dĂ©cĂ©nale de  sa construction le tout pour la modique somme de 2500 euro,  c est  bien cela..
Alléchant non..
la conditions suivre scrupuleusement  les plans d Ă©xĂ©cutions, 
deja  de quel genre de plan d Ă©xĂ©cution..  au 1/50 eme  avec plan des details constructifs au 1/1 , longueur des pointes  et diametre qualitĂ©,  des vis, des  sabots  avec inclinaisons de celle ci etc..
vous fournissez certainnement en meme temps  une etude  bĂ©ton, une Ă©tude de structure bois avec etudes de charge qui n a de contractuel que si elle est rĂ©alisĂ© par un ingĂ©nieur  exemple, MOnsieur Jean françois Quillacq, qui lui va vous faire ça pour  deja  1500 Ă  3000 euro, (non ne lui posez pas la question il se mouillera pas dans un montage tel que celui que vous proposez)
ensuite vous  etes je crois du Sud, et  vous allez  etre obligĂ© d aller verifier  chaque semaine  , si la fabrication  le montage  et  l assemblage  selon vos plans d exĂ©ctutions et  ce avant que le placo soit  posĂ©
tout ça pour 2500 euro
la compagnie elle n enregistra qu un chiffre  d affaire de 2500 euro sur lequelle elle calculera  un pourcentage pour  vous faire payer une decenale..qui garantirai une construction de 110000 euro..
franchement..
car a ce prix la c est sur que vous allez trouver du client  10 par mois et encore je suis modeste  allez disons 100 par ans.. donc un chiffre d affaire assurĂ© de 11 millions  d euro pour une  prime de 2400 euro..
vous etes sérieux là?

aprĂ©s  admettons que vous trouviez  des clients, qui construisent comme vous  l avez indiquĂ© sur vos plans et que 5 ans aprĂ©s un gros dĂ©sordre arrive
lĂ  le client actionne la dĂ©cĂ©nale qui envoie un expert,  ,  refus d indeminsation  donc tribunal,  le client n aura que la solution de se retourner contre vous et de vous  attaquer en rĂ©paration  et d exiger  que vous  lui rĂ©gliez le domage,  qu il ait ou non suivi les plans d Ă©xĂ©cution, vous ne l avez pas guidĂ©,
car il faut que le chef  d entreprise qui a la dĂ©cĂ©nale soit sur le  chantier,sinon ça ne marque  pas..
j espĂ©re pour vous qu il  n y aura pas trop de cient  qui vous ferons monter les  marches …
Vous vous doutez  bien que ça ne peut pas marcher,  quelle assurances garantirai un capital de plusieurs centaine de millier d euro pour ne pas dire de millions,  ,  pour une prime de 2400 euro
soyez serieux
vous avez il me semble commencez dans l ossature bois  en montant du panneau pobi. ok  ,  contentez vous de  restez dans cette branche  , ne jouez pas les bon samaritains,
ça vous retombera toujours dessus
et puis  quelques pas vous  risquez, meme si c est pas une anarque  d etre qualifiĂ© de tel par un juge un peu pointilleux
non seulement le client vous retombera dessuis mais aussi la banque  et autres
faut  il que  l  ossature bois marche si peu dans le Sud pour  arriver a monter des combines pareilles
sans rancunes monsieur Vignaux mais ..
vous  avez peut etre un solutions pour que ça fonctionne  mais  cest pas si simple qu il puissent y parraitre
c est d embaucher un conducteur de travaux  professionnel qui  lui  sera sur le chantier,  de faire un contrat moral avec le  maitre d ouvrage  qui lui s engage a n etre sur le chantier qu un ouvrier exĂ©cutant,  les ordres du conducteur de travaux et  de fournir du personnel   voir vous des l embaucher  mais c est encore un  truc  a monter abracadabrantesque
l auto construction devient de plus en plus  dure,  les  auto constructeurs  sont des gens qui n ont pas le budget pour construire, mais voudrait quand meme avoir une maison  d un valeur de 250000 euro pour  40% de ce montant et qui n ont  pas toujours le temps d etre tous les jours sur le chantier
on ne peut pas avoir le beurre, la beurriere, la cremerie,  et la vache avec …
pour  le prix d un livre de beurre

auto construire c est prendre le risque de ne pas  pouvoir vendre avant 10 ans,  c est tout,  mais  est ce que l on vend une maison ou on a suĂ© sang et eau.. si facilement que ça…

#20 30/07/2011 23:17:26

vms01
Membre

Monsieur Alain LANDRY, pour répondre a vos questions
je fais 240000€ de CA par an environ
ma décennale me couvre pour le montant de 2400€ par an et jusqu'à 10 chantiers. N'allez pas betement faire une division 240000/10, ca n'a rien à voir et vous le savez très bien....
Ceci sont des faits. Vous pouvez les mettre en doute mais c'est votre parole contre la mienne, rien de plus.
D'ailleurs, vous, chez qui etes vous assuré?
mes plans d'exe sont des plans d'exe avec les longueurs de pointes, de vis etc...... des vrais plans quoi, pas des plans griffonnés sur le capot d'un fourgon.
je ne fournis pas d'étude béton..... le client s'en charge.
j'ai mon BE structure bois ( à colmar ) qui me fait des études a des tarifs interessants quand on sors des limites du MBOC, donc non je ne questionnerai pas JFQuillacq
oui je suis bien du sud et non je ne ferai pas de voyage chaque semaine pour faire de la vérification.

la multiplication qui donne 11 miollion d'euros de CA est débile puisque je ne fournis que des études et pas une maison finie.
je ne travaille plus avec POBI comme je l'avais mentionné dans un post précédent

pour le reste l'avenir dira.

sans rancune Mr landry non plus....

#21 31/07/2011 07:16:12

alainlandry967
Membre

attendez le premier sinistre .. et la.. vous verrez..   je vous ai demandĂ© combien de peronnel, car ça marche avec le personnel  ,  apparament vous etes deux vis a vis du chiffre  d affaire,  on compte 10000 euro par gars  et par mois de ca  peut etre un peu plus maintenant  soit 120000 euro par  an, ..
Votre assurance decĂ©nale est bidon , je suis contraint de vous le dire, c est un attrape pigeon,  remarquez tant qu il y aura des pigeons il y aura des chasseurs..l agent d une certainne compagnie, qui n a rien a voir  dans le batiment.. et pour preuve… d une certaine  agence faisait (car ça depends des agents) des DO en sachant trĂ©s bien que ça ne macherai pas mais  ça  permettai au maitre d ouvrage d obtenir un pret,  la prime Ă©tait de 5000 euro,   belle  partie en sachant que  ça ne servirai a rien  nest  ce pas..
il n y a aucune decénale pour lauto construction point barre, arretez de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

d autres part vous dite que vous faite 10 maison par an  ce qui fait cette maison a 24000 euro.. allons allons un peu de rĂ©alisme
lorsqu on visite votre  site on s aperçoit que pour faire ce qui est fait  il faut plus de deux ouvriers,  et donc vous ne declarer pas  l integralitĂ© de votre  personnel  Ă  la sociĂ©tĂ© en question  , 
ensuite vous  indiquez sur votre plaquette que vous produits son  CE, , pourriez vous nous donner les  numĂ©ros d ATE,  puisque l une des seules sociĂ©tĂ©s  ayant lemarquage CE etait pobi,  et que vous le dite vous meme vous ne posez plus  pour  pobi..
vous nous dites que vous travaillez pour le groupe Arbonis,  et vous vous emmerdez Ă  etre sur le forum pour fourguer de la came.. franchement..  ça fait pas tres serieux.. car  lorsqu on est refĂ©rence  dans le  groupe arbonis (qui regroupe  quand meme  , arbonis construction, la satob , caillaud bois , fargeot  lamellĂ© collĂ©, ) on a autre chose a faire, 
tout ça ne me semble pas  tres  crĂ©dible,
enfin  je  m en tappe un peu , mais autant prevenir que ce que vous proposez c est de la bidouille,  et que ça n a rien d oficiel
bonne chasse

comme vous le dite vous meme  ma multiplication est debile puisque  vous ne fourinisser que l Ă©tude donc la decenale ne couvre que le capital de 2500 euro et non  la construction d une valeur de 110000 euro,  je me refere a un devis que vous avez  fait a un maitre d ouvrage  , c est pas un chiffre pris au Hazard

sans rancune aussi ,je veux bien vous croire, donc pour etre  credible vous pourriez peut etre nous  mettre en ligne l engagement de la maaf qui  prouve ce que vous avancez, que la maaf garanti en dĂ©cĂ©nale  une construction bois  realisĂ© par des nons professionnels avec dispense au maitre d oeuvre  de se deplacer sur le chantier, et garantisans la maison  contre tous vice ainsi que pour les fautes inexcusable, car  c est surtout  celles ci qui sont consĂ©quente..
et ce pour  combien de chantier annuel et quel chiffre d affaire

une derniere question que monsieur Quillacq vous a posĂ©  indirectement, et auquelvous n avez pas repondu,  quel est le montant de la franchise minimum par sinistre
elle est souvent de 5000 euro,  donc  comment ferez vous pour  parliez  a disons  trois sinistres par ans…  quel est la banque qui vous cautionne afin de garantir que cette franchise sera payĂ©e

#22 31/07/2011 07:51:43

alainlandry967
Membre

#23 03/08/2011 13:22:08

chanicol
Membre

Effectivement, tant que l'auto-construction ne sera pas reconnue comme un mode de construction, il sera extrĂŞmement difficile d'obtenir ces garanties.
Mais de quoi on parle? ArrĂŞtez moi si je me trompe.
1)La décennale est souscrite par l'entreprise pour couvrir les risques de malfaçons du gros-oeuvre.
2)La dommage ouvrage est souscrite par le maĂ®tre d'ouvrage pour permettre l'intervention d'entreprise afin de remĂ©dier aux  malfaçons Ă©ventuelles , le temps que l'entreprise incriminĂ©e soit condamnĂ©e Ă  rĂ©parer ces nuisances, couvertes par sa dĂ©cennale   
Il est évident que dans le cas de l'auto-construction où le maître d'ouvrage est aussi l'entrepreneur, aucune compagnie d'assurance n'ouvrira un dossier.
Confronté à ce problème nous avons proposé la solution suivante, qui ne peut s'appliquer que pour des chantiers collectifs:
Les auto-constructeurs d'un chantier contractent avec un animateur technique, professionnel reconnu par la profession, pour les assister de A à Z dans la construction de leur maison. En permanence sur le chantier avec les participants, il fait voir la bonne mise en oeuvre des matériaux en se référant aux DTU.
En complément de cette garantie qu'apporte le professionnel, les auto-constructeurs contractent avec un organisme certificateur (AFPA pour ce qui nous concerne) lequel organisme vient faire des contrôles qualité pour les différentes phases de la construction et délivre à la fin un certificat de conformité.
Moyennant ces dispositions, nous avons trouvé une banque qui a accepté de financer les projets sans décennale et DO

#24 04/08/2011 20:14:20

vms01
Membre

@ chanicol
l'AFPA est un organisme certificateur?
quelle banque?

#25 05/08/2011 05:00:21

alainlandry967
Membre

je pense qu il y a erreur de definition  il s agirait de l Apave,  dailleurs  c est demandĂ©  pour obtenir certain  permis de construire,  dans des zones sensibles ou a risque, sinon pas de permis de construire
pour en revenir a rĂ©my, je connais bien cette assurance pour le  coup de 2400 euro il est annoncĂ© sur la police d assurance, effectif 1 nombre d ouvrier zĂ©ro
pour la corĂ©lation  240000 euro 10 maison ça n a rien a voir  c est  selonles compagnie  1.Ă  1.50% du montant du ca  selon  les risques encouru
avec une  assurance dece type l Ă©tanchĂ©itĂ© n est couverte qu a condition de ne pas faire  plus de 150 m² d Ă©tanchĂ©it, (un chantier  c est mort)
renseignement pris, votre assurance pourrait marcher dans la conditions ou vous  embaucher un  conducteur de travaux qui sera sur le chantier ,  mais faudra  quand  meme  dĂ©clarer  le chiffre d affaire suposĂ©, c est a dire que vous allez vous engager a assurer environ  500 Ă  600 euro m2 de construction, et donc pour une maison lambda  assurer  une moyenne de 90/100000 euro,  et  la vous aurez une cote part d assurance de 1000 Ă  1500 euro, d ailleurs les sociĂ©tĂ©s de portage, prennent  ce montant pour justement  couvrir la part  dĂ©cĂ©nale
ensuite oui pour etre certain une intevention d un organisme certificateur sera  le bienvenu

#26 10/08/2011 21:27:08

alainlandry967
Membre

renseignement pris  auprĂ©s d un assureur en decĂ©nal pour maitrise d oeuvre le montant de  l assurance est de 10% du montant  total de la construction, clef en main , donc monsieur Vignaux lorsque vous Ă©tablisser un contrat de maitrise d oeuvre  pour une construction qui  est evaluĂ© a disons sur la base de 1500 euro du m²  ,  pour 140 m² 210000 euro vous devez acquiter 8.4% du montant de vos honoraires qui ne peuvent etre inferieur  au montant d une mission complete  de maitrise d oeuvre  soit 10 % minimum donc
210000 euro  honoraire 10% 21000 euro  cotisation d assurance 8.4% soit  1764 euro
si vous faites 5 contrats par mois vous devez donc vous acquiter de  5 fois 1764 euro,
vous pourrez dire que vous ne prenez que 2500 euro mais la c est faire cocu l assureur qui n aprĂ©ciera pas la plaisanterie,  d ailleurs vous en faites  de meme avec les banques qui elles risquent de vous faire monter les marches et  pas certain que vous les redescendrez seules…
et en cas se sinistres vous aurez a verser la franchises  qui sera  d environ 2375 euro ..
donc attention a ce que vous faites…

#27 20/08/2011 13:52:18

vms01
Membre

petit up

#28 20/08/2011 18:16:43

alainlandry967
Membre

les chiffres que j ai donnĂ©  ci dessus ne sont pas sorti de mon chapeau, ils sont la retransmission d une conversation tĂ©lĂ©phonqiue que j ai eu avec un assureur en decĂ©nal auquel j ai presentĂ© la chose,  et qui examine le process, mais une chose est certainne  il faut etre prĂ©sent  sur le chantier  a chaque phase du chantier,  ou tout au moins dĂ©lĂ©guer une personne qui fait partie de votre entreprise  soit directement ou indirectement en ouvrier  independant (sorte de portage)
Un plus  pour valider au prĂ©s des banques   c est  la certification des travaux par un organisme certificateur
socotec, apave, cequami,   dossier Ă  prĂ©senter auprĂ©s de ces organismes..

#29 25/08/2011 20:45:09

alainlandry967
Membre

pour faire suite  Ă  mon precedent  post, et en  finir avec ce que Jean françois  Ă   qualifiĂ© d arnaque, voila la  rĂ©ponse de l' assureur

L’assureur estime que ce type de fonctionnement est par nature plus sujet à sinistres, quelque-soit le professionnalisme du maitre d’œuvre qui intervient.

Je ai appelé la personne responsable du secteur construction au sein de la compagnie d’assurance Je vous joins sa réponse.

En matière de construction BOIS, la mise en oeuvre doit être conforme au DTU 31.2, les produits doivent bénéficier d'un marquage CE pour les systèmes en Kit, des essais de perméablilité des maisons doivent être faits avant réception (il s'agit d'un problème récurrent en construction bois)… ainsi que d'autres exigences relatives à la maison à ossature bois (isolation, traitement préventif et curatif…).
Ce type de réalisation, laissée à la charge d'un particulier, non professionnel du "bois", nous expose à des sinistres certains, sur lesquels la responsabilité du maître d'oeuvre sera inévitablement recherchée, même au-delà de sa mission, car c'est le seul intervenant professionnel.
Le particulier ne trouvera pas non plus (ou difficilement) d'assurance Dommages ouvrage, n'étant pas professionnel du BTP et réalisant néanmoins des travaux soumis à l'obligation d'assurance RC décennale (absence de recours).

ça ne remets pas en cause le professionalisme du maitre  d oeuvre,

Remy vous  avez voulu  intervenir pourquoi n avoir pas Ă©tĂ© jusqu au bout

je sais que vous proposez des  contrats de maitrise d oeuvre pour 2500 euro  voir 3500 euro avec assistance par  email..

donc  pas d assurance decĂ©nale en matiere d auto construction, ni de dommage ouvrage,

.

#30 02/09/2011 00:08:47

pierre-jean
Membre

bonsoir, il semblerait donc que la voie de la garantie décennale pour un auto-constructeur ne soit pas encore réellement ouverte.
en amont de cette garantie qu'en est il des contrats de responsabilité civile durant la phase travaux? peut-on être bien couvert pour les éventuels dommages au tiers?
j'ai trouvé une compagnie d'a qui m'assure en auto-construction pour mon projet qui comprend de la reprise en sous œuvre,des démols lourdes,et la surelevation extansion en mob.je leur ai précisé que je ne suis pas pro cependant ils me couvrent.
puis je y aller sans soucis,ou existe ils des clauses suspensives spécifiques a ce genre de cas?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive