Bonjour,
J'espère être dans le bon forum (j'ai déjà fait une bourde sur un autre sujet).
Je vais faire court.
Notre maçon nous a fait des fondations un peu bizarres.
C'est pour une maison poteaux-poutre + briques de chanvre.
Surface au sol de 118 m². Étage de 54 m².
Le travail du maçon :
- une semelle filante "classique"
semelle 70 cm de large et 25 cm de haut. Ferrailler. Pas d'étude de sol. C'est du schiste. Mur de soubassement 50 cm de haut.
- des fondations pour poteaux (2 blocs à bancher 50x20x20 calé avec des cailloux et du béton coulé dedans).
Dimensions finales :
hauteur = 20 cm.
longueur = 50 cm.
largeur = 40 cm (les 2 blocs à bancher côte à côte).
Ces fondations sont sous la dalle ciment. 17 poteaux de prévu. 1 central.
- dalle ciment 12 cm d'épaisseur.
En partant du bas : terrain naturel + hérisson de pouzzolane 20 cm + polyane + treillis soudé + dalle ciment de 12 cm
J'ai un petit schéma, mais j'ai pas bien compris comment l’insérer. Désolé.
En plus, il manque peut-être des informations dans mes explications…
Nous n'avons pas pris de maître d'ouvrage. Le charpentier est un ami avec qui j'ai travaillé (les bois ont été taillés surplace). La structure n'est pas encore montée.
Nous souhaitons donc refaire au mieux ces fondations. On a quelques idées glanées auprès d'autres maçons.
On est preneur d'autres conseils.
A moins que les fondations de notre maçon soient suffisantes.
D'avance merci.
deja pas d étude de sol, donc pas de decénale proprement dite en cas de desordre le juge vous dira vous avez pris un risque, assumez le.
ensuite ça se determine pas comme ça une portance.. vous avez une maison qui porte sur des points determinée
17 poteaux dites vous
ensuite un plot ça se coule pas dans des blocs a bancher mais dans du pleine fouille ferraillé avec des "pattes d éléphants vos plots font 50/40 cm soit 2000 cm² chaque plots peut donc theroriquement porter 2 tonnes, si on considéres que votre terrain est homogénes et que la portance est égale partout calculé a un bar de pression cm² donc vous avez 17 plots cela vos plots porterons 34 tonnes,
compte tenu que cest une poteau poutre, de la force de vent ( régions) j aurai tablé plutot sur 300 tonnes pour calculer mes plots..
Heu, malgré votre ton (que l'on retrouve sur tout les forums) du genre "j'ai oublié le sens du mot diplomatie" nous avons (comme souvent dans vos interventions) une réponse précise et… clair… en forme de char d’assaut, mais la réponse est là. ![]()
Merci. (non sans rire)
Vous apporter de l'eau à notre moulin : ces fondations sont nuls.
Et on assume, seulement ce que l'on doit assumer.
Encore merci.
deja pas d étude de sol, donc pas de decénale proprement dite en cas de desordre le juge vous dira vous avez pris un risque, assumez le.
ensuite ça se determine pas comme ça une portance.. vous avez une maison qui porte sur des points determinée
17 poteaux dites vous
ensuite un plot ça se coule pas dans des blocs a bancher mais dans du pleine fouille ferraillé avec des "pattes d éléphants vos plots font 50/40 cm soit 2000 cm² chaque plots peut donc theroriquement porter 2 tonnes, si on considéres que votre terrain est homogénes et que la portance est égale partout calculé a un bar de pression cm² donc vous avez 17 plots cela vos plots porterons 34 tonnes,
compte tenu que cest une poteau poutre, de la force de vent ( régions) j aurai tablé plutot sur 300 tonnes pour calculer mes plots..
salut AL
???????????????????????????????
300 TONNES pour une MOB
@+ ![]()
Heu, malgré votre ton (que l'on retrouve sur tout les forums) du genre "j'ai oublié le sens du mot diplomatie" nous avons (comme souvent dans vos interventions) une réponse précise et… clair… en forme de char d’assaut, mais la réponse est là.
Merci. (non sans rire)Vous apporter de l'eau à notre moulin : ces fondations sont nuls.
Et on assume, seulement ce que l'on doit assumer.
Encore merci.
je me suis relu, je trouve pourtant le ton délicat.. qu est ce qui vous a choqué..
pour l étude de sol je vous parle de vécu.. la réponse du juge a été telle que je vous le dit, char d assaut ou pas, que voulez vous je ne vais vous l envelopper dans un papier fleuri, je sais pas faire,
on est pas la pour etre diplomate, vous posez une question j y réponds (je suis plus gentil quand on me connait ,
il faut dire une chose et ceux que je connais ou qui ont travaillé avec moi vous diront que j ai tendance a surestimer les fondations ou les linteaux, que voulez vous, malgrés que cest pas moi qui habite dans la maison je prefere dormir sur mes deux oreilles,
attention ça tiendra peut etre..
mais attention ça veut pas dire que ça tiendra pas.. une poteau poutre n appuis que sur des points.. precis une mob appuis en homogénéités
une poteau poutre en voila une que j ai construite a Maison Laffite en 2002 vous pouvez allez la voir …
http://membres.multimania.fr/batisseurs/ossature.htm
je sais donc a peu pres de quoi je parle
pour la dalle vous nous dites pas si c est une dalle auto porté ou une dalle sur herisson en effet l agrégat utilisé pour le herison à du l etre pour ses qualités "isolantes" donc il n a pas du être compacté
faires des plots en utilisant des bloc a bancher me semble illusoir
un ferraillage combiné aurait du etre fait comme suit…
http://www.google.fr/imgres?q=schema+fe … 29,r:3,s:0
lorsque je parle de 300 tonnes je comptes les matériaux, la resitance que lon doit avoir au m² habitable, je prends en condidération les risques météo, "neige, vent, etc)
la la maison semble plus petite.
Le taux de travail généralement rencontré pour les fondations dites superficielles varie de 1.00 bars (sol de faible portance) à 3.5 voire 4.00 bars (sol de bonne portance).
Une fois connue le taux de travail du sol de fondation,la surface du plot est :
on calcul le poids de la maison on divise par le nombre de plot et on sait combien doit porter un plot, et on calcul la surface du plot
S(plot)=N(charge poteau)/ctesol(contrainte du sol),
Non, non pas choqué… j'suis peut-être un petit peu sensible… non j'plaisante… Enfin, que vous le vouliez ou non, votre "ton" est "rentre dedans" et de mon coté je m'fous…
A part ce détail sans importance dans le sujet : Merci pour les précisions.
Devant le juge, nous savons déjà que nous sommes dedans. Tant pis !
Pour la petite histoire, c'est le maçon qui a porté plainte contre nous. C'est drôle, non ? Si, si c'est drôle.
On n'a pas tout payé (il manquait 1/4 de la somme) et on lui a dit de venir refaire les fondations. Et ben, il a pas du aimé…
Donc depuis le mois de janvier, la procédure suit son court… à sa vitesse. Un expert est passé sur le chantier. Je résume : l'expert a dit que c'était de notre faute, il fallait que l'on dise au maçon comment il devait faire son travail. Et ouais. On assume. Pendant tout le chantier, on a pas arrêté de dire au maçon "vous êtes sûr ?" dès qu'il faisait un truc. "oui, oui, ne vous inquiétez pas" qu'il répondait. Et merde. On est trop gentil. D'autres diront qu'on est trop con. Ouais, sûrement.
il est quand meme le maitre de l art, vous vous etes candide.. donc c est lui le responsable, à moins qu il ne vous ait fait signer un document attestant que vous ne vouliez pas d étude de sol, auquel cas..
sinon vous etes pas boulanger,… pas plutot denteliére.. je ne m en fou pas, mais c est quand meme pas moi qui habite dedans..
pour les fondations ça tiendra dites vous ça.. sinon faites une opération en sous oeuvre
sinon faites une opération en sous oeuvre
C'est quoi donc ??
Je crois comprendre qu'on embauche un autre gars pour refaire ??
De toute façon, c'est ce qui est prévu. On a fait des demandes de devis, on attend les réponses.
Et pas de document signé, à part le devis.
On verra ce que dit le juge. Mais on se fait pas trop d'illusions.
non faut pas refaire il faut travailler dessous en sous oeuvre c est a dire que les fondations c est l oeuvre donc vous allez travailler en sous oueuvre plots par plot vous creusez au droit du plot sur 80 cm de large vous creusez sous le plots il tiendra en suspension vous faites une bonne pate d élephant et vous couler en béton dosé a 350 kg et basta 17 plots ça se fait en deux ou trois jours bien sur pas de décénale mais de toutes façons vous etes en auto construction donc ça ne sert a rien, la décénale d un ou deux corps de métier, car ça marche en cascade une décénale,
Bon, j'ai enfin réussi à inserer une image.
Même si le sujet est déjà bien avancé.
Sur la photo, y'a pas encore la dalle… "ne vous inquiété pas" qu'il nous a dit quand on vu son choix de fondation pour les poteaux.... et entre temps, le monsieur, il a coulé la dalle (comme sur le schéma).
Ton idée me semble en effet plus simple et moins galère que de casser les plots et de liaisonner sur la semelle filante. Si tu dis que ça tiendra par la suite en rajoutant du béton sous le plot déjà en place… alors oui ton idée simplifie la manœuvre.
Merci.
Une patte d'éléphant, c'est normalement un contrefort appuyé sur un mur.
Donc, pour être sûr de comprendre :
-il faut que je coule seulement en contrefort ? Donc un truc qui ne serait pas appuyé contre le mur de soubassement.
- il faut que je coule dessous le plot ? donc appuyé contre le soubassement. Au final
hauteur = 50 (jusqu'à semelle filante)
largeur = 40
longueur = 50
- il faut que je coule dessous ET en contrefort ? toujours appuyé contre le soubassement. Au final
hauteur = 50 (jusqu'à la semelle filante)
largeur = 40
longueur = 130 (50+80)
-
Si vous avez le temps et le courage de m'faire une p'tit schéma… mais là, c'est beaucoup demander… je sais… ![]()
Et même si y'a pas de schémas, merci, merci !! ![]()
Bonjour Tagis,sur le soubassement (en agglo?) y a t-il un chainage béton ? les agglos a bancher sont maçonner sur des cailloux et du béton a quel niveau le fond d'appui de ces plots? (dessus des fondations? ) la dalle est coulée sur ou entre le soubassement ?
Bonjour,
Soubassement béton banché et ferraillé.
Le fond d'appui des blocs à bancher…
En partant du haut
- dalle béton 12 cm (ferraillé)
- blocs à bancher 20 cm
- les cailloux (30 cm) jusqu'à la semelle filante qui se trouve à 50 cm.
Je sais pas si je suis suffisamment clair… sinon, peut-être que le schéma peut répondre plus précisément. Ce schéma est à l'échelle, même si j'ai pas noté les côtes.
Merci pour votre intervention
(j'sais pas si on doit vouvoyer ou tutoyer. J'ai tutoyer Alain Landry, et je vouvoie "évolubois"… de mon côté, m'enfous un peu).
Les cailloux sous les blocs a bancher sont-il cimentés entre eux?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive