en kiosque

#16 18/10/2011 09:38:56

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Re : Fondations pour poteaux-poutres

Aucuns moyens de le savoir.
On peut imaginer que le maçon en coulant le béton dans les blocs à bancher à laissé ce même béton couler entre les cailloux… j'sais pas.

#17 18/10/2011 11:23:35

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

En supposant que les plots repose sur une assise de cailloux correctement lié par du mortier ou béton reposant sur une semelle de 70 et avec un soubassement périphérique en bloc a bancher ,cela devrait suffire a la portance des 17 poteaux (dans la mesure ou les liants soient correctement dosés et le ferraillage correctement réalisé) surtout si les poteaux sont au nu extérieur  du soubassement ,méme si la méthode est discutable .

#18 18/10/2011 11:36:54

Tagis
Membre

Oui, mais ces fameux plots ne sont pas ferraillés. Hélas.

#19 27/10/2011 11:45:51

Tagis
Membre

Re…

On m'a proposé pour solutionner mon p'tit problème de fondations un peu légères et posé sur du sol meuble, de couler une dalle ciment (ferraillé, 15 cm d'épaisseur) sur la dalle ciment déjà en place. Qu'en pensez-vous ??

Merci, merci !!

#20 27/10/2011 11:59:00

alainlandry967
Membre

et ça va changer quoi.. mais   que je comprenne  la maison elle est construite ou pas  J'ai cru comprendre qu elle était construire, donc  xomment couleriez ovus une dalle par dessus
et ça changerai quoi de rajouter du poids???
pas tres bien compris, lorsque vous avez une jambe cassé on vous  platre pas le bras.. si! bon alors  faites le faire..

#21 27/10/2011 12:29:32

Tagis
Membre

Non, la maison est pas construite. Y'a juste les fondations et une dalle ciment. Les bois sont taillés et sont en attentes sous bâches.

Et puis, c'est juste une idée, je dis pas : "ouais je vais couler une dalle ciment sur la dalle existante" genre gros bourrin de première classe.
Je dis juste : "tiens voili une p'tite idée, quoi vous en pensez ?"… c'est tout. Genre un radier ???
Et l'exemple de la jambe cassée et du plâtre sur le bras n'a rien à voir… vous pouvez dire simplement les choses sans pousser mémé dans les orties… ça fait pique les orties !! tongue

Dites simplement les choses, genre : "ah ben non, couler une dalle sur la dalle existante ne sera pas efficace si vous voulez renforcer les fondations qui sont destinées à recevoir les poteaux de votre future maison". Et là je comprends, y'a pas besoin de prendre un marteau pour enfoncer une punaise.
smile

#22 27/10/2011 12:39:20

alainlandry967
Membre

si je relis le mode de fondation il a été fait une semelle  d un bout a lautres c est bien ça?

#23 27/10/2011 12:43:39

alainlandry967
Membre

je relis le sujet il y a une fondation  semelle filante de 70 cm de large sur 25 de haut  ensuite  une elevation de mur   ensuite  une dalle (auto porté ou desolidarisé
quelle est la finition interieur   de la maison  allez vous rajouter une chape , un plancher chauffant    si oui si par exemple vous rehéaussez de  7 cm vous posez sur le perimettre de la maison et partout ou il y aura des murs  et des poteaux une lisse dites d ancrage de la largeur des murs de chanvres   et  vous montez dessus   et ça fera l affaire  grandement

#24 27/10/2011 12:44:40

Tagis
Membre

Oui. Une semelle filante pour recevoir les murs (briques de chanvre)
Les fondations pour recevoir les poteaux sont 2 blocs à bancher placer juste sous la dalle ciment.

http://www.casimages.com/img.php?i=1110 … 671993.jpg

Merci AL !!

#25 27/10/2011 12:47:37

alainlandry967
Membre

j ai regardé la photo  c est vrais que les plots servent pas a grand chose mais est ce qu il y en avait besoin  vous aller appuyer sur les fondations donc  pas de crainte  je viens de visulaiser la photo correctement  , donc  les poteau poutres seront en poinçonnement sur la fondation  pas de crainte ,  quelle est la section de ces poteaux

#26 27/10/2011 12:49:23

Tagis
Membre

http://www.casimages.com/img.php?i=1110 … 387473.jpg

Photo de l'oeuvre, avant que la dalle ne soit coulée. Depuis, la dalle a été coulé. Et le chantier est à l'arrêt.

#27 27/10/2011 12:51:07

miniac007
Membre

Pourquoi ne pas repartir du debut puisque j'ai cru comprendre que de toute facon, faudra refaire…

Donc:

- Etude de sol: disons 4 points a chaque angle de la maison, en esperant que c'est pareil dessous maintenant qu'il y a ma dalle…

- Aller avec l'etude de sol, les plans des fondations existantes, les plans de la maison et le calcul des descentes de charge chez un ingenieur beton (BE beton) pour qu'il calcul deja ce qu'il faut comme dimensionnement des plots et qu'ensuite il vous propose la meilleure façon pour concilier ceci avec l'existant.

Biensur, tout cela se paye, mais si ca avait été fait au debut, ca aurait couté moins cher que de refaire…

Sinon,  quand a couler 25 cm de beton dessus, c'est pas le beton qui fera la resistance, mais la ferraille dedans. Cela revient donc a faire un radier avec double ferraillage a l'interieur, plus des renforts de ferraille pour les socles de poteaux.

Ca doit marcher, mais ca sera tres cher… de toute façon, faudra le faire calculer ce radier, donc voir ce que j'ai ecrit plus haut…

Pour conclure, pour moi la faute vient que les gens demandent aux macons de faire des calculs de fondation… Le macon est tout au plus formé pour monter un mur droit… C'est pas son metier, ni sa formation de calculer une fondation… Son role est juste de mettre les ferrailles et le beton qu'on lui dit dedans…

Demandez vous a votre garagiste de vous construire et calculer une voiture neuve ?

#28 27/10/2011 13:02:09

Tagis
Membre

Une idée à creuser.

Et c'est vrai que je ne demandes pas à mon garagiste de me construire une voiture.
Mais… mais si je lui demande de me construire une voiture, il me dira que c'est pas son travail et donc il ne le fera pas. Sauf, si ce garagiste s'en fout et est malhonnête… Il construira la voiture, sans rien dire et encaissera le chèque.

Ce maçon ne m'a rien dit, et ne m'a rien demandé (ni étude de sol, ni descente de charges, ni étude de béton). Je lui est exposé le projet, point par point, lui est montré des photos et des schémas…

Bon, enfin, pas la peine, de toute façon, maintenant c'est La Justice qui tranchera… les jeux sont faits… tant pis pour nous, on n'a pas été bien informé et on n'a pas prix les bonnes informations. On assume !! c'est notre faute, notre très grande faute…

#29 27/10/2011 13:05:28

alainlandry967
Membre

l idée est bonne par contre qui c est qui paye.. et en regardant de pres  et en etudiant bien le truc  c est pas si mal que ça
une étude de sol 1500 euro une étude béton 3 à 6000 euro ,je crois que l auteur  du sujet auto construit , c est a dire qu il n aps d argent a jetter par les fenetres
et les ingénieurs bétons sont bien gentils ( j ai bossé avec eux,) ils ont peut de chance de se tromper ils n ouvrent pas de parapuie mais des grands bache pour un petit crachin  la ou il faudrait  un  plot de 80/80 sur 30 ils vont y mettre un "ski" de 2 m sur 2m sur 1m de profondeur …

pour le maçon.. je suis pas trop d accord,..  on parle de maison individuelle  pas d un immeuble de 48 etages,   et les be  peuvent se tromper.. voir  terminal de Roissy en france..

http://hse.iut.u-bordeaux1.fr/HSE/infor … roissy.htm

#30 27/10/2011 13:07:37

alainlandry967
Membre

Tagis a écrit :

http://www.casimages.com/img.php?i=1110 … 387473.jpg

Photo de l'oeuvre, avant que la dalle ne soit coulée. Depuis, la dalle a été coulé. Et le chantier est à l'arrêt.

oui j ai regardez   et c est pas dramatique  toutes les dalles auto portée sont faites comme cela  et ça tiens non vous pouvez y aller  bille en tete

d ailleurs on a toujours peur  mais le jour ou vous demoliriez   vous direz "putain quel est le con  qui a fait cette dalle   faut etre barjo de faire si dure)
ma maison elle elle repose sur  des fondations (semelle filante ) en 30/40/40 posé sur le sol.. j ai pas pris la peine de desherbé et bien elle s enfonce pas,
j ai en 1978 fait un restaurant   j ai balayé le sol coule une semelle filante  sur le dit  sol  j ai monté mes agglos  et  depuis ça tiens debout par la moindre fissure  ni  micro fissure
j ai un devis de mon   grand pere,  ou il est noté  "profondeur des fondations   : jusqu a ce que la  pelle sonne,  on creusait en été...."

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive