salut AL
le pseudo thermicien qui dit que sa maison est conforme a la RT 2005 pour une maison construite et fini fin 2009 la RT 2005 était déjà dépassé
@+
C'est vrai qu'il y a des moments où il faut se calmer… La RT2005 à fait foi du jour de son entrée en application (plutôt en 2006 qu'en 2005, d'ailleurs) jusqu'à aujourd'hui, la RT2012 n'entrant en application que par étapes. Autant que je sache, il n'y a pas eu d'autre RT entre temps.
gt22 a écrit :salut AL
le pseudo thermicien qui dit que sa maison est conforme a la RT 2005 pour une maison construite et fini fin 2009 la RT 2005 était déjà dépassé
@+
C'est vrai qu'il y a des moments où il faut se calmer… La RT2005 à fait foi du jour de son entrée en application (plutôt en 2006 qu'en 2005, d'ailleurs) jusqu'à aujourd'hui, la RT2012 n'entrant en application que par étapes. Autant que je sache, il n'y a pas eu d'autre RT entre temps.
salut
pour le pseudo thermicien c'est la déclaration de conformité via le DPE qui me gène donc prendre la/les phrase (s) dans son ensemble
si il y a des courant d'air c'est vrai, c'est sur que le DPE va les détecter
même pour la RT2005 les isolants doivent être jointif
un peu de lecture pour rafraîchir la mémoire pour certain
http://www.developpement-durable.gouv.f … 102006.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gle … e_principe
@+ ![]()
salut
pour compléter la lecture norme de pose des isolants
http://www.ursa.fr/_images/content/Conditions1.pdf
http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf
après google est votre ami
@+ ![]()
Bonjour à tous,
Comme promis, voici la suite des événements:
Après passage du thermicien ayant pu mettre en évidence l'existence de ponts thermiques, les plus importants se situant en périphérie des combles (causés par des négligences dans la pause de l'isolant), ce dernier à également mis en évidence un taux d'humidité ambiant de 68%, et 73% dans la salle de bains! Pour info, le Ministère du logement préconise de ne pas excéder les 60 %…
Donc, avant de penser à renforcer l'isolation sur les points soulignés par le thermicien, il me parait souhaitable de rechercher et traiter les causes de l'humidité, isolation thermique et taux d'humidité étant liés. N'étant pas sur place, c'est le locataire qui s'y est collé. Et voici ce qu'il a trouvé: après une période de pluie, il s'est rendu (entre autre) dans le vide technique qui ressemble à une lagune: il est inondé, et les isolants en polystyrène extrudé flotte à la surface.
Il y avait déjà constaté la présence de flaques, hors période de pluie. Le constructeur nous avait indiqué que cela était normal, car le vide technique n'est pas censé être étanche. L'étanchéité était assurée par une barrière anticapilarité (membrane) placée dans les ouvrages de soubassement et le plancher bas (si j'ai bien saisi…).
Ma question s'adressent à tous ceux qui connaitrait bien le DTU 20.1 (que j'essaie en vain de ma procurer en téléchargement légal): le vide sanitaire peut il être perméable à ce point aux eaux de pluie?
Le soucis, c'est que j'ignore s'il s'agit des eaux de ruissèlement (terrain plat, donc il faudrait qu'elles passent par dessous les fondations pour arriver dans le vide ventilé), ou de la proximité d'une quelconque nappe phréatique qui remonterait en période de pluie, voire une source)… Et quelle serait éventuellement la responsabilité du constructeur dans cette affaire. La notice descriptive du CCMI précisait : "en l'absence d'étude de sols, afin de déterminer le niveau d'assise des fondations (2 Kg/Cm3), la construction est projetée avec semelle filante et murs de soubassement. En l'absence de plans côtés en courbes de niveaux, la réalisation du vide sanitaire est prévue avec murs de soubassements, hauteur 60Cm"
Il faut enfin que j'ajoute, qu'au moment de creuser les fondations, le terrassier avait fait rajouter (par avenant au contrat) une rangée supplémentaire d'agglo sur le mur de soubassement, pour une évacuation correcte des eaux usée… Sinon, pas d'autres mauvaises surprises au moment de creuser lesdites fondations.
Il me faut donc drainer toute cette eau et trouver une solution pérenne pour qu'elle n'y stagne plus:
que me conseillez vous? Le constructeur peut t'il avoir une quelconque responsabilité dans ce désordre (dans le cadre de la décennale)?
Je vous remercie par avance des conseils, voire solutions que vous pourriez me suggérer, car j'admets être un peu… désorienté. Veuillez m'excuser pour ce post un peu long…
Cordialement.
Hernan
68% (mesuré) au lieu de 60% (recommandé) ça ne veut pas dire grand chose… Il suffit qu'au moment de la mesure, vous soyez en train de servir le thé pour que ça change…
Pour ce qui est des flaques dans le VS, c'est "normal" (même si ce n'est pas recommandé)… de toute façon, ce n'est pas à cause de celà que l'air de la maison est plus ou moins humide…
Au surplus, oubliez la responsabilité du constructeur (au moins pour ça) ; ce n'est pas un "désordre" au sens légal du terme, même pas une "privation de jouissance"
68% (mesuré) au lieu de 60% (recommandé) ça ne veut pas dire grand chose… Il suffit qu'au moment de la mesure, vous soyez en train de servir le thé pour que ça change…
Pour ce qui est des flaques dans le VS, c'est "normal" (même si ce n'est pas recommandé)… de toute façon, ce n'est pas à cause de celà que l'air de la maison est plus ou moins humide…
Au surplus, oubliez la responsabilité du constructeur (au moins pour ça) ; ce n'est pas un "désordre" au sens légal du terme, même pas une "privation de jouissance"
Les flaques, c'est en temps "normal", quand il pleut, c'est Venise…
jfquillacq a écrit :68% (mesuré) au lieu de 60% (recommandé) ça ne veut pas dire grand chose… Il suffit qu'au moment de la mesure, vous soyez en train de servir le thé pour que ça change…
Au surplus, oubliez la responsabilité du constructeur (au moins pour ça) ; ce n'est pas un "désordre" au sens légal du terme, même pas une "privation de jouissance"Les flaques, c'est en temps "normal", quand il pleut, c'est Venise…
donc c est un plus.. avec une gondole dansle jardin vous allez faire fureur.. un mini rialto, pour franchir le grand vide sanitaire.. faites venir des pigeons et ça sera la place saint Marc, que demandez de plus…attention le constructeur va demander une plue value.. mais il me semble que vous etes en bretagne.. rien d étonnant pour l eau.. on serait dans le desert je comprendrai mais la en bretagne l eau c est le pain quotidien du breton
Hernan a écrit :jfquillacq a écrit :68% (mesuré) au lieu de 60% (recommandé) ça ne veut pas dire grand chose… Il suffit qu'au moment de la mesure, vous soyez en train de servir le thé pour que ça change…
Au surplus, oubliez la responsabilité du constructeur (au moins pour ça) ; ce n'est pas un "désordre" au sens légal du terme, même pas une "privation de jouissance"Les flaques, c'est en temps "normal", quand il pleut, c'est Venise…
donc c est un plus.. avec une gondole dansle jardin vous allez faire fureur.. un mini rialto, pour franchir le grand vide sanitaire.. faites venir des pigeons et ça sera la place saint Marc, que demandez de plus…attention le constructeur va demander une plue value.. mais il me semble que vous etes en bretagne.. rien d étonnant pour l eau.. on serait dans le desert je comprendrai mais la en bretagne l eau c est le pain quotidien du breton
Je me demandais qui allait la sortir le premier celle là… Je n'avais pas parié sur vous Alain, comme quoi…
Bref, pour mon histoire, l'ADIL me suggère de saisir la D.O., car ce n'est pas à moi d'identifier l'origine du problème. L'expert se prononcera, en particulier sur le respect des règles de l'art de la part du constructeur. A partir de cette expertise, nous verrons ce qu'il y lieu de faire, et au frais de qui… bref, on y verra plus clair…
Cordialement.
Un vide sanitaire qui se rempli d'eau quand il pleut c'est courant quand le sol est peu perméable. Le niveau du vide étant généralement inférieur au sol environnant ,c'est une" mare couverte" solution la plus simple : drainage si l'altimétrie le permet ou regard et pompe vide-cave.
Sur ce point vous avez trés peu de chance d'une intervention de votre constructeur (j'ai un voisin qui a le méme probléme) .
Mais est-ce la que se situe votre probléme ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive