en kiosque

#16 17/04/2012 17:53:10

hpman83
Membre

Re : Devis MOB, besoin d'avis et de conseils.

Alors voici les prix que j'ai eu:

Etude de sol: on s'en sort a moins de 1500€ pour une G12
Etude structure bois: 2500€ c'est possible

Terrassement:
ca depend du terrain, de la longueur etc etc…
Pour faire 200m de tranchée et passer 2 tuyaux de 40mm polybleu et un 40mm 6 bars ainsi qu'une gaine de 40mm telecom avec regard qui va bien et tractopelle je dois etre dans les 2600€ mais en ayant bossé avec un collegue

Assainissement:
Pour info pour une fosse 5000 litres beton + 3 tranchées de 20m j'en ai en fourniture pour 1500€
Une etude il faut compter dans les 500 a 600€

Gros oeuvre:
Semelles filantes: 450€ le m3
Radier de 25cms d'epaisseur avec un tres gros ferraillage (ST25 et ST60): 72€ le m2

Ossature:
Mur 145/50 epicea avec OSB 12mm: 61€ le m2

Plancher: Si charpente non assemblee pour porteuse de solivage: 1350€ le m3, si charpente non assemblee pour solivage porteur: 1050€ le m3
OSB de plancher: 17€ le m2

Toiture 2 pentes de type traditionelle: chevron: 850€/m3, panne: 1050€ le m3, charpente pour albaretrier et poteaux exterieur: 1550€ par m3 et enfin les fermes a 1350€/m3.

PST + tuile: 47€/m2

Isolation 140mm+50mm de laine de bois homatherm: 33€/m2
Isolation plafond entre chevron de 300mm de laine de bois: 42€/m2

Cloisons interieure:
Ossature 100mm en bois: 31€/m2
Isolation laine de bois 80mm dans cloison: 15€/m2
Fermacell cloison:25€/m2

Plafond rampant en fermacell: 35€/m2
Plafond sur ossature metalique: 33€/m2

Bardage en douglas: 55€/m2

Carrelage: en fourniture on a trouve destrucs tres sympa dans les 12€/m2, la pose colle comprise tourne autour de 35€/m2

Parquet: j'ai commandé du parquet Hetre massif finition brute en 23mm d'epaisseur a 34€/m2 en largeur 110mm et 27€/m2 en largeur 70mm

Plomberie: Le prix ne comprend pas la fourniture des appareils ni des robinets mais pour 3 salle de bain (avec une salle de bain avec double vasque) comprenant 2 douches, 2 baignoires, un timbre dans piece technique, 2 evacuation de sol dans 2 pieces technique, 3 toilettes, un lave main + 1 cuisine: 7300€

Electricité: Environ une centaine de prise electrique +pas mal de circuits de lumiere pour en tout 2 tableaux et environ 70 disjoncteur environ 12000€

Ventilation: je vais poser une DF moi meme avec 6 extractions + 6 insufflations le tout en conduit riide Galva uniquement: environ 1800€ de fourniture.

Menuiseries exterieures: je ne peux pas comparer sans plus de detail

Portes intérieures: a 120€ j'ai des portes en bois exotique (bois plein)

Maintenant dans le devis, je ne vois pas de detail sur comment vont etre fait les rives de toitures, les precadres de menuiserie, les voliges, caches moineaux, zinguerie et autres details (mais qui ont leur importance)…

#17 17/04/2012 19:44:24

@zk@06
Membre

Vu vos réponses à tous, d'un côté je me dis que ce devis étant visiblement cher, je devrais pouvoir m'en sortir avec 150000€. Et d'un autre, je me dis que mes connaissances sont encore vraiment trop limitées, même si j'en apprend tous les jours, pour maîtriser tout ça tout seul. Certaines choses sont encore du chinois pour moi:

hpman83 a écrit :

Maintenant dans le devis, je ne vois pas de detail sur comment vont etre fait les rives de toitures, les precadres de menuiserie, les voliges, caches moineaux, zinguerie et autres details (mais qui ont leur importance)…

Pour l'électricité, je veux bien admettre qu'il soit tout à fait possible pour un bricoleur occasionnel d'installer une pieuvre, mais de là à imaginer ou concevoir le circuit, je pense qu'il faut quand même certaines compétences. Pour tout vous avouer, je n'y connais vraiment pas grand chose en électricité.

Ceci n'est qu'un exemple pour dire qu'il y a beaucoup de chose que je ne suis certain d'être capable de faire et encore une fois pour lesquelles je n'aurait pas le temps.
D'un côté ma femme ne supportera pas d'avoir une maison en chantier pendant un an ou deux et d'un autre côté mon boulot ne me permettra pas de prendre 3 ou 4 mois de congés pour tout faire.

#18 17/04/2012 20:11:25

airsp
Membre

85m2 pour 150ke vous allez trouver un constructeur.
Si le terrain vous plaît, je vous conseille d y aller.

#19 18/04/2012 07:30:57

alainlandry967
Membre

allez vois la maison   de Yvan  en faisant une recherche..  il a  pris la decsion de faire le gros oeuvre en 1 mois et de faire intervenir des artisans pour le reste , c est du haut de gamme..   il a commencé le 15 juin il était dedans le 17 décembre, 6 mois  160 m² habitable, 250 m² construits…

#20 18/04/2012 09:52:49

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

@zk@06 a écrit :

Sur le principe je suis tout à fait d'accord avec vous, sauf que je dirais presque malheureusement, j'ai trouvé le terrain un peu trop vite et, sans parler de terrain exceptionnel, il est de loin le meilleur rapport qualité prix de la quinzaine que j'ai vu, dans mon budget qui est presque ridicule pour un terrain à moins de 40 km de Nice (pratiquement plat, expo sud et vue dégagée)

Que faire:
Laissé filer le terrain, abandonner tout projet de construction et se résigner à acheter un appart, ou signer le terrain et voir ensuite ce que je peux construire avec 150k€?

Relisez ce que je vous ai dit… Si c'est le terrain de vos rêves, signez le compromis… Mais essayez de vous border un max sur les conditions suspensives (obtention du crédit, obtention du permi de consttruire) ; ça vous laissera quand même 4 à 6 mois pour mieux cerner votre projet

#21 18/04/2012 13:58:55

achelge
Membre

Vous avez vérifié le positionnement de votre terrain vis-à-vis des risques ? (inondation, cavités souterraines, ect.)

Faites-le c'est gratuit :

http://cartorisque.prim.net/

http://www.bdcavite.net

#22 18/04/2012 16:06:45

jseb45
Membre

@zk@06 a écrit :

et la suite

sad

#23 19/04/2012 21:29:50

@zk@06
Membre

Pour vos premières remarques, voici les réponses de l'entreprise:

jfquillacq a écrit :

idem pour le spanc qui semble doublonner avec une partie des terrassements

le problème que nous avons c’est que les bureaux d’étude hydrogéologique ainsi que le SPANC sont très « frileux » et intègrent tout le temps 30 à 50 ml d’épandage derrière une filière compacte, chose qui fait quasiment « double emploi » et nous sommes tenus de suivre à la lettre leurs recommandations sous peine de non-conformité. Le problème de l’épandage et notamment pour votre projet, c’est la surface du terrain, si c’est possible d’intégrer un épandage il n’y a aucun problème de notre coté.

jfquillacq a écrit :

J'ai l'impression qu'il y a 30 à 40 m2 de murs extérieurs en trop (si la maison fait 7x7, il en faut 140m2… si ele fait 5x10, il en faut 150)

La surface des murs est calculé en « vide pour plein », ce qui nous permet d’intégrer dans ce poste les encadrements de fenêtres en tri-pli + les bavettes en galvanisé.

jfquillacq a écrit :

Pour le reste, les conditions de pied de devis sont illégales

Cette mention est une mention obligatoire pour nous, vous comprenez bien qu’il faut un cadre de travail pour chacune des parties (L’entreprise et le client) afin de réaliser uniquement ce qui a été contracté. Ce devis étant un devis estimatif et non définitif donc peu détaillé.

#24 19/04/2012 21:31:41

@zk@06
Membre

Vincent60460 a écrit :

Le poêle de 12kw… Avec ce type d'iso dans le 06 et 90m2, j'ai quand même peur que le dit poêle soit très largement surévalué !

Le poêle est peut être effectivement sur-dimensionné, celui chiffré est un modèle canalisable, permettant notamment d’intégrer des souffleries à l’étage, chose que nous ne pouvons faire avec des modèles plus petits.

#25 20/04/2012 07:04:52

Vincent60460
Membre

Heu… sans vouloir me faire l'avocat du diable, mais à la lecture des deux derniers messages vous ne seriez pas en train de défendre votre devis des fois ?
Les conditions sont illégales point. Elles ne protègent qu'une seule partie, le constructeur, mais certainement pas vous.
Pour le poêle il est trop gros. Vous savez pourquoi il y a si peu de modèles canalisables alors qu'il existe un paquet de maisons à étage ?
Votre poêle vous allez le faire tourner au ralenti car vous aurez trop chaud partout. Perte de rendement, encrassement maxi, conso excessive de bois etc…

#26 20/04/2012 07:39:39

@zk@06
Membre

Vincent60460 a écrit :

Heu… sans vouloir me faire l'avocat du diable, mais à la lecture des deux derniers messages vous ne seriez pas en train de défendre votre devis des fois ?
Les conditions sont illégales point. Elles ne protègent qu'une seule partie, le constructeur, mais certainement pas vous.

Bien au contraire, après vos remarques pertinentes je me suis empressé de demander des explications à l'entreprise et vous ai cité mots pour mots leurs réponses.

Comme je vous l'ai dit, je suis encore pas mal perdu à la fois dans les démarches à effectuer pour faire construire et surtout dans les détails techniques de la MOB.
Ce devis, c'est le premier que j'ai eu, de l'une des trois entreprises que j'ai cité dans mon premier message.
Je ne sais pas trop à qui m'adresser, à qui faire confiance, c'est pour ça que j'attend et espère beaucoup aussi des membres de ce forum, professionnels ou particuliers étant déjà dans un stade beaucoup plus avancé de leur construction, voire déjà installés dans leur MOB.

Vincent60460 a écrit :

Pour le poêle il est trop gros. Vous savez pourquoi il y a si peu de modèles canalisables alors qu'il existe un paquet de maisons à étage ?
Votre poêle vous allez le faire tourner au ralenti car vous aurez trop chaud partout. Perte de rendement, encrassement maxi, conso excessive de bois etc…

Merci pour cette précision, c'est exactement le genre d'éclaircissement que j'aime avoir.

Pour le moment la signature du compromis est "compromise" puisque le notaire des vendeurs voulait me faire signer avec un délai de dépôt de permis de construire de 15 jours !!! Bien évidemment je n'ai pas signer.

#27 20/04/2012 11:33:34

Vincent60460
Membre

@zk@06 a écrit :

vous ai cité mots pour mots leurs réponses.

ok, je comprends mieux. Le "nous" "vous" m'a pas mal perturbé dans les réponses. Mais là c'est clair.

Donc dans ce cas… le vide pour plein, ok je veux bien. Mais cela semble me beaucoup.
Les mentions légales, cela a beau être un devis estimatif, cela reste des mentions légales !
Pour le poêle, à priori ils n'ont jamais du faire de distribution d'air chaud ! ou même connaitre la convection naturelle…

De toutes façons, pour ma part comme dit plus haut, il vaudrait mieux faire une étude thermique ou au moins simuler et savoir dans quoi vous partez et comment.

Pour le compromis, vous avez certainement bien fait… Par contre, cela m'étonne que le notaire soit aussi pressé avec le permis… vous êtes vous bien renseigner sur le dit terrain ?

#28 20/04/2012 18:03:14

hpman83
Membre

Sérieusement, contactez bois et construction et si vous voulez les rencontrer venez faire un tour sur notre chantier ils sont la tous les jours.
Je dirais pour plus de transparence, faite faire au charpentier la construction et pour les trucs comme la fosse, voyez à part car c'est franchement très cher surtout vu le prix des matériaux. La filière spanc va être déterminée par un BE, le spanc verIfiera juste qu'elle resPecte bien la loi

#29 22/04/2012 17:21:34

@zk@06
Membre

Vincent60460 a écrit :

Pour le poêle, à priori ils n'ont jamais du faire de distribution d'air chaud ! ou même connaitre la convection naturelle…

Donc un poêle à granulés beaucoup moins puissant (6 ou 7kw) mais avec un bon rendement, peut suffire à chauffer entièrement la maison, même les chambres à l'étage, sans soufflerie à l'étage?

Vincent60460 a écrit :

Pour le compromis, vous avez certainement bien fait… Par contre, cela m'étonne que le notaire soit aussi pressé avec le permis… vous êtes vous bien renseigner sur le dit terrain ?

En fait les vendeurs ont un autre projet pour lequel ils peuvent prétendre à des aides du ministère de l'agriculture, mais pour toucher ces aides, ils doivent finaliser leur projet au plus tôt bien sur, mais au plus tard fin octobre ou début novembre. Et ils ont besoin de l'argent de la vente du terrain pour ça. En comptant les délais d'instruction du PC et des divers recours (5 mois 1/2) il leur faut un acheteur qui dépose son PC à la mi-mai grand max, donc dans l'idéal sous 15j, 3 semaines 1 mois au maximum. Vraiment trop court pour moi.

#30 22/04/2012 17:39:22

@zk@06
Membre

hpman83 a écrit :

Sérieusement, contactez bois et construction et si vous voulez les rencontrer venez faire un tour sur notre chantier ils sont la tous les jours.

Je les ai contacté, malheureusement ils sont très occupés pour le moment et me proposent de les re contacter dans un mois.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive