en kiosque

#16 17/09/2011 16:50:16

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

Re : Résistance diffusion à la vapeur d'eau ??

Sur, mais la qualité et le confort de vie ça n'a pas de prix.

#17 17/09/2011 18:56:55

alainlandry967
Membre

eco3x a écrit :

avec du PSE pas de mur "respirant" donc Osb extérieur et pare vapeur (pas frein vapeur) intérieur, DTU 31.2
dans ce cas pourquoi payer cher de la laine de bois 140mm restez en laine de verre.
(c'est St Gobain qui fait les DTU)

avec de la laine de bois possibilité de mur respirant (mais hors DTU, voir la réglementation Allemande ou Autrichienne…)
-Plaque de plâtre
-vide technique
-Osb (qui peut servir de frein vapeur)
-laine de bois
-panneaux respirant fibre de bois
-lattage
-bardage

la vous vous avancez un peu vite en disant que c est saint gobain qui fait les dtu..   
pour le mur respirant comme le dit un ingénieur que je connais,  " j ai emmené le mur  à la radio, et point de poumon.. donc  pas de respiration..
ensuite  l osb qui sert de frein vapeur , sauf  à l a jointure ..et à l écrassement du clouage…
idem pour les panneaux en fibre de bois  point de poumon..

#18 17/09/2011 19:00:37

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :
Alain Landry a écrit :

jean marc pas compris ta réponse,  tu fait comment toi, en respectant le dtu…  et  je ne vois pas d  hérésie , si ce n est l emploie de la fibre de bois, un bon pse,  ..car si c est une hérésie que de le placer sur un osb,  alors qu en est t il des propositions qui fleurissent à tous les coins de rues , proposant de la fibre de bois, sur  du parpaing ..

La conception (en France) d'un mur perspirant ne respecte pas le dtu ,mais pour un auto-constructeur......
Je suis d'accord avec toi pour une isolation par l'extérieur un bon pse sur l'osb est  nettement moins cher et insensible a l'humidité ,quel avantage a employer des panneaux en fibre?
J'ai réalisé (pour mon frére) une mob avec l'osb a l'intérieur et du steico a l'extérieur et quand je compare avec la mienne "classique , 10 ans)avec pare-vapeur a l'intérieur  outre la sensation de confort le  taux d'humidité et la consommation en chauffage sont en faveur des murs perspirants .
Sinon mon quotidien c'est pare-vapeur et osb a l'extérieur  une décennale pour la construction de mob n'est pas facile a obtenir ,il vaut mieux suivre les prescription du dtu quand on est  un pro.

jean marc la sensation de confort.. c est pas une idée.. franchement..  moi je crois que si, c est comme de croire  qu un  vin bio est meilleurs qu un vin d un viticulteur tradi.
d ailleurs est ce qu une graine de soja provenant de l agriculture bio est meilleurs que celle provenant de l agriculture conventionnelle, les actualités récentes nous on demontré le contraire,

#19 17/09/2011 19:03:40

alainlandry967
Membre

Frédé46 a écrit :

Pourquoi de laine de bois ? par ce que son temps de déphasage est plus long que la laine de verre.
J'habite le sud-ouest (Cahors), le confort d'été et donc aussi important que celui de l'hivers, cet été même si certains jours étaient exceptionnels et dû à la canicule, dans ma maison (brique et laine de verre) volets fermés, il faisait presque 30° à l'intérieur.

ne pas confondre maison bois et maison en brique, … 
  si vous aviez eu une maison bois  sans inertie ,certe il aurait pu faire 30°  le soir dans la maison, mais  le nuit n ont pas été particuliérement chaude  cet été.. et  un courant d air dans une maison bois et  la fraicheur de la nuit  balaye la chaleur  en deux petites heures si bien qu au matin  il fait trés frais, tandis que l inertie de la brique  ça dure quelques semaines,  et c est pourquoi je suis contre l inertie dans une maison bois..

#20 17/09/2011 19:06:48

alainlandry967
Membre

eco3x a écrit :

faut quand meme payer… et  quand on nous dit que la maison bois c est cher.. faut pas  s étonner,   la maison conventionnelle à de beaux jours  devant  elle ..   avec des raisonnements de ce style..  peut etre meme  a aller encore un fois à la catastrophe pour la maison bois..

#21 17/09/2011 20:32:55

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

Alain Landry a écrit :
eco3x a écrit :

faut quand meme payer… et  quand on nous dit que la maison bois c est cher.. faut pas  s étonner,   la maison conventionnelle à de beaux jours  devant  elle ..   avec des raisonnements de ce style..  peut etre meme  a aller encore un fois à la catastrophe pour la maison bois..

après 2000€ de plus pour l'isolation, pourquoi pas et une cuisine intégrée un peu moins luxueuse et une piscine plus petite, et pas de 4x4 dans le garage.

#22 18/09/2011 08:06:52

alainlandry967
Membre

pour un gain qui s avérera peut etre dans quelques années un mauvais choix..  si on a un 4/4 dans le garage on vient pas sur le forum..  on se pose pas de question existantiel sur 2000 euro le prix d une chambre  dans un  cinq etoiles sur la croisette.. ou d un bon geuleton chez Ducasse..

#23 18/09/2011 08:47:16

Frédé46
Membre

Je n'ai ni 4x4, ni piscine, la cuisine que j'ai, est belle sans être luxueuse et je l'ai faite moi-même.
2000€ dans un budget global de construction, n'est pas une somme astronomique, mais comment être sure que se soit un bon choix ?

A ce que j'en comprend cette méthode de construction n'est pas encore très répandu chez nous et on a pas beaucoup de recul, alors soit on a raison et on continu à mettre l'osb à l'ext soit on a un métro de retard sur les autres !

#24 18/09/2011 09:15:36

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Pour un concept d'isolation en fibre de bois ,2000 € me semble sous-estimé .Si l'on recherche a construire a moindre cout ,il faut oublier cette solution .
Les site des fabricant donne un déphasage  de 12 heures pour un mur de 200 mm,  en comparaison sur d'autres site (futura.....) l'on parle d'environ  8  heures .

#25 29/10/2011 18:29:57

Frédé46
Membre

Je fais remonter le fil, car apparemment les murs perspirants pourrais faire leur entré dans le prochain DTU. J'ai trouvé un document PDF très intéressant ici http://www.arbocentre.asso.fr/NMS/118/message/58.html cliquez sur "point de rosée …"

#26 29/10/2011 19:52:22

evolubois
professionnel

Le mur perspirant est actuellement au centre des débats lors des réunions professionelles ,et les instances concernées prédisent une refonte du dtu allant dans ce sens et c'est tant mieux .

#27 30/10/2011 09:36:34

Frédé46
Membre

Je ne sais pas si vous avez lu le document mais une chose m'intrigue, il y est dit :" Il est important pour les résultats et pour la durabilité de la paroi de connaitre parfaitement la valeur SD des produits. Or la plupart des produits que ce soit le voile travaillant de contreventement ou la barrière à la vapeur d'eau, la valeur SD n'est que rarement mesurée ou vérifiée "

Qu'est ce que ça veut dire ? Si demain, je décide de construire avec des murs perspirants, comment être sur que le SD du matériau soit le bon, si il n'a pas été vérifié ?

Autre point, dans les différentes composition de mur, on peut mettre apparemment de la laine de verre ou de roche, alors outre le débat écologique cela peut être une bonne idée pour les petits budgets.

#28 30/10/2011 10:06:10

evolubois
professionnel

Dans les doc techniques le sd ou  le Mu (x par l'épaisseur  = sd) est souvent indiqué.On trouve facilement sur internet des tableurs avec la valeur sd des matériaux.
Le sd de la laine de bois ou la laine minérale est trés proche ,sauf que les laine minérale ne peuvent stocker d'humidité contrairement a la fibre de bois  ,mais dans le cas d'un mur perméant cela ne pose pas de probléme .

#29 30/10/2011 10:07:49

alainlandry967
Membre

tous les isolants sont écologiques, tout depends de ce que lon appelle écologigues
la laine de verre  c est du sable;…  et ça recycle les bouteilles en verre..  faut arreter de boire si on veut pas de verre…
la ouate,  c est du papier…  le jour ou  on supprime les journaux  on fait quoi du papier exprés pour faire de la ouate…
et avec quoi  on blanchi le papier…
la laine de roche  c set de la roche..;etc…

#30 30/10/2011 11:12:30

Frédé46
Membre

OK, toujours sur le doc, il y est dit qu'on pouvait se passer de frein vapeur si les panneaux de contreventement etaient parfaitement jointés, si je veux jouer la sécurité et mettre en plus un frein vapeur, je dois mettre celui-ci contre l'ossature puis panneaux contreventement ou le contraire, panneaux puis pare-vapeur ? Ou si je met du silicone à chaque joint de panneaux, peut-on considérer qu'il soit parfaitement jointé ?

Dernière question, pour des combles ventilés, le panneaux sous toiture (Agepan ou osb) ne joue pas sur la perspirance ou perméance ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive