Bonjour, je souhaite poser quelques questions.
Nous avons un terrain nu de 3000m2 constructible.
Nous souhaitons construire notre maison bois dessus mais nous voulons d'abord monter un chalet de plus de 35m2 pour y habiter quelques temps afin d'économiser de l'argent.
Faut-il un permis de construire pour le chalet?
Nous sera-t-il possible, 3 ans après, de construire notre maison en bois de 130m2 environ tout en gardant le chalet? Comment cela se passera-t-il pour le permis de construire de la maison? Nous ne savons pas s'il est possible d'avoir 2 permis.
Merci.
Pour votre cas il faut approfondir la question, mairie,élus,plu etc..
du moment que vous n avez pas de construction sur votre terrain pour une premiere il vous faut un permis de construire quelques soit la surface de la maison ou de la cabane
il faudra que vous procédiez à sa viabilisation en l occurence l assainissement et donc soit il est relié au tout a l égout, soit il faudra faire ou faire faire une filiére d assainissement autonome
Ensuite je pense qu il est plus économique de realiser une maison évolutive que de construire une cabane et ensuite une maison donc peut etre plutot envisager 50 ou 60 m² en pensant dés maintenant à l agrandissement
que de bloquer un terrain avec une construction modeste et qu ensuite la municipalité n accepte pas une autre construction
Bien juste les propos d'AL, je ne voulez pas trop poussez la réflexion, il y a pour leurs part aussi un travail de recherche relativement simple, de plus il sont propriétaire du terrain.
Faut-il un permis de construire pour le chalet?
MĂŞme ligne de conduite qu'Alain et Thp.
Oui vous devez avoir un permis pour ce chalet. Oui il faudra faire la viabilisation, l'étude de sol, payer la TLE etc…
Et oui… cela va vous coûter assez cher car plus on construit petit plus c'est coûteux.
Nous sera-t-il possible, 3 ans après, de construire notre maison en bois de 130m2 environ tout en gardant le chalet?
Impossible à répondre car l'urbanisme est "évolutif" et ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être pas demain.
Dans tous les cas, oui on peut avoir 2 permis, voir mĂŞme 3 ou 4, le soucis n'est pas lĂ .
Par contre pensez aussi que 35m2 de chalet aujourd'hui 130m2 de maison demain, vous vous approchez de la limite des 170m2 pour laquelle les plans de la future maison devront être signés par un archi (coût supplémentaire).
Avis perso, soit vous construisez petit aujourd'hui et vous agrandissez plus tard, soit vous achetez une ou deux caravanes ou un mobile home que vous revendez après et vous construisez tout d'un bloc.
Il n'est pas interdit de déposer plusieurs permis pour la même parcelle… toutefois, tenez compte que les maires seront réélus en 2014…
Faites donc un seul permis pour l'ensemble dès aujourd'hui.
Dans mon cas particulier, nous avons suivi à peu près la même démarche ; il fallait un logement d'urgence sur le terrain. Après avoir écarté la solution mobil-home, nous avons opté pour un garage séparé de la construction principale. Etant en Ile de France, nous avons fait dessus un toit à 45° et créé un studio sous les combles.
ça a pris 2 mois pour qu'il soit habitable et ensuite, on était sur place pour travailler sur la maison.
+1 JFQ voila la bonne idée
@+ ![]()
Effectivement une bonne idée le garage.
Mais il faut que le tout soit fini dans les 3 ans. Là Nilly parle d'attendre 3 ans pour construire, très juste si l'on fait un seul permis dès le départ. Surtout qu'un autoconstruction, on sait quand on commence… on sait pas forcement quand on fini.
…Surtout que la validité du permis est limité à 2 ans(jecrois). Et retenir la modification de la loi 2012 sur le SHON et le SHOB, attention au cumul des m², on aura vite fait de dépasser les 170 m²…
oui mais encore faut'il savoir ce que l'on veut ou peu
et ce que les autorités acceptent
@+ ![]()
Effectivement une bonne idée le garage.
Mais il faut que le tout soit fini dans les 3 ans. Là Nilly parle d'attendre 3 ans pour construire, très juste si l'on fait un seul permis dès le départ. Surtout qu'un autoconstruction, on sait quand on commence… on sait pas forcement quand on fini.
pour le delai.. du moment que les impots encaissent leurs "impots" pas trop de souci sur le delais…
ou alors il faut appliquer de façon drastique le reglement de l urbanisme, et la y a du boulot si on demande un permis de construire pour regulariser tous les abris pour animaux que l on trouve dans les campagnes françaises, ou que l on demande à tous les agriculteurs de repeindre leur hangar en toles suivant le nuancier regionnal..ça va faire non seulement des vagues mais ça va encombrer les services de l urbanisme
Article R424-17 du code de la construction :
"Le permis de construire, d'aménager ou de démolir est périmé si les travaux ne sont pas entrepris dans le délai de deux ans à compter de la notification mentionnée à l'article R. 424-10 ou de la date à laquelle la décision tacite est intervenue.
Il en est de même si, passé ce délai, les travaux sont interrompus pendant un délai supérieur à une année."
Autrement dit, si on commence les travaux de suite et qu'on bosse sur le chantier une semaine par an, le permis est valable éternellement (faut juste se ménager les preuves de…)
La durée de validité a été portée temporairement à 3 ans pour les seuls permis délivrés entre 2008 et le 31/12/2010
Pensez à ne déposer qu'un seul PC dès maintenant comme vous le propose le modérateur et comme AL, optez pur un modèle évolutif>.
Sans y voir du commercial, je peux vous proposer un modèle réalisé par un ami archi qui m'a cédé ses plans et qui est décédé depuis.Un jeune archi parisien Christophe Cerisy que certaines personnes de ce Forum connaissent sans doute.
On part avec Une chambre séjour et on monte jusqu'à 4 chambres de plus de 12 m². Je peux vous passer les plans en MP pour vous donner une idée.
Faire un garage et ensuite continuer sur une Maison c'est aberrant…
Soyez tolérant, bien souvent les garages finissent en chambre à coucher !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive