en kiosque

#1 16/09/2011 16:39:15

Frédé46
Membre

Résistance diffusion à la vapeur d'eau ??

Bonjour à tous,

Je continue à parcourir le net concernant les MOB et plus particulièrement sur les différentes composition d'un mur pour avoir une idée un peu plus précise du budget.

J'étais partie sur cette idée (je ne sais pas si elle est bonne) de l'int vers l'ext:
BA 13
vide technique de 40
pare-vapeur
isolant laine de bois en 140
OSB 9mm
isolant PSE 50
contelattage 22/45
bardage bois 22

Et une chose m'a intrigué j'ai lu sur ce forum qu'un membre nommé Danny74140 comptait mettre du pavatherm + en isolation extérieur puis un osb 9, ne sachant pas que quoi il s'agissait j'ai fais une recherche et je suis tombée sur un site de vente en ligne.
Sur ce site il y est écrit :" Le panneau respire et règle l’équilibre de l’humidité dans l’habitation " comment est-ce possible puisque l'osb, bien plus résistant à la vapeur d'eau est situé après le pavatherm ??

Merci

#2 16/09/2011 20:47:07

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

Re : Résistance diffusion à la vapeur d'eau ??

Pour que le mur "respire" il faudrait placer l'osb à l'intérieur à la place du pare-vapeur.

#3 16/09/2011 21:15:10

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Le mur perspirant  va devenir un concept courant dans les prochaines année ,la  construction bois est bien adaptée  a ce type de paroi.
C'est une hérésie de fixer des panneaux en fibres de bois contre un  osb extérieur (surtout vu leur cout élevé) ,pourtant des constructeurs ignorants (ou désireux de marger)   pratique de la sorte .

#4 17/09/2011 07:54:44

alainlandry967
Membre

jean marc pas compris ta réponse,  tu fait comment toi, en respectant le dtu…  et  je ne vois pas d  hérésie , si ce n est l emploie de la fibre de bois, un bon pse,  ..car si c est une hérésie que de le placer sur un osb,  alors qu en est t il des propositions qui fleurissent à tous les coins de rues , proposant de la fibre de bois, sur  du parpaing ..

#5 17/09/2011 08:17:02

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Frédé46 a écrit :

Sur ce site il y est écrit :" Le panneau respire et règle l’équilibre de l’humidité dans l’habitation " comment est-ce possible puisque l'osb, bien plus résistant à la vapeur d'eau est situé après le pavatherm ??

Merci

Pas de mystère c'est une qualité propre au panneau et selon le montage de la paroi elle s'exprime ou non.

#6 17/09/2011 08:54:55

Frédé46
Membre

Si j'ai bien compris vos réponses, l'osb à l'intérieur serait une meilleur idée mais hors DTU;
Le DTU serait pour avoir la decennale, mais si j'en crois ceci (trouvé sur le forum futura-science, où il est question d'osb par l'intérieur) :

" contrat d'assurance décennale MAAF, conventions spéciales n°5b, art 6.2 intitulé "déchéance commune à l'ensemble des garanties" : "L'assuré est déchu…en cas d'inobservation inexcusable des règles de l'art telles que définies par les règlementation en vigueur, les normes françaises homologuées ou les normes publiées par les organismes de normalisation des autres Etats membres de l'UE…offrant un degré de sécurité et de pérennité équivalent à celui des normes françaises…"

Mr Landry évoque un bon PSE, donc le mur que j'ai évoqué où je comptait mettre 50 de PSE serait réalisable ?

Par ailleurs, quel serait la combinaison idéale d'un mur type avec l'OSB à l'intérieur ?

#7 17/09/2011 09:25:39

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Frédé46 a écrit :

Mr Landry évoque un bon PSE, donc le mur que j'ai évoqué où je comptait mettre 50 de PSE serait réalisable ?

oui

Par ailleurs, quel serait la combinaison idéale d'un mur type avec l'OSB à l'intérieur ?

idéale par rapport à quoi ?

#8 17/09/2011 09:29:25

eco3x
Membre

avec du PSE pas de mur "respirant" donc Osb extérieur et pare vapeur (pas frein vapeur) intérieur, DTU 31.2
dans ce cas pourquoi payer cher de la laine de bois 140mm restez en laine de verre.
(c'est St Gobain qui fait les DTU)

avec de la laine de bois possibilité de mur respirant (mais hors DTU, voir la réglementation Allemande ou Autrichienne…)
-Plaque de plâtre
-vide technique
-Osb (qui peut servir de frein vapeur)
-laine de bois
-panneaux respirant fibre de bois
-lattage
-bardage

#9 17/09/2011 09:52:44

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Alain Landry a écrit :

jean marc pas compris ta réponse,  tu fait comment toi, en respectant le dtu…  et  je ne vois pas d  hérésie , si ce n est l emploie de la fibre de bois, un bon pse,  ..car si c est une hérésie que de le placer sur un osb,  alors qu en est t il des propositions qui fleurissent à tous les coins de rues , proposant de la fibre de bois, sur  du parpaing ..

La conception (en France) d'un mur perspirant ne respecte pas le dtu ,mais pour un auto-constructeur......
Je suis d'accord avec toi pour une isolation par l'extérieur un bon pse sur l'osb est  nettement moins cher et insensible a l'humidité ,quel avantage a employer des panneaux en fibre?
J'ai réalisé (pour mon frére) une mob avec l'osb a l'intérieur et du steico a l'extérieur et quand je compare avec la mienne "classique , 10 ans)avec pare-vapeur a l'intérieur  outre la sensation de confort le  taux d'humidité et la consommation en chauffage sont en faveur des murs perspirants .
Sinon mon quotidien c'est pare-vapeur et osb a l'extérieur  une décennale pour la construction de mob n'est pas facile a obtenir ,il vaut mieux suivre les prescription du dtu quand on est  un pro.

#10 17/09/2011 09:57:01

eco3x
Membre

à voir sur le mur respirant (perspirant):
http://passivhaus.fr/33.html

#11 17/09/2011 11:23:10

Frédé46
Membre

Pourquoi de laine de bois ? par ce que son temps de déphasage est plus long que la laine de verre.
J'habite le sud-ouest (Cahors), le confort d'été et donc aussi important que celui de l'hivers, cet été même si certains jours étaient exceptionnels et dû à la canicule, dans ma maison (brique et laine de verre) volets fermés, il faisait presque 30° à l'intérieur.

#12 17/09/2011 11:38:11

eco3x
Membre

oui pour le déphasage, dans ce cas 100% laine de bois et fibre de bois donc mur respirant…

#13 17/09/2011 12:33:58

Frédé46
Membre

Oui mais à moins d'avoir mal lu ou mal compris, le lien sur le principe du mur respirant, si la mise en œuvre n'est pas parfaite, les désordres peuvent êtres pires que dans une MOB avec OSB ext.

#14 17/09/2011 13:18:18

eco3x
Membre

Dans tous les cas une mauvaise mise en œuvre ou une mauvaise conception crée des désordres.

pour un mur respirant, il ne faut pas se tromper de produits, vérifier le "Sd" de chaque couche, il doit être de plus en plus petit vers l'extérieur pour laisser sortir la vapeur sans condenser (calcul du point de rosée)

tout ça n'est pas simple, c'est pourquoi beaucoup préfèrent rester sur un mur étanche plus classique (à condition de soigner la mise en œuvre du pare vapeur bien sur)

#15 17/09/2011 16:42:35

Frédé46
Membre

Je viens de faire une simulation budgétaire sur 2 murs (je n'ai pas pris en compte les valeurs SD des matériaux; les prix inclus, le pare-pluie et ruban adhésif et éventuellement le pare-vapeur)

mur perspirant:
BA.13
vide technique 40
OSB 3 12mm
laine de bois 140
Fibre de bois Isoroof
Total 5847€

Mur "Ordinaire"
BA.13
vide technique
laine de bois 140
OSB 3 12mm
PSE 50
Total 3635€

Ca fait quand même une sacrée différence !!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive