Bonsoir,
J'envisage soit un VS soit un dallage sur terre-plein (désolidariser ou non) le dallage aurais ma préférence, je pense que je ferais faire une étude de sol, mais à priori dans ma région il n'y a pas d'argile, le sol est calcaire et souvent la roche n'est pas loin.
J'ai lu différents post concernant les terre-plein, certains sont pour une isolation au-dessus du hérisson pour être conforme à la RT, d'autres disent d'isoler le dessous et d'autres de ne pas isoler ou seulement la périphérie!
Si j'en crois le bouquin des castors il y est dit :" une couche thermique est nécessaire au pourtour du bâtiment pour réduire les déperditions au travers du dallage. Bien que la plus grande déperdition ne se produise que par une bande périphérique de 1m de largueur environ, il vaut mieux isoler la totalité de la surface du plancher.
En effet, si on se contentait d'isoler la périphérie (ce qui d'un point de vue thermique suffirait) la dalle reposerait sur deux matériaux différents (isolant + sable) qui n'ont pas le même comportement (résistance à la compression) ceci risquerait d'entraîner , à la longue des désordres grave sur la dalle (fissuration, cassure)".
1ere question, est ce que tout les terrains apporte la même inertie ? Si je pose la question, c'est qu'à l'époque de la construction de ma maison, je voulais faire un chauffage par géothermie, le chauffagiste m'a répondu que ce n'était pas possible à cause de la nature du sol.
2eme question, est ce que ce croquis vous parait correct ? en isolant les murs par l'extérieur cela permettrai de rejoindre l'ITE des murs de la maison et donc de supprimer le pont thermique
Uploaded with ImageShack.us
Merci
1. la conductivité thermique varie selon la nature du sol mais n'empêche pas sur le principe la pose d'un capteur horizontal qui sera dimensionné en conséquence.
2. je me demande si poser une couche d'isolant à l'intérieur du soubassement en lieu et place du sol ne serait pas plus efficace ; plutôt à réserver au climat doux.
Bonsoir ,
Pour la question 1:
Comme Art .
Pour la 2 :
Votre croquis est correcte!
Lisez un post récent vous verrez que votre film antitermite n'est pas une obligation.
ICI;
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=23140
Si on construit sur terre-plein isolé en périphérie. On récupère toute la masse de celui ci . Ce ne sont pas quelques tonnes d'inertie, mais au bas mot : 1T/m² si on compte par exemple un terre-plein constitué comme le votre de la dalle (bèton 300 kg/m²) de la chape+carrelage(150 kg/m²) et de 40 cm de gravier compacté (600 à 700kg).
on a vraiment une réserve inertielle intéressante et exploitable pour une MOb.
Veuillez a avoir un isolant adequat supportant ces charges ,pas de déformation de l'isolant de plus de 2 % de plus celui ci ne doit pas avoir un module élastique inférieur à 2,1 MPa. (foamglas,tms…).
Un bon compactage du sol.
Une étude G12.
Vous pouvez aussi creer un trottoir isolant pour faire la jonction , iso fondation murs.
salut frédé46
pour ma par sur le plan jugeote je pense qu'il est préférable pour la pose d'un écran protecteur anti termite
de le poser avant toutes constructions
_cas évoquer sur terrain a tendance sismique dans le site cité ci-dessus
@+ ![]()
Sur le lien que j'ai donné, il y la pose en zone sismique et en zone non sismique. Je ne suis pas en zone sismique !!
Sur le lien que j'ai donné, il y la pose en zone sismique et en zone non sismique. Je ne suis pas en zone sismique !!
salut fréde46
oui je suis d'accord avec toi tu n'ai pas en zone sismique
mais comme dit précédemment je trouve plus judicieux de poser le film anti termite avant toutes construction
de créer une barrière total hors construction
et financièrement cela ne changera pas grand chose
@+ ![]()
Un exemple de construction sur terre plein isole en sous face:
Onglet >projets>maison individuelle> maison du clos .
http://www.architecturenaturelle.com/me … cipal.html
Par contre une remontée de l'isolant sur le muret côté intérieur serait également une bonne chose.
Ps : Merci Christophe!
Bonjour,
Merci pour l'exemple d'isolation en sous face.
Est-il question de la mĂŞme chose si on parle d'isolation thermique.
J'ai trouvé cette idée sur plusieurs sites
http://www.actecopro.fr/solution-chauff … ation.html
http://www.efisol.fr/sols
http://www.recticelinsulation.fr/isolation-thermique/
et je souhaitais comparer avec vos avis sur l'isolation terre-plein.
Merci de vos réponses.
il y a une personne qui vient sur le forum qui a fait selon ce procédé il me semble que c est assez cher
Cela veux dire quoi cher?
Vous dites que ce qui coûte cher c'est la mo (4000euros par mois pour un ouvrier ), donc là montage très rapide .
0 ponts thermiques, combien d'économies réalisées sur la durée de vie d'une maison ??
Pour un auto constructeur facilité de pose (économie d'un assistant a l'auto construction souvent d'un mauvais rapport qualité/prix ).
Si le MO gagne bien sa vie cela veux dire quoi cher sur le coût total d'un projet.
Cela veux dire quoi cher?
Vous dites que ce qui coûte cher c'est la mo (4000euros par mois pour un ouvrier ), donc là montage très rapide .
0 ponts thermiques, combien d'économies réalisées sur la durée de vie d'une maison ??
Pour un auto constructeur facilité de pose (économie d'un assistant a l'auto construction souvent cher pour ce que c'est ).
Si le MO gagne bien sa vie cela veux dire quoi cher sur le coût total d'un projet.
je sais pas je vais demander a la personne qui l a fait faire, et je verrai si il veux bien donner son avis ici meme j en avais parler, deja , c est un produit qui me parait interessant
aprés vos allégations et reflexion a deux balles..
ç est utile un audit energetique… franchement ça sert a quelques choses…
ça sert a quoi un themicien qui n offre aucune garanti sur la temperature, en fonction des consomations, vous vendez de la matiére grise autrement dit du vent… ça ne sert a rien non plus et son etude cest cher pour ce que c est
c est un produit assez cher, point si on sen referre a leur bac a douche a carreler
aprés si vous etiez un peu moi virulant et insultant çà irait aussi beaucoup mieux c est peut etre le soleil ou un abus de morue salée (vous tennez le bout de bois pour vous faire battre mais c est un sport pour vous
j ai donc envoye un mail Ă la personne qui a mis en oeuvre ce produit
je vous fait copie du mail
il y a vait un sujet sur le systeme que vous avez employé pour les fondations bien sur Phil12 a mis son grain de sel insutant pour me braquer alors que je disais simplement que c etait un bon produit mais qui me semle t il était cher, si vous voulez intervenir puisque vous l avez employé et en dire ce que vous en pensez ça serai peut etre utile pour les auto constructeurs
cordialement votre
alain landry
pour l assistance du dalle je pense qu en matiere de dalle et de fondation il n y a pas que le béton, il y a aussi le possitionnement des reseaus et puis aussi la prise en charge de ce qui va venir dessus, donc l endroit ou il va falloir positionner les "poutrelles" pour assoir un mur de refends par exemple, ou un poteau en descente de charge, etc… moi je dis ça je sais pas mais je le dis
Ou vous ai je insulté Al ?
pour moi ça s arrete la, je voulais simplement apporter l idée que je connaissais une personne qui l avait mis en place , je lui ai envoyer un mail ( il m a envoyé la photo) rien de plus pour moi je sujet est clos
vous vendez de la matière grise autrement dit du vent…
Tous les ingénieurs et bureaux d'étude vendent donc du vent, sympathique… et vous, votre assistance aux auto constructeurs, c'est aussi de la matière grise (quoique…), donc du vent ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive