ne pas confondre "perspirant et étanche a l air.. on nage en plein delire, le test blower door se fait surtout avec les matériaux frein vapeur , vous allez faire sauter en l'air les partisans du frein vapeur....
Une maison peut être étanche à l’air et perméable à la vapeur d’eau. Ce sont deux choses totalement différentes. Le terme « respirant » induit la confusion. Une maison étanche à l’air est conçue de façon à éviter les déperditions dues aux défauts de construction. Elle peut tout à fait être construite avec des matériaux perspirants qui laissent passer la vapeur d’eau.
il est evident que si il a été posé un frein vapeur à la place d'un pare vapeur on a deja un non respect du DTU, maislà c est pas votre probleme, on peut donc tomber sur un expert qui suit le DTU à la lettre et dise puisqu il n a pas été posé de par vapeur et bien il faut tout refaire..
il y a un sujet sur ce site , recherchez le, " il s agit du sujet edicté par Victime , il a tenu tête et à obtenue gain de cause
d autres part Lignal n est ce pas un constructeur avec un CCMI, si oui remettez le dossier entre votre assureur en Domage ouvrage
oui mais ça n empercher pas le blower door pour regarder l étanchéité à l air,
l
car il s agit de malfaçon au niveau de la pose du pare vapeur ou du frein vapeur
là on vous mene en bateau…
le problème es-ce-que c'est un BE thermique
@+
Pour Alain:
Oui, Lignal est un constructeur qui a opéré avec un CCMI. CEPENDANT: il a posé un frein de vapeur à NOTRE demande, suivant ainsi les prescriptions du fabricant de l'isolant: PAVATEX. Mais, si j'ai bien suivi votre raisonnement, pare vapeur ou frein de vapeur, cela ne remet en question le "Blower Door" dont les résultats mettraient en évidence des malfaçons dans la pose du frein ou pare vapeur, c'est bien ça? Met il aussi en évidence des malfaçons dans la pose de l'isolant en fibre de bois (PAVATEX)?
Pour GT 22:
Oui, il s'agit bien d'un BE thermique.
Hernan.
fibre de bois ou laine de bois,
pour la question du pare vapeur ou frein vapeur, oui c est ça ,
pour la question c est moi qui ai demandé, en cas de litige cest toujours l entreprise qui paie la note, vous vous etes reputé "candide" l entreprise maitre de l art,
le blower door ne mettra en evidence que l étanchéité a l air,
Merci Alain pour ces ultimes précisions.
Je vous tiendrai informés des suites de ce "dossier": mon expérience pourrait s'avérer utile pour d'autres membres/visiteurs de ce forum. Ce serait alors ma contribution…
Cordialement,
Hernancort.
Bonjour à tous,
Le constructeur s'est enfin fendu d'une réponse, par le biais du chef de travaux ayant supervisé la construction. La voici:
"Suite à votre courrier recommandé et votre mail, Je vous précise qu’il est normal que vous ayez des problèmes d’isolation ,
l’étage n’étant pas terminé (à votre charge finir l’étage placo et étanchéité à l’air)).
Pour parfaire l’isolation de votre locataire il est à votre charge d’étaler une laine de verre de 260 croisée sur le plancher haut.
Espérant avoir répondu à vos attentes."
En réalité, au cours de la construction, nous sommes passés de "combles perdu" à "combles aménageables". Des modifications ont été apportées sur la menuiserie, mais PAS sur l'isolation. De fait, la laine de roche a bien été étalée comme prévu par leur société. Mieux, l'intéressé nous a fortement conseillé de faire poser par leur biais une couche additionnelle de Faltex, afin justement, de renforcer l'isolation. Ce que nous avons accepté.
Dans ce contexte, ne pensez vous pas que la maison devrait se comporter comme une construction à "combles perdues" normalement isolée? Autrement dit, comme une maison normalement isolée…
Cordialement,
Hernan.
PS: étude thermique de la maison toujours d'actualité. Nous attendons que les températures extérieures baissent encore un peu.
salut Herman
et oui il se ratrappe sur les contrats d'engagement (devis)
donc comble non prévu a la base (sur le devis) pour être aménagé
modification a votre demande d'avoir la possibilitée de l’aménager par la suite par vos soin
donc modif charpente (chiffrer en +)
et pas de modif isolation
regardez bien vos devis dans le détails
@+
Salut gt22,
En réalité, je n'y crois pas, car comme je le disais, la laine de verre a déjà été déroulée à l'étage, (telle que prévue au devis). En outre, selon l'artisan qui a effectué le DPE (et dont le professionnalisme m'a convaincu) l'épaisseur de cette dernière (je n'ai plus le chiffre en tête, mais en tout cas conforme à la RT2005) devrait suffire à garantir une bonne isolation…
Cordialement,
Hernan.
Salut gt22,
En réalité, je n'y crois pas, car comme je le disais, la laine de verre a déjà été déroulée à l'étage, (telle que prévue au devis). En outre, selon l'artisan qui a effectué le DPE (et dont le professionnalisme m'a convaincu) l'épaisseur de cette dernière (je n'ai plus le chiffre en tête, mais en tout cas conforme à la RT2005) devrait suffire à garantir une bonne isolation…
Cordialement,
Hernan.
salut Hernan
ta maison est fini en 2009 et tu parles de la RT 2005
un DPE ne veux rien dire c'est de la m…e
une étude thermique oui
une visualisation infrarouge oui
une analyse poussée des tenants et aboutissant oui
un Control des températures inter et extérieur avec mesures de contact et d'ambiance oui
ces mesures doit être faites en enregistrement continu pour analyse
si tu as des fuites d'air ce n'est pas le DPE qui va le dire
donc tu demande des renseignements on te donne des réponses et cela ne te convient pas
donc démerde toi
@+ ![]()
Hernan a écrit :Salut gt22,
Cordialement,
Hernan.
salut Hernan
ta maison est fini en 2009 et tu parles de la RT 2005
un DPE ne veux rien dire c'est de la m…e
une étude thermique oui
une visualisation infrarouge oui
une analyse poussée des tenants et aboutissant oui
un Control des températures inter et extérieur avec mesures de contact et d'ambiance oui
ces mesures doit être faites en enregistrement continu pour analyse
si tu as des fuites d'air ce n'est pas le DPE qui va le diredonc tu demande des renseignements on te donne des réponses et cela ne te convient pas
donc démerde toi@+
et be " le Ber'ton on fait dans la dentelle, et on me reproche d etre une brute… on se devoile… chassez le naturel il revient au galop
salut AL
et bien oui quelques fois ça me gonfle
on donne des éléments pour qu'il se défende et
il croit pas ce que l'on lui raconte alors
oui qu'il fasse confiance a ceux qu'il lui pique du fric
le pseudo thermicien qui dit que sa maison est conforme a la RT 2005 pour une maison construite et fini fin 2009 la RT 2005 était déjà dépassé
si il y a des courant d'air c'est vrai, c'est sur que le DPE va les détecter
ne pas mettre de protection pare vent, coupe vent en sous couverture en Bretagne est une hérésie
ne pas mettre sur une ossature bois un pare pluie, et pare vapeur est aussi une hérésie
voila c'est mon coup de gueule
@+ ![]()
s
le pseudo thermicien qui dit que sa maison est conforme a la RT 2005 pour une maison construite et fini fin 2009 la RT 2005 était déjà dépassé
@+
Bonjour ,
Comment cela dépassée elle est la norme jusqu'au 1/01/2013.
UN DPE comme expertise c'est sûr ça craint!
salut phil12
la norme a minima oui
c'est vrai quand 2008/2009
_ que l'on connait pas le passif
_ et on ne parlait pas non + de la RT 2010
_ et que le prix de l’Énergie était si bas
_ on avait le droit de faire des maisons neuves en bois avec des fuites énormes
on avait vraiment aucune idée sur les consommation énergétique des maisons
@+ ![]()
Gt 22,
Vous me prêtez des propos que je n'ai pas tenu!!
Ou ai je dit que e tenais le DPE pour une étude thermique??? Ce que je dis, en revanche, c'est votre hypothèse selon laquelle la société de construction aurait rogné sur l'isolation des combles pour compenser l'aspect "aménageables" de ces dernières est erronée: l'isolant a bien été posé conformément au devis dans les combles. J'ai ajouté que ce point avait été confirmé par le technicien ayant effectué le DPE, (car il en a constaté la présence). Je veux bien qu'il existe dans cette profession, peut être pas encore assez réglementée, des personnes qui vous "piquent du fric", comme vous dites; mais il y en a aussi de très valables et professionnels, vous en conviendrez…
Dans une deuxième temps, je me suis de nouveau rapproché de ce technicien qui propose des études thermiques de bâtiments (notamment, en effet par visualisation infrarouge des bâtiments). Cette étude est programmée pour le début de l'année prochaine, et sera de nature à indiquer s'il y a des malfaçons dans la pose de l'isolant et autres ponts thermique. Il m'a en effet suggéré d'attendre des températures extérieures basses afin que le contraste entre la maison chauffée et l'extérieur rende plus visible toute fuite de chaleur.
Concernant la RT2005: peut être que je me trompe, mais n'était ce pas la norme en vigueur en 2008, soit à la date de la demande de notre permis de construire? Car ce dont je suis certain, en revanche, c'est que ça n'est pas la date de fin de travaux qui est prise en compte, comme vous semblez l'indiquer.
Enfin, vous suggérez que les réponses apportées par ce forum ne me conviennent pas… Là encore, c'est faux. Comme j'indiquais plus haut, VOTRE réponse portant sur l'isolant ne me convient pas, pour les motifs que j'expose (je peux tout de même conserver une regard critique sur les pistes avancées). Les précisions apportées par Alain, notamment, sur ce même forum et en MP, m'ont permis d'y voir plus clair dans cette problématique.
Décidément, je ne comprends pas votre hostilité à mon égard.
A bon entendeur…
Hernan.
salut AL
et bien oui quelques fois ça me gonfle
on donne des éléments pour qu'il se défende et
il croit pas ce que l'on lui raconte alorsoui qu'il fasse confiance a ceux qu'il lui pique du fric
si il y a des courant d'air c'est vrai, c'est sur que le DPE va les détecter
ne pas mettre de protection pare vent, coupe vent en sous couverture en Bretagne est une hérésie
ne pas mettre sur une ossature bois un pare pluie, et pare vapeur est aussi une hérésievoila c'est mon coup de gueule
@+
vu comme ça on ne peut qu aprouver
è_$*$
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive