Bonjour,
Pardonnez moi par avance la naïveté de mes propos, je commence tout juste mes investigations pour la construction d'une MOB.
J'ai vu hier le commercial d'un constructeur bois sur mon secteur, je voulais le voir pour avoir une première approche concrète sur la construction en bois.
Etant parfaitement incompétent en matière de bâtiment, je ne me vois pas faire autrement que de passer par un constructeur, mais en discutant avec le commercial hier je me posais la question sur ce que je vais pouvoir (le moment venu…) négocier avec eux, il m'a parlé de DO à 3.5%, m'a sortie tout les prix des bardages, carrelages, vide sanitaire etc…Bref, n'y connaissant rien dans la construction, j'aimerai bien me faire une idée sur ce qui est " raisonnablement négociable" ou pas?
Cdt
PS : je compte bien passer un certain nb d'heures, de jours, de semaines, voir de mois sur ce forum qui est une mine d'informations, pour combler partiellement mes carences…
ça dépend ce que vous appelez "négociable"… Si c'est le prix, n'y pensez quand même pas trop…
Pour le reste, un "constructeur" digne de ce nom doit vous faire "votre" maison, pas celle de son catalogue.
Merci de la réponse,
Mais je parlais justement de prix, dans mon idée, je me dis qu'il y a certainement des éléments négociables dans la prestation "clé en mains" que propose le constructeur. Mais lesquels ?
Cdt
Si quelqu'un accepte de négocier "fortement", la question à se poser c'est : "à quel moment il me prend pour un pigeon ?"
Dans une maison, les éléments variables sont :
- matériaux de couverture et zinguerie
- marque du système de chauffage
- marque et quantité de l'équipement électrique
- marque et quantité du sanitaire
- nature des vêtures sol et murs
- marque et quaité des menuiseries extérieures
J'en passe sans doute
Bonjour
Un constructeur quelque soit le statut fait en moyenne 3% de bénéfice net (bilan)
(hé oui, c'est pas si juteux que certains le pensent ici !)
S'il vous faisait 3% de remise il aurait annulé sa marge
Un constructeur que vous aurez "pressurisé" aura donc tendance à rogner sur la qualité
(soit sur les matériaux, soit sur les sous traitants à pas cher mais avec grosse prise de risque)
Je sais, c'est pas simple, vous avez raison il faut passer du temps pour tout comprendre et se faire une idée.
Mais en gros commencez par savoir depuis quand votre constructeur (ou M.O) est dans le milieu de la MOB.
S'il vient de se mettre a son compte depuis 1 ou 2 ans comme c'est la grande mode actuelle soyez très vigilant (je ne dis pas que c'est forcément un mauvais) mais sur les salons je vois tous les ans un tas de nouveaux qui viennent nous prendre des chantiers à pas cher et qu'on ne revoit plus l'année suivante.
Je vis cela depuis les années 80…
Cordialement
PAUL bouyer
M.O
Bonjour,
Réponse instructive, si je comprends bien : si on va trop loin ou trop fort dans la négo, le constructeur se débrouillera pour "rattraper" sa marge dans la qualité des matériaux, voir de la construction en tant que telle, ce qui avec un néophyte comme moi ne sera pas trop compliqué pour lui.
Ceci m'amène à la réflexion suivante : comment savoir, alors qu'on a rien "négocié", si le constructeur n'aura pas tendance à vouloir (cette fois ci) augmenter sa marge en rognant sur la qualité des matériaux?
La réponse est certainement de faire confiance à un constructeur honnête ( et je suis certain qu'il y en a !..), mais quand on y connait strictement rien comme moi, c'est franchement extrêmement complexe.
Cdt
pour moi c'est assez simple : mon prix est fixé en fonction des charges de mon entreprise (outils, bonhomme, assurance etc)
Le prix donné pour une prestation précise ne peux pas varier car mes coûts ne varient pas.
La seule variable : la prestation demandée.
donc si volonté de bouger le prix, il faut bosser sur le projet avec le client en commençant par l'architecture, superficie..mais en aucun cas la qualité des matériaux.
"Ceci m'amène à la réflexion suivante : comment savoir, alors qu'on a rien "négocié", si le constructeur n'aura pas tendance à vouloir (cette fois ci) augmenter sa marge en rognant sur la qualité des matériaux?"
Le constructeur doit vous fournir un descriptif TRES précis de tous les composants/matériaux de la maison (marque, modèle, quantité etc)
sinon vous ne pouvez rien controler, vérifier…
"Ceci m'amène à la réflexion suivante : comment savoir, alors qu'on a rien "négocié", si le constructeur n'aura pas tendance à vouloir (cette fois ci) augmenter sa marge en rognant sur la qualité des matériaux?"
Le constructeur doit vous fournir un descriptif TRES précis de tous les composants/matériaux de la maison (marque, modèle, quantité etc)
sinon vous ne pouvez rien controler, vérifier…
Et c'est bien là tout le problème, comment je sais moi, si à la place de tel tuyau en cuivre de "je ne sais quoi" en 16mm, il faut en fait du 24 mm (qui du coup est plus cher)… La description peut être nickel, et pour autant un client comme moi peut se faire "empapaouter" très facilement!
Attention, je précise une fois de plus que je n'ai pas une image négative de cette profession, je pense que c'est comme dans tous les secteurs : il y a de tout.
Cdt
il y a d'un coté les matériaux et leur généralité : là un descriptif très détaillé dans le devis vous est nécessaire pour comprendre le devis, et se retourner si besoin.
et d'un autre coté la mise en oeuvre : là vous ne pouvez pas grand chose. normalement un constructeur ne va pas déconner sur ce sujet s'il est sérieux (réputation, assurance sont en jeu). Donc pas de soucis à se faire (mais gardez l'oeil ouvert quand même)
Après si le gars est véreux, rien que de demander un descriptif très détaillé dans le devis va le faire fuir.
à Jibou29 : Vous pouvez tout négocier avec un constructeur. plus votre construction est importante en terme de surface plus le cout au m² diminue.
assistez vous des conseils d'un architecte ou un MO pour vous donner un avis sur un devis. il sera le plus "neutre" normalement.
sur les bénéfice des constructeurs : la réponse est tabou. la reponse de maitred'oeuvre37 est TRES loin de la réalité. leur bénéfice est bcp plus élévé et heureusement pour eux. mais tres souvent ( pas partout bien sur ) le bénéfice est de 15%+ voir même parfois 30% ( je m'attends a la volé de bois vert…)
cdt
ouai… le taux de marge est de 30/35%. Y'a encore pas mal a enlever avant d'avoir le nénédice ! Même LVMH ne fait pas 30% de bénef (ni brut, ni net).
LVMH 31,2% de marge en 2011 : http://www.investir.fr/infos-conseils-b … 417742.php
ne pas confondre marge et benefice..... vous etes loin de la réalité…
il faut encore enlever les charges extérieures ce qui vous donne la valeur ajouté
ensuite les impots et charges de personnels ce qui vous donne l'EBE
ensuite les amortissements ce qui vous donne le résultat d'exploitation
ensuite l'exceptionnel et les impôts sur le bénéfice et vous avez votre résultat.
c'est pas parcque vous faites 76 % de marge que vous faites un bénéfice
je suis chef d'entreprise ( rien a voir avec le batiment ) et je connais ces chiffres.
mais apres analyse de bilans et devis en tant que client je maintiens ces chiffres pour pouvoir négocier et ça marche.
bien sur bcp de jeune constructeurs ont des difficultés pour commencer et parfois deposent le bilan rapidement mais ceux qui sont solides et donc tiennent depuis longtemps ont des BENEFICES de cet ordre. certains choisissent de les réinjecter pour leur croissance et dimminuent de ce fait leur benef mais mon pourcentage annoncé est correct. et heureusement pour eux et leurs clients indirectement.
pour les constructeurs parpaing, c'est encore plus important.
cdt
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive