en kiosque

#31 27/10/2011 13:13:07

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Re : Fondations pour poteaux-poutres

OK.
Même si les blocs sont sur le terrain meuble ??? C'est ça qui inquiète le plus.

#32 27/10/2011 13:14:19

alainlandry967
Membre

Tagis a écrit :

Oui. Une semelle filante pour recevoir les murs (briques de chanvre)
Les fondations pour recevoir les poteaux sont 2 blocs à bancher placer juste sous la dalle ciment.

http://www.casimages.com/img.php?i=1110 … 671993.jpg

Merci AL !!

pourquoi ne mettez vous pas les poteaux dans l axe du mur c est a dire dans l axe des brique de chanvre   
pour eviter le ponts thermique vous allez me dire,  que faites vous ensuite comme finition  sur ce mur
il faut  faire en  fonction de ce que  vous avez et vous adapter

#33 27/10/2011 13:22:27

Tagis
Membre

Tout les bois sont déjà taillés. Et les mesures prises tiennent compte des positions des poteaux sur leurs fondations (à l'intérieur de la maison) donc pas sur la semelle filante. Hélas. Il y a une partie qui est revue de la sorte, avec les poteaux sur la fondation de la semelle filante. Mais là, les bois sont encore "vierges". Donc on a adapté.

#34 27/10/2011 13:38:41

miniac007
Membre

Alain Landry a écrit :

l idée est bonne par contre qui c est qui paye.. et en regardant de pres  et en etudiant bien le truc  c est pas si mal que ça
une étude de sol 1500 euro une étude béton 3 à 6000 euro ,je crois que l auteur  du sujet auto construit , c est a dire qu il n aps d argent a jetter par les fenetres

J'ai payé le calcul de mon radier de 8mx11mx25cm + mur de refend + muret de soutainement en blocs a bancher ferraillés: 1400 € HT pour ma mob avec les plans et tout, et l'ingé, je l'ai fait chier…

Le total avec etude de sol a été de sol a été de 3 933,00 € HT (c'est l'etude de sol le plus cher chez moi… pas de concurence…)

Si on se passe de l'etude de sol, l'ingé beton c'est pas cher comparé au prix de la maison… et a celui du radier… certes j'aurais pas payé 6000, mais heureusement, y en a encore des bons pas cher smile coordonnées en MP…

Pour les maçons, certes y en a qui peuvent calculer, mais ce n'est pas une generalité, et donc .... D'ailleurs, c'est un argument a faire valloir devant le juge: dimensionner les fondations ne fait pas parti de son travail, en acceptant de le faire, il a outrepassé ses competences et doit donc en etre tenu pour responsable…

PS: le truc noir devant la foto ? c'est une banche pour le mur de soutainement coulé devant ? il a été correctement calculé lui ??

#35 27/10/2011 13:40:20

Tagis
Membre

J'viens de relire le post, nos messages se sont parfois croisé et j'ai pas tout lu… bizzare . (je devais taper une réponse et vous en éditiez une au même moment. Quand on regarde les heures à laquelle est édité chaque messages on se suit de quelques secondes) roll

Donc pour répondre à 2 questions de AL :
Ce sera un simple plancher cloué sur lambourdes.
Section des poteaux 20 x 20.

#36 27/10/2011 13:42:05

alainlandry967
Membre

l interet d un plan de recolement  aprés que la dalle ait été réalisée
donc comme votre   charpentier est frileux
voir  le carotage  au droit des poteau  en  diametre 150 ou 200 et couler de poteau ferraillés  la location d une caroteuse  et faire des plots
ou alors  avec un lapidaire faire  un carré de 40/40 creuser  avec un marteau piqueur au droit des plots en question   bein degager  jusqu a la semelle filante   bien prearer le sol, et couler en ferraillants   comme ça vous dormirez sur vos deux oreilles,

#37 27/10/2011 13:46:11

miniac007
Membre

Alain Landry a écrit :

ma maison elle elle repose sur  des fondations (semelle filante ) en 30/40/40 posé sur le sol.. j ai pas pris la peine de desherbé et bien elle s enfonce pas,
j ai en 1978 fait un restaurant   j ai balayé le sol coule une semelle filante  sur le dit  sol  j ai monté mes agglos  et  depuis ça tiens debout par la moindre fissure  ni  micro fissure
j ai un devis de mon   grand pere,  ou il est noté  "profondeur des fondations   : jusqu a ce que la  pelle sonne,  on creusait en été...."

Ca depend de ce qu'il y a dessous, d'ou l'interet de l'etude de sol…

La maison que j'ai, repose sur un muret a meme le sol (1909), y a 8 cm sur 4m au plafond… le bois c'est souple. Dessous, c'est 100% argile/limon, eau libre a 2m …

L'autre maison que j'ai (1850 environ), repose sur un muret a meme le sol, rien ne bouge, la roche est a 20 cm dessous…

#38 27/10/2011 13:47:25

alainlandry967
Membre

calculer un radier  ça sert pas a grand chose  on sait qu un radier  cest immuable  des beches de 40/40 en V  en perimétries et pour former des carrés de 4/4 maxi  lg47 chapeau  double lit de ferraille 25 cm de béton et sorti de là ils sont tous parreil et la dessus vous faites un immeuble de 5 etages,
non l étude béton c est souvent lorqu on se trouve devant un ebouli  avec des langues d argile en mouvements en sous sol sinon.. un radier j y vais les doigts dans le nez
sinon dalle auto porte systeme syxbox

#39 27/10/2011 13:50:13

alainlandry967
Membre

Pour les maçons, certes y en a qui peuvent calculer, mais ce n'est pas une generalité, et donc .... D'ailleurs, c'est un argument a faire valloir devant le juge: dimensionner les fondations ne fait pas parti de son travail, en acceptant de le faire, il a outrepassé ses competences et doit donc en etre tenu pour responsable

ça  le  juge dira aussi au maitre douvrage vous n avez pas fait d etude de sol, venez pas trop reclamer, d ailleus  comme il y a pas d étude de sol le juge doit refermer dle dossier rapidement en disant vous avez pris un risque assumez le.. faut pas non plus jetter la pierre au maçon
moi j aurai une dalle a faire sans étude de sol je facture pas une dalle je facture des travaux en régie, avec une obligation de moyen mais pas une obligation de resultat..

#40 27/10/2011 13:51:30

alainlandry967
Membre

miniac007 a écrit :
Alain Landry a écrit :

ma maison elle elle repose sur  des fondations (semelle filante ) en 30/40/40 posé sur le sol.. j ai pas pris la peine de desherbé et bien elle s enfonce pas,
j ai en 1978 fait un restaurant   j ai balayé le sol coule une semelle filante  sur le dit  sol  j ai monté mes agglos  et  depuis ça tiens debout par la moindre fissure  ni  micro fissure
j ai un devis de mon   grand pere,  ou il est noté  "profondeur des fondations   : jusqu a ce que la  pelle sonne,  on creusait en été...."

Ca depend de ce qu'il y a dessous, d'ou l'interet de l'etude de sol…

La maison que j'ai, repose sur un muret a meme le sol (1909), y a 8 cm sur 4m au plafond… le bois c'est souple. Dessous, c'est 100% argile/limon, eau libre a 2m …

L'autre maison que j'ai (1850 environ), repose sur un muret a meme le sol, rien ne bouge, la roche est a 20 cm dessous…

du sable  rien que du sable  j ai plus confiance a un sol sableux  qu un sol  rocheux

#41 27/10/2011 13:53:53

miniac007
Membre

Alain Landry a écrit :

ou alors  avec un lapidaire faire  un carré de 40/40 creuser  avec un marteau piqueur au droit des plots en question   bein degager  jusqu a la semelle filante   bien prearer le sol, et couler en ferraillants   comme ça vous dormirez sur vos deux oreilles,

Ca semble le plus simple… perso, je dessolidariserais les bases de poteau avec la dalle, histoire que si y a un tassement differentiel, ca ne fissure pas la dalle…

Ce qui me gene dans le truc fait au debut, c'est pourquoi avoir fait une semelle filante qui ne reprend pas la charge des poteaux… Au lieu d'equilibrer la charge sur une grande surface, on ne se sert que des bases de poteaux. C'est pas genant sur bon sol mais comme on sait pas si le sol est bon

#42 27/10/2011 14:02:16

miniac007
Membre

Alain Landry a écrit :

calculer un radier  ça sert pas a grand chose  on sait qu un radier  cest immuable  des beches de 40/40 en V  en perimétries et pour former des carrés de 4/4 maxi  lg47 chapeau  double lit de ferraille 25 cm de béton et sorti de là ils sont tous parreil et la dessus vous faites un immeuble de 5 etages,
non l étude béton c est souvent lorqu on se trouve devant un ebouli  avec des langues d argile en mouvements en sous sol sinon.. un radier j y vais les doigts dans le nez
sinon dalle auto porte systeme syxbox

C'est bien beau d'etre un genie, mais on met combien de ferraille par metre selon la nature du sol, les descentes de charges, les charges ponctuelles au dessus ? Ce qui compte dans un radier, c'est pas les 25cm de beton, c'est justement la ferrraille…

je passe d'un treillis de 8mmx15cm pour la maison à du 12mmx12cm pour le batiment a coté en raison de charges differentes… Mais j'ai tjrs 25cm de beton… C'est pratiquement le double de section…

de plus les beches, on les poses sur du hors gel, pas forcement à 40cm… Alors on fait comment en montagne avec des hors gel a 1m50 ? on fait des beches de 1m 50 ? Y a d'autres solutions moins cheres…

Ce raisonnement est typiquement celui du maçon cité: je l'ai fait une fois, ca tiens, donc je fais tout pareil partout… Jusqu'au jour ou…

#43 27/10/2011 18:23:27

alainlandry967
Membre

si vous le dites..  je vous sens plus pro que les pro, vous ets professeur peut etre..   que diriez vous si on ne feraillait pas bétement et que l on mettait un béton fibré de type agila metal, remarquez c est pas solide ce n est que le béton qui sert de voie au tramway a Nancy, donc   c est pas solide, 
votre be il a bien fallu qu il fasse quelques  diference pour  justifier (une faible facture pour quelques choses de sérieux) le peu d argent qu il vous a pris.. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:D% … ations.svg

http://ardheia.free.fr/ardheia/index.ph … =1&lang=fr

j ' ai bossé pour un grand groupe et dans  les années 70 on faisait des dalle flottantes appelées maintenant radier, et n ne creusait pas de béche  un coffrage autour et on coulait point
donc faut arreter les idees reçues, et arreter de se la jouer

regardez se systeme, JACKODUR Atlas
on creuse pas on fait un bac a douche et on coule,
et la pas de terrassement  faut arreter les idées reçus, et ne pas se la jouer

#44 27/10/2011 19:41:33

miniac007
Membre

Dans un beton fibré, ce sont les fibres qui font la resistance… c'est pareil qu'avec de la ferraille… Le beton fibré, c'est pas juste du beton, c'est du beton avec de la ferraille… en petit bout. Maintenant qu'on mette de la ferraille en barre, ou en bout de fil de fer, au final, c'est pareil…

Suffit de reprendre les cours de beton armé et de regarder les resistances a la rupture avec ou sans acier d'une poutre en flexion. C'est pas du simple au double…

Quand aux beches, elles servent a poser un radier sur du hors gel, mais elle servent aussi a donner une resistance à la flexion/torsion au radier… On peut tres bien ne pas en mettre pour aller au hors gel, mais ne pas mettre de raidisseurs verticaux type beche ou mur banché au dessus, ca se calcule… Et pas faire de beche mais mettre un mur en BA au dessus sur des attentes, c'est pareil…

Le jackodur, c'est du coffrage perdu en polymachin, utilisé depuis  des decennies dans les pays froid, ni plus, ni moins… Apres, on peut faire des beches ou pas avec… Ou une dalle sur terre plein qui n'est pas un radier… Et on fait un terrassement dessous… Pour enlever la couche vegetale, et apporter un materiau non gelif et drainé, meme 10cm…

Au contraire, je n'essaie pas de me la jouer, je rappelle simplement que chaque cas est different et que tout se calcule. Et je ne suis pas prof, juste humble et je ne cherche pas a faire croire que je sais tout parce que j'ai coulé X m3 de beton dans ma vie… C'est pas parce que j'ai vidanger des milliers de litre d'huile de vidange que je vais formuler des huiles chez total…

Au contraire, plus je fais une chose et plus je vois ce qu'il me reste a apprendre…

Faut pas non plus confondre couler des fondations qui ont tenues, et calculer des fondations… gagner au loto et gagner sa vie, c'est pas pareil…

Le sujet du post est quand meme un gars qui a ecouté son macon lui dire: "faites moi confiance, ca tient, je sais ce que je fais". Bilan, il arrete tout, va en justice, et vient sur un forum, ou un autre macon/chapentier/ou autre lui donne une autre solution en lui disant: "faites moi confiance, ca tient, je sais ce que je fais". Ben avec ça, moi le gars, je le trouve pas plus avancé qu'au debut… A sa place, je demanderais qqchose de plus ettayé, chat echaudé craignant l'eau froide… Mais bon, je suis pas a sa place…

Etre pro, donc vivre de son metier ne signifie en aucun cas etre competent surtout quand on sort de ce metier…Savoir monter un mur droit ne signifie pas savoir calculer la resistance de ce mur. De meme que faire des etudes ne le garanti pas non plus… Un autodidacte peut en savoir bcp plus qu'un ingenieur, mais aussi beaucoup moins, et c'est pas disant, "faites moi confiance, ca tient", qu'il prouvera qu'il en sait plus…

Petite histoire: Je suis fatigué, je vais voir deux medecins (je suis parano):

- le premier me dit "Ah fatigué", j'ai un cocktail de vitamines a reveiller un cheval, je l'utilise depuis 30ans, ca marche tjrs, prenez ça ! c'est pas cher et ca a fait ses preuves.

- le deuxieme me dit: "je ne sais pas", on va faire des analyses, etablir un diagnostic, puis en fonction de vos antecedents, on choisira le traitement le mieux adapté.

Alors biensur, si j'ai juste besoin de vitamines, je vais me dire "quel con ce deuxieme medecin, me faire depenser plein de fric en analyse… alors que le 1er, direct il m'a donné la solution, c'est un bon plein d'experience…"

Mais si ma fatigue est du a un cancer, je me dirais " ce medecin 1 est vraiment un rigolo qui ne comprend rien, heureusement que j'ai fait des analyses…"

Ben moi, je prefere le 2: c'est un pro, pas un rigolo… je vais payer plus cher, ca veut pas dire qu'il guerira mon cancer, mais au moins, il a fait ce qu'il fallait… Bizarrement, je fais tjrs plus confiance au mec qui me dit "je sais pas, on va etudier" .

Meme si je suis pas tjrs d'accord avec les resultats de son étude, au moins on a une base de discussion/dispute meilleure que "faites moi confiance, ça tient"…

#45 27/10/2011 19:54:29

alainlandry967
Membre

allons allons je suis pas un debutant tombé de la derniere plus ,    etde ce fait j arrete la , la discussion vous etes trop fort pour moi,  ..  je vous laisse a vos certitudes.. et a votre imagerie d Epinal, 
je sais ce que j ai construis et   j en connais pas encore u ne qui soit tombé et pourtant des terrains pourris  j en ai vu quelques uns… ainsi que des moutons a cinq pates je vous laisse donc  et arrete la la discusion 
vous etes trop fort.. 
si vous aviez lu  le sujet vous auriez vus qu il était sur de la roche .. 
allez je vous laisse bon courage  et amusez vous  bien pour moi  vous etes trop fort,  vous savez ce qu  on dit … je parle pas aux instruits j aurai peur des les rendre betes

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive