Ah et pourquoi donc? je suis curieux de le savoir
salut @ Agnin
tu est peut être un inconditionnel des maisons madrier (ou tu en as une ou veux en vendre)
moi je te dis ce que j'ai vu de mes yeux vu
en + a la lecture du forum onglet recherche tu verra bien
qu'il y a beaucoup de déconvenue avec cette façon de construire
faire une maison en respectant la réglementation
les normes thermiques et d’étanchéité a l'air
avec ce type de construction bonjour !
@+ ![]()
quand on achete un cheval et que c est une carne ou s en vante rarement ou dit que c est un vrai pursang.. et on se le garde ou on l envoie faire du saucisson, en terme de construction c est la meme chose.. une maison en madrier ça restera comme le disent les canadiens "une cabane a sucre", autrement dit nos maisons de la fin du 19eme la maison de campagne que le bourgeois s ennorgueuilli de posseder..
Tu ne réponds pas à ma question mais je m'en doutais. Bref, ce n'est pas parcequ'il y a des soucis que tout est bon a jetter. C'est pareil dans tous les types de construction, MOB (et non pas OSB), MBM, Maconnerie traditionnelle ou autre. Il y a eu, il y a et il y aura toujours des bons constructeurs et des rigolos. Je persiste et signe, dans le madrier il y a des pointures. Tu n'as surement jamais visité leurs réalisations (et c'est bien dommage) pour tenir un discour aussi sectaire.
En ce qui concerne le choix de l'étanchéitée a l'air et autre BBC c'est un autre débat et ce n'est en aucun cas une norme aujourd'hui. C'est un choix de vie.
Pour ce qui est du laius d'alain, je t'invites à me rendre visite et constater que ma maison en double madrier avec charpente tradi de fabrication Guillaumie n'est pas une cabane a sucre.
j'adore les débats constructifs.
mais alors pour avoir une maison en madrier confortable il faut mettre le prix; si on compare avec une OSB.
j'aurais aimez une maison madrier sans devoir isoler par la suite. Le constructeur me l'a également déconseillé car pour lui du 170 c'est largement suffisant (dans la marne), "pas besoin de beaucoup chauffer" et que c'était plus contraignant car il faut remettre par-vapeur et d'autre truc.
Et pour ma part j'ai un autre obstacle qui est le budget donc je pense me rediriger vers une OSB.
Malheureusement c'est tout à fait ça, une maison madrier de qualitée se paie le prix fort. Ce n'est absolument pas competitif face aux ossatures, c'est evident. Après c'est une question de gout mais perso je trouve qu'elles perdent de leur charme surtout avec du placo a l'interieur et sans charpente apparente avec de gros debords de toiture. Ce n'est plus une maison en bois à mes yeux.
Pour ce qui est du confort il est egalement evident que du madrier massif classique c'est légé. Il faut absolument isoler! De toute façon il sera plus economique de diminuer l'épaisseur du bois et isoler.
Perso j'ai une ossature bois, un rectangle tout ce qui y a de plus simple. C'est pas la maison de mes rêves, mais je me sens assez bien dedans. Avant j'avais une maison en pierre et j'étais aussi bien dedans. Sans doute même mieux d'ailleurs. Des maisons en madrier j'en ai vu se construire à la TV et en vrai aussi, de la rue. Mais je ne suis jamais entré dans ce type d'habitat. J'avoue ne pas être fan du madrier notamment pour les raisons évoquées plus haut.
Après je pense qu'il y a aussi une grande différence entre le ressenti "bien être dans une maison" et le mode constructif.
franchement, je trouve dommage de devoir isoler un maison en madrier car c'est le charme de la maison, mais comment font-ils en finlande car c'est de chez eux que viennent ces maisons.
C'est la raison pour laquelle j'ai choisit le double madrier avec isolation au centre pour l'aspect chalet interieur comme exterieur avec les assemblages dans les angles. Le soucis c'est que c'est beaucoup plus cher qu'un bardage!
dans ce cas quel est l'épaisseur retenu pour le mur ?
Le problème, c'est que les "madrier exterieurs" sont rarement acceptés ailleurs qu'à la montagne.
Ils ont acceptés le bardage de ma maison à l'unique condition ":-couleur ton pierre !!!" sans rire, et à coté de chez moi enduit obligatoire!! alors que faire des madriers????
C'est en effet le point le plus problématique des maisons madriers, enfin un commentaire constructif!
Pour mon cas personnel il a fallut se battre avec ma petite commune de campagne au bord de la côte vendéenne pour faire accepter mon projet. Refus catégorique de la DDE mais le Maire a réussis à passer le permis. Bref avant de se lancer et investir dans un terrain il faut ABSOLUMENT se renseigner auprès des mairies pour présenter son projet et s'attendre à de nombreux refus et portes fermées.
edit: Pour l'épaisseur du mur cela dépend des attentes au niveau confort, esthétique mais aussi du budget!
Pour mon cas personnel il a fallut se battre avec ma petite commune de campagne au bord de la côte vendéenne pour faire accepter mon projet. Refus catégorique de la DDE mais le Maire a réussis à passer le permis. Bref avant de se lancer et investir dans un terrain il faut ABSOLUMENT se renseigner auprès des mairies pour présenter son projet et s'attendre à de nombreux refus et portes fermées.
Ou partir d'emblée sur une MOB et adapter le revêtement extérieur en fonction du PLU…
Agnin a écrit :Pour mon cas personnel il a fallut se battre avec ma petite commune de campagne au bord de la côte vendéenne pour faire accepter mon projet. Refus catégorique de la DDE mais le Maire a réussis à passer le permis. Bref avant de se lancer et investir dans un terrain il faut ABSOLUMENT se renseigner auprès des mairies pour présenter son projet et s'attendre à de nombreux refus et portes fermées.
Ou partir d'emblée sur une MOB et adapter le revêtement extérieur en fonction du PLU…
Ce n'était pas mon choix, chaqun fait ce qu'il veut… une MOB n'aura jamais l'aspect d'un madrier massif ni sa facilitée de montage.
franchement, je trouve dommage de devoir isoler un maison en madrier car c'est le charme de la maison, mais comment font-ils en finlande car c'est de chez eux que viennent ces maisons.
bonjour
faites un mur double avec insuflation de ouate entre les murs,bois contre collé /ouate/bois contre collé.
maison de qualité moins chère que de l'ossature bois (je fais aussi des maisons ossature bois BBC).
SARL ARGONN'BOIS en plus ils sont dans la marne.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive