Bonjour, j'envisage de faire construire une MOB, et je m'interroge sur le choix entre une VMC double flux et une ou 2 vmc hygroréglables. Avez-vous des avis la dessus ?
Bonjour, j'envisage de faire construire une MOB, et je m'interroge sur le choix entre une VMC double flux et une ou 2 vmc hygroréglables. Avez-vous des avis la dessus ?
Pour faire du passif (à cause de la rubrique du post) ?
ben oui
pour se rapprocher des normes BBC.
Bonjour ,
Avec ou sans label?
Quelle région?
La Df , c'est plus de confort , une meilleure répartition des fluides, un meilleur renouvellement de l'air , mais une dépense certaine non amortissable (surtout si vous n'habitez pas en zone de climat continental)
Si vous n'avez pas de Pb de budget passez en Df.
Ps :Par contre il y a pas mal de chose sous l'appellation Df ,cela va de la traban a la mercedés!
ben oui
pour se rapprocher des normes BBC.
Juste une question car on est dans la rubrique "Maisons Passives" .... 15kwh/m2 et bien souvent dans le passif c'est la DF qui chauffe la maison.
Je trouve que c'est une bonne réponse
Un e Df n'est pas vraiment un émetteur de chaleur .
Elle ne fait que recycler une partie des calories produites en interne( Sources:émetteur ,apports internes ,apports passifs )si elles sont suffisantes sinon 0+0 = ......
non non = la tête à toto
Un e Df n'est pas vraiment un émetteur de chaleur .
Elle ne fait que recycler une partie des calories produites en interne si elles sont suffisantes sinon 0+0 = ......( Sources:émetteur ,apports internes ,apports passifs )
Je voulais parler des DF avec batteries terminales électriques sur le réseau de soufflage ou alors DF+PAC ....Mais je suis d'accord, et je l'ai écrit ailleurs, pour moi ce ne sont plus des VMC mais plutôt des CTA (qu'est ce qu'on aime ça les acronymes en France
) (Centrale de Traitement d'Air…)
ça me rappelle le projet de Dany le Tohic :
http://www.batiactu.com/edito/quand-la- … -30481.php
Il est dans les Côtes-D'Armor (heureusement pour sa femme, le climat est plutôt doux), il a l'intention de se passer complètement de chauffage avec simplement sa double flux.
Je le cite : «J’ai réussi à convaincre ma femme de passer l’hiver sans poêle, il paraît qu’à une température de 17° à l'intérieur, on est encore bien dans une maison en bois» … sic
Pour sa femme, je lui conseille les pulls en Alpaga bien plus chaud que la laine et je lui souhaite bonne chance, parce que comme le dit si bien phil12 sur un autre post, la température ressenti et la température de la pièce, ce n'est pas la même chose.
Merci achelge ,
Mais il a l'apport du soleil hivernal passif breton ,si connu !
Au fait c'est quoi le taux d'humidité moyen en Bretagne , Al vous qui êtes le specialiste de la bretagne pouvez vous nous aider?
Je le cite : «J’ai réussi à convaincre ma femme de passer l’hiver sans poêle, il paraît qu’à une température de 17° à l'intérieur, on est encore bien dans une maison en bois» … sic
.
sinon plan B (en réalité plan A avec arrières-pensées) = chaleur humaine ![]()
Et voilà, ma femme a craqué, elle a profité de mon absence de deux jours pour mettre en route le chauffage.
Moi qui tentais d'atteindre le mois de décembre sans chauffage, c'est cuit. Tout ça parce qu'elle s'est levée avant hier matin et elle a lu 18,5°C, ça l'a affolé. Et en plus elle met ça sur le compte des enfants !! "Ils ont froid les pauvres".
Nan, Nan on me la fait pas à moi, le petit (1an1/2) il court tout le temps poursuivi par son grand frère, à eux deux ils ont chauffé la maison jusqu'à maintenant, alors ! Non, encore une fois je regrette ce satané thermomètre, l'année prochaine je l'enlève, elle y verra que du feu !!
Bon ben, mise en route du chauffage au 15 novembre cette année, déçu… déçu, déçu, déçu.
Ou Tu en bloque un a 22 degrés"
Ce que les gens ne comprennent pas c'est que le thermomètre donne la T approximative du petit m2 ou il est place (plus ou moins bien en général), mais pas la T ressentie !
salut
au contraire je pense que la plupart des personnes (en particulier les femmes) ressentent du "froid" avant même de consulter la T° et cette dernière les conforte ou non sans influencer leur sensation initiale. Je grogne souvent parce que justement ma compagne ne regarde pas assez le thermomètre (ou les prévisions météo) avant de démarrer le poêle, T° souvent au-dessus de celle ressentie. Bien entendu l'emplacement du thermomètre est importante.
S'affronte ici "l'objectivité" de la mesure de l'air (bilan thermique) et la "subjectivité" du confort (bien-être). Pour une part la différence s'explique par la sous-estimation du rayonnement dans la détermination de la T° de confort en particulier dans les maisons bien isolées (effet des surfaces vitrées + importantes, du volume de la pièce à vivre + grand ???).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive