Bonsoir Lou,
Decriptage:
IMR au passage qui fait quand même 38 mm maintenant plus bien sur comme rappelé sur l'ATE deux lames d'air de 20mm !
Plus un classement au feu F pour l'instant .
En dehors du fait qu'il a fallu faire un tour de l'Europe LIBERALE pour trouver un ''labo '' decernant un avis technique !
(Dans le meme genre chez nous on as bien le vario de saint glin glin avec un AT francais qui étant un frein vapeur variable est pose en dépit des DTU qui ne reconnaissent pas ce type de produit!)
C'est ça l'harmonisation européenne !
On note que l'argument principal d'ACTIS c'est l'étancheite a l'air , cela n'as pas grand chose a voir avec le pouvoir isolant !
"
La RT 2012 met également l’accent sur l’étanchéité à l’air des bâtiments, facteur ayant un impact fondamental sur la performance thermique des isolants, et sans laquelle une bonne performance énergétique ne peut être atteinte.''''''
Comme si le complexe 'isolant n'était pas en France derriere une paroi opaque! normalement parfaitement mis en oeuvre avec une menbrane étanche par vapeur selon les règle de l'art+un parement interieur!!!
J'aimerai connaître le prix au m2 du triso 12 ? en rapport de 210 mm de laine de verre puisque c'est LA référence?????
Pour la FDES pour sylvactis c'est une inscription de donnéees technique dans un fichier sur la base du volontaria et de la bonne foi!
D'ailleur chers amis d'ACTIS une FDES sur le triso aurait éte bien plus judicieuse que sur la laine de bois ,que nous connaissons tous!
Alotrs que le Triso 12 entre l'alu le plastoc etc.....??????
Donc dans les FDES On y trouve ce que le fabricant veut bien y mettre, ou y mettre en exergue, car c'est lui qui décide du protocole d'évaluation de chaque produit ! l'AFNOR ne fait que vérifier qu'il à bien suivit les limite du protocole autoproclamé!
En d'autre terme , faut pas s'étonner que certaines fiches FDES laissent à penser que des matériaux bio sourcés consomment plus d'énergie grise que certains matériaux non bio sourcé.
Dans le premier cas on comptabilise l'eau de pluie et l'énergie solaire pour faire pousser la plante alors que dans le second on ne compte que l'énergie électrique final et non l'énergie primaire non renouvelable en amont des centrales électrique.
_______________________________________
Sur le sujet des FDES L'avis d'archi-naturelle (SLT);
FDES et ISO 14040 :
Bonjour,
Allez, puisqu'on cause FDES à tout va sur ce forum, autant parler tout de suite des petites blagues faites par les concepteurs si rigoureux de la norme NF EN ISO 14044, qui encadre la norme NFP 01-010, qui encadre elle-même les FDES (oui, hein, quand on parle norme, faut pas s'attendre à trop de clarté non plus).
- D'abord, c'est par l'industriel ou par l’organisation de son secteur professionnel à l'initiative de l 'étude ACV de la FDES que les frontières du système sont définies. Pour soumettre un produit à la moulinette de l'ACV, on doit choisir une UNITE FONCTIONNELLE, par exemple 1 m², 1 m3… Sauf que c'est l'industriel qui définit son unité.
Exemple : pour les fenêtres PVC, l'unité fonctionnelle pourrait être une certaine surface de menuiserie, incluant le vitrage. Du coup, le vitrage pesant très lourd dans le bilan et représentant plus de la moitié du poids de la fenêtre, l'impact du PVC s'en trouve "dilué". Impossible de comparer quoi que ce soit, on ne connait pas l'impact respectif des matériaux composant l'unité fonctionnelle. Et évidemment, cet exemple, je ne le tire pas de mon chapeau, d'autres l'ont mis en application avant que je vous en parle.
- Ensuite, et là ça devient encore plus marrant, l'énergie primaire totale de l'unité fonctionnelle ajoute sans discernement l'énergie "matière" et l'énergie "procédé". En d'autres termes, on comptabilise dans l'énergie primaire de l'unité fonctionnelle non seulement l'énergie grise dépensée lors de sa fabrication (fuel, gaz, électricité… nécessaire au process) mais aussi l'énergie que la matière première composant le produit contient. En gros cela signifie que lorsqu'on brûle le matériau, on récupère de l'énergie, donc elle est comptabilisée dans la FDES comme énergie primaire. Ce qui signifie que tous les produits d'origine végétale voient leur énergie primaire matière exploser par rapport aux autres : il s'agit là de l'énergie solaire qu'il a fallu pour faire pousser l'arbre, la plante,etc. Tandis que pour un cailloux, du sable…
Oui, oui, vous avez bien lu. C'est super bien foutu, cette histoire, les p'tits gars qui ont bossé là-dessus ont dû se creuser pendant des mois pour en arriver là. Surtout que si l'on n'est pas au courant, le bug est bien difficile à détecter. D'autant plus que la norme oublie de comptabiliser “ l'énergie procédé terrestre pour la fabrication du charbon, du pétrole ou du gaz (issus de végétaux qui se sont décomposés pour donner des hydrocarbures).
On compare bêtement deux colonnes sans comprendre le détail, et on se dit : ben alors, la laine de chanvre, c'est vraiment pas top par rapport à la laine de verre, quand même. Moi qui ait une conscience écologique poussée, je ne vais pas isoler avec cette saleté, je pense à la planète, aux générations futures
Alors, je me dis, si j'étais un industriel de l'isolation, un gros fabricant de laine de verre, par exemple, je m'arrangerais pour sortir un produit à base de chanvre, comme j'ai les moyens, je me paierais la FDES qui va avec, qui serait de toute façon super mauvaise par rapport aux autres produits de ma gamme, ce qui me permettrait, une fois ma grosse campagne de com lancée et inondant tout le secteur de la construction et les médias sur le thème "ma laine de verre lave plus vert", de bien crâmer toute la filière chanvre naissante, constituée de petites PME innovantes qui n’ont pas les moyens de financer une FDES.
Bon, je dis ça, je dis rien, ça semble tellement énorme que personne n'oserait le faire, j'imagine.
J'ai l'esprit mal tourné, sûrement.
Certes, enfin y'a quand même un loup.
L'autorité de la concurrence et le bureau de certification anglais, c'est pas ACTIS qui les manipule.....
C'est la même chose pour d'autres isolants la laine de bois est non gratta en France pour le DTU!
Suffit de voir qui décide autour de la table!
Que les lobbies de la laine minerale ralentissent l'entrée sur le marché de certains produits c'est une chose , qui de plus n'est pas nouvelle , mais le lambda d'un produit c'est une réalité physique .
Mais on ne peut éternellement bloquer les évolutions ,voyez l'avancée du dossier iso paille!
Pour le labo de certification , relis mon exemple plus haut du vario , cela montre qu'il y a des passe droit en France comme sans doute dans d'autres pays !
ah la théorie du complot a tous les étages aura la vie dure , les pseudo écolo savent entretenir le mythe…
Bonjour Al ,
Toujours rien d'interessant a raconter?
Quel intérêt de l' isolant mince multicouches, par rapport aux autres isolant ?
Bonjour Al ,
Toujours rien d'interessant a raconter?
les imr on a en que trop parlé, on est d accord sur un point c est pas un isolant c est un complement d isolant "peut etre)
j en ai posé chez moi je trouve que c est benefique en complement d isolation
mais j en ais sur la toiture et dans le faux grenier ou passe les tuyaux de per non isolé et non recouvert de laine de verre
l année derniere qui n a pas été un periode chaude on a eu moins qunze , rien na gelé… alors on en pense ce que l on veut mais c est une constatation,
c est pas la chaleur de la maison car j ai 30 cm de ouate de cellulose (et oui je me suis laissé embobiner par un poseur (urbia) qui me la fait gratos..
Tiens Aurel- Actis ,
Vient de passer .....no comment sur mon post?
Et ma demande FDES sur le Triso 12 .(appeler ce produit Triso 12 !, sont pas fortiche les marchandiseurs )
Je suis un peu comme AL, j'en ai posé malgrés l'absence de norme et jamais aucun retour négatif.
Aprés, si il ont un avis reconnu comme isolant à part entière, ça va solutionner pas mal de problème d'isolation de toiture en rénovation.
Bonjour à tous,
Les tests in-situ réalisés par BM TRADA sont officiels, reconnus dans 33 pays européens et donc tout à fait valables aussi bien au Royaume-Uni qu’en France. Le référentiel de tests en conditions réelles d’utilisation, que nous défendons depuis des années, est développé par BM TRADA et a été accrédité par l’UKAS en juillet 2011 au terme de 5 années d’audit réalisés par des experts indépendants nommés par l’UKAS. Sa reconnaissance est donc incontestable.
Concernant la question du prix, si le prix d’achat net est plus élevé, le coût moyen estimé « fournit — posé » du Triso-Super 12 et d’une laine minérale est d’environ 27 € (isolant, accessoires et temps de pose compris). Par ailleurs, on estime que pour la laine minérale, ce coût moyen sera augmenté de 20% afin de pouvoir parfaire le niveau d’étanchéité et ainsi répondre aux exigences strictes de la RT2012.
Par ailleurs, certains particuliers ne peuvent pas se permettre de perdre de l’espace habitable, notamment en rénovation, et un isolant mince multicouche réflecteur reste le meilleur compromis pour une bonne isolation tout en conservant des m² précieux.
L’étanchéité à l‘air ne fait pas tout mais joue un rôle central sur la performance thermique des bâtiments et l’efficacité des isolants en matière de résistance thermique. A ce propos, connaissez-vous la performance d’une laine minérale posée sans écran de sous-toiture ? Depuis des années, nous insistons sur l’importance d’une bonne étanchéité notamment pour compenser les défauts d’étanchéité des bâtiments existants. Il s’agit là aussi d’un point sensible en rénovation avec des logements anciens dont l’étanchéité des parois est compliquée à corriger a posteriori. Les pouvoirs publics l’ont enfin reconnu et ceci se reflète dans la nouvelle réglementation thermique.
Enfin, en ce qui concerne le TRISO-SUPER 12, sachez que son classement COV est A+ et que la FDES est actuellement en cours et sera disponible fin décembre. Phil12, je n’hésiterai donc pas à vous communiquer les résultats dès que possible.
Bien cordialement,
Laure, Community Manager pour Actis, fabricant de solutions d'isolation
Au final, c'est plus ou moins une non reconnaissance du produit au niveau industriel ? Au fait quel grand groupe est charge de la production?
Bonjour ,
Je vous remercie de votre diligence.
Ce qui m'intéresse surtout c'est l'aspect énergie grise de votre produit.
Je suis d'accord pour L'aspect solution dans certains cas difficiles en réno (dans votre cout posé comptez vous la création des deux lames d'air incontournables >pour le neuf je reste sur mes positions ).
Peut on quand même connaitre le futur prix public .
Bonsoir ,
Par contre un truc dingue dans le genre f.... de g.....:
http://www.youtube.com/user/actisisolat … =isolation
Un R de 6 n'augmente les économies d'énergies que de 3% en regard d'un R de 3 , tout cela base sur un DPE d'une maison passoire (sol, menuiseries etc....)
Pas tout à fait d'accord avec toi, phil :
on part d'une situation où on annonce 55% de pertes par toit et murs… donc, même avec un R toit et murs infini, il reste 45% de pertes… 45% de 301, ça fait bien 135.Je vois pas où l'article est incohérent…
Il n'y est pas question, en particulier, de remplacer les menuiseries, ni de gérer la ventilation, ni de profiter des apports passifs.
ça montre surtout une chose ; c'est qu'on ne peut pas faire de la HPE que par les caractéristiques de l'enveloppe.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive