en kiosque

#1 26/11/2011 18:47:58

Frédé46
Membre

Isolation terre-plein

Bonsoir,

J'envisage soit un VS soit un dallage sur terre-plein (désolidariser ou non) le dallage aurais ma préférence, je pense que je ferais faire une étude de sol, mais à priori dans ma région il n'y a pas d'argile, le sol est calcaire et souvent la roche n'est pas loin.
J'ai lu différents post concernant les terre-plein, certains sont pour une isolation au-dessus du hérisson pour être conforme à la RT, d'autres disent d'isoler le dessous et d'autres de ne pas isoler ou seulement la périphérie!

Si j'en crois le bouquin des castors il y est dit :" une couche thermique est nécessaire au pourtour du bâtiment pour réduire les déperditions au travers du dallage. Bien que la plus grande déperdition ne se produise que par une bande périphérique de 1m de largueur environ, il vaut mieux isoler la totalité de la surface du plancher.
En effet, si on se contentait d'isoler la périphérie (ce qui d'un point de vue thermique suffirait) la dalle reposerait sur deux matériaux différents (isolant + sable) qui n'ont pas le même comportement (résistance à la compression) ceci risquerait d'entraîner , à la longue des désordres grave sur la dalle (fissuration, cassure)".

1ere question, est ce que tout les terrains apporte la même inertie ? Si je pose la question, c'est qu'à l'époque de la construction de ma maison, je voulais faire un chauffage par géothermie, le chauffagiste m'a répondu que ce n'était pas possible à cause de la nature du sol.

2eme question, est ce que ce croquis vous parait correct ? en isolant les murs par l'extérieur cela permettrai de rejoindre l'ITE des murs de la maison et donc de supprimer le pont thermique

Uploaded with ImageShack.us

Merci

#2 27/11/2011 09:50:51

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Isolation terre-plein

1. la conductivité thermique varie selon la nature du sol mais n'empêche pas sur le principe la pose d'un capteur horizontal qui sera dimensionné en conséquence.

2. je me demande si poser une couche d'isolant à l'intérieur du soubassement en lieu et place du sol ne serait pas plus efficace ; plutôt à réserver au climat doux.

#3 27/11/2011 20:09:18

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir ,

Pour la question 1:
Comme Art .

Pour la 2 :

Votre croquis est correcte!

Lisez un post récent vous verrez que votre film antitermite n'est pas une obligation.

ICI;

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=23140

Si on construit sur terre-plein isolĂ© en pĂ©riphĂ©rie. On rĂ©cupère toute la masse de celui ci . Ce ne sont pas quelques  tonnes d'inertie, mais au bas mot : 1T/m² si on compte par exemple un terre-plein constituĂ© comme le votre de la dalle (bèton 300 kg/m²) de la chape+carrelage(150 kg/m²) et de 40 cm de gravier compactĂ© (600 Ă  700kg).

on a vraiment une réserve inertielle intéressante et exploitable pour une MOb.

Veuillez a avoir un isolant adequat supportant ces charges ,pas de dĂ©formation de l'isolant de plus de 2 % de plus celui ci ne doit pas  avoir un module Ă©lastique infĂ©rieur Ă  2,1 MPa.  (foamglas,tms…).

Un bon compactage du sol.

Une étude G12.

Vous pouvez aussi creer un trottoir isolant pour faire la jonction , iso fondation murs.

#4 28/11/2011 09:17:23

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut frédé46

pour ma par sur le plan jugeote je pense qu'il est préférable pour la pose d'un écran protecteur anti termite
de le poser avant toutes constructions
_cas évoquer sur terrain a tendance sismique dans le site cité ci-dessus

@+ lol

#5 28/11/2011 09:41:53

Frédé46
Membre

Sur le lien que j'ai donné, il y la pose en zone sismique et en zone non sismique. Je ne suis pas en zone sismique !!

#6 28/11/2011 09:52:53

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

FrĂ©dĂ©46 a Ă©crit :

Sur le lien que j'ai donné, il y la pose en zone sismique et en zone non sismique. Je ne suis pas en zone sismique !!

salut fréde46

oui je suis d'accord avec toi tu n'ai pas en zone sismique
mais comme dit précédemment je trouve plus judicieux de poser le film anti termite avant toutes construction
de créer une barrière total hors construction
et financièrement cela ne changera pas grand chose

@+ lol

#7 28/11/2011 10:43:54

phil12
Membre

Un exemple de construction sur terre plein isole en sous face:

Onglet >projets>maison individuelle> maison du clos .
http://www.architecturenaturelle.com/me … cipal.html

Par contre une remontée de l'isolant sur le muret côté intérieur serait également une bonne chose.

Ps : Merci Christophe!

#8 07/12/2011 09:54:39

yanndix1
Membre

Bonjour,

Merci pour l'exemple d'isolation en sous face.
Est-il question de la mĂŞme chose si on parle d'isolation thermique.
J'ai trouvé cette idée sur plusieurs sites
http://www.actecopro.fr/solution-chauff … ation.html
http://www.efisol.fr/sols
http://www.recticelinsulation.fr/isolation-thermique/

et je souhaitais comparer avec vos avis sur l'isolation terre-plein.

Merci de vos réponses.

#9 07/12/2011 17:06:18

phil12
Membre

Bonjour ,

Il y a aussi ce produit :

http://www.passibat.fr/mailing/images/fiche-produit.pdf

#10 07/12/2011 19:04:26

alainlandry967
Membre

phil12 a Ă©crit :

il y a une personne qui vient sur le forum qui a fait selon ce procédé il me semble que c est assez cher

#11 07/12/2011 19:12:24

phil12
Membre

Cela veux dire quoi cher?

Vous dites que ce qui coûte cher c'est la mo (4000euros par mois pour un ouvrier ), donc là montage très rapide .

0 ponts thermiques, combien d'économies réalisées sur la durée de vie d'une maison ??

Pour un auto constructeur facilitĂ© de pose (Ă©conomie d'un assistant a l'auto construction souvent d'un mauvais rapport qualitĂ©/prix  ).

Si le MO gagne bien sa vie cela veux dire quoi cher sur le coût total d'un projet.

#12 07/12/2011 19:33:02

alainlandry967
Membre

phil12 a Ă©crit :

Cela veux dire quoi cher?

Vous dites que ce qui coûte cher c'est la mo (4000euros par mois pour un ouvrier ), donc là montage très rapide .

0 ponts thermiques, combien d'économies réalisées sur la durée de vie d'une maison ??

Pour un auto constructeur facilité de pose (économie d'un assistant a l'auto construction souvent cher pour ce que c'est ).

Si le MO gagne bien sa vie cela veux dire quoi cher sur le coût total d'un projet.

je sais pas je vais demander  a la personne qui l a fait faire,  et je verrai si il veux bien donner son avis ici meme j en avais parler, deja  ,  c est un produit qui me parait interessant
aprĂ©s vos allĂ©gations  et reflexion a deux balles..

ç est utile un audit energetique…  franchement ça sert a quelques choses… 
ça sert a quoi un  themicien qui n offre aucune  garanti sur la temperature, en fonction des consomations,  vous vendez de la matiĂ©re grise autrement dit du vent…   Ă§a ne sert a rien  non plus  et son etude cest cher pour ce que c est 
c est un produit assez cher,  point si on sen referre a leur bac a douche a carreler
aprĂ©s si vous etiez un peu moi virulant et insultant  çà irait aussi beaucoup  mieux  c est peut etre le soleil ou un abus de morue salĂ©e  (vous tennez le bout de bois pour vous faire battre  mais c est un sport pour vous

j ai donc envoye un mail Ă  la personne qui  a mis en oeuvre ce produit

je vous fait copie du mail

il y a vait un sujet sur le  systeme que vous avez employĂ© pour les fondations   bien sur Phil12 a mis son grain de sel insutant pour  me  braquer alors que je disais simplement que c etait un bon produit mais qui me semle t il Ă©tait cher,     si vous voulez intervenir  puisque vous l avez employĂ© et  en dire ce que vous en pensez  ça serai peut etre utile  pour les  auto constructeurs
  cordialement votre

alain landry

pour  l assistance du  dalle  je pense qu en matiere de  dalle et de fondation il n y a pas que le bĂ©ton, il y a aussi le possitionnement des   reseaus et puis  aussi la prise en charge  de ce qui va venir dessus,  donc l endroit ou il va falloir positionner les  "poutrelles"   pour assoir un mur de refends par exemple, ou un poteau en descente de charge,  etc…  moi je dis ça je sais pas  mais je le dis

#13 07/12/2011 19:40:09

phil12
Membre

Ou vous ai je insulté Al ?

#14 07/12/2011 19:45:34

alainlandry967
Membre

pour moi ça s arrete la, je voulais simplement  apporter   l idĂ©e que je connaissais une personne qui  l avait mis en place  ,  je lui ai envoyer un mail ( il  m a envoyĂ© la photo) rien de plus    pour moi je sujet est clos

#15 08/12/2011 09:30:01

finnhus
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

vous vendez de la matière grise autrement dit du vent…

Tous les ingénieurs et bureaux d'étude vendent donc du vent, sympathique… et vous, votre assistance aux auto constructeurs, c'est aussi de la matière grise (quoique…), donc du vent ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive