Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
salut AL, vincentm, Yvan
sur la question de confort je ne suis pas d'accord avec AL
un plancher chauffant est très confortable équilibre des températures du sol au plafond
le problème si il en est
_ l’hystérésis de celui-ci de par la charge en chaleur de la masse et est proportionnel a cette dite masse
_ la gestion de température du fluide caloporteur doit être faite via une sonde extérieur
qui agit sur une vanne de mélange type vanne 3 voies (motorisé commandé via une régulation)
_ ne jamais poser de régulation sur le débit mais sur la température du dit fluide
_ ne jamais faire 100/100 en plancher chauffant (surtout pour les pièces au sud avec de grand ouvrants)
-70/100 en plancher
-30/100 en réaction direct (instantané) pour combattre les non apports solaire
( il serait stupide de chauffer si le soleil nous apporte les calories nécessaire)
sur le plan régulation pour optimiser ses dépenses énergétique il est préférable de faire un réglage de confort de nuit et réduit de journée
(la nuit ne nous apporte en général aucune Energie solaire (passive))
PS:je m’excuse pour les habitués de n'avoir de cesse de me répéter
mais a la lecture de certains poste
je pense que beaucoup de personne non pas encore compris
pour vincentm
je ne suis pas convaincu par ce système
qui vient tout droit du système du plancher chauffant Electrique
qui travaille en tout ou rien
quid du tarif
@+ ![]()
ce que je voulais dire, c est que la plancher chauffant dans une ossature bois , est peut etre une absurdité, en plus sa réactivité et quand meme lente (sauf peut etre pour ce systeme qui n a pas d inertie, une maison bois c est relativement bien isolé, et comme tu le dis souvent l energie la moins cher c est celle que l on ne paye pas
actuellement il fait une moyenne de 19/22° dans la maison et pourtant je dispose de 170 m² d habitation et je ne chauffe que par le moyen d un insert (je conçois que dans la piece ou il y a la cheminée insert il fasse souvent 25° mais la piece en elle meme fait 60 m² plus la cuisine de 20m² séparée
quand je vois la maison D Yvan avec les 40 cm de ouate dans le planfond (toit terrasse ) plus le pouzzolane et vegétalisation par dessus et les 150 mm de ouate dans les murs plus 60 mm de fibre de bois, et les températures interieures je me demande ce qu il aurait gagné a mettre en oeuvre un plancher chauffant ou un plafond chauffant , j ai essayé de l en dissuadé, je ne pense pas qu il regrette
pour le confort je maintiens ma position (j ai un beauf qui pose du plancher chauffant donc je sais a peu prés de quoi je parle
@ VincentM :Oui, je comprends, j'avais exactement la même démarche il y a un an et les mêmes solutions et seul un risque de condensation entre mon vario et le système plafino m'a fait évolué malgré les insistances D'AL
@Al : aucun regret, bien au contraire, j'ai eu la flemme d'allumer hier l'insert (21.50° à 22 heures), ce matin à 8h, 19° (T° nocturne 1°, vent nul), soleil cet AM, donc on verra ce soir. Le pire, c'est que je ne suis pas labelisable en BBC
Mais sans doute que l'appel à un BE Thermique est une sage solution, je reconnais que j'ai un environnement très favorable (bonne iso, bio climatisme, puits canadien) et qui n'est pas extrapolable. J'avais juste fais faire une étude sommaire de déperditions pour dimensionner les radiants mais j'aurais du commencer par faire appel à un thermicien, j'aurais gagné du temps et cela m'aurait rassuré (mais bon, ma seul expérience, c'était une vielle longère de 17ème avec des plafonds à 5m ....)
D'accord avec AL, pour ma part j'ai longtemps hésité pour le mode de chauffe, et je me suis dit on va rien installer dans un premier temps pour avoir un ressenti, puis est venu le poêle 10 kw, il n'a tenu (fiabilité toujours à fond) et ensuite un 12 kw de chez bricot coco. On en est resté la. Donc en résumé un poêle de 12 kw pour 250 m² (150m² en open space) est 92 m² étage vide sur séjour. Si cela peut vous rassurer ?
Je pense aussi que Vincentm a prévu la réservation pour le plancher chauffant et que se dire d'avoir fait ça pour pas le mettre ça craint… Couler un plancher pour pas mettre de chauffage dedans…
Ca ne m'aurait pas posé de problème de combler ma réservation juste avec de l'isolant. Je n'ai pas une isolation aussi performante que celle d'Yvan. J'ai 17 cm d'isolant dans les murs et 30 cm en toiture. J'habite en Lorraine à 365m d'altitude.
Les convecteurs sur les murs ça me branchait pas de trop. Je voulais aussi un chauffage autonome pour pouvoir réguler pendant mon absence. Et puis, c'est difficile de chauffer avec un poêle seulement en demi-saison.
Et pourquoi la solution sèche? Dalle bois ?
Non, pour la faible inertie de cette solution mieux adaptée à une ossature bois. Et aussi pour éviter l'humidité d'une chape liquide.
Choses promises, choses dues : voilĂ les photos de la pose de mon plancher
Bravo pour la démo et le travail soigné. Les granulés sont ils indispensables ?
Tu nous diras ton sentiment Ă l'utilisation.
Merci ! Les granules ne sont pas indispensables. Ce qui l'est, c'est d'avoir un sol parfaitement de niveau avant de poser l'isolant. Tu peux faire un ravoirage classique Ă la place.
Bonjour Ă tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum que j'ai souvent consulté depuis un an.
@Vincentm,
J'habite aussi en Lorraine et je vais construire ma maison dans quelques semaines, c'est aussi une construction sèche. J'aimerai me rapprocher de vous afin d'obtenir les coordonnées de votre fournisseur pour les matériaux de ce plancher. Je vous envoie un mail.
Vincentm a répondu à mon mail, un grand merci. Un problème en moins:)
Bonjour, juste un petit mot pour vous dire que le plancher chauffant sec intérèsse les constructeurs de maison bois couplé à une PAC ou petite chaudière bois / pellet. Nous avions sorti notre produit pour l'aménagement de comble mais les ventes semblent s'orienter vers ce nouveau marché. Avec ses 13mm d'épaisseur, on a plus besoion d'avoir de "réservation" pour le plancher. Le client choisit quand il veut le chauffage sans avoir à changer les plans de la maison..
Auriez vous des commentaires la dessus? Le domaine de la maison bois est nouveau pour nous et on cherche toutes les billes possibles pour qualifier ce marché..
Dans ces chauffage par le sol sec jour est principalement apprécié par les entrepreneurs, de sorte que vous pouvez les appliquer ou vous pouvez prendre conseil auprès d'un constructeur.
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive