en kiosque

#1 16/04/2012 20:27:11

@zk@06
Membre

Devis MOB, besoin d'avis et de conseils.

Bonjour,

Que pensez-vous de ce devis, en terme de prix bien entendu, mais également de qualité et de cohérence de l'ensemble.
C'est censé être conforme RT2012 et ça a été fait conformément à notre limite budgétaire et à nos souhaits en terme de surface et nombre de pièces.

Que modifieriez-vous éventuellement (sans augmenter le prix).
Et pour être extrême, s'il y avait 25000€ TTC à économiser, comment pourrait-on faire et la construction pourrait-elle toujours être envisageable, sans me dire de me contenter du HEHA.

Merci pour vos avis, remarques et conseils.

#2 16/04/2012 20:28:20

@zk@06
Membre

Re : Devis MOB, besoin d'avis et de conseils.

Nouveau sur le forum, je ne trouve pas comment insérer des images, comment fait-on?

#3 16/04/2012 21:02:27

phil12
Membre
Lieu : UE

#4 16/04/2012 21:31:07

@zk@06
Membre

merci, je viens justement de lire ce post, le problème est qu'à la rédaction d'un message, je ne vois aucun lien du genre "envoyer une image".

Je dois rater quelque chose, désolé

#5 17/04/2012 04:01:28

@zk@06
Membre

Voici peut être la première page du devis

#6 17/04/2012 04:05:47

@zk@06
Membre

et la suite

#7 17/04/2012 07:28:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Ben, déjà on voit bien que tout le début du devis est fait à la louche… 13000 E de frais de maîtrie d'oeuvre, ça commence à faire !
idem pour le spanc qui semble doublonner avec une partie des terrassements
J'ai l'impression qu'il y a 30 à 40 m2 de murs extérieurs en trop (si la maison fait 7x7, il en faut 140m2… si ele fait 5x10, il en faut 150)
Je vois pas bien pourquoi il est prévu de l'OSB dessus et dessous les poutres de toit, surtout en 18mm, ni pourquoi il y a un écran sous-toiture en plus de la PST.

Pour le reste, les conditions de pied de devis sont illégales

#8 17/04/2012 07:45:46

alainlandry967
Membre

La chasse aux pigeons  est elle ouverte… je le pense sérieusement, de plus là faudrait etre  aveugle et sourd pour louper un gibier qui accepterait ce genre de devis..  c est plus de la chasse c est du massacre…
8000 euro d étude pour un 49 m²,  rien que 3000 euro pour la structure,  j en connais qui  pourrait se les bouffer..
quel architecte  faudrait-il pour  faire les plans d un 49 m²,  pour l instant dans les 13000 euro taxé  pour du vent  j ai rien vu de constructif ce qui est bien le diable en matière de construction

Tout le reste est à l avenant

Mais ne vaudrait d il pas mieux commencer par le debut..

reflechir a ce que vous souhaitez,  acheter un terrain ou tout au moins signer le compromis et ensuite  avancer…
que d avoir des devis farfelus pour vous donner une idée de ce que vous souhaitez

pour 49 m²  l auto construction  est peut etre envisageable

#9 17/04/2012 10:12:38

@zk@06
Membre

Merci à vous pour vos reponses.

Pour essayer d'être un peu plus précis, c'est ma première expérience de la MOB, même si j'ai lu pas mal de choses sur le sujet, notamment sur ce forum.

En principe je signe le compromis de vente pour le terrain demain.
Une fois fait, il me reste 150k€ pour l'ensemble de la construction: études diverses, terrassement, fondations, assainissement individuel, construction de la MOB, isolation, chauffage, ECS, cloisonnement, enfin tout jusqu'au prêt à décorer. Je peux garder les carrelages et peinture.

Le but de ce premier devis était de savoir avant de signer le compromis si mon budget me permettait de réaliser cette construction: 85m2 (plein pied ou R+1) + 30m2 de garage.

Pensez-vous que ce soit réalisable?

Concernant vos commentaires, pourriez-vous me les détailler et expliquer s'il vous plaît.

Merci de me consacrer un peu de votre temps

#10 17/04/2012 11:48:18

hpman83
Membre

Ce soir je répondrais avec les prix que j'ai eu.

#11 17/04/2012 13:05:30

Vincent60460
Membre

2-3 petites choses, au passage. Bon un devis c'est bien mais il faut quand même vous dire que cela reste assez flou. Un exemple, il vous annonce des fondations et une dalle qui tant que l'étude de sol n'est pas faite, ne sont qu'incertains. Si par exemple on vous annonce "micropieux", là vous allez doubler ces postes.
Je ne vois pas d'étude thermique ?
140 en murs et 350 en plafond, ouais ok… bon ça mériterait peut être réflexion (j'ai pas dit que c'était mauvais). Le poêle de 12kw… Avec ce type d'iso dans le 06 et 90m2, j'ai quand même peur que le dit poêle soit très largement surévalué !

Je trouve dommage de claquer 13 000€ dans des études qui à mon sens ne servent à rien et à côté de ça ne pas faire d'étude thermique !
Quand je dis qu'elles ne servent à rien je veux dire par là qu'il est constructeur, c'est son job, pour 85m2 y'a pas d'archi à avoir et que au moins là dessus on a 5000 de perdu. Je vais être méchant mais ça fait quand même très "je marge sur la construction et comme c'est pas assez, je vais marger sur les études".

Enfin je trouve le tout assez "flou" et globalement cher. 85m2+30 de garage, pas de SDB, pas de cuisine, prêt à peindre, cloisons double placo, j'ai pas vu de volets, des menuiseries bof etc…

#12 17/04/2012 13:42:02

@zk@06
Membre

Je prend note de toutes vos remarques constructives, mais alors comment faire quand comme moi on est pas du métier, qu'on doit se décider d'ici demain de savoir si on signe le compromis ou pas pour le terrain (c'est à dire est-ce qu'avec mes 150000€ restants je vais pouvoir avoir ma maison) et surtout qu'on n'a pas forcément les compétences et de façon certaine pas le temps d'assumer une auto construction?

#13 17/04/2012 14:24:24

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

ça, c'est l'art de se tirer une balle dans le pied…
Si vous n'êtes pas prêt, vous ne l'êtes pas… sinon vous risquez tout bonnement de vous retrouver avec un terrain sur les bras et toujours pas "prêt".
Sauf si le terrain est une affaire "exceptionnelle", vaut mieux prendre du recul… ou alors, mettre une GROSSE clause résolutoire dans le compromis, histoire que, si d'ici 2 ou 3 mois, vous n'avez pas affiné votre solution, vous puissiez sortir sans casse.

#14 17/04/2012 15:28:53

@zk@06
Membre

Sur le principe je suis tout à fait d'accord avec vous, sauf que je dirais presque malheureusement, j'ai trouvé le terrain un peu trop vite et, sans parler de terrain exceptionnel, il est de loin le meilleur rapport qualité prix de la quinzaine que j'ai vu, dans mon budget qui est presque ridicule pour un terrain à moins de 40 km de Nice (pratiquement plat, expo sud et vue dégagée)

Que faire:
Laissé filer le terrain, abandonner tout projet de construction et se résigner à acheter un appart, ou signer le terrain et voir ensuite ce que je peux construire avec 150k€?

#15 17/04/2012 15:54:25

alainlandry967
Membre

150000 euro  même  a nice on doit pouvoir faire  une maison de plein pieds dans les 80/100 m²  peut etre quand même  se résigner a mettre la main a la pâte et se bouger le cul.. on a rien sans rien.. vous seriez partant pour une auto construction je dira  qu avec 150000 euro  vous pourriez largement vous en tirer,
il suffit de faire le gros œuvre qui prendra  1 mois de travail avec un assistant et faire faire le second œuvre et la couverture par des entreprise  et vous  serez dans les cordes 
pour l assainissement aussi,    même si c est de la roche
encore que vous pourriez envisager la phyto épuration 
un assainissement  c est maxi 2500 euro de fourniture..  et se donner un peu pendant  trois quatre jours  en employant un gus avec un tracto pelle et un brh si il y a de la roche et  pour 4000 vous avez votre assainissement
j ai participé a une construction a Saléon (NOrd sistéron) auto construction  la dalle faites on a mis 10 jours a trois  a raison de 15 heures par jours.. pour avoir le gros œuvre hors  d air, et hors d eau avec un par pluie, et prête a être enduite

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive