en kiosque

#31 30/10/2011 11:30:45

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

Re : Résistance diffusion à la vapeur d'eau ??

Frédé46 a écrit :

OK, toujours sur le doc, il y est dit qu'on pouvait se passer de frein vapeur si les panneaux de contreventement etaient parfaitement jointés, si je veux jouer la sécurité et mettre en plus un frein vapeur, je dois mettre celui-ci contre l'ossature puis panneaux contreventement ou le contraire, panneaux puis pare-vapeur ? Ou si je met du silicone à chaque joint de panneaux, peut-on considérer qu'il soit parfaitement jointé ?

il y a peut être mieux que du silicone, plutôt du mastic acrylique ou de la bande adhésive pour pare vapeur.

Frédé46 a écrit :

Dernière question, pour des combles ventilés, le panneaux sous toiture (Agepan ou osb) ne joue pas sur la perspirance ou perméance ?

si les combles sont ventilé, pas de vapeur, elle part avec la ventilation.

#32 30/10/2011 11:48:40

alainlandry967
Membre

j ai pas vu mais la on parle de contreventement lorque celui ci est a l interieur, je supose, 
de toutes façon pour l étanchéité a l air je ne vois pas comment on va se passerde frein vapeur,
ou alors on pose  le contreventement a l interieur.. et on le joint,  mais quid de l isolation  par insuflation si on voit pas ce que l on fait on sait tres bien que  ça sera  pas au top…

#33 30/10/2011 11:50:02

alainlandry967
Membre

que je comprenne
la vapeur d eau au contact du froid ça devient pas de l eau.. alors pourqoi pleut t il… 
c est embettant si il pleut dans le comble non..

#34 30/10/2011 12:08:48

Frédé46
Membre

Je ne sais pas encore si je partirais sur des murs perspirants ou classique, (personnellement le perspirant me tente, mais mon mari préfèrerait le classique, il se méfie des nouvelles techniques qui n'ont pas fait leur preuve du moins chez nous) pour l'isolation ce sera des panneaux de laine de roche MB rock ou bois.

Alain, je n'ai compris pour les combles! actuellement j'ai des combles ventilés avec des tuiles de ventilation, je n'ai ni pare-pluie, ni panneaux de contreventement sur les fermettes et il ne pleut pas dedans.

#35 30/10/2011 15:08:33

eco3x
Membre

Alain Landry a écrit :

j ai pas vu mais la on parle de contreventement lorque celui ci est a l interieur, je supose, 
de toutes façon pour l étanchéité a l air je ne vois pas comment on va se passerde frein vapeur,
ou alors on pose  le contreventement a l interieur.. et on le joint,  mais quid de l isolation  par insuflation si on voit pas ce que l on fait on sait tres bien que  ça sera  pas au top…

oui c'est la méthode allemande, Osb à l'intérieur qui sert d'étanchéité à l'air. donc jointure des panneaux au top sinon ça ne fonctionne pas.

#36 30/10/2011 15:11:02

eco3x
Membre

Alain Landry a écrit :

que je comprenne
la vapeur d eau au contact du froid ça devient pas de l eau.. alors pourqoi pleut t il… 

si le comble est ventilé, pourquoi y aurait il condensation… la vapeur d'eau s'évacue vers l'extérieur.

#37 30/10/2011 15:46:50

Frédé46
Membre

En parlant de joint, lorsqu'on pose les panneaux OSB on doit laisser "un jour" de 4mm entre chaque panneau pour leur permettre de travailler, si ce jour est comblé par du mastic ou silicone comment va se comporter ce joint ? est'il suffisamment élastique pour suivre les mouvements ou va t'il craquer ?

#38 30/10/2011 16:58:36

eco3x
Membre

Justement le mastic acrylique est souple pour suivre les mouvement du panneau
et si c'est de l'adhésif, il doit être armé pour pourvoir résister (genre Tescon chez Proclima)

#39 30/10/2011 17:40:14

alainlandry967
Membre

eco3x a écrit :
Alain Landry a écrit :

que je comprenne

si le comble est ventilé, pourquoi y aurait il condensation… la vapeur d'eau s'évacue vers l'extérieur.

si il est ventilé  il est donc froid,  et  lorsque de la vapeur d eau rencontre du froid  il y a pas si longtemps ça faisait de l eau peut etre qu en 2012 ça restera de la vapeur d eau  .. ah le progrés…

#40 30/10/2011 17:55:40

Jolitorax
Membre

Pourquoi Alain Landry défendez-vous quelque chose dont vous savez pertinemment que cela ne se produit pas ? La condensation qui se forme dans les derniers centimètres de l'isolant s'évapore assez vite… à moins d'avoir une piscine ou un sauna dessous.

#41 30/10/2011 18:21:37

alainlandry967
Membre

Jolitorax a écrit :

Pourquoi Alain Landry défendez-vous quelque chose dont vous savez pertinemment que cela ne se produit pas ? La condensation qui se forme dans les derniers centimètres de l'isolant s'évapore assez vite… à moins d'avoir une piscine ou un sauna dessous.

ah bon..  alors lepare vapeur ça sert a rien,  ..  le point de rosée c est du vent..  lorsque la vapeur rencontre une paroi froide  elle s évapore,  ah ya pas a dire le progrés  , donc a quoi bon metre unpare vapeur
et si cest de la condensation  c est plus  de la vapeur d eau et donc ça ne s évapore pas, la je comprends de moins en moins

#42 30/10/2011 21:52:55

eco3x
Membre

pour le plafond sous le comble non chauffé, oui le pare vapeur est très utile.

mur perspirant sur l’extérieur oui,
rampants perspirant sur extérieur oui.
plafond non.

#43 31/10/2011 09:01:32

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Alain 
si l'air autour d'un matériau est saturé de vapeur d'eau (HR=100%) tout le surplus de vapeur est condensé (=eau liquide). A l'inverse lorsque la HR baisse (<100%)  l'eau liquide disponible redevient de la vapeur. Par temps de brouillard (HR proche de 100%) une route mouillée ne sèche pas alors que sans brouillard (HR=70%) elle finira par sécher.
Dans le cas d'un plafond sans pare-vapeur avec un comble ventilé à minima, la condensation possible dans les derniers centimètres entraînera au pire une légère augmentation de la conductivité thermique. En effet sous nos climats ce phénomène est ponctuel l'hiver comme l'écrit jolitorax.

Pour corroborer mon propos, chez moi j'ai exactement ce cas de figure pour mon séjour/SAM, c'est à dire un simple pare-pluie HPV (Sd=0,03m) en guise de pare-vapeur (et poussières) ainsi qu'un comble fermé faiblement ventilé. A ce jour malgré des grands froids, fréquent dans le puy de dôme à 600m, je n'ai constaté aucune formation de croûte sur ma ouate de cellulose. Avec de la laine minérale la condensation sera certainement plus marquée, cependant la plupart des pavillons parpaings/fermettes sont dans cette configuration sans problème semble t-il.

#44 31/10/2011 09:51:52

Frédé46
Membre

Je pensais mettre de toute façon un pare-vapeur au plafond.
La question que je posais c'était vis à vis du contreventement de toiture, comme la toiture est ventilée, peut importe de mettre un OSB + pare-pluie (non perspirant) ou un agepan.

#45 31/10/2011 10:52:36

eco3x
Membre

Dans le cas de ouate de cellulose ou laine de bois  une partie de la vapeur est absorbée par la ouate, puis s'évapore progressivement, c'est une régulation naturelle, (qui fait baisser les performance thermique car l'eau conduit la chaleur).
si c'est de la laine de verre ou roche sans pare vapeur, la vapeur passe à travers plus rapidement et la ça  condense, et de la laine de verre mouillée c'est pas le top, c'est pourquoi les plafonds en laine de verre papier kraft mal jointé se dégrade.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive