Ben moi je dis bravo, faudra voir mais tous cela s'annonce prometteur.
pour tes futurs comparaison en ce moment avec -3 ext et 21 dedans je souffle à 16 et rejette à 6°. vitesse 4.
Voilà la 2F est opérationnelle depuis quelques jours. L'installation n'a pas été une mince affaire faute principalement de ne pas avoir prévu les réseaux lors de la construction. Passons et voyons l'essentiel celui d'avoir atteint mes objectifs.
J'ai réalisé une mesure hier à 22h, la t° extérieure était de -3°, pas de dégel ni d'ensoleillement depuis 30h (le froid a donc bien pénétré le comble où se trouve la distribution), la moyenne pondérée aux bouches (thermomètre dans la bouche) :
- extraction 2 bouches : 21,8°
- insufflation 4 bouches : 19,5°
L'efficacité thermique de l'installation est de 89% pour un débit de 120m³/h ce qui est plutôt pas mal. A ce débit le bruit est très léger aux bouches d'insufflation, un peu plus sensible à 150m³/h.
Les problèmes à ce jour :
- fuite des condensats au niveau de l'échangeur car il est monté en position verticale et bien que le fabricant le préconise la géométrie du boîtier n'est pas vraiment conçue dans ce sens. Par conséquent le problème n'est pas facile à régler sans condamner le couvercle.
- correction des débits un peu trop fort dans 2 chambres suite à une erreur de conception (emplacement des régulateurs dans le répartiteur).
- réduire le bruit du circuit d'insufflation en vitesse 2 à 150m³/h
Globalement content de mon affaire.
suis pas un spécialiste mais les calcul d'éfficacité des vmc DF ne ce font pas comme cela, et il faut tenir compte de l'humidité.... la formule et plus compliquée que 19.5/21.8 =89.45%.
ceci dit la température souflée est très élevée pour une reprise à -3 extérieur ! plus besoin de chauffage là.
edit : le prechauffeur d'air est il en route ? et combien de Watts fait la resistance ?
j'ai noté que lorsque la résistance anti givrage de 1000w de l'hélios se met en route le rendement augmente de 2 degrés, souffle plutot à 19 qu'a 17 par -5 ext et 21 dedans.
Il me semble que ton calcul ne concerne que l'échangeur; au niveau de l'installation je ne vois pas ce que l'humidité apporte de plus ou de moins. J'ai telle T° en entrée et telle T° en sortie point. Pour info en hygro j'avais environ 47% en entrée et 33% en sortie et dehors probablement 100%.
Question chauffage ma maison n'est que bbc et le climat assez froid. Mais on ne se plaint pas. ![]()
Le préchauffeur est toujours activé puisqu'il est statique et en amont de l'échangeur. Selon mes calculs avec de l'air extérieur à -8°/-10° je gagnais 5 à 6° supplémentaires et 2 ou 3° à zéro degré. Par ailleurs l'échangeur est placé dans un cagibi donc dans l'espace chauffé.
je sais plus trop mais les calculs de rendement d'un échangeur sont plus compliqué que ca et je sais plus si les taux d'humidité sont pris en compte. mais effectivement ce qui compte c'est le résultat.
combien de watts le préchauffeur ? ce serait interresant de faire des mesures avec et sans (environ 20 minutes après l'arret pour voir ce qu'il apporte)
que l'hulidité baisse c'est normal puisque un air froid chargé d'hulidité qui rentre dans un lieu chauffé vois la saturation baissé de manière drastique (je sais plus si les chiffres sont bon mais il me semble que j'avais vu qu'un air à 0° chargé à 100% d'humidité qui penetrais dans une maison à 20° l'humidité baisse à 17%)
pour le calcul du rendement d'une double flux suivez cet ancien lien
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=21898
@+
formule pris en compte
_rapport de temperature air fourni (air neuf)
(air neuf int - air neuf ext) / (air vicie int - air neuf ext) =
_rapport de temperature air rejeté ( air vicie)
(air vicie ext -air vicie int) / (air vicie int - air neuf ext) =
alors cela donne (19.5--3)/(21.08--3)= 93% de rendement mais faussé par le prechauffeur.
par contre j'ai un probleme avec les formules c'est quoi exactement la différence entre les deux ? la synthèse des deux formule permet elle de voir la qualité de transfert de calories d'un air à l'autre?
mon cas :
exte :-3
air repris : 21
souflé : 16
air rejetté : 6
premiere formule : (16--3)/(21--3)=79%
deuxieme formule : (6-21)/(21--3)=83%
L'écart entre les formules est minime et celles-ci ne concernent que l'échangeur. C'est secondaire car le résultat aux bouches est le plus réaliste avec la prise en compte de toute l'installation. En outre le calcul est simple.
Pour en revenir à mon installation, dont les valeurs pour l'échangeur sont proches des tiennes avec les dites formules, il semblerait que le réchauffeur d'air (en pratique presque tout le circuit d'entrée) est plus efficace que prévu puisque selon la T° extérieure j'obtiens des écarts de 6 à 10° (température relevée dans l'échangeur juste avant le filtre). Pour l'instant à -5° pas de givrage.
La semaine prochaine on devrait toucher les -10°, un test supplémentaire.
Bonjour,
je souhaite reprendre le fil de la discussion à savoir vmc double flux ou hydroréglable. Je vous présente la situation de ma maison :
J'ai fait l'acquisition d'une maison hors d'eau hors d'air (seul le premier oeuvre est réalisé). Je dois concevoir le second oeuvre avec l'existant à savoir :
MOB ouate de cellulose
orientation sud avec baies vitrées, pas de réglettes aux fenêtres
disposition en L, mitoyenne des 2 cotés
toiture végétalisée avec deux bouches pour la vmc
97 m2
Chauffage envisagé : poêle à granulés étanche à ventouse (ouverture dans l'ossature à créer)
Cuisine : hotte à recyclage ? sinon il faut repercer l'isolation.
ECS : ballon thermodynamique à coupler avec la vmc hydro ? Oui risque de dépression n'est ce pas ? par où rentre l'air frais ?
ou alors vmc double flux et chauffe eau classique (200L) ?
Un CESI serait compliqué à mettre en oeuvre et puis on sera 1 ou 3 dans la maison par intermittence.
Bref, quel choix pour la vmc et l'ECS, en les combinant ou pas, sachant que j'ai des contraintes car la maison est déjà construite ?
La maison étant été considéré comme achevée, je n'ai pas de Label à obtenir. Cependant, je souhaite qu'elle consomme peu et que la ventilation se fasse correctement.
Merci de vos avis éclairés
Ça dépend aussi de votre budget, d'où vous habitez.
Si vous n'avez pas des réglettes aux fenêtres, peut-être que l'ancien proprio avez déjà envisagé une df.
Df et ballon termo?
En fait j'habite à Lyon. L'ancien propriétaire est le promoteur tout simplement. La seule chose que je sais c'est qu'un plancher chauffant était prévu car le sol est plus bas. Mais c'est tout. Je compose avec ce qui est.
J'ai le budget. Mais je n'ai pas envie de faire la "surqualité". Si une simple flux suffit pourquoi pas, mais où passeront les entrées d'air ?
Quid de la rentabilité d'un chauffe eau thermodynamique ? Sachant que je n'ai pas de tarif EC/EP.
Merci d'avance.
La DF pour le confort…mais pas rentable, surtout pour la surface que vous avez, mais si vos menuiseries sont bien étanches et les murs aussi, pourquoi faire des trous par tout maintenant?
Le ballon thermodynamique…
je n'ai pas encore compris si le choix est rentable par rapport à un BEC normal....
D'un coté le cout d'achat est plus important, il faut un entretien régulier par technicien (souvent cher), pannes plus fréquentes (système de fonctionnement plus élaboré) et par contre moins cher en électricité…
Si vos murs et surtout votre toiture sont bien isolés il vous suffira un seche-serviette dans les salles de bain et peut être dans les pièces exposé nord, mais l'agréable poêle à bois pour les journées plus froides est incontournable (prise d'air extérieure étanche obligatoire avec une DF).
Personnellement je n'aime pas les poêles à granulés pour le bruit et pour la fragilité des cartes électroniques qui sont susceptibles de tomber en panne…
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