en kiosque

#16 17/11/2011 11:05:01

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : 3VMC Double flux ou Hygroréglable ?

Il est sur tu as raison que cela dépend fortement de l'habitant le plus a même de ressentir l'inconfort.

-Personne âgée .
-Problèmes circulatoires .
-Masses graisseuses .
-Protection des pieds et jambes le sol étant toujours plus froid si on as pas un chauffage par le sol ou de tapis /moquettes (pieds nus ,chaussons etc..).
-Habillement.
-Proximité d'une paroi transparente (si pas de TV ou de rideaux).
-Parement a +_ forte éffusivité.
-Déplacement des fluides.
-Humidité ambiante.
-Taux d'alcoolémie.

#17 06/12/2012 19:24:03

competencebois
Banni(e)

il faut  aussi savoir que les femmes  ont plus froids que les hommes.. c est une question de masse musculaire..   17 dans une maison  a rien faire  c est  inhummain  mais si on veut pas que sa femme  fasse du feu… on reste celibataire comme un vieux con… on n impose pas ce que l on souhaite ,  arretez d etre des ayatollah , du chauffage aussi,  y en a assez dans  le "respirant"

#18 07/12/2012 09:39:11

thp
Membre

phil12 a écrit :

Ou Tu en bloque un a 22 degrés"

Ce que les gens ne comprennent  pas c'est que le thermomètre donne la T approximative du petit m2 ou il est place (plus ou moins bien en général), mais  pas la T ressentie !

+1, c'est ce que je m'efforce de faire "comprendre" à mon épouse. J'avais lu un article (je ne retrouve plus le lien) ou dans une usine les ouvriers se plaignaient de la fraicheur trop présente sur leurs lieu de travail, dans un week end quelques pans de murs avaient été peint en rouge pour donner une sensation de chaleur et le plus beau de tout ça, l'effet psychologique avait fonctionné ! Il n'y a qu'a regardé nos amis nordique bien souvent leurs maison sont rouge. La morale, peigné vos murs intérieur de vos maison en rouge smile

#19 07/12/2012 10:46:13

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Ah oui c'est la raison pour laquelle le sang est rouge!

#20 07/12/2012 14:03:45

thp
Membre

j'ai dit avec de la peinture rouge lol

#21 07/12/2012 16:14:49

Guillaume73
Membre

Bonjour,

à par ca chez nous c'est pas rouge mais on a mis le poele en route (unique moyen de chauffage pour l'instant) le 29 novembre (température de la maison à 19.5 °). actuellement le feu est fait 1 jour sur 2. la vmc est une KWL EC/ET 300 PRO et malgré une configuration défavorable de la maison (plein pied de 17 m de long) la température dans les pièce les plus éloignés sont encore agréable. (20.5° dans notre chambre)
ce matin avec une température de -3° ext l'air soufflée était de 18°, l'air repris à 22° et rejetée de 7°. (vitesse 3) je suis vraiement agréablement surpris du rendement de la machine.
fnalement je suis content de l'investissement qui permet de chauffer un delta de température assez minime, c'est confortable et zéro bruit.
de plus le brassage d'air chaud est réel même si c'est pas la fonction de la machine.

#22 07/12/2012 22:28:47

thp
Membre

Guillaume 73 à dit "je suis content de l'investissement" à combien s'élève l'investissement ?

#23 08/12/2012 07:40:15

Guillaume73
Membre

La totalité de l investissement ce monte à 5700 euros.

Df entalpique + réseaux aeraulique + bouches de soufflage. Tous en matériel helios.

Non amortissable mais apporte grand confort, bonne répartition de la chaleur malgré la configuration de maison notamment grâce à une bouche de reprise au dessus du poêle à bois.
J aime bien aussi nettoyer les filtres g4 et f7 et voirla poussières qu' on ne respire pas, en définitive doit améliorer la qualité de l air intérieur de manière significative.

Après sur une maison très bien isolé e et étanche à l air, je pense que l on peut s' en passer quand même si on ouvre les fenêtres 2/3 fois par jour 10mn. Mais je vois bien que quand je l éteind l humidité augmente quand même très rapidement.

#24 08/12/2012 09:49:20

thp
Membre

J'ai plusieurs questions. Tu dis non amortissable ? Bouche au dessus du poêle à bois, ceci n'apporte pas un encrassement prématuré des filtres et une perte de calories? Tu dis quand tu stop le système l'humidité augmente, humidité ou fraicheur? Quelle type de revêtement/support sur tes murs et plafonds et sols ?

#25 08/12/2012 12:06:14

Arthémus
Membre

Guillaume73 a écrit :

Après sur une maison très bien isolé e et étanche à l air, je pense que l on peut s' en passer quand même si on ouvre les fenêtres 2/3 fois par jour 10mn. Mais je vois bien que quand je l éteind l humidité augmente quand même très rapidement.

En climat océanique probablement mais dans notre cas je suis en cours d'installation d'une double flux haut rendement pour 1500€ tout compris (verdict de l'efficacité bientôt). A l'origine nous avions uniquement un extracteur de 30m³/h dans la salle de bains avec des bouches murales et nous complétions si nécessaire en ouvrant les fenêtres. Cependant avec le climat local froid et venté, de la condensation aux vitres surtout dans les chambres, cette solution s'est avérée insuffisante et inadaptée à l'usage.

#26 08/12/2012 17:45:34

Guillaume73
Membre

thp a écrit :

J'ai plusieurs questions. Tu dis non amortissable ? Bouche au dessus du poêle à bois, ceci n'apporte pas un encrassement prématuré des filtres et une perte de calories? Tu dis quand tu stop le système l'humidité augmente, humidité ou fraicheur? Quelle type de revêtement/support sur tes murs et plafonds et sols ?

vu le prix non amortissable oui c 'est sur, même si l'air rentre à 16 ou 18 au lieu de -3 et que donc le delta de chauffage pour arriver à 21 degré est moindre avant d'avoir 5700 euros de chauffage.......

la bouche au dessus du poele est equipée d'un filtre G4 ce qui limite les saletés, quand on ouvre le poele en deux temps (on ouvre la porte d'un cm, on attend 4/5 secondes puis on ouvre en plein) il n'y a que très peu de fumé qui sort. de plus cette bouche ce ferme quand le poele est éteint.
la "perte" de calorie est transférée dans les autres piece puisque je rejete de l'air avec une température assez basse.

l'humidité de la maison augmente régulierement pendant l'intersaison (jusqu'a 65%)car pas de chauffage et dehors il fait entre 0 et 8/10°, pas de problemes particulier l'été mais les fenetres sont ouvertes assez souvent. le probleme c'est que c'est un DF entalpique alors pour baisser l'humidité pas évident. quand il y a le chauffage pas de problèmes on redescend entre 50 et 53%. autrement on ouvre les fenetres 10 mn et - 15% d'humidité.

ma composition murs :
bardage meleze
vide
agepan 16 mm
ossature 220 avec laine de bois
intello
couche croisée de 60 (soit 280 en tout)
fermacell 12.5

plafond :
solive
plancher de 22mm
freine vapeur
50 cms de ouate épendu manuellement

fenetre
TV meleze : 4/16/416/4 argon warm edge

sol

hourdi polistyrene R 3,15
beton
mousse poliurethane R 2,6
chappe liquide
stratifié

#27 09/12/2012 20:49:30

thp
Membre

Quelle différence entre Hélios à 5700€ et celle de d'Arthemus à 1500€ ? Autrement bravo pour ta réponse, ce qui m'intrigue c'est ton "pic" d'humidité.

#28 10/12/2012 10:16:04

Guillaume73
Membre

Pour ca je sais sais pas ;-) mais le systeme aerolique d'helios (flexpipe) est vraiement top et bien étudié. le prix est plus élevé que des gaines molle isolées en laine de verre.

ce n'est ni plus ni moins que l'équivalent d'une pieuvre électrique, mise en place très facile.

#29 10/12/2012 10:24:27

Guillaume73
Membre

je pense que la raison premiere du pic d'humidité est qu'en inter saison celle ci est élevée en extérieur.
j'ai relevé + de 80% et jusqu'a 95% de maniere constante entre le 1/10 et le 29/11, et comme la vmc récupère l'humidité ambiante et réintroduit encore l'humidité extérieur c'est je pense l'origine du problème. cependant en ouvrant les fenetres 10 mn par jour le probleme est resolu sans soucis et cela ne suffit pas a refroidir la maison.

j'ai mis le poele en route vendredi : une demi journée de chauffe (23°) et l'humidité ambiante est descendu à 53%, depuis pas de chauffage. aujourd'hui il fait 19.2°, l'humidité est montée jusqu'a 60%. on remet le chauffage en route ce matin et l'humidité va redescendre.

#30 11/12/2012 09:31:48

Arthémus
Membre

thp a écrit :

Quelle différence entre Hélios à 5700€ et celle de d'Arthemus à 1500€ ? Autrement bravo pour ta réponse, ce qui m'intrigue c'est ton "pic" d'humidité.

Eh bien Guillaume roule en grosse berline allemande et moi en dacia. wink

J'utilise de la flexigaine en pehd en diamètre 80 et de la gaine alu semi rigide en 125 et 150. J'ai réalisé les caissons de répartition moi-même, acheté un échangeur HR aldes, deux moteurs centrifuges Helios séparés et un régulateur de tension 5 positions. Toute l'installation est démontable pour nettoyage. Les moteurs sont installés dans l'épaisseur des planchers (extraction au rdc et insufflation au grenier). L'échangeur se trouve dans un cagibi dans l'espace chauffé. Pour baisser la température de givrage j'ai conçu un préchauffeur de l'air neuf tubulaire avec les gaines en pehd avant l'échangeur (efficacité jusqu'à -8/-10° ??). En théorie le rendement de l'installation s'annonce intéressant. On verra !

J'espère obtenir avec la double flux une hygro de 40% contre 50% (avec des pointes à 55) en ce moment.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive