Yep!
Tout nouveau sur ce forum, je cherche désespérément et un peu partout des avis sur le constructeur "Constructions Nordiques" situé à Estavar (66) et Toulouse (31).
A vrai dire ça m'étonne de ne pas trouver d'avis sur cette société… Elle a l'air très sérieuse avec plusieurs années d'expérience (depuis 1978), un site internet très bien fait, un gros site de maisons témoins à Estavar et travaille en collaboration avec OHR, un gros fabricant de maisons en bois massif finlandais et des modèles à tomber par terre.
Je les ai contacté par mail, réponse rapide et devis raisonnable avec brochures détaillées. Les prix sont acceptables:
- 800€/m² hors isolation et couverture, électricité, eau et chauffage
- 850€/m² pour un kit complet avec isolation et couverture comprise
- 1450€ pour le tous corps d’Etat (je suppose que ça veut dire"kit monté")
VoilĂ .
Si quelqu'un Ă un avis sur ce constructeur, je suis preneur.
bonjour,
à mon avis tous corps d'état ça doit plutot etre clefs en mains…
Si tu as des doutes, tu peux essayer infogreffe qui te dira qui c'est.
Perso, j'ai testé un coup de google, on dirait que c'est du honka.
Oui exact, je voulais dire "clefs en main".
Pas besoin d'infogreffe, j'ai vu que cette société existait bien…
Le souci c'est qu'il n'y a aucun avis sur le net en fait.
Avant ils travaillaient avec Honka, maintenant ils bossent avec OHR.
Comme un idiot, j'ai oublié de mettre les liens…
http://www.constructions-nord.com/
http://www.ohr.fi/international/france/
Une petit photo d'une de leur réalisation parue dans le magazine "Ambiances Maison":
Ca a l'air d'ĂŞtre du solide quand mĂŞme. Non?
Le problème n'est pas de savoir si c'est du solide ou non. Le problème et vous l'avez soulevez dans votre question, c'est savoir ce que l'on a pour le prix que l'on paye…
La maison sur la photo, j'en suis désolé mais pour 1450€ du m2… ça ne sera pas ça !
Sur la photo vous avez l'aménagement de terrain, toutes les finitions, des frais d'archi car 234m2, un terrain en pente etc…
D'autant que si vous êtes en région toulousaine, il faut quand même penser à la protection contre le chaud.
Ensuite il faut bien se renseigner sur les possiblités architecturales autorisée par la mairie… parce que là on est quand même assez loin de la maison toulousaine typique.
On ne le dira jamais assez, mais sortir un prix c'est super facile. Le tenir… c'est franchement autre chose !
Les contrats sont faits pour ça, quand on achete on signe un descriptif détaillé, avec l'isolation, la finition, le détail des pièces de bois…
Enfin, ça c'est a priori, Will aura pris soin de demander ça je l'espère !
![]()
Ho que oui! Ca fait un petit moment que je vire et revire sur le net pour bien me renseigner et je trouve franchement que cette entreprise a l'air d'être sérieuse.
Là par exemple, ils m'ont fait un devis pour 93m² en auto-construction pour 79000€ avec le détail complet de tous les matériaux, ce qu'ils fournissent dans le kit et ce qu'ils ne fournissent pas. Bon, le modèle qu'ils me proposent ne m'intéresse pas mais toujours est-il qu'il faut savoir que la signature d'un devis engage pénalement celui qui le rédige à réaliser les travaux proposer. Et le signataire, à payer la somme indiquée dans le devis…
Bref, là n'est pas le sujet. Je cherchais simplement à savoir si quelqu'un ou quelqu'une avait eu à faire à cette entreprise…
Là , ils viennent de me donner RDV pour la visite d'une de leur maison en madrier qui se trouve à Auterive (31). RDV le 9 Août. On y verra déjà plus clair…
attention que tu ne visites pas du honka et qu'ils te vendent autre chose !
car s'ils ont changé d'usine, ça peut faire une différence
Je crois que je vais harceler le revendeur de questions… ![]()
93m² en auto-construction pour 79000€
c'est cher ! TRES cher !!!
Ho que oui! Ca fait un petit moment que je vire et revire sur le net pour bien me renseigner et je trouve franchement que cette entreprise a l'air d'être sérieuse.
Là par exemple, ils m'ont fait un devis pour 93m² en auto-construction pour 79000€ avec le détail complet de tous les matériaux, ce qu'ils fournissent dans le kit et ce qu'ils ne fournissent pas. Bon, le modèle qu'ils me proposent ne m'intéresse pas mais toujours est-il qu'il faut savoir que la signature d'un devis engage pénalement celui qui le rédige à réaliser les travaux proposer. Et le signataire, à payer la somme indiquée dans le devis…
Bref, là n'est pas le sujet. Je cherchais simplement à savoir si quelqu'un ou quelqu'une avait eu à faire à cette entreprise…
Là , ils viennent de me donner RDV pour la visite d'une de leur maison en madrier qui se trouve à Auterive (31). RDV le 9 Août. On y verra déjà plus clair…
un devis dans la plupart des cas reste un devis, tant que celui ci n est pas contractuel, il n y a que les fous ( j en suis) qui osent marquer en haut suite a devis, "devis contractuel" là il y a un engagement de realiser tout ce qui a été edicté sur celui ci , et meme de se trouver en face d impondérable et de devoir les faires pour le prix devisé, mais un devis est pour la plupart des cas u n estimatif
vous parlez d auto construction , et ensuite de realisation
il y a un melange des genres, si on est en auto construction , on vous fourni un kit, avec un plan (genre ikéa, sauf que là il n y a pas les outils et vous construisez vous meme votre maison avec vos petites mains et petits bras)
donc pas certain que vous arriverez a l image d épinal d un prospectus sur papier glacé, et pénalement , la responsabilité du fournisseur du kit n est pas facile a mettre en cause..
bon courrage,
Yep! Bonjour tout le monde…
Pour te répondre Vincent, je ne pense pas que 850€/m² soit si excessif que ça… J'ai regardé un peu partout et c'est dans la moyenne des prix pratiqués. Toi tu me parles de MOB, moi je te parle de madriers en bois massif, attention de ne pas confondre, le prix n'est pas le même. Après, si tu me présentes des fournisseurs de kit madriers massif contre collés en 134mm à moins de 850€/m², je veux bien aller y jeter un coup d'oeil.
Ensuite, Alain, et là c'est un entrepreneur qui te parle, un devis, qu'il y ait écrit "contractuel" ou pas engage pénalement celui qui l'édite et celui qui le signe.
"Un devis n’est pas seulement une estimation car lorsqu’il est signé par les deux parties, il prend valeur de contrat et constitue un engagement ferme de la part du fournisseur comme de la part du client." extrait de "L’ABC de la réglementation commerciale" — Devis et factures — Décembre 2010.
Perso, quand je fais un devis, je ne fais pas ça "a bisto de nas" comme on dit par chez moi. Le client me dit ce qu'il souhaite et je lui dis combien ça va lui coûter.
Je voulais également parler d'auto-construction. Je parlais de réalisation pour illustrer l'exemple du devis. Pour ce qui est de l'image d'épinal du prospectus, je verrai bien le 9 Août in situ ce qu'il en est mais en tout cas, je suis vraiment séduit par leurs modèles.
Et en ce qui concerne la responsabilité du fournisseur du kit, il faut s'assurer qu'il y ait un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) établi, chose très très rare ches les constructeurs de maison en bois (10% à peine) ou souscrire personnellent à une assurance dite Dommage-Ouvrage où là , en cas de sinistre, la DO permet au bénéficiaire (propriétaire ou maitre d’ouvrage) d’être assurer d’une prise en charge "immédiate", du coût des réparations quelles que soient les responsabilités. Et s'assurer, évidemment, que le constructeur propose bien la décennale.
Bref, tout ça ne me donne aucune info sur mon constructeur…
je ne pense pas que 850€/m² soit si excessif que ça… J'ai regardé un peu partout et c'est dans la moyenne des prix pratiqués. Toi tu me parles de MOB, moi je te parle de madriers en bois massif, attention de ne pas confondre, le prix n'est pas le même.
et bhé justement. On arrête pas de dire que la maison en bois est trop chère et bien là , je persiste, c'est très cher.
En MOB (oui tu as raison), pour 850€ en autoconstruction, tu fais tout. Pas seulement le kit, non, tout, reste juste les meubles à mettre. Et pour ce prix là c'est iso "écolo", performance minimum BBC (sans certif) etc…
Et en ce qui concerne la responsabilité du fournisseur du kit, il faut s'assurer qu'il y ait un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) établi
Alors là … si vous trouvez un seul fournisseur de kit en autoconstruction qui vous fasse un CCMI… je veux bien voir le contrat. C'est simplement… impossible. Vous n'aurez pas non plus de décénale. Et dans peut être 60% des cas le kit ne sera même pas CE.
Quand à la DO… bon courage pour en trouver une, faites quelques recherches sur le forum vous verrez que c'est beaucoup plus complexe à obtenir que de le dire.
Bref, tout ça ne me donne aucune info sur mon constructeur…
indirecement si, car si votre constructeur vous propose un kit en autoconstruction avec un CCMI, fuyez… Si il vous dit que vous n'aurez aucun soucis à l'urbanisme, qu'il vous fait une décénale que la DO c'est rien et que son kit n'est pas CE, fuyez aussi…
Les vendeurs de kit savent très bien ce qu'ils font, ce ne sont pas des constructeurs au sens légal du terme, ce sont des vendeurs, ils pourraient vendre des kayaks ou des maisons cela serait la même chose… Ils vendent et cela s'arrête là .
Après il y a de vrais constructeurs qui proposent de vrais CCMI, mais dans ce cas là le prix n'est plus le même (ce qui est tout à fait logique).
Entre MOB et madriers, c'est un choix personnel. Moi je préfère le madrier. Et 850€/m² en madrier, c'est la moyenne. 850€/m², c'est le modèle de 93m². Pour le modèle que je souhaiterai, qui fait 169m², on tombe à 573€/m². Je trouve pas ça excessif…
Ensuite des constructeurs qui proposent un CCMI ça existe, la décennale aussi… Et si un constructuer me propose un CCMI, c'est, au contraire, vers lui que je me tournerai.
Pour la norme CE ne veut rien dire. Ce sont les normes ISO, NF, TUV, Qualicert qui comptent. CE est une appellation bateau qui ne veut rien dire et facilement falsifiable.
Pour la DO, je ne peux pas te dire. Tu as certainement raison…
Voilà , après je ne pense pas qu'il faille voir les choses sous cet angle. Mais c'est typiquement français: se méfier de tout et de tout le monde. C'est trop facile de pointer du doigt les constructeurs en disant qu'ils vendent des maisons comme ils pourraient vendre des Kayaks. Je pense qu'il existe des gens honnêtes qui essayent de faire leur travail honnêtement, en gagnant de l'argent bien évidemment mais en se souciant du bien-être de leurs clients aussi… Je ne connais personne dans mon entourage qui soit philanthrope. On essaye tous de gagner de l'argent d'une manière ou d'une autre. C'est aussi leur boulot que de gagner de l'argent en vendant des maisons… Maitenant, une boîte qui tourne depuis 1978, je pense qu'elle a un minimum d'expérience et de sérieux sans quoi elle n'existerait plus depuis un bon bout de temps. Ou sinon j'y comprends plus rien…
si c'est un CCMI, ce n'est pas un kit qu'il te propose, mais une HEHA.
donc rien à voir avec de l'auto construction et dans ce cas là 850€ du m2 c'est pas cher.
mais sinon le madrier c'est pourri, ou alors il faut poser ses menuiseries 2 ans après.
poky meme un hors d eau hors d air c est pas possible en ccmi, en ccmi, c est tout ce qui est scéllé, donc a part les peintures, et les meubles…
aprés pour willi boss.. je sais pas dans quelle partie vous etes mais moi ça fait 40 ans que je suis dans lecommerce je sais ce qu est un devis estimatif et un devis contractuel? et un devis a votre sauce
mais je m arreterai la en lisant le sujet et en evitant d y repondre par conviction perso
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive