bonjour, je cherche à trouer un mur porteur ( madrier de 14 cm d'épaisseur) de mon chalet d'un diametre de 220 mm pour mettre une extracteur VMC dans la salle de bain.
Quel outiel et comment faire?
J'ai pensé à une scie cloche mais bien entendu y au pas de scie de cette profondeur ni de ce diametre.
Merci de vos réponses par avance
Je pense qu'a la scie sabre ca le fera sans probleme.. un prépercage avec un foret large (diametre 22 ou 24 minimum) et ensuite scie sabre.
question bete mais si le diametre de sortie peut être réduit, pourquoi ne pas tenter cette solution ? Une sortie de hotte j'ai une scie cloche de 125, c'est dejà un beau diametre.
Sinon comme dit yodair, scie sabre, mais là aussi la lame est aussi limitée…
![]()
Il ya cette astuce aussi ( je sais sa dérape du sujet)
question bete mais si le diametre de sortie peut être réduit, pourquoi ne pas tenter cette solution ? Une sortie de hotte j'ai une scie cloche de 125, c'est dejà un beau diametre.
Sinon comme dit yodair, scie sabre, mais là aussi la lame est aussi limitée…
le probleme c'est que je n'ai pas trouver de scie cloche de 127mm qui me permette de trouer une poutre de 15 cm d'épaisseur .
Plus sérieusement, il y a le trépan après il faut voir la profondeur http://www.hmdiffusion.com/Meche-trepan … 9821-p.htm
Ou si reprendre à plusieurs foi avec une mèche à bois, en fonction du diamètre voulu puis faire la finition à la scie sabre/sauteuse.
comme le dit thp tracer un cercle , et faire des trous tout le tour avec une meche de 10 tout les 5 mm sinon fabriquer une meche c est pas si compliqué que ça , sur l exemple d une meche plate, a bois vous faites la meme chose en 20 cm de diametre et vous y aller graduellement
Je peux dire que chez frans bonhomme il y a des scies cloches de 125, certes pas de la profondeur voulue, la technique consiste a avoir un ciseau Ă bois une meche qui perce les 15 cm.
Ensuite vous utilisez la scie cloche sur le max de profondeur, puis vous "evidez" avec le ciseau à bois, comme un sculpteur… jusqu'à avoir percé le mur.
Pour info je ne connais pas de scie cloche qui permette de faire plus de quelques centimetres, ou alors des produits tres rares…
Si tu as une scie sauteuse festool, ou un pote qui en a une… à la scie sauteuse.
je ferai la méthode d'Alain (multitude de trous) et tu peux trouver des mèches de perceuse qui font fraise (a voir si ça existe sur une telle longueur, sinon tu fais des deux cotés.
exemple lĂ :
trouvé ici (90mm de long, donc tu dois pouvoir t'en sortir en deux fois)
si vous aviez plusieurs trou a faire c est de faire faire une meche mais la pour un trou meche de petit diametre et patience fignoler a la rape a bois
trouvé ici (90mm de long, donc tu dois pouvoir t'en sortir en deux fois)
l'épaissseur des poutres est de 140 mm
Si tu as une scie sauteuse festool, ou un pote qui en a une… à la scie sauteuse.
après verif , aucune sauteuse (meme festool) n'a des lames de plus 150 mm
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive